284 vues

Rimbaud, la fuite abracadabrantesque : une photo du poète adulte

0

On vient d’authentifier une nouvelle photographie d’Arthur Rimbaud en Abyssinie. A partir d’un agrandissement d’une photo de groupe à Aden, le portrait adulte du poète a pu être retrouvé. Rimbaud l’adolescent au visage si touchant avait quitté la poésie. Trop tôt  ! A l’âge de 20 ans, pour s’engager dans une vie aventureuse qui allait écourter son existence. Les causes de cette fuite abracadabrantesque sont en partie connues en partie mystérieuses.

Au fond d’une caisse, soudain la rencontre avec Rimbaud ! Au milieu d’un paquet de vieilles photographies d’Aden, découvertes il y a deux ans par Alban Caussé et Jacques Desse, libraires à Paris. L’une d’elles attire l’attention des chercheurs : on y voit Rimbaud attablé parmi des hommes assis. On songe immédiatement au “Coin de table” de Fantin-Latour, où il figure à côté de Verlaine.
Rimbaud, la fuite abracadabrantesque
 
D’abord ce mot désormais célèbre, “abracadabrantesque”, que signifie-t-il ?
Le président Jacques Chirac l’emploie le 21 septembre 2000, au cours d’un entretien télévisé pour qualifier les accusations posthumes de Jean-Claude Méry sur les financements occultes du RPR. Mais c’est son ami Villepin, grand amateur de poésie, qui lui aurait glissé ce mot de Rimbaud que l’on trouve pour la première fois dans le poème “Le Cœur supplicié”
Ô flots abracadabrantesques
Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé.
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l’ont dépravé !
Abracadabrantesque est un néologisme forgé par Arthur Rimbaud, comme un formule magique destinée à chasser les horreurs qu’il a vécues (pour certains experts, Rimbaud aurait subi un viol durant la Commune de Paris, qu’il relate dans ce poème).
Les clichés
 
Les experts on comparé le portrait de Rimbaud adolescent au cliché retrouvé et ils ont noté nombre de similitudes qui ne laissent aucun doute : ce visage ovale, cette chevelure remarquablement dense qui se dessine avec netteté sur le front, les oreilles, le nez, les sourcils. Et surtout la marque de fabrique : ce regard très clair qui a frappé tous ceux qui ont connu Rimbaud comme le poète Jean Richepin qui disait des “yeux bleus comme je n’en ai vu à personne : ils étaient gênants à force d’être clairs“.
 



Partager

A propos de l'auteur

Dernier album "Voris Bian à Montmartre". Avant-dernier sorti : "Voris & Amadeus : le duo". Précédent album de Voris Bian :"Romantisme et poésie", (poésie-chanson chantée sur compositions à la guitare classique)Le Best-off remixé de Voris Bian : 13 chansons de septembre sur Jamendo.fr. "Sarko York" et les précédents sont sur Jamendo.fr. Chansons impertinentes, drôles et originales-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Tous les liens sur mon site Taverne des poètes------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Démocrate mais citoyen libre avant tout et désintéressé par les fonctions et les fonctionnements internes du parti, ce qui me dispense des risques de dissidence...En attente d’un positionnement plus clair (ce qui ne signifie pas "dans mon sens") et plus étendu du MoDem sur le cas Mitterrand. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog politique (démocrates)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!