923 vues

Roquefort Papillon, visite des caves ; terroirs de France en Aveyron

0

Bienvenue à Roquefort où la bergerie et les caves de Roquefort Papillon ouvrent leurs portes aux visiteurs désireux de découvrir les terroirs de France et notamment l’une des fiertés de l’Aveyron, son plus célèbre fromage de brebis, le roquefort!

 


Visite des Caves de Roquefort


L’histoire commence avec ma participation au 3eme concours Roquefort Papillon . Je réalise un oeuf mollet croustillant à la crème de roquefort qui me permet d’être sélectionnée pour participer au week end VIP de Roquefort Papillon . Je suis donc partie vendredi dernier pour Toulouse via Munich , je sais ce n’est vraiment la route la plus courte mais il n’y a pas de vol Vienne / Toulouse .

 

Vendredi soir , les filles de l’agence (très contente de les revoir , elles sont adorables ) ont organisé un diner , ce qui m’a permis de faire la connaissance  de filles super sympas : Sandra , Flo , Cécile et Laetitia , .
 
Samedi matin , retrouvailles avec Philou , Mamina , Pascale , Isa Marie  , Damien et  rencontres avec Johanna , Isabelle et  Sabrina  que je ne connaissais pas .Nous sommes tous partis pour les caves de roquefort ,nous profitons de ces 2 petites heures pour papoter et échanger sur la vie de notre blog , nos photos , nos recettes… c’est toujours super constructif .

Je trouvais la lumière dans les caves trop dure alors j’ai préféré faire mes photos en noir et blanc

 

Paul Alric a crée la fromagerie Papillon en 1906 , elle appartient depuis 1998 à Monsieur Farines .

 
 
Les caves ,j’avais déjà eu il y a 2 ans  la possibilité de les visiter (j’avais gagné la première année du concours avec ma recette de yaourt au roquefort ) mais l’explication de la fabrication des pains de roquefort est toujours aussi passionnante . Ensuite nous avons partagé un déjeuner très convivial , chacun apporte une spécialité de sa région ou un plat qu’il a réalisé ( un peu plus compliqué quand on vient en avion !!) , pour ma part je suis venue avec le fameux Sachertorte viennois .
Ensuite nous avons eu la chance d’aller voir le four à pain de Papillon , en effet cette marque de roquefort est la seule à faire encore son pain , élément très important dans la réalisation du roquefort . Le pain est fabriqué une fois par an en septembre . Sa particularité est que la croûte est très cuite , presque noire carbonisée  et que l’intérieur est pratiquement crue . La pâte est ensemencée de pénicillium roqueforti et les miches de pain sont placées dans les caves pendant 50 à 70 jours . La moisissure à l’intérieur des miches est devenue à son tour pénicillium roqueforti et sera réduite en poudre pour être incorporée aux fromages .




  • Mais alors comment fait -on du roquefort :
Le lait des brebis (uniquement de la race Lacaune ) est acheminé quelques heures après la traite . Mélangé à de la présure il va former un caillé. Après le caillage selon des méthodes qui n’ont pas changé au cours des années (depuis 1906 )Il est découpé en petits  dés . Le Penicilium Roqueforti est alors incorporé au caillé .  Il va vieillir en cave durant 3 mois et développer des moisissures qui seront incorporées au fromage.
Le fromage est alors mise en forme puis égoutté. Il  sera placé en cave , dans les fleurines  dans un taux d’humidité idéal pour environ 150 jours . Au bout de 21 à 22 jours les fromages seront emballés d’une feuille d’étain pour empêcher la formation d’une croute et favoriser le bon développement des veinures bleues dans la pâte.La qualité du roquefort sera contrôlée 70 fois avant de se retrouver sur votre table .Les fromageries Papillon fabriquent aussi d’autres fromages : le brebille ,le margalet , le rondin …
 
 

Bienvenue à la bergerie Papillon de Roquefort

Nous avons très gentiment été accueillis par la famille Farines devenue propriétaire de Roquefort Papillon en 1988 . Ensemble , nous avons partagé avec beaucoup de convivialité un déjeuner fait des spécialités et aussi de produits de l’Aveyron.

Nous nous sommes remis en route pour une bergerie située dans une campagne magnifique . Nous avons à nouveau rencontré un passionné , nous expliquant en détails la vie de ces brebis , la traite … D’avis de bloggueur : photographier une brebis est un plaisir car elle pose, regardez les Miss Roquefort , elles ne sont pas mignonnes ??!!
Puis nous avons goûté dans la cour de l’exploitation des délices réalisés au lait de brebis . La vue sur le pont de Millau était magnifique …
 

Les caves de Roquefort Papillon

Nous voilà à nouveau en route pour le moment le plus attendu du week end : les caves de Roquefort .

Le sourire du fils de Walter ( directeur de Papillon) et sa bonne humeur ont accompagné notre week end , c’est bien l’effet Papillon ….
Nous avons visité les caves , en premier nous avons visionné un film tourné dans les années 20 (début de Roquefort Papillon en 1906) sur la fabrication à cette époque des fromages , c’était extra de voir comment ils travaillaient à cette époque et que les normes étaient bien différentes …
Le roquefort est fabriqué à partir du lait cru et entier de brebis (165 producteurs) et du fameux Penicilium Roqueforti récolté dans le pain de seigle . Il est affiné dans les caves avant d’être expédié et dégusté dans le monde entier .Tous ces pains de Roquefort m’ont mis en appétit et j’aurais aimé avoir comme de le film explicatif un petit couteau pour le goûter sur place !!

 

 

L’Oliveraie de Roquefort

Nous nous sommes dirigés ensuite vers l’ Oliveraie, récemment plantée  qui comprend plus de 40 000 oliviers … Monsieur Farines nous a guidés à travers ce domaine magnifique , nous faisant partager sa passion . Nous avons tous craqué sur le mas ; superbe bastide catalane où nous nous serions bien vus ouvrir une table d’ hôte … l’endroit est magique . Afin de mieux comprendre la fabrication de l’huile d’olive nous nous sommes rendus au “moulin” . Maintenant la fabrication de l’huile n’a plus de secrets pour nous …

C’était extra de voir la passion qui animait monsieur Farines et le bonheur qu’il avait à la partager avec nous . Ensuite nous avons continué notre week end en nous dirigeant vers Millau(le pont est encore plus beau en vrai !!) puis le petit village de St Rome de Tarn pour y passer la nuit .


sur cette photo vous pouvez retrouver de gauche à droite : Clémence ,Marie- Laure ,Philou , Garance, Sandrine , Isabelle , Sandrine , Moi ,Christelle,Mamina, Walter et son fils , Damien Monique et Laetitia

Un bloggueur ne peut pas être un bon bloggueur sans un appareil photo et aussi un smartphone pour partager sur FB  ses photos en live …

Je remercie Roquefort Papillon (la famille Farines et Walter )pour ce délicieux week-end , Marion et son équipe pour son organisation, Damien et les bloggueurs , la bonne humeur de chacun a permis la réussite d’une super alchimie , une super convivialité …


Recettes autour du Roquefort

Je vous propose un rappel de mes recettes faites avec du Roquefort , cliquez sur le titre pour lire la recette .
D’autres recettes sont sur le blog de Roquefort Papillon , allez le visiter en cliquant ICI .
  •  Yaourt au Roquefort compotée sucrée salée (ma recette gagnante )



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!