Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Guide tourisme Croatie : échappées belles en Croatie

Brochures touristiques gratuites sur la Croatie : Commander ici


Envie de vacances en Croatie? La Croatie allie la culture slave du sud avec des influences italiennes également depuis l’antiquité, un riche héritage historique avec des villes à taille humaine et des petites villes pleine de charme. Entre mer, iles, montagne et vaste plaine du Danube rurale et authentique, les vacances en Croatie conviennent à un très large public.

Une synthèse sous forme d’index pour en savoir plus sur ce superbe pays et pour le découvrir autrement, à travers les conseils, les informations et les expériences de nos auteurs…

  • Pourquoi aller en vacances en Croatie ?

    visites croatie La Croatie est l’une des destinations phares en l’été… un peu trop probablement pour bien l’apprécier, mais la Croatie profite de ses nombreux atouts pour reconquérir une réputation de destination touristique à prix correct, avec beaucoup d’activités à réaliser …

    La Croatie allie la culture slave du sud avec des influences italiennes également depuis l’antiquité, un riche héritage historique avec des villes à taille humaine et des petites villes pleine de charme.

    A cela s’ajoutent la nature fort bien préservée, les grands espaces dans les montagnes, les parcs naturels, les activités sportives variées, les côtes plus ou moins sauvages même si on peut regretter le faible nombre de plages sableuses, le charme de ses centaines d’îles, parfois des îlots désertiques très agréables, car ils ne sont pas encore convoités par les touristes…

    Les infrastructures d’accueil et de transports sont de qualité relativement bonne, de même que l’état des routes et la sécurité est d’un rare niveau en Europe. Il y a plusieurs types de voyages à réaliser : écotourisme, sportif, santé, culturel, gastronomique. A vous de faire votre choix ou de combiner les possibilités…

     

    3 bonnes raisons d’aller en Croatie

    » La variété des paysages : plusieurs pays en un ; un relief côtier, un relief insulaire, un relief montagneux à 90% et également une vaste plaine de Panonie

    » La variété des visites et des cultures : des parcs naturels et nationaux pour les randonnées, aux plages, criques et villes riches en histoire, la Croatie réunit sur une superficie raisonnable des patrimoines séduisants et marie les influences méditerranéennes et slaves

    » Le coût de la vie : malgré une hausse évidente, le coût de la vie en Croatie reste globalement intéressant pour les touristes d’Europe de l’Ouest. La Croatie est un pays qui n’est pas bon marché, surtout pour ce qui est des prix des hôtels et de certains locations sur la mer.

    vacances de reve en croatie

     L’avantage majeur de la Croatie?

    Une position exceptionnelle!!!

    Et surtout, la Croatie a une position stratégique au coeur de l’ancienne Yougoslavie et beaucoup de points vous permettront de découvrir des pays avoisinants et leurs lieux incontournables : Slovénie (Postojna, Bled, Piran, Ljubljana, Skocjanske), Montenegro (Kotor, les bouches de Kotor notammentPerast, Budva, Lovcen, Ostrog, Skadar), Bosnie (Mostar, Sarajevo, Pocitelj, Blagaj, Kravice, Medjugorje)…

    Quelle région croate privilégier?

    Les régions croates reflètent la grande variété de la Croatie depuis ses impressions continentales en Croatie centrale, à la ruralité de la Slavonie à l’Est, sans oublier l’Istrie aux accents italiens ou la Dalmatie marquée par le mariage de l’Adriatique et des montagnes.

    La Dalmatie est probablement la région la plus attractive, compte tenu de la présence de plusieurs parcs naturels et nationaux, d’îles variées, de villes majeures comme Split, Zadar et Dubrovnik, de l’accessibilité à deux voisins : la Bosnie Herzégovine et le Montenegro avec des lieux incontournables à moins de 100 km de la frontière. Selon votre position en Dalmatie, vous pourrez également envisager des escapades dans les régions voisines comme le Kvarner ou la Lika, région où se situe le parc national de Plitvice.

    Pour un séjour d’une semaine, privilégiez l’Istrie pour sa petite taille qui en fait une destination facile à découvrir sans trop de trajets (au maximum 100 km). De plus, l’Istrie dispose d’une autoroute centrale pour améliorer les déplacements. L’Istrie verte est idéale pour apprécier l’agrotourisme en Croatie, la cuisine istrienne  très typique et le cadre authentique des petits villages de l’arrière pays, beaucoup plus agréables que les villes littorales.

  • Visiter la Croatie : 3 lieux à ne manquer !

    » Plitvice, un parc national d’une rare beauté, où les amoureux de randonnées pourront s’en donner à coeur joie, malgré les balisages importants et la foule de touristes qui s’y pressent. Il est possible de trouver des itinéraires qui sortent des sentiers battus à condition d’être déjà connaisseur …

    cascades lacs de Plitvice Pour optimiser votre séjour en Croatie, il est envisageable de visiter Plitvice en un jour si vous vous cantonnez aux deux principaux circuits touristiques! Quelle que soit l’organisation de votre séjour, il est  fortement recommandé de dormir aux abords du parc de Plitvice pour être à l’ouverture du parc (seule solution pour éviter la queue et la foule surtout en été) mais aussi profiter d’une authenticité qui n’existe plus trop en bord de mer et pour manger la cuisine typique de la Lika très différente de la dalmate ou de l’istrienne! Où dormir pour visiter Plitvice? La meilleure de toutes les adresses de mon point de vue est l’agrotourisme Vrelo chez Branko et Sonija, car on y mange des spécialités vraiment typiques et délicieusement cuisinées : De plus il y a des visites dans la région de Plitvice plus insolites à découvrir ici

    Mrzlingrad chez branko et sonija à Plitvice

     

    » Dubrovnik: on la surnomme la “perle de l’Adriatique”, c’est une ville musée, envahie de touristes à la belle saison… Perdez vous dans ses ruelles, vous ne serez pas déçu!

    dubrovnik Croatie dalmatieParmi les villes en Croatie, Dubrovnik reste la référence pour beaucoup de touristes et probablement la plus belle cité historique croate. Bien que je l’apprécie peu en raison de son tourisme de masse, le coeur de la vieille ville est magnifique et elle devrait faire partie de tout premier séjour en Croatie (pensez au passage de frontières entre la Croatie et la Bosnie qui peut être long et fastidieux en été si vous venez de Split par le littoral). Dubrovnik se parcourt en une journée et uniquement à pied. Ne manquez pas le tour des remparts qui réserve de superbe clichés.

     Découvrir la Ville de Dubrovnik en pratique

     

    Où loger à Dubrovnik en Dalmatie?

    maison dhotes DubrovnikPour profiter de la plus belle vue sur Dubrovnik en évitant la cherté des hébergements de la vieille ville et profitant de la proximité du centre mais aussi d’un calme appréciable, nous vous conseillons le quartier de Ploce et notamment les chambres d’hôtes Peric et les appartements d’Ante tout confort et très agréables. Vous pouvez aussi envisager les appartements fonctionnels de la villa Kate à Gorica, les appartements Mirjana au port de Lapad. Si vous tenez absolument à loger dans le centre historique, préférez les appartements de la villa Vesna, et les très belles chambres de la maison d’hôtes Flores.


    Booking.com

     

    » Split fut élue par l’empereur Dioclétien et l’on comprend pourquoi quand on découvre sa position idéale, son climat clément, puis l’héritage médiéval, vénitien qui a enrichi la superbe cité antique que Dioclétien avait aménagée!

    Split est une ville dont le centre historique est assez réduit, même si c’est la capitale de la Dalmatie et 2ème ville du pays. Elle est très bien positionnée en Dalmatie centrale.
    Il y a assez de visites dans la ville pour vous occuper pendant votre séjour, un large choix en matière d’excursions que vous aimiez les îles, la nature ou l’histoire et la culture. Cerise sur le gâteau pour les pauses farniente en bord de mer : On y trouve des plages de qualité surtout pour une ville et même une grande plage de sable! Beaucoup d’activités possibles et ça vit de jour comme de nuit.

    split croatie

    La vie nocturne à Split correspond à tous les publics et il y en a pour tous les goûts et tous les âges et on croise des locaux plus en tout cas qu’à Novalja, donc que vous alliez dans les petits clubs des quartiers du centre historique ou de la riva ou dans les quartiers des plages, vous trouverez de nombreux clubs, discothèques et cafés variés !

    Si vous avez envie de découvrir une île en Croatie pour apprécier les charmes et la variété de la Croatie insulaire, avec son identité spécifique par rapport à la Croatie littorale et continentale…

    » Korcula : une île “historique” aux airs de Dubrovnik, considérée comme l’île natale de Marco Polo. Ce choix vous permettra de découvrir les îles croates, d’autant que la position de Korcula vous permet de vous balader ensuite d’îles en îles …

    korcula croatie

    » Hvar ; la star des îles croates en Dalmatie

    Hvar, dont la ville de Hvar est le centre névralgique est surtout appréciable, hors saison, à moins que vous soyez fêtards et recherchiez l’ambiance très huppée des clubs de la ville, qui sont courus par de plus en plus de people.

    Ville de Hvar et son port

    » Ile de Mljet si vous aimez plutôt la nature et que vous appréciez les balades en forêts dans un environnement méditerranéen entre île Sainte Marie, grotte sous marine de l’Odyssée et lacs salés

    Au centre de lîle, un monastère et son lac salé, entouré du parc national (c) dubrovnik-area.comAu centre de l’île de Mljet dans le parc national de Mljet, un monastère et son lac salé, entouré du parc national © dubrovnik-area.com

     

    Si les touristes ont fait perdre à la Croatie beaucoup de son authenticité, il est encore possible de découvrir des modes de vie, des traditions, des folklores enracinés dans le terroir! Cette découverte sera surtout possible dans l’Est et le Centre du pays, et dans les terres, surtout en Istrie où les traditions culinaires sont nombreuses et donnent lieu à des festivités.

    Même s’ils ont l’habitude du tourisme depuis une dizaine d’années, les Croates ne sont pas toujours aussi accueillants que les touristes le souhaiteraient. Cet aspect ne doit pas décourager … Les Croates sont d’abord plus “germaniques”, mais une fois que le minimum lien de confiance est créé, ils peuvent être très différents et généreux… à condition d’éviter toute discussion politique compte tenu du nationalisme très fort des croates!

    Où aller en Croatie?

    Quelle ville choisir pour un long week-end en Croatie?

    Croatie hors des sentiers battus?

    Mes suggestions tout à fait personnelles pour compléter votre séjour :

    – Mon vrai coup de coeur : Le parc de Lonjsko Polje ; plongeon dans la Croatie profonde, rurale et authentique

    – Le delta de la Neretva… La remontée vers la Bosnie est magnifique

    – Le Biokovo ; parc naturel au panorama exceptionnel que vous pouvez coupler avec une balade sur le canyon de la Cetina (vers Omis) ou vers les lacs d’Imotski

    – Les marchés de Zagreb et de Split avec leurs produits locaux

    – L’île de Lastovo, une petit île verdoyante avec des villages perchés et des sentiers de randonnées agréables

    – Une petite escapade à Cilipi pour découvrir le folklore dalmate

     

  • Les points forts et les points faibles de la Croatie

    coeurs5J’ai adoré en Croatie

    La nature croate est exceptionnelle et bien préservée ; sa variété et la diversité des paysages à l’intérieur souvent d’une même région est l’un des points forts du pays. Les amateurs de randonnées pédestres, en montagne, à vélo ou à cheval devraient trouver leur bonheur entre les montagnes de la Lika et du Gorski Kotar et du Kvarner, les vignobles de Peljesac ou de la Slavonie et les plaines drainées par les rivières comme la Sava, la Drava ou le Danube avec leurs réserves ornithologiques et leurs écosystèmes uniques.

    Les chambres chez l’habitant (sobe) et le logement en agrotourisme en Croatie ; à la ferme ou dans des chalets en montagne… Une manière de s’immerger avec la population locale, de découvrir les traditions culinaires de chaque région avec des produits frais cuisinés juste pour vous afin de vous faire découvrir la vraie cuisine croate…

    La Croatie orientale, rurale et authentique avec ses habitants si généreux et sincères notamment en Croatie centrale et en Slavonie très indiquée pour faire de l’écotourisme à Stara Kapela par exemple

     

    coeurs4J’ai aimé en Croatie

    La cuisine croate est un mélange d’influences slaves et italiennes, mais il faut surtout l’apprécier dans les agrotourisme, où l’on cuisine pour vous des spécialités de la cuisine croate traditionnelle et notamment la cuisine régionale. Rien à voir avec les cartes des restaurants stéréotypées et qui se ressemblent toutes!

    La culture est très présente; il y a beaucoup de sites dignes d’intérêt, sur la côte mais aussi à l’intérieur des terres croates où l’on découvre immédiatement des visages très différents de la Croatie.

     coeurs2J’ai moins aimé en Croatie

    Certains croates ne sont pas forcément accueillants ni aimables dans les zones côtières trop touristiques en pleine saison, malgré de belles rencontres. Hors saison ou en dehors des villes les plus touristiques, le rapport aux croates est très différent, mais il convient pour vraiment l’apprécier d’accepter que les croates puissent avoir parfois une attitude plus froide et distante, qui nécessite de prendre du temps pour s’impliquer avec les étrangers. En fait, dans les lieux touristiques, l’accueil peut laisser à désirer, mais cela reste aussi lié au comportement de touristes qui arrivent en terrain conquis et ne sont pas eux-mêmes toujours respectueux

    Les plages en Croatie sont petites, bondées, et peu agréables, avec beaucoup de cailloux ou de pierres!

     

    coeurs0Je n’ai pas aimé du tout en Croatie

     

    Les décharges à ciel ouvert un peu partout sur le bord du littoral qui gâchent totalement les paysages, alors que le pays apparaît, dans les villes, comme plutôt propre.

     

    Que retenir à propos de la Croatie?

    La Croatie est donc une destination idéale pour tout public, surtout au printemps, au début et à la fin de l’été voire le début de l’automne souvent marqué par l’été indien. Bien sûr, vous apprécierez mieux la côte trop touristique en Juillet et août si vous la découvrez en moyenne saison, surtout en juin ou début septembre pour profiter encore des longues journées, qui vous permettront d’optimiser votre séjour.

    La Croatie ne se limite pas au littoral de l’Adriatique, même si 95% des touristes choisissent la Croatie pour les eaux translucides et la promesse de séjours balnéaires dans un cadre plaisant. Certes, la Dalmatie, le Kvarner et l’Istrie concentrent un grand nombre de destinations incontournables en Croatie, mais vous ne regretterez pas de vous laisser porter vers l’intérieur des terres ou vers la Croatie centrale et orientale, qui devraient vous donner à voir une Croatie plus authentique et ancrée dans le folklore et la proximité avec la nature. Vous y rencontrerez des locaux qui sont plus chaleureux et généreux, d’autant qu’ils sont peu habitués à voir des touristes et toujours très fiers que l’on apprécie leur pays.

    La Croatie offre aussi la possibilité de quelques excursions en dehors des frontières au Montenegro, en Bosnie ou en Slovénie et je ne peux que vous encourager à découvrir ces pays voisins tout aussi attractifs!

 

Précautions à prendre en Croatie:

Quels risques par rapport aux mines antipersonnels dans les Balkans (Croatie, Bosnie, Kosovo, Serbie)?

 

Pour aller plus loin :

Croatie de rêve : l’Alchimie surprenante de deux Europes…

Comment partir en vacances en Croatie ?

agences en croatieSi vous ne souhaitez pas voyager en Croatie en itinérant à l’aventure ou réserver votre vol, vos hébergements et votre voiture de location séparément, la meilleure alternative pour vivre un séjour adapté à vos envies et vos besoins est de créer votre voyage en Croatie sur mesure, sans l’inconvénient des préparatifs, organisé par une agence réceptive francophone comme celle d’Ante et Anca Mamic ou celle d’Ana Mrsic , les agences locales d’Evaneos, ou une  agence spécialisée (devis gratuit ici) ou experte des treks et randonnées.

Le budget d’un autotour 100% personnalisé réalisé par une agence spécialiste de la Croatie n’est pas toujours plus cher que celui de certains séjours en itinérant ou des formules classiques formatées ne permettant pas forcément une vraie découverte du pays.

 

Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Croatie : » Commander

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyageurs en croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Une question sur la Croatie? Posez la aux experts et voyageurs du forum IDEOZ :

sandrine Monllor Forum voyage Croatie

Sandrine Monllor, animatrice et responsable du forum et du magazine, passionnée par les Balkans depuis 20 ans (Lui écrire - Voir ses articles)  

Contactez aussi les autres voyageurs connaisseurs de la Croatie: Thierry Soulas (Dalmatie, Mostar), JGOzren Grbavčić (Istrie), Anca Mamic (Zagreb et toute la Croatie), Sanela Topic (Dalmatie), Maryla Petrovic  (Slavonie) et Ana Mrsic (Dubrovnik et Croatie)


Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,511)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

4 commentaires

  1. Sandrine Monllor on

    Vu les voyages impressionnants que tu as déjà réalisés, je m’étonne même que tu n’aies pas encore fait ce voyage là… surtout qu’à une époque quand il était question de promotionner la destination qui souffrait de l’image de pays récemment en guerre, les prix étaient vraiment sacrifiés et il y avait aussi bien moins de foules, loin d’être agréables, qui inondaient la ville!

  2. Denis Billamboz on

    J’irai un jour à Dubrovnik et dans sa région !

Leave A Reply

Contactez Ante et Anca Mamic

ante et anca mamic

Ante Mamic et sa fille Anca dirigent leur agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Zagreb. Ante met à profit sa longue expérience depuis plus de 30 ans pour réaliser des voyages thématiques ou sur mesure. Sa fille Ana Marija - Anca (anglophone) lui a succédé à la direction de l'agence et ils proposent des hébergements, locations de voiture, visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Contactez Ana Mrsic

ana mrsic

Ana Mrsic dirige sa propre agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Dubrovnik, mais elle organise aussi des séjours en Slovénie, au Montenegro et en Bosnie Herzégovine. Elle est également guide professionnel à Dubrovnik, elle propose des visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!