Une chose est certaine : la mesure de référence est de deux centilitres. En Bavière, on appelle ça un « Stamperl ». Si cela est vraiment nécessaire, on peut aussi servir un double, soit 4 cl. C’est ainsi que les verres sont étalonnés, dans le nord comme dans le sud du pays. En revanche, le contenu du verre varie fortement suivant l’endroit.


Le schnaps : un plaisir divin dont les Allemands sont fiers 1

Une plie servie sur la côte avec un verre d’Enzian (eau-de-vie des Alpes) ? Mais non, cette eau-de-vie se prête bien plus à une copieuse collation dans le sud. De même, dans la Forêt-Noire, le jambon se déguste avec du kirsch et à Berlin, un double de Korn (eau-de-vie de grain) est l’accompagnement idéal à un jambonneau avec de la choucroute et de la purée de petits pois.
Comme pour la cuisine, les différences concernant les spiritueux varient d’une région à l’autre. Le terme schna


Bouteille de Schnaps

ps désigne généralement une eau-de-vie transparente. Mais au nord et à l’est du pays, on préfère le grain, tandis qu’au sud, on distille plutôt des fruits des vergers de la vallée du Rhin et du lac de Constance en eau-de-vie de fruits et les baies de la Forêt-Noire en spiritueux raffinés et à l’odeur enivrante.

Schnaps est le terme générique englobant toutes les eaux-de-vie, qui réchauffent et font du bien. Qu’il soit transparent ou coloré, amer ou sucré, le schnaps convient à toutes les occasions : en apéritif, en tant que digestif ou tout simplement entre deux repas. Dans le nord, on en boit volontiers avec de la bière. On parle de « Lüttje Lage » (petite tournée) à Hanovre, « Lütt un Lütt » (petit et petit) à Hambourg. Des moines ont découvert les vertus curatives de l’alcool, les médecins et pharmaciens allemands ont entretenu cette idée avec dévouement. Aujourd’hui encore, on continue à mettre leurs formules en bouteille, du monastère d’Ettal jusque dans l’Harz et à Rostock.

Le schnaps : un plaisir divin dont les Allemands sont fiers 2

 1,436 Visites au total,  2 aujourd'hui




Diane Junqua - ONAT L'Allemagne

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme ___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00 Le site ALLEMAGNE-TOURISME

Laisser un commentaire