Aller au contenu

Tartelettes d’automne au curd caramélisé de coings

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Ma voisine a partagé sa récolte de coings avec moi , quelle chance ,j’adore mais je dois être la seule dans la maison . Alors avant de faire de la classique gelée de coings je me suis essayée dans différentes recettes dont ce curd de coings , trouvé sur un site anglais . C’est très doux et caquant à la fois  , car en les « brûlant » au chalumeau  ces tartelettes ont une belle couleur et en font un super dessert de saison ….
  • pour 500 gr de pâte à tarte :

230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre de noisettes
4 pincées de sel fin
1/2 gousse de vanille

A vitesse lente dans le robot, pétrissez le beurre pour qu’il ait bien une texture souple , ajoutez le sucre glace en mélangeant toujours pour obtenir une texture crémeuse (vous pouvez aussi la faire sans robot et remuez avec une cuillère en bois) . Ajoutez  la poudre de noisettes  en ramenant bien la pâte au centre du bol . Incorporez l’oeuf et le jaune, la vanille grattée et terminez en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois . Terminez de travailler la pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné en l’écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine . Formez une boule, enveloppez la dans un film plastique et laissez la reposer 2 ou 3 heures au réfrigérateur , l’idéal étant toute la nuit .
Préchauffez le four à 180°C .
Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez la à température 15 minutes avant de la travailler (sinon elle risquerait de casser) . Sur un plan légèrement fariné , étalez la au rouleau découpez à l’aide d’un emporte pièce les formes des tartelettes et faites cuire dans les empreintes en silicone 17 à 20 minutes pour qu’elles soient dorées. Laissez refroidir sur une grille . Vous pouvez les cuire 1 à 2  jours avant à condition de les garder dans une boîte hermétique .
  • pour le curd de coings

400 gr de coings pelés , épépinés et coupés en cubes
65 gr de jus de citron
125 gr de sucre en poudre
4 oeufs entiers
75 gr de beurre doux à température

Dans une grande casserole , placez les coings et recouvrez d’eau . Portez à ébullition et laissez cuire pour que les fruits soient tendres . Égouttez les coings . Écrasez les à travers un tamis fin pour obtenir une purée assez lisse . Versez cette purée dans une casserole , ajoutez y les oeufs , le sucre , le sel et le jus de citron . Mélangez et placez cette casserole au bain marie à feu doux . Remuez et faites cuire cette préparation pendant 20 minutes pour qu’elle épaississe . Hors du feu ,mixer le curd au mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse (et aussi moins sentir le côté granuleux du coing) . Ajoutez le beurre en petits morceaux , mélangez pour le dissoudre . Filmez le curd au contact pour éviter la formation d’une peau à la surface . Laissez refroidir .
Peu de temps avant de servir , remplissez les tartelettes de curd , égalisez la surface avec un couteau . Saupoudrez de sucre et brûlez avec un chalumeau . Une fois brûlées je trouve difficile de conserver les tartelettes longtemps au frais car le caramel se liquéfie donc je préfère le faire au dernier moment .
Nanou D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Tartelettes d’automne au curd caramélisé de coings