669 vues

Vâlcea : stations balnéaires et thermalisme sur les bords de l’Olt en Olténie

6

Notre destination touristique est aujourd’hui le département de Vâlcea, dans le sud du pays, avec son collier de stations balnéaires qui s’égrènent le long de la rivière Olt. Nous allons en découvrir deux – les plus connues et les plus fréquentées: Olăneşti-les-Bains et Călimăneşti-Căciulata.

Olăneşti-les-Bains occupe d’ailleurs la première place parmi les stations roumains pour ce qui est du nombre de sources d’eaux minérales, de leur débit, de leur composition et leur concentration de minéraux.
Parmi stations balnéaires du département de Vâlcea, elle est aussi celle qui attire le plus grand nombre de touristes – nous dit M. Claudiu Noaje, directeur d’une agence de tourisme dont l’activité est orientée vers cette zone:
„C’est certainement en raison de ses sources d’eaux minérales, dont la qualité est supérieure à celle des eaux d’autres stations balnéaires réputées d’Europe. A Olăneşti-les-Bains on soigne des affections digestives, rénales, respiratoires, métaboliques et de nutrition. A mon avis, c’est la meilleure station du continent en matière d’affections dermatologiques. Celles-ci sont traitées par injection d’eau minérale de la source numéro 7. C’est un phénomène bien rare que de pouvoir injecter l’eau directement dans le sang du patient. Les propriétés de l’eau minérale de cette source permettent un tel usage à des fins médicales.
Les patients touchés par certaines affections dermatologiques ou allergies sont guéris au bout d’un cure de 10 jours. »

Olăneşti-les-Bains est située à 450 mètres d’altitude, à 18 km seulement de la ville de Râmnicu Vâlcea, chef-lieu du département. Son climat doux, à influences méditerranéennes, est caractérisé par des hivers moins rudes et des étés moins chauds. La moyenne de température y est de 9 degrés.
Olăneşti est également une station de repos, où l’on peut pratiquer le tourisme alpin ou le tourisme rural.
„Depuis Olãneşti des excursions sont organisées tous les week-ends vers les principaux monastères ou sites touristiques du département: les monastères de Bistriţa et de Cozia, le centre de céramique de Horezu et plusieurs grottes.
Un nouvel établissement balnéaire sera ouvert à Olăneşti-les-Bains en moins de deux semaines. Projet réalisé avec des fonds européens, cet établissement disposera d’une piscine à eau sulfureuse qui sera ouvert toute l’année. Des terrains de sports attendent ceux qui souhaitent ajouter au traitement les bénéfices du mouvement.”

Parmi toutes ces offres, une visite à Horezu serait un choix des plus inspirés.
Occupation traditionnelle ancienne, la poterie est devenue un véritable art entre les mains des artisans des parages. Très renommée, la céramique de Horezu est modelée exclusivement à l’aide de la roue de potier. La plupart des objets sont magnifiquement décorés – d’habitude par les femmes des maîtres artisans – les couleurs utilisées étant à 100% naturelles.

Revenons à Olăneşti-les-Bains pour mentionner quelques tarifs valables durant cette période de l’année: une chambre double dans un 3 étoiles coûte 100 lei – soit 25 euros. Il faut y ajouter 20 euros pour la pension complète et 5 euros pour le traitement balnéaire.

Une autre station recommandée par Claudiu Noaje, c’est Călimăneşti-Căciulata. Qui a d’ailleurs un profil thérapeutique pour les affections respiratoires et rhumatismales. L’eau thermale, captée en profondeur, est une caractéristique de la zone.
“Nous avons ici des eaux thermales et beaucoup de piscines à l’eau thermale, ouvertes même en cette période de l’année. A Căciulata, l’on soigne des affections respiratoires telles que bronchites chroniques, trachéo-bronchites, affections oto-rhino-laryngologiques, sinusites, laryngites, affections de l’appareil locomoteur, rhumatisme et affections associées comme les gastro-duodénites chroniques, névroses, maladies causées par le stress. Des traitements aux aérosols sont également proposés, notamment lors des bains thermaux. L’offre de loisirs est, elle aussi, particulièrement riche. Le monastère de Cozia est situé dans la station même. Et il y a d’autres ermitages et monastères. Le panorama est très beau sur la Vallée de l’Olt. La municipalité de la station a même un projet en cours pour cette rivière. Il sera bientôt possible d’y pratiquer des sports nautiques”.

Dans les plus de 600 ans depuis sa création, des milliers de moines ont vécu et se sont formés au monastère de Cozia, dont certains sont devenus des personnalités importantes du clergé et de la culture. Vous aurez l’occasion de visiter un des joyaux d’architecture religieuse les plus authentiques.

Au cours de notre bref passage à Vâlcea, nous avons aussi appris que Olăneşti et Căciulata sont des stations uniques en Roumanie, amis aussi en Europe. Prenons l’exemple de la source n° 24 de Olăneşti; par des études comparatives avec d’autres eaux d’Europe, les propriétés curatives de cette dernière se sont avérées supérieures afin d’y soigner les affections rénales. Etant donné tout cela, n’hésitez plus! Répondez à l’invitation lancée par notre interlocuteur et contactez dès maintenant votre agence de voyage.
“Nous invitons par cette voie tous les touristes, roumains et étrangers, à venir en toute confiance dans les stations balnéaires du département de Vâlcea. Ils bénéficieront de services d’une très bonne qualité; les gens sont accueillants, l’hébergement et l’équipement sont très bons. Les touristes peuvent venir en toute confiance pour y retrouver leur santé, mais aussi pour se détendre”.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


aut.: Daniel Onea, trad.: Ligia Mihăiescu, Dominique



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

6 commentaires

  1. Salut !
    C’est super comme station thermale… Moi personnellement, mon médecin m’a conseillé de faire une cure et j’ai choisi la station de Brides-les-Bains que j’ai découvert sur ce site (http://www.thermes-brideslesbains.fr/)… j’y ai passé un bon moment… et adieux les douleurs articulaire… L’équipe médicale est compétente et très attentive aux demandes des patients !

  2. bonjour sandrine entre ramnicu-valcea et horezu ce fut une des plus belle station de cure de roumanie un peut abandonner. maintenant de nouveaux hotels sont construit et le maire essaye de redonner sa splendeure a la ville dotee d’un parque magnifique,d’une piscine d’eau sulfuree,d’un camping et d’un tenis a egale distance de chez moi que bail olanesti qui est plus touristique il faud le reconaitre

  3. Merci pour tes précisions… Tu as raison de déplorer que l’on fasse payer un bien naturel… C’est comme si on commençait à faire payer l’eau de Lourdes, soi-disant bénite par la Vierge et Sainte Bernadette…

    Où se situe Bail Govora?

  4. dommage que notre guide ne parle pas de bail govora seul endroit en europe ou l’on trouve de l’eau iodee naturel et aussi des gisement d’eau sulfurique exellent pour les maladies des voie respiratoire,bronchites croniques.
    et pourquoi les sources de olanesti se sont vue equiper cette annee de guichet de payage pour de l’eau qui sort naturelement de terre?on fait de l’argent de tout!regretable. pour le reportage bravo tout est bien expliquer

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!