Que voir en Serbie selon vos goûts et vos envies? Visiter la Serbie en voiture, à pied, en bus ou en train, faire du tourisme en Serbie, c’est découvrir un pays aux multiples visages …
Quels sont les plus beaux sites en Serbie?
Envie d’un voyage en Serbie au coeur des Balkans pour découvrir l’âme orthodoxe et le long héritage historique de ce pays méconnu ? Quelle bonne idée! Vous ne serez pas déçu par ce pays très hospitalier, mais qui souffre hélas de nombreux préjugés à cause des récentes guerres ayant donné lieu à l’explosion de la Yougoslavie… Pourtant, la Serbie offre aux voyageurs un patrimoine varié et de grande qualité qui est largement sous-estimé.
Découvrir la Serbie à travers sa capitale
Belgrade, le coeur de la Serbie centrale
La traduction de Belgrade Beograd signifie en serbe Ville Blanche et c’est cette couleur qui domine lorsqu’on découvre le centre historique de Belgrade et notamment la forteresse qui en constitue l’un des attraits principaux, Kalemegdan. Si vous occupez complètement vos journées, vous devriez pouvoir visiter l’essentiel du Belgrade « historique » (par opposition au Novi Beograd, la ville nouvelle dont la frontière naturelle est le confluent du Danube et de la Sava) en deux ou trois jours. Vous pourrez faire la plupart de ces monuments ou sites à pied !!
- La forteresse de Kalemegdan et son parc : le coeur historique de Belgrade, qui lui doit par sa couleur le nom de ville blanche…
Vous pourrez la visiter en une heure si vous allez vite. Il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur mais de jolies photos à faire! Vous vous détendrez dans le parc en appréciant ses statues …
- Le quartier Zemun
L’un des charmes de Belgrade est qu’on y trouve de nombreux musiciens de rue qui apportent des impressions très agréables…
- L’allée des héros
- Rue Knez Mihailova : c’est la rue piétonne, très dynamique jusqu’à 21h… Il y a beaucoup de magasins et cafés!
- Maison de la Princesse Ljubica transformée en musée
- Eglise Saborna, Eglise Saint Marc, Eglise Ružica, la plus ancienne église de Belgrade
- Temple de Saint Sava, église russe de Belgrade qui n’est pas la cathédrale orthodoxe vu que celle-ci malgré sa petite taille est bien l’église Saborna
- Kosancicev Venac, le quartier aux ruelles pavées qui est le quartier des artistes, Skadarlia (Skadarlija) – la rue bohème skadarska ulica où se trouvent des petites restaurants et cafés très agréables
- Dans la rue du Roi Uros, la galerie des Fresques
- Place de la Liberté avec son musée ethnographique et son musée national
- Parc de Kosutnjak avec la maison du prince Milos
- Fontaine et la place Terazije ; et tout près : la place Nikola Pašić, Place Slavija
- Immeuble du capitaine Miša, Hôtel Moskva
- Théâtre National et Parlement
-
Jardin botanique de Jevremovac ; le seul jardin botanique de Belgrade où se trouvent notamment des jardins japonais et chinois pour un peu d’évasion dans la nature sans sortir d’une ville qui peut sembler massive et pesante puisqu’il y a peu d’espaces verts
Tous ces sites sont dans un rayon de 2 à 3 km à pied maximum. Ils sont largement envisageables à pied, si vous avez l’habitude de marcher…
– Et pourquoi pas le lac Ada Tsiganlia (Ciganlija) ?
– Kuća Cveća La tombe de Tito, le musée, son ancien bureau
Les événements à ne pas manquer à Belgrade:
La Beer Fest, en général après le 15 Août ! Quelques jours de folie pour les amateurs de bière, qui ne vont pas sans rappeler la fête de Munich…
Faire la fête à Belgrade est une manière d’apprécier les divers visages de cette ville extraordinaire en matière d’ambiances…
Visiter la Serbie au fil du Danube: la voie du fleuve
La Serbie figure parmi les pays où le Danube trace son chemin. Depuis la Voïvodine jusqu’aux Portes de Fer, en passant par la capitale Belgrade, qui voit le Danube et la Sava s’unir, le magistral fleuve épouse les courbes de la géographie serbe et raconte une certaine histoire de la Serbie. Celle des forteresses, se dressant sur les rives, à Petrovaradin, dans la capitale de la Voïvodine, Novi Sad, mais aussi à Golubac, aux abords de la frontière roumaine, dans le parc de Djerdap.
Idée d’itinéraire autour du Danube au départ de Belgrade de la Voïvodine jusqu’aux portes de Fer (A – J) (environ 650km) :
Temps suggéré pour réaliser le circuit – 7 jours
Novi Sad ; perle du Danube en Voïvodine
Novi Sad possède un coeur historique piétonnier très dynamique et agréable, d’autant qu’il y a beaucoup de marchands pour les amateurs de shopping et des cafés…
Spomenik zrtvama fasizma
La rue Zmaj Jovina est l’artère principale aux magasins et restaurants connus. La rue Dunavska est probablement celle qui a le plus de charme. Elle aboutit à l’espace vert le plus prisé des habitants de Novi Sad. Pasiceva est une de plus vieilles rues de la ville.
L’essentiel des maisons du centre de Novi Sad arborent une architecture du XIXème siècle.
Outre la forteresse de Kalemegdan à Belgrade, la forteresse de Petrovaradin à Novi Sad est LA plus connue et l’une des attractions touristiques, racontant des siècles d’histoires avec le Danube, qui constitue une route fluviale très convoitée depuis la fin de l’Antiquité.
Le Danube marque la ville de Novi Sad de son empreinte. La forteresse médiévale Petrovaradin le surplombe… Elle a été construite entre 1247 et 1252, a subi de nombreuses modifications liées aux influences notamment turques. En 1526, les Turcs occupent la ville, développent des quartiers turcs et apportent des changements d’apparence notables pendant le règne de Soliman le Magnifique. Depuis, elle a été reconstruite grâce à Ludwig Badenski en 1691, selon le système Vauban. De fait, Petrovaradin ne va pas sans rappeler les forteresses d’Europe occidentale. Etendue sur 112 hectares, elle dispose d’un réseau de 16 km de tunnels et de 13 ponts. Ce dispositif lui vaut le nom de « Gibraltar du Danube ».
Le point de vue est magnifique sur la ville. Depuis la forteresse, vous apprécierez le Bastion et le pont Ludwig Badenski, vous atteindrez l’édifice par une série d’escaliers. A voir aussi, les bastions Marie Thérèse, St Innocent, Joseph Ier, Leopold..
Site de l’office du tourisme de Novi Sad…Les événements : Festival EXIT Summer noise du 12 au 15 Juillet, le festival de musique de Novi Sad du 1er Juillet au 1er Septembre
„Ozračimo se duhovnom energijom » : le jour du transfert des reliques de St Sava le 10 Mai
Le village serbe de Slava organise une grande fête serbe le 22 Mai.
Le Festival « Biserna Grana », le 17 et le 19 Mai.
La route des forteresses du Danube en Serbie : plongeon au Moyen Âge
Emprunter la route du Danube en Serbie offre des émotions particulières et chaque région révèle des visages différents du plus long fleuve d’Europe. En dehors de la Voïvodine, empruntez la route depuis Belgrade jusqu’à Golubac, célèbre forteresse sur le Danube, puis atteignez les portes de fer, ce qui sera une expérience magnifique si vous aimez la nature… N’hésitez pas à découvrir le parc national Đerdap Djerdap (Национални парк Ђердап)… en vous positionnant à Donji Milanovac.
La Serbie compte sept forteresses médiévales sur le Danube : Batch, Petrovaradin, la forteresse de Belgrade, Kamelegdan, la forteresse de Smederevo, Ram, la forteresse de Golubac et Fetislam.
Le Danube, plus grand fleuve d’Europe, en plus des vastes potentiels que nous explorons et développons aujourd’hui, a toujours eu une énorme importance stratégique pour notre continent. Ses berges furent non seulement le berceau d’une civilisation dans un lointain passé, mais elles continuèrent à modeler, forger et déployer l’identité et les valeurs de l’Europe tout au long du cours intensif de son histoire. En tant que frontière naturelle, le Danube a souvent eu un rôle militaire stratégique dans la longue bataille pour la suprématie et la domination en Europe. C’est précisément la raison pour laquelle, au Moyen Age, furent bâtis un grand nombre de bastions, de fortifications et de villes fortifiées sur ces berges.
De nos jours monuments culturels, les forteresses du Danube témoignent non seulement de nombreuses guerres et batailles, mais aussi de la présence de diverses cultures qui ont engendré le riche et unique conglomérat de notre héritage actuel. Éléments d’architecture militaire, ces forteresses furent construites non seulement pour défendre, mais aussi pour fasciner. Dans leurs formes et dimensions, souvent choisies comme symboles et incarnations de la force, du pouvoir, de la richesse, de la prospérité même, construits en des endroits soigneusement sélectionnés pour leurs importances stratégiques, ces monuments continuent de nous inspirer. Précieuses et exceptionnelles dans leur nature, elles contribuent significativement à la valeur des paysages, et plus encore, à la création de l’identité des communautés locales qui sont en général fortement attachées à un tel héritage.
Parc National Djerdap ; une merveille avec le plus grand canyon du Danube
Campagne près de Donji Milanovac
La Serbie côté historique ; riche patrimoine multiculturel
Il y a beaucoup de traces de l’occupation romaine ou turques, mais elles restent méconnues de beaucoup trop de gens qui visitent la Serbie :
– Pancevo est une ville marquée par l’histoire et le multi confessionnalisme où vous pourrez visiter le site archéologique de starcevo et le monastère Vojlovica
- Kostolac est une ville industrielle qui n’a rien d’attractif reconnaissons le malgré la proximité du site Viminacium, mais on y trouve une forteresse ottomane de Ram datée de 1512
- Sremska Mitrovica abrite un musée de l’antiquité richement doté
Sremska Mitrovica n’est pas une ville dont tous les atouts se révèlent immédiatement… Mais cette petite ville de Pannonie à environ 80 km de Belgrade vers l’ouest dans la région de Syrmie en Voïvodine révèle des sites majeurs notamment en lien avec son passé de cité romaine créée au 4ème siècle avant JC et conquise par l’empire romain au 1er siècle. Comme dans la plupart des villes de Voïvodine, à Sremska Mitrovica se côtoient les communautés orthodoxes et catholiques. Il faut donc visiter la Cathédrale de Saint Dimitri et l’église catholique romaine de Sremska Mitrovica
-
-
-
- Veliko Gradiste, connue pour son « Lac d’argent »
- Golubac (160 km de Belgrade) où l’on apprécie la splendide « forteresse » offre une vue imprenable sur le Danube… Passée Golubac, vous irez en direction de Donji Malinovac pour découvrir les portes de fer… et le canyon du Danube
- Maglic Grad, ville médiévale fortifiée (Troglav)
-
-
-
-
- La ville de Bela Crkva, aux façades de style baroque avec ses lacs aux alentours
- Sremski Karlovci (5 km de Novi Sad)
-
La locomotive parcourt les 5 km de Sremski Karlovci à Belgrade
- Vrsac d’où l’on domine la vallée de la Banat, ses palais… C’est à la frontière roumaine
- Kladovo est célèbre pour sa forteresse ottomane « Festilam »
- Negotin et Radujevac où s’arrête le territoire serbe marqué par le Danube
Sites archéologiques majeurs en Serbie
Pour qui s’intéresse à l’archéologie, la Serbie s’avère une terre riche en surprise, puisqu’elle compte 160 sites importants dont 20 classés pour leur importance exceptionnelle dans le patrimoine culturel serbe. Voici l’échantillon des sites à ne pas manquer :
- Sirmium (Sirmijum) correspond à l’actuelle Sremska Mitrovica
La cité romaine de Sirmium aurait été à l’origine fondée par les celtes au IIIème siècle av JC et selon les archéologues par la tribu des Amantini puis conquise au 1er siècle av JC par les romains qui en firent la capitale économique de la Pannonie. Elle fut même l’une des quatre capitales de l’empire romain une des quatre capitales de l’Empire romain pendant la période de la Tétrarchie. Sremska Mitrovica compte une galerie des fresques qui dispose de vestiges notables. Pas moins de 10 empereurs romains sont nés aux environs de Sirmimum dont Theodose le grand, dernier de l’Empire unifié, devenu empereur à Sirmium. Même si l’importance de Srem Mitrovica ne semble pas évidente quand on observe la ville aujourd’hui, il est à noter que Sirmium fut à partir du IVème siècle un centre propice au développement du christianisme.
- Lepinski vir
- Viminacium (Viminacijum, Виминацијум)
dans la région de Pozarevac à environ 80 km de Belgrade est un complexe romain très important qui a mis a jour depuis la fin du XIXème siècle des rues, des villas de luxe, un amphithéâtre, des aqueducs et une nécropole de 13500 tombes. La cité bâtie au 1er siècle après JC fut détruite par les Huns au Vème siècle. Il faut absolument accorder 3 h à la visite guidée de Vininacium qui est très intéressante et nous plonge à l’époque de l’empire romain en quelques minutes!
- Vestiges romains de Gamzigrad dans la municipalité de Zaječar
- Donja Vinca permet de découvrir un site archéologique, près de Kovacica
- Lapidarium et Medjana à Nis
- Nis (à 2h par l’autoroute de Belgrade)
cette ville est très intéressante pour sa forteresse et le Lapidarium ; berceau et coeur de la ville et bien sûr le site archéologique de Medjana et la présence à proximité d’un ancien camp de concentration de la « Croix Rouge »
Les amateurs d’histoire découvriront avec intérêt Ćele-kula « Тоur des Crânes » près de Nis : un pense bête historique sinistre
Ce bâtiment atteste de l’occupation ottomane, il se situe à l’intérieur de la forteresse
On ne manque pas à proximité : Đavolja Varoš (40 min) dont les formations géologiques uniques rappellent la Cappadoce
Lieu de mémoire de la 2ème guerre mondiale, le camp de la Croix rouge incarne ce que put être l’horreur nazie en Serbie à l’instar du camp de Jasenovac en Croatie. Très triste et totalement méconnu, ce site mémoriel reste poignant quand on en découvre l’histoire et le restes, tout juste entretenus…
Nature en Serbie ; paysages sauvages magnifiques
Outre la route du Danube émaillée de forteresses et de jolies villes historiques, les montagnes serbes sont très attractives et peu fréquentées et offrent aux randonneurs des sentiers où l’on a l’impression d’être quasiment seul au monde. Si la Serbie est largement dominée par des impressions rurales, ce sont les massifs dinariques qui façonnent une grande partie de l’ouest du pays et c’est vers eux que vous devriez vous tourner si vous souhaitez au moins passer deux ou trois jours au grand air pour prendre de la hauteur.
- Parc national Djerdap
- Parc national Fruska gora
- Parc national Kopaonik
- Parc national Sar-planina (Massif de Sar-planina)
- Parc national monts Tara
Preuve de l’intérêt que la Serbie porte à son environnement, elle a également enregistré 12 parcs et réserves naturelles.
La plus connue est la réserve naturelle de Uvac est située dans le Sud Ouest de la Serbie près de Nova Varoš sur les contreforts du haut plateau de Stari Vlah-Raška…
Et vous ne manquerez pas non plus :
- le monastère d’Uvac
- les lacs Zlatar, Radonj et Uvac
- le village ethno de Štitkovo
En savoir plus sur la réserve naturelle Uvac
Les montagnes dans la région de Zlatibor
Si désormais Zlatibor manque d’authenticité en raison de son attractivité touristique, on trouve toujours dans les environs des villages et même des ethnovillages comme Sigornijo dont l’ecomusée rappelle l’histoire et les modes de vie locaux. Ses maisons traditionnelles ajoutent un charme particulier aux paysages des massifs des Alpes Dinariques.
A Mokra Gora se trouve un chemin de fer nommé Sarganska osmica. Si vous aimez les petits trains touristiques, ne manquez surtout pas l’excursion en train Šargan Eight sur la ligne où a été tournée le film La Vie est un Miracle. Pour en savoir plus sur la ligne de chemin de fer qui va de Mokra Gora à Vitasi et désormais jusqu’à Visegrad en République serbe de Bosnie…
Đavolja Varoš, curiosité géologique unique en Europe
Đavolja Varoš; surnommé la « cité du diable » a des airs de Cappadoce avec ses formations géologiques rares. Ce site est situé à 45 km environ de Nis dans le sud du pays.
Kopaonik dans le Sud du pays
On croise dans ces montagnes des perles comme le monastère de monastère de Kovacica
La Serbie orthodoxe, le circuit des monastères
Petrova, Gornjak, Tresije, Slanci, Senjak, Sopocani, Studenica et Decani, autant de noms de monastères qui résonnent dans les têtes quand on voyage en Serbie et font la fierté des Serbes. Au Sud de Belgrade, les monastères de Zica, Ravanica, Manasija et Gradac (à environ 220 km) sont aussi parmi les plus beaux du pays et constituent une étape sur le circuit des monastères orthodoxes de Serbie…
Monastère de Studenica
Le monastère de Studenica près de Kraljevo à 250 km de Belgrade est sans conteste l’un des plus beaux si ce n’est le plus beau monastère serbe orthodoxe médiéval. Non seulement il s’agit d’un centre spirituel majeur, mais son architecture remarquable lui a permis d’être classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1986.
Monastère fortifié de Manasija
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère de Manasija est imposant avec ses fortifications qui rappellent sa splendeur et son importance dans le développement de l’orthodoxie en Serbie. Bien plus qu’un monastère, Manasija ferait presque figure de véritable site fortifié avec ses hautes tours rectangulaires.
Monastère Mileseva
Situé dans le village de Mileševo, près de Prijepolje, au sud-ouest de la Serbie.
Monastère Zica
Reconnaissable à ses façades rouges, le monastère de Zica a été fondé au début du XIIIème siècle dans les environs du village de Kruzevica par Stefan Ier Nemanjić, « le premier couronné ». L’église vaut aussi par ses fresques dédiées à l’Ascension du Seigneur caractéristiques de l’école de Raska, même s’il ne reste que des vestiges des fresques originelles du XIIIème siècle …
Monastère de Lazarica
Le monastère Lazarica est situé près de Krusevac
Monastère Ravanica
Monastère Gornjak
Monastère Petrova
Monastère Crna Reka
Plus atypique, tout proche de la frontière avec le Kosovo, le monastère Crna Reka ; littéralement le monastère de la rivière noire, qui a été édifié dans une montagne et recèle des fresques à ne pas manquer!
Monastères orthodoxes près de Belgrade
Si vous ne voulez pas trop rouler, je vous propose de quitter les environs immédiats de Belgrade vers le sud pour découvrir un monastère orthodoxe Rajinovac (ci-dessous) et une zone rurale très authentique où l’on découvre vraiment ce que peut être la Serbie profonde avec ses campagnes, ses villages, ses petites routes, ses Tsiganes : prenez l’autoroute direction Nis, sur 60 km et sortez à Grocka (indications sur l’autoroute) pour rejoindre à 7 ou 8 km Begaljica…
De même, « selon la tradition, le monastère Fenek a été fondé au 15ème siècle par la despote Angelina, de la famille du despote Brankovic, devenue plus tard bonne sœur, mère Angelina. Il est dédié à la Sainte martyre Parascève. Il est mentionné par écrit pour la première fois dans le registre des liturgies de l’iéromoine Zachary, datant de 1563. L’ancienne église a été démolie en 1793 et la nouvelle érigée en 1797. » (source: radiosrbija)
Les monastères de Fruska Gora
Fruska Gora est le plus beau parc naturel de Serbie, il abrite 18 monastères de style byzantin baroque, construits entre le XVème et le XVIème siècle, lorsque le patriarche de la capitale a fui l’empire turc et s’est installé à Sremski Karlovci. Les plus célèbres sont les monastères de Krusedol et Hopovo.
Fruska Gora doit bien son nom à cet héritage culturel et religieux, puisque ce nom signifie « Montagne Sainte ».
Parmi les parcs naturels, il y a donc Fruska Gora à 80 km de Beograd (embranchement près de Ruma et Srem Mitrovica) est vraiment le plus représentatif et agréable à parcourir. Il y a aussi Stara Palanka, réserve naturelle particulièrement prisée par les chasseurs.
Lac Ledinaccko (Jezero) à Fruska Gora
Situé dans le parc national Fruska Gora, ce monastère de Šišatovac accueillit les moines fugitifs du monastère de Zica. Les premières traces d’informations sur la vie au monastère de Sisatovac datent du XVIème siècle. Depuis 1990, la République de Serbie a déclaré ce monastère « Monument de la culture d’importance exceptionnelle ».
Serbie folklorique ; l’enracinement dans les traditions serbes
Moravski Konaci, Drvengrad Küstendorf et Guca
La Serbie est un pays rural, qui reste attaché à ses traditions et s’efforce de valoriser son héritage culturel, notamment lié à la ruralité. Le tourisme rural en Serbie a donc été une optique très intéressante pour faire connaître le pays aux voyageurs européens. La Serbie compte plusieurs ethno villages dont le plus célèbre est Drvengrad Küstendorf, créé par Kusturica dans la Mokra Gora tout près de la frontière bosniaque.
Si vous deviez ne retenir qu’un événement pour vivre l’ambiance des Balkans, envisagez Guca pendant le festival (2ème week-end d’Août) des fanfares, c’est vraiment une ambiance très particulière et agréable… Il y a Küstendorf, le village de Kusturica, une nouvelle attraction à la frontière bosniaque. Il y a tout un circuit de « monastères » magnifiques, isolés et qui sortent des sentiers battus. Pour plus de précisions, rendez vous ici et je me tiens à votre disposition…
Ethnovillages en Serbie
D’autres ethnomusées moins connus se forgent une réputation, comme l’ecomusée de Sigornijo près de Zlatibor et l’ethnovillage de Etno selo Moravski konaci, l’ethnovillage de Morava, à Velika Plana, à environ 90 km de Belgrade.
Etno Park Avlija à Glušci, village traditionnel de Serbie
Situé à l’Ouest de la Serbie et de Belgrade, dans une plaine riche en cultures de maïs, le village de Glušci situé près de Bogatić, dans le district de Mačva à 20 km de Sabac et de Sremska Mitrovica, vous permettra d’admirer ce à quoi ressemblait un village traditionnel en Serbie. L’Etno park Avlija reconstitue un espace de loisirs et de découverte folklorique des traditions en Serbie. Le village ethnologique de Glusci est devenu en Serbie une destination très appréciée des amoureux qui s’y baladent en calèches « viennoises ».
» En savoir plus sur l’Etno Park Avlija…
Où se loger en Serbie : quel hébergement privilégier?
Si vous êtes attaché aux hôtels, les prix commencent bas, aux alentours de 30€, mais le confort est assez précaire, notamment les robinetteries qui fuient et les salles de bain, sans parler des draps souvent coupés y compris dans les 3*. Cependant, il y a l’essentiel pour passer une bonne nuit. A Belgrade, comptez 50 à 70€ pour deux ou trois dans des hôtels sans confort. Aux alentours de 100€ pour les 3* au confort standard. Vous pourrez trouver des chambres chez l’habitant ou des logements en auberge de jeunesse entre 10 et 15 €, voire 20€ par personne en moyenne avec petit-déjeuner.A Belgrade, je recommande l’Authentic Belgrade Centre Hostel, auberge simple et conviviale tenue par une francophone et idéalement située dans le centre historique de la capitale et L’hôtel Piaf 3*, coquet et confortable, au coeur de Skadarlija. Arkabarka est une bonne expérience à petit prix pour apprécier la ville et ses rives! Hors Belgrade, les prix sont moins chers, sauf à proximité des sites très touristiques (Zlatibor, Portes de Fer, Cacak à la période du festival de Guca)…
L’idéal pour les petits budgets, ce sont les campings à des prix bas même s’il y en a peu et surtout les pensions et chambres chez l’habitant, beaucoup plus répandues et mentionnées par le mot « sobe » (Собе). Les prix sont bas (environ 7 – 10-15€/ personne) et le contact avec la population permet de découvrir un peu mieux les habitudes du pays.
Carte de la Serbie
Cliquez sur la carte de la Serbie pour l’agrandir
Photo : Michael Tyler by Michael Tyler is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
Bonjour Sandrine
Je me permets de vous écrire suite à pas mal de lecture sur votre site.
Nous venons en Serbie cet été et je me demandais s’il vous était possible de m’aider dans la construction de l’itinéraire ?
Je suis embêtée car en réalité il y a parfois un gouffre entre les photos sympas vues sur internet, ce qui est faisable et surtout valable.
De plus j’ai du mal à calibrer combien de temps il nous faudrait à chaque endroit.
Bref je suis totalement perdue!
Même pour Belgrade j’ai pré réservé un hôtel mais je doute sur la situation géographique bien que j’ai lu que le réseau de transport en commun est très bien développé.
Ce sera le premier voyage de notre fils de 10ans , nos premières vacances depuis sa naissance et j’aimerais qu’il en garde un merveilleux souvenir et j’aimerais faire ça bien….
J’ai listé les choses qui nous ont tapé dans l’oeil en dehors des lieux culturels habituels.
Seriez-vous prête à me donner un coup de main?
Nous prévoyons d’être en Serbie du 29 juillet au soir jusqu’au 24 août voir 25
Merci pour votre réponse
Cordialement
Emilie, Christophe et Guillem