Dans la cuisine bavaroise, qu’appelle-t-on un Schmarrn? Le plus célèbre des Schmarrn est probablement le Kaiserschmarre, c’est-à-dire la crêpe de l’empereur (en référence à l’empereur d’Autriche Hongrie, François Josef, époux de Sissi qui en raffolait.
L’histoire et surtout l’origine de cet entremet, véritable plat en soi au Tyrol, restent très controversées, mais les versions s’accordent pour dire que le Kaiserchmarren est né d’un raté comme souvent en cuisine. Bien sûr, le Kaiserschmarren est aussi devenu la crêpe préférée des autrichiens et des bavarois! Le Kaiserschmarrn est tout simplement un dessert incontournable qui a conquis tous les Bavarois.
Le Schmarren ; la crêpe que les Bavarois ont adoptée aux Autrichiens
Dans la cuisine bavaroise et dans la cuisine autrichienne, le Schmarrn ou Schmarren est un plat sucré à base de lait et d’oeufs et d’un peu de farine (proche de la pâte à crêpes, mais plus épais que la crêpe) de la cuisine allemande du sud et de la cuisine autrichienne. Il se mange souvent en plat principal, mais on peut bien sûr le consommer aussi au dessert (si on a très bon appétit, car c’est en principe très copieux). Les recettes de Kaiserschmarren les plus connues sont celles du Kaiserschmarrn et du Grießschmarrn.Pour en savoir plus :
- Petite histoire du Kasiserschmarren
- Kaiserschmarrn ; Recette cuisine autrichienne des crêpes à l’impériale
- Recette crepes Kaiserschmarren (Cuisine bavaroise et autrichienne)
- Recette de Kaiserschmarren ; crêpes de l’empereur (Recette autrichienne)
Découvrir le blog MUNICH AND CO…
