Aujourd’hui je vous propose 2 petites recettes d’amuses-bouche pour vos apéritifs : des beignets de courgettes, que nous avons dégusté avec de la confiture de piments doux Petricorena; et des tapas aux champignons et aux tomates cerises, dont j’ai trouvé la recette dans un numéro du magazine « Tendance recettes ». Dans le bocal au milieu j’avais servi une terrine de truite fumée avec son coulis de poivrons, dont vous trouverez la recette ici.
Pour les tapas tomate / champignons :
– 250 g de tomates cerises
– 250 g de champignons de Paris
– 1 échalote
– 1 baguette
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour les beignets de courgettes :
– 2 courgettes
– 200 g de farine
– 2 oeufs + 3 blancs
– 5 cl d’huile d’olive
– 20 cl de bière (ou d’eau)
– 1/2 cuillère à café de sel
– huile pour la friture
1/ Pour les tapas : Hacher les champignons et l’échalote et les faire revenir dans une casserole jusqu’à évaporation de toute l’eau. Inciser la peau des tomates en leur milieu, cuire à 100°C pendant 30 minutes (les tomates vont un peu sécher).
2/ Faire griller des tranches de pain, y déposer une cuillère de champignons et une tomate cerise. Servir chaud ou froid.
3/ Pour les beignets de courgettes :préparer la pâte à beignets en disposant dans un saladier la farine, le sel et la bière (ou l’eau). Casser 2 œufs, mélanger doucement tous les ingrédients. Terminer par l’huile. Laisser reposer 30 minutes.
4/ Monter les blancs en neige très ferme, les incorporer délicatement à la pâte. Découper les courgettes en rondelles, les tremper dans la pâte et faire frire jusqu’à ce que les beignets soient dorés.
- Cuisine auvergnate – Quiche à la fourme d’Ambert - Août 30, 2014
- Crumble pommes, bananes, fruits rouges - Mar 29, 2014
- Muffins à la mûre (Recette anglaise) - Oct 9, 2013