Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
9 vues

Urbanisation de Pest ; des réalisations spectaculaires lors de l’Âge d’or hongrois

0

La ville de Pest a connu des évolutions impressionnantes en particulier pendant l’Âge d’or de la Hongrie dès la deuxième moitié du XIXème siècle. Les travaux, les oeuvres, les monuments ont façonné de nouveaux espaces de vie, de travail et des espaces culturels qui ont du composer avec les contraintes liées au Danube, souvent capricieux!

Je m’appelle Ditta Kausay, je suis hongroise, assistante de voyage et guide privée diplômée (*). J’aime passionnément mon métier ; une vocation! A travers mes visites sur mesure, j’essaie de faire découvrir aux voyageurs l’histoire, l’architecture, les évolutions qu’ont connues Buda et Pest. Dans cet article, je vous propose de découvrir des grands travaux qui ont ponctué l’histoire de l’urbanisation de Pest au point de la métamorphoser en un peu plus d’un siècle. Jugez plutôt!

Histoire de l’urbanisation de Pest ; des résultats spectaculaires

L’urbanisation de la ville de Pest a été accélérée après la signature du Compromis Austro-Hongrois en 1867. Le Compromis a permis aux hongrois de se libérer de la charge lourde de la Monarchie : une époque florissante et prospère a commencé. On l’appelle « l’Âge d’or » de la Hongrie, qui a donné lieu d’énormes investissements. Budapest faisait l’objet d’un plan d’urbanisme ambitieux. La population de la ville a augmenté de façon spectaculaire après la fusion en 1873 des communes de Buda, de Pest et d’Óbuda. On a fait multitudes démolitions et constructions, un peu à la Haussmann … La municipalité a ordonné en 1870 l’aménagement des rives du Danube, la construction de Grand Boulevard et de l’avenue Andrássy reliant le bois de la ville au centre-ville.

En 1896, la Hongrie a célébré le millénaire de la conquête du pays par les tribus Magyars. Le 31 décembre 1895 à minuit, les cloches ont sonné partout en Hongrie. Les séries de célébrations ont duré toute l’année.

La génération de l’époque a obtenu des résultats particulièrement spectaculaires. Pendant les trois décennies qui ont suivi la signature du compromis Austro-Hongrois elle a réussi de sortir la Hongrie d’un régime féodale et de devenir le pays un Etat européen moderne.

Entre Grands travaux et hommages dans Pest

La place des Héros et le monument du millénaire

Le monument à la place des Héros a été construit pour l’occasion de la célébration millénaire. Il s’inscrivait dans une série de grand travaux célébrant les milles ans de la conquête du pays, comme le musée des Beaux-Arts sur un côté et la galerie d’Art sur l’autre côté de la place. C’est à cette occasion qu’a été inaugurée la ligne de métro millénaire sous l’avenue Andrassy, premier transport urbain souterrain de l’Europe continentale.

De nos jours, la majorité des constructions monumentales, comme le Parlement, la basilique St. Etienne, l’Opéra de la ville, date de cette époque.

La place des Héros en 1930

Budapest place des Heros en 1930

La place des Héros maintenant

Budapest place des héros

 


Des boulevards et avenues ; une inspiration Haussmannienne?


L’avenue Andrássy ; une artère devenue majeure et classée à l’unesco

La municipalité n’a donné que dix ans pour la construction de l’avenue Andrássy et de ses environs. C’est elle qui déterminait la hauteur des bâtiments, alignement des corniches, la décoration des façades. Tous les immeubles ont été construit en même temps, ce qui donne encore aujourd’hui un visage uniforme de la ville. L’avenue Andrássy est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2002.

Avenue Andrássy en 1896

avenue Andrassy à Budapest en 1896

Avenue Andrássy maintenant

Budapest avenue Andrassy  de nuit aujourd'hui

Le Grand Boulevard


Le traçais de Grand Boulevard a été déterminé par les conditions géographiques de bras de Danube qui dessinait un demi-cercle autour de la ville de Pest. Un des premiers projets consistait donc à exploiter cet ancien lit en creusant un canal navigable comme à Venise. Ce projet suscitait par ailleurs un engouement architectural au premier plan, la construction des palais spectaculaires était envisagée toute au long sur les rives du canal. Certains ont même été construits avec des anneaux pour permettre l’accostage des bateaux, comme le Palais Batthyány près de l’Oktogon.

Plan de canal 

plan Budapest bras du Danube

Le bras de Danube

Pest plan du canal 1865

Pour des raisons financières, le projet était pourtant abandonné au profit d’une voie urbaine sèche. Les travaux de remblayage ont débuté en 1972.

1865 maquette de canal avec ses écluses

1865 maquette du canal avec ses ecluses à Pest

 Venise imaginée

Venise imaginée

Batthyany palais de Pest à Budapest
Palais Batthyány avec ses anneaux

Budapest palais Batthyany avec ses anneaux

Le grand boulevard en 1896

Grand Boulevard a Oktogon Pest

Les premiers trams commençaient circuler en 1887. Pour des raisons pratique ces trams circulaient à l’extérieurs de la chaussée, à côté des trottoirs. Ainsi les voyageurs pouvaient monter directement dans les trams sans traverser le boulevard.

le grand boulevard de Pest en 1896

Le Petit Boulevard de Pest

Le Petit Boulevard était construit sur l’ancien tracé du mur d’enceinte médiéval, qui refermait la vieille ville de Pest. Le Petit Boulevard forme un demi-cercle qui relie le centre-ville avec le pont de la Liberté.

mur medieval à Pest

Petit Boulevard de Pest à Budapest

A plusieurs endroits les nouvelles constructions symbolisent les anciennes portes d’entrée de la ville fortifiée. L’arc de triomphe de la place Madách symbolise l’ancienne porte qui menait vers l’Est de la Hongrie (la porte de « Hatvan ») et la passerelle de l’hôtel Mercure Korona à la place Kálvin symbolise l’ancienne porte qui menait vers le Sud de la Hongrie (porte de « Kecskemét »).

La porte d’entrée de la ville fortifiée et l’immeuble Madách symbolisant cet ancien porte

porte d'entrée Est du mur médiéval à Pest

immeuble symbolisant la porte médiévale


Le Danube ; un fil conducteur entre Buda et Pest

Aménagement des rives du Danube

L’un des facteurs importants du développement de Budapest était le Danube, qui du même coup représentait la plus grande menace pour la ville. Le Danube, après la colline de Gellért, s’étalait sans transition sur une très grande largeur, ainsi son débit s’est ralenti. En hiver les glaces qui charriaient sur le Danube s’échouaient sur les récifs, un barrage de glace de plusieurs mètres de haut se formait en quelques jours, ce qui bloquait le passage de l’eau et créait régulièrement l’inondation de la ville.

Le château et le pont des Chaînes en 1865

Bateaux a vapeur avec le Chateau de Budapest en arriere plan

Le pont des Chaines en 1865

Impact des inondations du Danube aux conséquences dramatiques

Après l’inondation catastrophique de 1838 et celle de 1876 la tâche principale des décennies à venir a été l’aménagement des rives du Danube et la protection des deux villes contre les inondations.

Inondation du Danube à Budapest en 1876

L’inondation de 1876 et la Redoute de Pest pendant les travaux d’aménagement

La Redoute de Pest pendant les travaux aménagements des quais

Quand le Danube devient un espace culturel et intellectuel 

L’Université Technique de Budapest

La rive droite de Danube après la colline de Gellért a été remblayé en 1910 et un mur de soutènement était rehaussé pour assurer la protection de la ville. Les bâtiments de l’Université ont été construits sur cette partie de terrain remblayé.

bain Gellert en 1910 avec le grand lac en arriere-plan

Le bain Gellért en 1910 en arrière-plan le grand lac et l’Université Technique aujourd’hui

Université Technique construite sur des remblais

Les environs du nouveau Théâtre National

La construction du nouveau théâtre national était décidée en 2002. Le bâtiment était construit au bord de Danube sur un terrain complètement vierge utilisé comme gare de triage par les Chemins de Fer Hongrois.

Pest gare de triage au bord de Danube en 1992

La gare de triage et entrepôts de blé dans les années 1900

Budapest entrepots de blé à Pest

Quelques années plus tard à la plus grande surprise des budapestois un nouveau quartier est né Le Palais des Arts de 1.500 places était construit juste à côté du théâtre et les bâtisseurs se sont dépêchés pour construire aux alentours des logements de luxe. Un peu plus loin les anciens entrepôts de blé ont été transformé en un centre culturel et commercial hyper-moderne conçu en forme de baleine.

Nemzeti Szinhaz Théâtre national de Hongrie à Budapest

Le Théâtre National et le Centre Culturel et Commercial aujourd’hui

Budapest nouveau théâtre

Centre culturel et commercial de Pest en forme de baleine sur le Danube


Urbanisme et transports en commun à Pest

Le métro millénaire

L’inauguration du métro No. 1 se déroulait en 1896 en présence de l’empereur François-Joseph.

Le premier tronçon est légèrement différent de la ligne actuelle. Le bain Széchenyi était alors le terminus de la ligne en surface. Un pont (toujours visible) enjambait cette station. Ce pont est le premier pont en acier de Hongrie. Le métro No. 1 est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La ligne a été construite dans un temps record (moins de 20 mois) sous l’avenue Andrássy.

Place Vörösmarty pendant la construction et au moment de l’inauguration

Budapest Place Vörösmarty avant sa construction

place Vorosmarty après sa construction

Métro à la place des Héros en 1930

Budapest métro du millenaire à la place des Heros en 1930

Le tram de métro aujourd’hui

Budapest métro du millénaire aujourd'hui

Promenade sur le tracé du mur médiéval

Le bus terminus de la place Deák a été construit après la deuxième guerre en style Bauhaus. Il était déclaré monument historique en 1977. Il a perdu ses fonctions dans les années 80. Un bar s’est installé dans ces bâtiments, il est devenu depuis un haut lieu de la nuit budapestoise.

écrit par Ditta Kausay

Envie de visiter Budapest de façon unique?

Je vous le promets, si vous me choisissez comme guide francophone pour vous accompagner à Budapest, je vous  plongerai dans la Hongrie pittoresque et insoliteMa mission : Faire de votre séjour en Hongrie une expérience à votre mesure! 

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Hongrie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Hongrie vous répondent!

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Contactez Ditta Kausay

ditta kausay guide francophone à budapest

Ditta Kausay est guide professionnelle et assistante privée francophone. Grâce à son excellente maîtrise du français et du hongrois, sa mission est de vous aider à préparer votre voyage en Hongrie en amont et sur place et de vous assurer les meilleures conditions de découverte lors de votre séjour. Elle réalise aussi des visites à la carte combinant des sites immanquables et surtout plus insolites à Budapest. Elle prend en charge vos réservations pour les spectacles, repas et tous types d'activités. .


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!