4 488 vues

Tafelspitz ; recette du pot au feu autrichien, le plat préféré de l’empereur François Joseph

0

Dans la cuisine autrichienne, le Tafelspitz est en quelque sorte un pot au feu ; un plat généreux, du terroir autrichien, qui donne lieu à quelques variations selon les régions. Si vous ne connaissez pas encore ce plat, vous devez absolument y goûter lors d’un séjour en Autriche, où il est un incontournable ou en réalisant cette recette à la maison. Elle est plutôt facile d’accès…

tafelspitz recette autrichienne
En période de froid, rien de tel pour se réchauffer qu’un bon “Tafelspitz”. Le Tafelspitz est assez proche du pot au feu avec les différences suivantes :
  • la dégustation commence par un bol de bouillon avec soit une quenelle de foie , soit une quenelle de pain ou des lanières de crêpes et des morceaux de légumes
  • ensuite la viande est servie avec des légumes autres que ceux du bouillon : une crème d’épinards , des pommes de terre râpées sautées , de la compote de pommes avec du raifort râpé et de la crème aigre à la ciboulette.

à savoir absolumentEmpereur François Joseph Ier d'AutricheLe saviez-vous? Le Tafelspitz serait le plat préféré de l’empereur François Joseph Ier d’Autriche, l’époux d’Elisabeth affectueusement surnommée souvent Sissi. Selon les histoires culinaires : étant toujours très occupé par la gestion des affaires de l’empire, il ne mangeait pas très longtemps. Il dévorait le Tafelspitz encore plus rapidement que les autre plats et comme la tradition voulait que la tablée cesse de manger quand l’empereur avait terminé, les invités de la Cour d’Autriche redoutaient ce pot au feu qui ressemblait à une sorte d’épreuve et allait les obliger à manger en 4ème vitesse s’ils voulaient tenir le rythme de  l’Empereur!

J’ai réalisé mes photos finalement en le servant à la française avec mes légumes pour que cela soit plus appétissant et aussi parce que nous prenons du bouillon avant mais je n’ai pas encore essayé de faire ces fameuses quenelles à la maison .
 
tafelspitz cuisine autrichienneC’est un incontournable de la cuisine viennoise au même titre que la Wiener Schnitzel.Pour le réaliser j’achète un morceau de boeuf appelé Tafelspitz il correspond sur le dessin au morceau coloré et en français  , si je ne me trompe à : rond de gite ( mais les viandes sont découpées différemment ).
 
 
Si vous souhaitez manger un très bon Tafelspitz à Vienne je vous conseille de tester Plachutta ,c’est la spécialité de ce restaurant où vous pourrez choisir les morceaux de viande que vous voulez , l’endroit est très traditionnel , je reconnais que j’aime beaucoup y aller.
 
tafelspitz pot au feu autrichien 
plachutta restaurant vienne 

 

Recette autrichienne de pot au feu Tafelspitz


pour 6 à 8 personnes :
  • 1 oignon
  • 2 kg de viande de boeuf (rond de gite ou pot au feu)
  • 3,5 litre d’eau
  • 10 grains de poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • 250 gr de légumes pelés (carottes , céleri, panais …)
  • des os à moelle (si vous aimez)
 
Dans une poêle faites colorer sur toutes ses faces (sans matières grasses ) l’oignon coupé en deux , il doit être presque marron .
Rincez le morceau de viande sous l’eau chaude . Dans un grand faitout portez l’eau à ébullition , ajoutez la viande et faites cuire . Retirez la mousse qui se forme à la surface  , ajoutez ensuite l’oignon et le poivre ,le laurier  et salez . Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 3 heures .
Ajoutez les légumes et la moelle et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes minimum.
 

pour les accompagnements :

  • pour la crème d’épinards :
faites décongeler 300 gr d’épinards au micro ondes . Faites chauffer 20 gr de beurre dans une casserole , ajoutez une échalote ciselée ,  laissez la cuire 4/5 minutes en remuant puis ajouter les épinards , mélangez puis 4 cuillères à soupes de crème fraîche , salez poivrez  .Laissez cuire 5 minutes puis mixez pour obtenir une crème.
 
  • pour la crème à la ciboulette
dans un bol mélangez 6 cuil à soupe de crème fraîche épaisse avec de la ciboulette ciselée , salez .
  •  compote de pommes au raifort 
Je prends une compote toute faite pour qu’elle soit finement mixée (type Andros ) Râpez un peu de raifort sur de la compote de pommes
 
  • pommes de terre râpées
Épluchez 500 gr de pommes de terre et râpez les grossièrement . faites chauffer une poêle avec 30 gr de beurre et faites cuire et dorer les pommes de terre en les mélangeant souvent .
et des tranches de pain grillé pour manger les os à moelle!
Guten Appetit. Bon appétit…
Et pour le mémor en VO : Santé ! Prost.
C’était délicieux ! Es war lecker.
 

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…




Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!