1 875 vues

Le Schmarrn ; crêpe préférée des bavarois

0

Dans la cuisine bavaroise, qu’appelle-t-on un Schmarrn? Le plus célèbre des Schmarrn est probablement le Kaiserschmarre, c’est-à-dire la crêpe de l’empereur (en référence à l’empereur d’Autriche Hongrie, François Josef, époux de Sissi qui en raffolait.

L’histoire et surtout l’origine de cet entremet, véritable plat en soi au Tyrol, restent très controversées, mais les versions s’accordent pour dire que le Kaiserchmarren est né d’un raté comme souvent en cuisine. Bien sûr, le Kaiserschmarren est aussi devenu la crêpe préférée des autrichiens et des bavarois! Le Kaiserschmarrn est tout simplement un dessert incontournable qui a conquis tous les Bavarois.


Le Schmarren ; la crêpe que les Bavarois ont adoptée aux Autrichiens


 

Kaiserschmarrn cuisine bavaroiseDans la cuisine bavaroise et dans la cuisine autrichienne, le Schmarrn ou Schmarren est un plat sucré à base de lait et d’oeufs et d’un peu de farine (proche de la pâte à crêpes, mais plus épais que la crêpe) de la cuisine allemande du sud et de la cuisine autrichienne. Il se mange souvent en plat principal, mais on peut bien sûr le consommer aussi au dessert (si on a très bon appétit, car c’est en principe très copieux).  Les recettes de Kaiserschmarren les plus connues sont celles du Kaiserschmarrn et du Grießschmarrn.
 
Schmarrn appartient à la famille du verbe schmieren (étendre, du beurre sur une tranche de pain p.ex., ou corrompre). Il s’emploie aussi pour désigner quelque chose de bel aspect mais en fait de peu de valeur. On l’emploie aujourd’hui dans le sens de bêtises, conneries. Das ist ein Schmarrn: c’est des conneries, cela n’a pas de sens, ce sont des bêtises, quelque chose qui n’est pas vrai. Il est alors synonyme de l’allemand Unsinn, Blödsinn.
 
Schmarrn est masculin: der Kaiserschmarrn. Pour ‘faire’ bavarois, il convient de rouler fortement le R!
 

Pour en savoir plus :

Découvrir le blog MUNICH AND CO…

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.