Voyages et Voyageurs : réflexions autour du voyage

Dis moi quel voyageur tu es et je te dirai qui te es? Il n’y a pas un voyageur qui ressemble à un autre. Chacun a sa personnalité, ses croyances, ses habitudes, ses pratiques et cela oriente forcément la façon de découvrir le monde et de rentrer en contact avec d’autres personnages. La communauté des voyageurs d’IDEOZ réunit ses réflexions autour de voyage et des façons de voyager et d’être au monde.

Mots voyageurs et voyage des mots

L’origine du toponyme ? L’origine étymologique du mot ? Les origines de cette onomatopée ? Voilà de quoi meubler un voyage avec nos fidèles compagnons. Les mots ! Rached TrimècheJournaliste reporter : reportages socio-ethno-économico-politiques sur 185 pays, parus dans différents journaux de langue française dans plusieurs pays. Rédacteur en chef de la revue culturelle ASTROLABE diffusée dans 189 pays …

Mots voyageurs et voyage des mots Lire la suite »

chat curieux

Si la vie est voyageuse, l’écriture aussi est voyageuse

Ecrire c’est arpenter des univers, ceux que l’on connaît déjà et, de façon plus excitante ,ceux qu’on ne connaît pas encore et dans lequel on va se lancer. Challenge ! On ne peut en ressortir qu’enrichi. Avec « La vie aussi est voyageuse » (à paraître), j’ai arpenté l’univers d’un astrophysicien, j’en ai appris un peu plus sur …

Si la vie est voyageuse, l’écriture aussi est voyageuse Lire la suite »

La mémoire du Voyageur : Voyage vers les autres, voyage vers l’Autre

Voyage vers les autres, voyage vers l’Autre N’était-ce et ne fût-ce la magie de la mémoire, le voyage de la vie serait dénué de tout fondement. Le Voyageur qui écume les océans, traverse les plaines et arpente les forêts, n’est doté que d’une seule arme : les trésors de sa mémoire, qui s’étalent de l’apprentissage …

La mémoire du Voyageur : Voyage vers les autres, voyage vers l’Autre Lire la suite »

Voyagez où vous êtes…

Garder son oeil voyageur dans son propre pays… J’ai pensé à Voyagez comme vous êtes  – le slogan d’une certaine marque au M jaune m’ayant marquée – mais je préfère le Voyagez où vous êtes, tant le lieu est à mes yeux un des éléments les moins importants dans la « recette » voyage. Les éléments primordiaux …

Voyagez où vous êtes… Lire la suite »

enfants dans les rues de chefchaouen

Prolongation de voyage : comment être une éternelle voyageuse?

Le voyage me poursuit, ou alors je suis éternelle voyageuse. Mais la vie n’est-elle pas tout simplement un long voyage, celui qui nous mène de la naissance à la mort avec beaucoup de souffrances entre les deux pour reprendre les termes souvent cités par mon compagnon :  เกิดจนตาย ระหว่างความทุกข์ทรมาน (“keut djon taai rawaang khwaam thouk …

Prolongation de voyage : comment être une éternelle voyageuse? Lire la suite »

Voyager est un métier : réflexion autour du touriste-voyeur-voyageur

Dans ma vie de voyageur et de reporter à travers 190 pays, j’ai adopté une méthode de découverte et de travail à l’opposé de la coutume, des autres, des confrères et de presque tout Touriste-Voyeur-Voyageur ! J’adore découvrir ! J’aime l’inconnu ! J’adore l’aventure et je me suis crée un autre genre de voyage–découverte, depuis l’âge de 16 …

Voyager est un métier : réflexion autour du touriste-voyeur-voyageur Lire la suite »

Rencontre avec Elisa, voyageuse, avec l’Argentine au cœur par Channe

Elisa est argentine, donc sa langue natale est l’espagnol avec un zeste d’accent particulier pour l’enraciner en terres amérindiennes. Elisa tient son blog en français et l’enchante de quelques fautes qui donnent à entendre la musique de sa langue. Elisa est une voyageuse qui semble trouver grand plaisir à retrouver sa terre. Elisa, je ne …

Rencontre avec Elisa, voyageuse, avec l’Argentine au cœur par Channe Lire la suite »

femme avec pipe en thailande

Etre libre c’est choisir : voyager indépendant

S’il existe une façon de voyager – dans le Massif Central ou au Lac Toba – c’est bien « l’indépendante ». Pas de voyages organisés avec arrêts pipi programmés, photos collectives, descentes obligatoires du bus pour achats de souvenirs, horaires contraignants, émotions formatées, éblouissements sur commande. Et la fantaisie dans tout ça ? le goût de la découverte,  …

Etre libre c’est choisir : voyager indépendant Lire la suite »

Aie ! le tourisme : « Je hais les voyages et les explorateurs »

« Je hais les voyages et les explorateurs » Claude Lévi-Strauss (Tristes tropiques) Paraphrasant Claude Lévi-Strauss j’écrirais volontiers : « je hais les voyages et les touristes » (ou encore : « je hais le tourisme et les touristes », variante peut-être plus exacte). Lévi-Strauss relate dans Tristes tropiques ses expéditions au cœur de l’Amazonie pour étudier des populations dites, à l’époque, « sauvages », …

Aie ! le tourisme : « Je hais les voyages et les explorateurs » Lire la suite »

Petit abécédaire des vacances sur Terre

(Petit abécédaire des vacances sur Terre) Les bagages Toujours trop. A l’aller, ça va encore, même si les cadeaux occupent les 2/3 de la place disponible. Au retour, c’est le stress maximum garanti, entre … –        la pile de cahiers à carreaux-de-trois-millimètres-et-sept-dixièmes sans lesquels aucun petit Terrien ne peut en cette galaxie apprendre à écrire, –         les …

Petit abécédaire des vacances sur Terre Lire la suite »