2 292 vues

Sarmis : Recette bulgare sarmi, les feuilles de vigne farcies

1

La recette bulgare sarmi est l’une des recettes traditionnelles les plus répandues en Bulgarie. Cette spécialité est l’une des plus connues de la cuisine des Balkans, puisqu’elle est aussi très présente en Grèce…

Dans les Balkans, on connaît les Sarma ou Sarmale, ce chou farci qui est incontournable dans la plupart des repas traditionnels et des repas de fête. En Bulgarie, il y a également les Sarmis, à savoir des feuilles de vigne (ou des feuilles de chou également) farcies au riz, à la viande et / ou aux légumes que l’on prépare notamment pour célébrer le réveillon de Noël. Voici donc une recette bulgare sarmi…

 

Recette bulgare Sarmi, feuilles de vigne farcies

Ingrédients

Il faut: 700 g de hachis de viande (veau et porc), 300 g de feuilles de vignes, 720 g de beurre (huile ou margarine), 1 tasse à café de riz, 5-6 oignons frais (en botte), une cuillerée à soupe de concentré de tomates, une cuillerée à soupe de farine, une tasse de yogourt, 2 oeufs, sel, persil, fenouil, poi­vre, paprika.

Préparation :

Faire revenir les oignons frais finement coupés dans les 2/3 du beurre, ajouter le riz, mélanger poivrer et ajouter le paprika, saler, mouiller avec 1 verre d’eau chaude. Lorsque le riz commence à gonfler, ajouter la viande hachée, le persil et le fenouil hachés. Mélanger et retirer hors du feu lorsque le hachis de viande commence à dorer. Nettoyer les feuilles de vignes en ôtant les tiges, blanchir à l’eau bouillante salée et déposer sur chaque feuille de vigne le hachis à raison d’une cuillerée à soupe. Plier chaque feuille de vigne en lui donnant une forme rectangulaire, disposer dans une cocotte plate, napper avec le beurre et mouiller avec de l’eau chaude qui doit recouvrir les feuilles de vignes. Laisser mitonner à feu doux. Préparer une sauce avec le yogourt, les oeufs et la farine, délayer avec un peu d’eau de la cuisson et épaissir en remuant sans cesse. Lorsque les feuilles de vignes farcies sont cuites à point, napper de la sauce en versant directe­ment dans la cocotte. Servir les feuilles de vignes farcies chaudes avec un peu de beurre fondu, coloré de paprika.

recette sarmi bulgareVous avez aimé la recette bulgare sarmi? Retrouvez la recette roumaine des sarmale et la recette serbe des sarma

Crédit photo : nadia.cuisineblog.fr



Partager

A propos de l'auteur

Retraité français émigré à Sofia en Bulgarie ***************************************************Découvrez le site Un français émigré en Bulgarie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!