Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
112 vues

Comment acheter ou réserver son billet pour visiter le château de Neuschwanstein?

0

La nécessité de réserver un billet pour la visite du château Neuschwanstein (et Hohenschwangau, son voisin) interroge beaucoup les voyageurs prévoyant un séjour en Bavière. Cet article est dédié aux modes d’achat et de réservation des divers billets d’entrée pour visiter les châteaux de Louis II de Bavière et en particulier le plus touristique et prisé de tous ; Neuschwanstein, mais aussi Linderhof, Hohenschwangau et Herrenchiemsee.

Visiter le château de Neuschwanstein suppose aujourd’hui un minimum d’organisation, quelle que soit la saison. Souvent abusivement surnommé par les voyageurs “le château de Walt Disney” ou le “château de la Belle au Bois dormant en Allemagne”, indéniable source d’inspiration de Disney, Neuschwanstein s’avère l’oeuvre maîtresse du romantisme allemand selon Ludwig II.  Il attire toujours plus de curieux qui parcourent la fameuse route romantique allemande, en quête de châteaux et de paysages de rêve.

neuschwanstein chateau louis 2 de bavière

J’ai déjà consacré un long article détaillé sur la visite de Neuschwanstein en pratique depuis la réservation des billets jusqu’au déroulement de la visite et aux possibilités de randonnées aux alentours. Néanmoins, les visiteurs posant des questions sur le forum ou en commentaires sont souvent perdus parmi le trop grand nombre d’informations et s’interrogent souvent sur deux choses : 

  • faut-il réserver son billet pour être assuré de visiter Neuschwanstein? 

  • quel billet vaut-il mieux acheter? 

Mon objectif est ici de clarifier les possibilités d’achat ou de réservation et de vous orienter vers la meilleure solution, en fonction de vos objectifs de visites de châteaux et de sites classés de Bavière. Il n’y a pas une bonne réponse, mais bien une réponse personnalisée qui dépend de vos choix et objectifs et comme vous êtes le seuls à avoir ces données, j’y répondrai sous forme de questions / réponses.

Chateau Neuschwanstein coucher de soleil en Baviere


Faut-il réserver votre billet d’entrée pour Neuschwanstein et Hohenschwangau?


Si vous voyagez entre juillet et août, à la période des vacances de Pâques ou de la fête de la bière de Munich, la réservation du billet est très fortement recommandée, sous peine de devoir renoncer à la visite de Neuschwanstein ou de devoir changer votre planning. 

L’intérieur du château de Neuschwanstein ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, d’autant que le formatage de la  visite guidée et le rythme trop rapide gâchent le plaisir d’admirer les décors, mobiliers et autres salles. Je lui ai préféré la visite de la résidence royale de Linderhof, plus confidentielle, mais il serait frustrant d’en être privé et de ne pas la conjuguer au château familial de Hohenschwangau où Ludwig II passa nombre de ses vacances, tout en détestant ce lieu de style néoclassique trop strict à son goût et en rêvant de son château féerique et romantique sur son éperon rocheux!

Il n’y a pas vraiment de “basse saison” en dehors d’une partie de la saison hivernale où les conditions d’accès peuvent être plus limitées. La période entre avril (Pâques) et début octobre (fin de la fête de la Bière de Munich) correspond à la haute saison et voit donc se succéder l’essentiel des 1,5 millions de touristes du monde entier.

La réservation du ticket d’entrée pour Neuschwanstein et Hohenschwangau est possible entre 6 à 12 mois avant la visite. A savoir à partir de fin octobre 2018 pour mars 2019 et les mois suivants. Le délai maximum est donc d’un an puisque vous pouvez réserver jusqu’en octobre 2019, avant de devoir attendre le prochain cycle de réservation pour l’année suivante.

Le délai minimum est de deux jours avant la date de votre visite. Toute réservation doit être enregistrée avant 15h. Si nous vous envisagez une visite le 20, vous devez l’avoir validée avant le 18 à 15h. Autant dire qu’en deux jours il est très peu probable que vous soyez livré (en dehors des frontières allemandes). Ce délai est donc théorique, mais pour une réservation réaliste vers l’étranger, il faut prévoir entre 10 et 15 jours.

Si vous ne voulez pas réserver, la seule solution pour être presque assuré d’avoir une place est d’arriver au moins 1h avant l’ouverture de la billetterie de Hohenschwangau. Cela ne signifie pas que vous bénéficierez des places pour la première visite, donc il peut y avoir de l’attente entre le moment de l’achat et l’heure de la visite. Mais vous devriez vous procurer un billet pour l’une des visites de la journée à moins d’être malchanceux et de tomber pendant une journée de grosse fréquentation comme peuvent l’être le jour de Pâques ou le 15 août.


Comment réserver votre billet pour Neuschwanstein et Hohenschwangau?


La réservation du billet d’entrée pour les châteaux de Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof et Herrenchiemsee n’est possible qu’en ligne, depuis le site officiel et non pas directement depuis la billetterie qui délivre uniquement les billets pour le jour même. 

Réservez au moins 10 à 15 jours avant votre arrivée pour recevoir vos billets.

» Réserver un billet pour la visite de Neuschwanstein et Hohenschwangau ici

Ce choix n’est pas pratique ni rapide et il suppose d’anticiper pour être sûr que vous receviez les billets par voie postale. Contrairement à d’autres pays ou sites qui proposent des billets coupe-file à imprimer chez soi ou à échanger sur présentation d’un code reçu par SMS, les châteaux de Louis II de Bavière fonctionnent par envoi du billet officiel à l’adresse communiquée.

Pour réserver les billets pour Neuschwanstein et Hohenschwangau, vous devrez remplir un formulaire complet avec l’heure et la date voulue et le choix possible de la langue de votre tour même si dans beaucoup de cas, vous aurez un audioguide plutôt qu’une visite guidée en français. Dans le cas de réservations de groupes dans une langue donnée, vous pourrez être associé à ce groupe et bénéficier d’une visite avec un guide parlant votre langue. Sinon, la majorité des visites sont en allemands et en anglais. Le paiement s’effectue exclusivement par carte bancaire.

Seuls les billets individuels (ou pour un groupe) pour un jour sont achetables en ligne. Le billet pour plusieurs jours et le billet annuel ne peuvent être achetés qu’une fois sur place dans l’un des nombreux sites, monuments ou châteaux associés. Reportez vous à la section “Quel billet acheter”? pour comprendre la différence.

Peut-on annuler la réservation d’un ticket d’entrée pour Neuschwanstein ou Hohenschwangau?

Les conditions générales de vente prévoient un remboursement pour les billets réservés et annulés au moins 2h avant le départ de la visite. A ceci près que l’annulation doit s’effectuer impérativement par écrit ; cela doit être transmis au centre d’informations de Hohenschwangau ou par le site officiel. Si vous ne vous présentez pas (“no show”) des frais vous seront même imputés. En Bavière, on ne plaisante pas avec les engagements et les réservations.


Acheter votre ticket à la billetterie de Hohenschwangau


C’est la solution la plus classique et celle qui suppose le plus de patience. Il suffit de se présenter à la billetterie située au pied du château de Hohenschwangau. On y achète les billets pour Neuschwanstein, Hohenschwangau et pour le musée de Schwangau. La conséquence est simple à comprendre.

A partir de 9h et plus encore dès 10h quand les visiteurs venant en excursion itinérante depuis Munich débarquent en bus, en train ou en voiture, la file d’attente s’allonge et peut exiger plus de 2h de patience, fût-ce pour s’informer!

Le centre de vente de billets de Hohenschwangau est ouvert :

Du 24 mars au 15 octobre : de 7h30 à 17h. 

La dernière émission se fait 30 min avant la fermeture.

Du 16 octobre au 31 mars 2019 (et années suivantes) :

de 8h30 à 15h.

En arrivant avant l’ouverture, vous ne perdrez pas trop de temps pour vérifier la disponibilité de billets pour la journée en cours. Vous ne pourrez pas acheter des billets pour le lendemain ou les jours suivants. Vous pourrez sans mal une fois les billets en votre possession flâner au bord du lac Alpsee ou dans les bois et les environs de Neuschwanstein en attendant l’heure de votre visite guidée.

Sur le ticket d’entrée pour Neuschwanstein et / ou Hohenschwangau : l’heure est indiquée précisément, ainsi que le numéro de tour. Ce numéro est signalé dans l’une des files devant l’entrée du château, sachant que le rythme est rapide en raison des départs toutes les 10 ou 15 min selon les périodes. Il y a des départs réguliers et les flux sont ainsi gérés pour que les groupes ne se gênent pas trop. 

Le numéro du tour est appelé 5 min avant le départ pour prévenir du départ imminent et achever la file du groupe.

Ticket d'entrée Neuschwanstein

Ponctualité allemande oblige, soyez à l’entrée du château bien avant le départ de la visite

A l’heure pétante le groupe part. Si vous ratez le départ, tant pis pour vous! Pas de remboursement ou de modification possible.

C’est pourquoi il est demandé d’arriver 1h30 avant l’heure de départ théorique. C’est le délai courant de base entre l’émission du billet et l’entrée pour Neuschwanstein, sachant qu’il est parfois possible de visiter Hohenschwangau presque dans la foulée de l’achat (30 min), ce qui laisse le temps de rejoindre ensuite Neuschwanstein. 


Opter pour une excursion organisée depuis Munich 


Les agences en ligne mondiales spécialistes des activités et visites guidées comme Viator, Getyourguide, Ceetiz proposent une offre assez large pour visiter les châteaux de Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof.

Un bémol  subsiste à mon sens :

  • la pléthore d’offres complique la lisibilité du contenu pour chaque excursion et donc le choix

Il est important de lire ATTENTIVEMENT le détail de ce que comprend l’excursion pour le prix donné. Lisez aussi les commentaires récents des voyageurs pour vérifier la fiabilité entre l’annonce et la réalité de l’excursion. Rarement le prix du billet est inclus, mais il est prévu en filigrane vu que les voyageurs choisissant l’excursion en bus ou en train depuis Munich (ou ailleurs) ont l’intention de visiter le château de Neuschwanstein en priorité.

En revanche, ces agences réservent des quotas assez importants de billets pour garantir leurs visites et elles ne pratiquent pas le surbooking. Du coup, si la réservation est ouverte, cela signifie que vous aurez forcément accès à un billet pour entrer dans le château, même si vous n’avez pas l’obligation de faire la visite guidée. Vous devrez en général donner l’argent correspondant au prix du ou des billets au guide accompagnateur au début de l’excursion. A charge au guide d’acheter les billets. L’avantage est que vous paierez au prix du tarif groupe, donc une petite économie dans certains cas (mais pas tous, certains guides peuvent prélever une petite commission qu’ils rajoutent au prix du billet).

essentielVous l’aurez compris, rien ne vaut d’être prévoyant quand on souhaite visiter le château de Neuschwanstein ; a fortiori pendant la haute saison. A moins d’être très organisé et de réserver bien à l’avance sur internet ou de choisir une excursion organisée avec un guide qui facilitera l’acquisition des billets, la seule garantie pour voir l’intérieur du château de Neuschwanstein est d’être matinal et patient!

 Consacrez aussi quelques heures à deux châteaux moins célèbres mais non moins beaux : la réplique du château de Versailles de Louis II de Bavière sur l’île aux hommes sur le lac Chiem dans le Chiemgau à 1h de Munich et le château de Linderhof, surnommé le petit Trianon de Ludwig II, perdu dans les Alpes bavaroises tout près de la frontière autrichienne et de l’un des plus beaux villages de Bavière, Oberammergau.

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.