667 vues

Séjour à Amsterdam ; une virée dans la surprenante capitale des Pays Bas

0

Un court séjour à Amsterdam ; l’occasion de faire une virée riche en découvertes, en visites et en pauses gourmandes, dans la surprenante capitale des Pays Bas…

Amsterdam
Amsterdam
 

Revoir Amsterdam…

Je vais vous faire part de mon court séjour à Amsterdam, ville que je n’avais pas visitée depuis… mes 6 ans ! Quelques souvenirs néanmoins sont restés, comme les petits-déjeuners de l’hôtel donnant sur les canaux et leurs péniches, avec entre autres du gouda (déjà, mon addiction pour le salé dès le matin), une église dont j’étais ressortie avec un “parchemin” signé par une sorcière (?!) ; je n’ai pas remis la main dessus, mais je sais qu’il est soigneusement rangé dans une boite quelque part…, un village miniature de Madurodam dans les environs d’Amsterdam. J’ai donc (forcément) retrouvé la ville avec un regard neuf, bien que celle-ci soit recouverte d’un tapis de neige, et les canaux gelés, envahis par une foule enjouée chaussée de vieux patins à glaces et munie de luges en bois dégotées, semblerait-il, des greniers de famille.
 

Amsterdam, l’expérience culinaire de la junk food

Il faut être honnête, il est difficile de bien se nourrir et manger à Amsterdam,  pour nous français qui accordons tant d’importance aux repas. Et pourtant la ville est remplie de restaurants, salons de thé, pub et bistrots en tout genre, pour la plupart joliment décorés, et fort chaleureux. Mais avant de vous donner la version junk food de mon expérience culinaire à Amsterdam, je vous laisse avec quelques photos du quartier de Jordaan, construit au XVIIe siècle, véritable beauté architecturale préservée au fil des siècles, aux immeubles colorés et biscornus, où l’on trouve aujourd’hui des épiceries, des friperies, des troquets et des galeries. Je l’ai sillonné de long en large sous un soleil éclatant, et suis tombée sur un marché alimentaire, quasiment le seul endroit que j’ai trouvé avec de “vrais” produits pour cuisiner, en dehors d’un supermarché bio dont je vous reparlerai.


 

 Amsterdam, le marché de Rembrantdpleine … au pays des fleurs

Au cœur du quartier de Rembrantdpleine se trouve le célèbre marché aux fleurs, impressionnant de par la variété des graines proposées, notamment les tulipes si réputées de Hollande. J’y ai trouvé des graines de maïs multicolores à germer, décoratifs et non alimentaires.
 
 

Shopping à Amsterdam, une ville surprenante…

Amsterdam est une ville surprenante de par son architecture, et la façon dont certains bâtiments telles d’anciennes usines ou manufactures sont réhabilités est remarquable. Il en est ainsi d’une grande épicerie bio Eetwinkel Marqt, avec des produits frais et locaux, un véritable bonheur après ma première expérience. Un supermarché dépeuplé, spacieux et agréable, où l’on trouve entre autres une grande variété de pains d’épices, de fruits et légumes, et les spécialités culinaires locales.

 
Amsterdam regorge de petites boutiques plus jolies les unes que les autres, de nombreux antiquaires spécialisés en vieilles lampes (et des rééditions chez 360 volt), et je suis tombée par hasard sur The Otherist, un véritable cabinet de curiosité comme je les aime, situé en bordure de canal. Au mur, de nombreux insectes mécaniques de l’artiste américain Mike Libby. Cette multitude de papillons, libellules et autres bourdons est fascinante, et leur mécanisme incroyablement minutieux. J’y ai même trouvé des céramiques de la suédoise Karin Eriksson que j’adore, dont j’avais découvert les créations chez Neëst. Je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer à nouveau quelques pots de fleurs en grès d’argile couleur charbon, et des petits bougeoirs en porcelaine translucide. Les peintures surréalistes de Mark Ryden et les créations sous verre de Lyndie Dourthe y ont aussi une belle place. Mais ce que j’ai préféré, ce sont les crânes en porcelaine brute à l’aspect de transparence vitrée de Beetle & Flor, aux mâchoires dorées… Rat musqué, coyote, chat, cerf, oiseaux… the wildlife. ah si j’étais riche ! On peut voir un aperçu des objets sur le blog de la boutique, mais le site ne semble plus fonctionner.
The Otherist, Leliegracht 6 winkel, Amsterdam
 
 
Autre intérêt en terme de shopping, la librairie Athaeneum Boekhandel qui se trouve sur une très jolie place, et vend un bon nombre de journaux, revues et livres introuvables en France, a interpelé la graphiste que je suis. Le blog parle de lui-même. J’y ai trouvé un superbe livre d’inspirations, Etcetera de la styliste Sibella Court, une merveille.
Athaeneum Boekhandel, Spui 14-16, Amsterdam
 
Après une balade si enrichissante, rien de tel qu’un verre de vin dans le Café De Jaren, lieu spacieux aux murs extérieurs de brique et au design moderne surplombant le fleuve Amstel avec sa terrasse sur pilotis, café de la catégorie des “cafés blancs” de par sa luminosité et sa hauteur de plafond.
Café de Jaren, 20, Nieuwe Doelenstraat, Amsterdam
 
 

Bon week end ou bon séjour à Amsterdam…

A découvrir le blog Melopapilles…



Partager

A propos de l'auteur

Mon premier blog : *melopapilles*Ce blog culinaire est conçu comme un carnet de bord. Une sorte de compte-rendu personnel des recettes que j'expérimente au quotidien, de mes petits diners en famille ou entre amis, de mes restaurants préférés ou encore inconnus... J'essaie au maximum d'allier gourmandise et plaisir des yeux, au travers de mes photos._______________________________________________________________________________________________________________Mon deuxième blog : *melocuriosity*A glaner ici et là, mon petit journal culturel personnel.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!