Le sirop de sureau est apprécié dans de nombreux pays de l’Europe au Canada. Dans la cuisine croate, le sirop de sureau peut aussi se retrouver dans quelques plats, mais il sert surtout de boisson rafraîchissante en été.
Quand la chaleur s’installe et que l’été promet d’être bien chaud, rien ne vaut pour se rafraîchir de découvrir du sirop de sureau. Le sirop de sureau est élaboré dans ce cas à partir des fleurs de sureau et non des baies de sureau. Il est à la fois gourmand, légèrement sucré mais aussi parfumé ce qui en fait une boisson très facile et agréable à boire en famille. Il peut aussi être utilisé pour créer certaines boissons apéritives un peu originales. Il accompagne également très bien certains desserts et viandes froides ou chaudes.
Recette du sirop de sureau croate
La réalisation du sirop de fleurs de sureau est simple comme bonjour. Elle suppose simplement un peu de temps (au moins une nuit) pour que les fleurs macèrent bien.
Ingrédients :
- 30 à 40 fleurs de sureau
- 2 citrons non traités
- 300 g de sucre cristallisé
- 1 dl d’eau
Préparation du sirop de sureau :
Égrenez les fleurs de sureau dans un saladier. Ajoutez les citrons coupés en petits morceaux, puis le sucre. Mélangez et laissez macérer l’ensemble toute une nuit.
Versez la préparation dans une casserole avec l’eau et faites chauffer à feu doux 10 min en remuant régulièrement et sans laisser bouillir.
Laissez refroidir. Filtrez le sirop en pressant bien puis mettre en bouteille.
A consommer sans modération d’autant que cette boisson est aussi très appréciée des enfants.
A savoir : les baies de sureau qui peuvent produire un sirop plus gouteux encore sont recommandées contre la grippe.
živili !
Outre la recette cuisine croate du sirop de fleurs de sureau, retrouvez une recette danoise de sirop de sureau …
J’ai aussi goûté au vin de sureau roumain mais c’était un peu fermenté.