83 vues

Rencontre avec les plasticiens de la contrée de Buzau

0

La contrée de Buzău a été depuis les temps les plus reculés une véritable source de culture et de civilisation. En témoignent entre autres les objets en céramique, datant de l’époque du bronze et appartenant à la culture Monteoru, les diadèmes et les bijoux en or, sertis de pierres précieuses datant du 4e siècle après J.-Ch. ainsi que le trésor de Pietroasele avec la célèbre « Mère poule aux poussins d’or ».



La génération actuelle ne cède pas le pas elle non plus. A présent, les œuvres d’art moderne peuvent être admirées dans la salle d’expositions de la filiale locale de l’Union des Plasticiens de Roumanie ainsi que dans les galeries d’art de la ville de Buzău. Notre invité aujourd’hui est Florin Menzopol, président de la filiale de Buzău de l’Union des Plasticiens :
«Notre filiale a été créée en 1968, grâce à des artistes établis à Buzău, qu’il s’agisse d’artistes locaux ou de diplômés des Instituts de Beaux Arts, venus travailler à Buzau, à la fin de leurs études. Parmi eux: Gheorghe Ciobanu, Gheorghe Staicu, Emil Pricopescu, Florin Menzopol et Nicolae Ionescu. Au début, cette filiale était plutôt un cénacle, qui regroupait les membres susmentionnés. Elle avait aussi un président en la personne du regretté Gheorghe Coman, un homme d’un enthousiasme contagieux et d’une volonté fantastique. D’autres artistes ont collaboré avec nous, dès 1968. En 1974, le cénacle, qui comptait déjà un nombre plus grand d’adhérents, fut transformé en filiale. Les expositions se sont enchaînées par la suite. On organisait des expositions d’art graphique, de peinture et de sculpture dans toutes les localités de Buzău ainsi que dans d’autres chefs-lieux de départements.”

La filiale de Buzău compte 25 membres et quelques collaborateurs. Les spécialités en sont multiples: arts graphiques de chevalet, peinture, restauration, sculpture, design, arts décoratifs et peinture monumentale.
La filiale de Buzău est aussi l’organisateur de nombreuses expositions dans différentes villes du pays. Florin Menzopol:
“Nous avons eu des participations individuelles et collectives.
Parmi elles, la biennale d’art Ion Andreescu qui fut créée en 1998 sur l’initiative du président de l’époque, Mihai Hlihor. C’est un événement important pour le prestige de notre filiale. Dès le début, la biennale, qui en est à sa 6e édition, a réuni des ouvrages de peinture, de sculpture, d’art graphique et d’art décoratif. Le grand nombre de participants explique la sélection rigoureuse. L’espace étant trop petit pour autant d’ouvrages, le jury s’est vu obligé de ne pas les exposer tous. Il faut dire que la biennale “Ion Andreescu” a joui d’un franc succès dans la presse et auprès des critiques d’art. Elle a fait même de la concurrence à d’autres manifestations du genre organisées en Roumanie.”

Dans un premier temps, les créations des membres de la filiale n’étaient pas acceptées dans les galeries et les expositions nationales; mais l’année 1970 a marqué un tournant car les artistes de Buzău ont commencé à être invités à des manifestations en Roumanie et à l’étranger. De nouveau au micro de RRI, Florin Menzopol:
« En 1998, nous avons eu une exposition de groupe à Oudenaarde, en Belgique, à l’invitation de la municipalité de cette ville. L’exposition – de peinture, d’art décoratif et de sculpture – avait été très bien accueillie par les Flamands. Quelques-uns de nos affiliés ont réussi à participer à des expos étrangères de groupe. Pompiliu Dobrin, par exemple, a été présent dans des expositions d’art graphique et de peinture en Allemagne et en France. Ou encore Mihai Hlihor qui a exposé son art décoratif en Belgique. Gheorghe Ciobanu a lui aussi des expositions ouvertes en Italie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.”

La ville de Buzău s’enorgueillit aussi de toute une série d’ouvrages d’art monumental, de mosaïques, de fresques et de tapisseries signés par les artistes locaux et exposés aux Archives d’Etat de Buzău, à la Maison de Culture de la Jeunesse et au Musée départemental d’art. Mais le point de départ de votre voyage dans le monde de l’art de Buzău devrait être le siège même de l’Union des artistes plasticiens, car à l’étage, la salle d’expositions accueille des œuvres de tous les membres de la filiale locale ainsi que d’invités de tout le pays.
“Nous avons présenté des créations de grands noms tels Gh. I. Anghel, ou le groupe Monteoru Art; en ce moment, nous hébergeons une exposition d’art graphique et de sculpture Gabriel Mihalache – Ştefan Lăzărescu. Les six éditions de la biennale Ion Andreescu ont eu lieu dans la salle à l’étage; y ont exposé Matei Bogdan, un peintre qui a beaucoup de talent et qui vit aux Etats-Unis, ainsi que Simona Popovici, graphiste et créatrice de tapisseries, établie en France.

Et maintenant, permettez-moi d’inviter les internautes  à participer au jeu-concours “Les légendes de la contrée de Buzău”,de Radio Roumanie Internationale dont la filiale Buzău de l’Union des artistes plasticiens fait partie des sponsors.”

En effet, cela vous offrira la chance de gagner une des créations signées et offertes par le président, Florin Menzopol, et par d’autres membres de la filiale de Buzău de l’Union des artistes plasticiens, pour vous remercier de votre intérêt pour l’art et la culture de l’endroit.

Auteur : Daniel Onea ; trad.: Ileana Taroi, Alexandra Pop



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!