Aller au contenu

Sortir a Munich: Une journée 100% foodista dans le Munich gourmand

roti de porc a la bavaroise

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Sortir a Munich. Envie de vivre une expérience originale lors de votre séjour à Munich? Découvrir un Munich gourmand, gourmet et insolite? Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une journée complètement foodista pour découvrir les bonnes adresses de Munich et des pauses gourmandes incontournables?

Départ pour Schwabing

* quartier de Munich très agréable, qui était à l’origine un village rattaché à la ville de Munich…

Kurfurstenplatz Schwabing sortir a Munich gourmand

UNE MATINÉE À MUNICH À VIKTUALIENMARKT ?

Un Schmalznudel est pour certains la meilleure façon de débuter la journée. En Allemagne, la plupart des petit-déjeuners des hôtels ou maisons d’hôtes se présentent sous forme de copieux buffets. Ils sont assez semblables d’un établissement à l’autre. Mais à Munich, il est possible de s’accorder une petite variation, que ce soit pour le petit-déjeuner, en cours de matinée ou parfois au goûter.

Le Schmalznudel est une sorte de beignet à pâte levée qu’on fait cuire dans de la graisse, du beurre clarifié ou de l’huile (d’arachide pour que ce soit un peu plus léger). On est d’accord, il y a mieux pour la ligne, mais comme on est ici pour tester les incontournables spécialités de Munich dans la journée, il faut bien accepter le gage. Le Schmalznudel n’est pas à typiquement bavarois, car on en trouve des variétés dans d’autres pays comme la Hongrie, l’Italie. Mais à Munich, manger un de ces beignets avec un bon café est un moment de détente privilégié. Il se mange chaud ou froid, en version sucrée ou salée, et il doit être impérativement préparé au moment, donc devant les clients. C’est ainsi qu’on se retrouve au Café Frischhut pour savourer les meilleurs de la ville. On peut aussi y trouver des Krapfen (beignet berlinois) ou des spécialités cuites au four. Selon le patron du Café Frischhut, la tradition de la consommation du Schamlznudel aurait débuté avec les ouvrières du Viktualienmarkt, qui vers 5h du matin, s’accordaient une pause dans leur difficile labeur pour avoir un peu de réconfort avec ce beignet plutôt consommé chaud.

schmalznudel prepares au moment au cafe frischhut a munich
schmalznudel et café au cafe frischhut a munich au viktualienmarkt
schmalznudel cafe frischhut munich

LE BROTZEIT AVEC DES WEISSWURST… VERS 10H


Munchner Weisswurst bretzen

Sortir a Munich sans s’offrir un brotzeit? Ce moment du matin fait partie de la découverte du Munich Gourmand. On fait une pause typiquement munichoise avec une Muenchener Weisswurst, une grosse saucisse aux airs de boudin qui se mange avec une pinte de bière blanche, un bretzen (terme bavarois pour le petit pain bretzel en forme de noeud), et la fameuse moutarde sucrée …

A Munich, on mange souvent ce plat au petit-déjeuner ou sur le coup de 10h, mais en tant que touriste, on comprendra que vous préfériez attendre la fin de la matinée pour essayer d’adopter la cuisine bavaroise typique!

Si on en trouve partout dans la ville, rien ne vaut de les manger dans l’une des institutions locales, la Bratwurstherzl Am Viktualienmarkt (Dreifaltigkeitsplatz 1, 80331 Munich) ou au stand de la charmante Manuela Willkerson qui ne serait-ce que par son sourire illimine la journée! Chez elle, impossible de ne pas manger la Weisswurst dans les règles de l’art, avec l’une des deux méthodes : la découpe sur la longueur en enlevant le boyau, ou l’aspiration goulument après l’avoir ouverte!

Se mange avant midi absolument !

SORTIR A MUNICH POUR DU SHOPPING GOURMAND


 

Balade à Viktualienmarkt, « le » marché de Munich gourmand, temple des gourmets

Sortir a Munich sans un détour par le marché Viktualienmarkt, impossible!

Rendez-vous pour une visite gourmande de Munich au Viktualienmarkt … Ce marché date de 1807 et comme l’indique son nom « marché aux victuailles »,  c’est le repère des gourmands et des gourmets qui y recherchent des produits de qualité. A l’origine, le marché accueillait les paysans des environs. Il reste un marché de produits alimentaires essentiellement frais ou très frais, mais aujourd’hui, on y trouve aussi bien des produits locaux, nationaux qu’internationaux.

* Le marché alimentaire le plus attractif de Munich situé sur l’une des places centrales de la ville… On y trouve de tout! Une caverne d’Ali Baba pour les gourmands! (ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h)

Munich marché de Viktualienmarkt et arbre de Mai
Viktualienmarkt Munich

Sortir a Munich: Goûter « Kaffee und Kuchen »


Une petite envie de dessert? Direction le Biergarten Chez Bratwurstherzl ; une auberge qui est établie dans une maison du XVIIème siècle et qui existe depuis 1901, près du Viktualienmarkt… Si vous aimez les crêpes, les pfankuchen, vous succomberez au Kaiserschmarren (environ 7,5€), une spécialité autrichienne, qui a conquis les Bavarois. Dans la version bavaroise, la confiture de prunes est remplacée par des morceaux ou de la compote de pomme et au Bratwurstherzl, on y trouve des amandes effilées et de la mousse aux pommes.

Pour la pause goûter, on se lèche les babines devant la pâtisserie chez Kustermann et on ne se contente pas des vitrines, on rentre dans cette Konditorei fameuse où l’on ne sait pas quoi choisir tant les plaisirs gourmands sont nombreux et variés… On pénètre dans le salon de thé… On peut aussi faire un petit tour chez Luitpold, autre institution de Munich.

Partons par exemple à la découverte du traditionnel Apfelstreuselkuchen allemand. Voisin pour ne pas dire cousin du crumble, c’est un gâteau aux fruits typiquement germanique que l’on trouve sous le nom de Streusel dans la cuisine alsacienne et aussi dans la cuisine suisse allemande.

kustermann patisserie munich

Les Allemands aiment l’accompagner de Sahneguss, c’est-à-dire une crème fouettée.  Plutôt respectueux des saisons, les Allemands déclinent le streusel toute l’année, avec des fruits selon la période comme la pomme, l’abricot, la fraise, la pêche, la et en particulier la quetsche. On accompagne le Apfelsteuselkuchen avec un Fruchtetee, un thé aux fruits …  mais si vous préférez un café ou un chocolat avec de la chantilly, pourquoi pas?

Si vous préférez un goûter bavarois qui pourrait même faire office de repas, tant il est copieux et complet, optez pour un Kaiserschmarrn. Le Kaiserschmarren, des gros morceaux de crêpes épaisses assorties de compote de pomme et de confiture de prune, est une spécialité de la cuisine autrichienne, qui a su conquérir les bavarois, puisqu’on en trouve dans quasiment tous les wirthaus et dans certaines pâtisseries.

Et bien sûr, à la période de Noël et dès le mois de septembre, retrouvez les meilleures adresses de Konditorei pour déguster un bon stollen

streuselkuchen à la prune

Fin d’après-midi à Munich : Bière et Bretzel


 17h30.

Un bretzel pour grignoter en dégustant une bière avant le repas.

Et pourquoi pas succomber à un Bretzen? C’est le nom des bretzels en Bavière. Ces petits pains pochés et recouverts de gros sel se grignotent comme un rien…  On en trouve partout, mais la liste des meilleurs bretzels est par ici … On s’attable à un Biergarten pour bien se détendre après tant de découvertes!

bretzel oktoberfest

Gutten Appetit une viel Spaß!

Envie de prolonger le plaisir ? Pourquoi pas lors d’une visite guidée à Munich pour encore plus d’idées gourmandes ou de visites insolites?

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Munich
  8. /
  9. Boire et Manger à Munich : cafés et restaurants
  10. /
  11. Sortir a Munich: Une journée 100% foodista dans le Munich gourmand