Aller au contenu

Le Schmarrn ; crêpe préférée des bavarois

kaiserschmarren crepes autrichiennes

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Dans la cuisine bavaroise, qu’appelle-t-on un Schmarrn? Le plus célèbre des Schmarrn est probablement le Kaiserschmarre, c’est-à-dire la crêpe de l’empereur (en référence à l’empereur d’Autriche Hongrie, François Josef, époux de Sissi qui en raffolait.

L’histoire et surtout l’origine de cet entremet, véritable plat en soi au Tyrol, restent très controversées, mais les versions s’accordent pour dire que le Kaiserchmarren est né d’un raté comme souvent en cuisine. Bien sûr, le Kaiserschmarren est aussi devenu la crêpe préférée des autrichiens et des bavarois! Le Kaiserschmarrn est tout simplement un dessert incontournable qui a conquis tous les Bavarois.


Le Schmarren ; la crêpe que les Bavarois ont adoptée aux Autrichiens


 

Kaiserschmarrn cuisine bavaroiseDans la cuisine bavaroise et dans la cuisine autrichienne, le Schmarrn ou Schmarren est un plat sucré à base de lait et d’oeufs et d’un peu de farine (proche de la pâte à crêpes, mais plus épais que la crêpe) de la cuisine allemande du sud et de la cuisine autrichienne. Il se mange souvent en plat principal, mais on peut bien sûr le consommer aussi au dessert (si on a très bon appétit, car c’est en principe très copieux).  Les recettes de Kaiserschmarren les plus connues sont celles du Kaiserschmarrn et du Grießschmarrn.
 
Schmarrn appartient à la famille du verbe schmieren (étendre, du beurre sur une tranche de pain p.ex., ou corrompre). Il s’emploie aussi pour désigner quelque chose de bel aspect mais en fait de peu de valeur. On l’emploie aujourd’hui dans le sens de bêtises, conneries. Das ist ein Schmarrn: c’est des conneries, cela n’a pas de sens, ce sont des bêtises, quelque chose qui n’est pas vrai. Il est alors synonyme de l’allemand Unsinn, Blödsinn.
 
Schmarrn est masculin: der Kaiserschmarrn. Pour ‘faire’ bavarois, il convient de rouler fortement le R!
 

Pour en savoir plus :

Découvrir le blog MUNICH AND CO…

Luc Lebelge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Bavière
  8. /
  9. Cuisine et Gastronomie en Bavière
  10. /
  11. Le Schmarrn ; crêpe préférée des bavarois