10 806 vues

Kartoffelsalat ; la salade de pomme de terre, un classique de la cuisine allemande

6

La Kartoffelsalat est un plat allemand très répandu et le plat du jour type de la Oktoberfest de Munich… En Allemagne, elle est généralement accompagnée avec une sauce mayonnaise, mais pas forcément en Bavière, où les Bavarois préfèrent ajouter du vinaigre dans leur salade de pommes de terre. La Kartoffelsalat est aussi vraiment appréciée en Autriche et en Suisse (allemande).

La Kartoffelsalat, un plat populaire phare de la cuisine allemande familiale

La Kartoffelsalat est si populaire qu’on la trouve dans de nombreuses configurations de repas. Pour une soirée sans chichi, pensez à une salade de pomme de terre pour accompagner traditionnellement de la charcuterie, du poisson fumé comme des filets de truite (Forelle) ou du maquereau, du saumon, de la viande comme des schnitzels (escalopes pannées), sans oublier en Bavière en particulier le Leberkäse, une sorte de pain de viande dont raffolent les bavarois avec de la moutarde sucrée, un bretzel (bretzen en Bavière) c’est-à-dire une sorte de pain à la pâte briochée qui dans certaines versions est pochée au gros sel ou dans une solution de bicarbonate de soude et bien sûr une chope de bière blanche. La Kartoffelsalat est un plat qui convient en accompagnement de nombreux mets. La version de Kartoffelsalat berlinoise avec des saucisses de Frankfort est rapide et facile à faire.

Kartoffelsalat salade de pommes de terre allemande

Le saviez-vous?

Les Allemands sont très pragmatiques en matière culinaire. Pour eux, la Kartoffelsalat est un grand classique qui donne lieu à des déclinaisons à l’infini selon les régions ou les cuisiniers. La Kartoffelsalat reste la star des repas de Réveillon à Noël. Conscients que l’alimentation n’est pas le centre des préoccupations pour cette nuit particulière, les Allemands préfèrent préparer un repas simple et rapide, qui permet à la maîtresse de maison de profiter de l’événement au lieu d’être derrières les fourneaux en permanence avec a crainte de rater un mets… Une Kartoffelsalat avec des saucisses et le tour est joué.

 

Grain de sel – Les variations autour de la Kartoffelsalat :

On peut remplacer la sacrosainte mayonnaise par du bouillon de viande, de l’huile et de l’essence de vinaigre ce qui sera moins lourd et moins gras que la mayonnaise et qui permettra de varier les plaisirs!

Parsemer de ciboulette ciselée pour la décoration.

On peut ajouter du speck (surtout en Bavière et en Autriche), des saucisses de type Frankfort comme à Frankfort ou à Berlin et même si vous n’avez pas tout cela sous la main pourquoi pas du saucisson à l’ail?

L’un des aliments classiques dans la Kartoffelsalat est l’oeuf.

 

kartoffelsalat oktoberfest munich

Mémo en V.O. – Les mots pour le dire en allemand

Salade de pommes de terre – der Kartoffelsalat
Sans chichi – ohne Schnickschnack
Saucisse – die Wurst
Lard – der Speck

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

6 commentaires

  1. Simple avec tant de variantes “même les poissons fumés ou saurs”les oeufs, les câpres et même végétariennes– un accompagnement à bien des buffets.

  2. Aussi pour le réveillon de Noël ou le 31 décembre Quand on est française et que pour le réveillon de Noël on voit cette salade sur la table ça fait bizarre mais on s’habitue!!

  3. j’adorais quand mon grand père était la il nous en faisait avec de la saucisse de francfort du capre pomme de terre et je ne sais plus quoi d’autres et on adorait

  4. Pingback: Krautsalat : recette de salade de chou blanc à l'allemande; un classique!

  5. Pingback: Oktoberfest : Que boire et manger pendant la fete de la biere Munich?

  6. J’ai eu l’occasion de tester cette salade à Francfort et les patates avec leur moutarde sucrée…C’est sympa mais pas trop fan de cette cuisine un peu trop simple à mon goût -_-

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.