1 808 vues

Visiter Prague en 2 jours : que voir et faire à Prague pendant un week-end?

0

Située au coeur de l’Europe, Prague est facilement accessible depuis bon nombre de pays. Cette ville devient donc une destination de choix pour de nombreux touristes à la recherche d’une courte escapade le temps d’un week-end. Si vous avez prévu d’aller visiter la ville au 100 clochers, voilà de quoi bien garnir votre programme.

prague vue panoramique

Visiter Prague en 2 jours: sites incontournables à Prague

prague-principaux-monuments-visiter-week-end

La ville aux mille tours et mille clochers abrite de véritables trésors architecturaux et un week-end à Prague paraîtra un peu court pour effectuer la visite de ses édifices et de ses monuments. Lors d’un voyage dans la capitale de la République tchèque, les touristes sont invités à flâner sur le Pont Charles, long de 516 m et véritable point de rencontre des habitants.

L’horloge astronomique de Prague attire aussi les yeux, avec ses deux cadrans dont le premier est gradué en chiffres romains, et le second par les signes du zodiaque. La Place Venceslas a été témoin de la naissance de la première République tchèque.

prague

La visite du château de Prague est impérative lors d’un séjour ou des vacances à Prague, en l’occurrence la salle Vlasdilslas, nommée également la salle des chevaliers. De style gothique et vaste, elle est une porte ouverte sur la chancellerie de Bohême, témoin de la « défenestration » de Prague de 1618.

Durant un week-end à Prague, il est conseillé de visiter la Cathédrale Saint-Guy, l’un des plus grands édifices cultuels du pays, qui sert de mausolée royal et de lieu de culte. La découverte de l’Église Notre-Dame de Lorette est recommandée durant des vacances à Prague. À l’intérieur, les touristes pourront apercevoir le « soleil de Prague », un ostensoir composé de 6 222 diamants.

Le cimetière juif représente une autre curiosité touristique, lors d’une croisière sur la Vltava. Situé entre la synagogue Pinkas et celle de Klaus, il ne renferme pas moins de 12 000 stèles. En se promenant entre les sépultures, on pourra apercevoir le musée des Arts décoratifs.

 

La balade dans la vieille ville et Mala Strana

mur john lennon PRAGUELe coeur historique de Prague s’appelle la vieille ville. Elle s’organise autour de la Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí). C’est la place la plus connue de la ville, vous pourrez par exemple y voir l’horloge astronomique de Prague, l’une des attractions les plus célèbres de la ville : toutes les heures, un système séculaire fait tourner des petites figurines à l’effigie des apôtres, le tout en musique. Une fois que vous aurez vu cette horloge, évitez de passer devant autour des changements d’heures c’est complètement bloqué par la foule !

Si vous continuez votre chemin vers la rivière (la Vltava), vous vous promènerez dans les petites rues pavées du centre pour arriver naturellement devant le pont Charles, un autre monument important de la ville. Là encore vous croiserez bon nombre de touristes, et quelques attractions : dessinateurs, musiciens et autres artistes vous proposeront un souvenir de la ville. Une fois le pont traversé, vous arriverez dans le quartier de Mala Strana. Au pied du château de Prague, ce quartier regorge d’églises et de salles de concert que vous n’aurez pas de mal à découvrir. C’est aussi le quartier des ambassades, et notamment de l’ambassade de France. Si vous préparez votre week-end un peu en avance, n’hésitez pas à contacter l’ambassade pour organiser une visite, c’est l’un des plus beaux château de Prague. En face de l’ambassade vous ne pourrez pas manquer le mur John Lennon.

Véritable oeuvre d’art à ciel ouvert, chacun peut y déposer un message librement. Sous la répression communiste ce mur est devenu un symbole de la liberté et de la jeunesse. La fin de votre balade dans Mala Strana vous amènera naturellement vers le château de Prague.

Le château de Prague

C’est le monument qui donne tout son charme à la ville. Sa construction a démarré à la fin du 9ème siècle pour n’être terminée qu’en 1929 ! Il est composé d’un ensemble de bâtiments, tous hérités d’une période différente de l’histoire. Le principal est la cathédrale Saint Guy qui trône au milieu de l’ensemble. Je vous conseille vraiment d’y rentrer, vous y découvrirez un choeur magnifique et les cryptes des anciens rois. Si vous vous y rendez autour de midi, vous assisterez à la grande relève de la garde. ça vaut vraiment le détour, le cérémonial est assez impressionnant.

La colline de Petřin

petrinSituée en face du château, la colonne de Petřin est le rendez-vous des flâneurs en été. Pour y monter vous avez le choix entre un funiculaire ou vos jambes, s’il ne fait pas trop froid la ballade vaut le coup. Arrivé en haut vous découvrirez la petite tour Eiffel de Prague. C’est une réplique assez réaliste de celle de Paris, vous pouvez y monter pour avoir une très belle vue sur la ville. Pour la petite histoire, elle mesurerait un mètre de plus que la tour Eiffel parisienne si on compte la taille de la colline. Si vous y montez les jours de vent vous sentirez la tour bouger, sensations garanties.

En été il y a de nombreuses attractions et stands où vous pourrez commander à boire ou à manger, que des choses typiques tchèques. A titre personnel je vous recommande un langoš (pâte cuite dans l’huile et recouverte de fromage et ketchup) avec une bonne bière.

Le vieux cimetière Juif de Josefov

Le vieux cimetière juif de Prague un des incontournables de Josefov, l’ancien quartier juif pragois. Il est composé de milliers de tombes datant des siècles 1400 à 1700, le tout de manière assez désordonnée ce qui lui donne un charme particulier. Le cimetière est associé a plusieurs édifices que vous pouvez visiter avec le même ticket, notamment un mémorial et des synagogues. Je vous recommande également d’aller vous promener dans le cimetière près de Flora, il ressemble un peu à un très grand parc avec là aussi des tombes qui ont des centaines d’années.

Le quartier de Vyšehrad

vyserhardAprès votre visite du cimetière Juif, vous pouvez vous rendre sur Muzeum, souvent surnommé les Champs Elysées de Prague par les français. C’est en fait une place, la place Venceslas. Si vous comptez faire un peu de shopping, c’est par là que vous devez passer.

En haut de la place vous trouverez la station de métro Muzeum qui vous permet de rejoindre le quartier de Vyšehrad. Vyšehrad est un peu en périphérie du centre, vous y  croiserez donc beaucoup moins de touristes. Un grand parc entoure l’église et le cimetière de Vyšehrad, la vue sur Prague est magnifique.

En vous promenant dans le cimetière, vous reconnaîtrez  peut-être quelques noms sur les tombes. De grandes personnalités y sont enterrées : le compositeur Antonín Dvořák ou l’écrivain Karel Čapek par exemple.

Prague au fil des saisons

La ville change quelque peu au fil de l’année. Si vous y allez autour de l’été, je vous recommande de louer un pédalo sur la rivière pendant une heure : vous pouvez vous balader autour des îles
et avoir une vue différente sur tous les monuments qui bordent la rivière. Si vous venez pendant les mois de Noël, vous découvrirez les marchés de Noël de Prague. Il y en a plusieurs, le principal se trouvant sur la Place de la Vieille Ville. Ça sera l’occasion de découvrir les spécialités locales et de ramener un petit souvenir typiquement tchèque. Si vous décidez de vous rendre à Prague, bon séjour ! Pour vous fondre un peu plus dans la population n’hésitez pas à apprendre le tchèque (enfin les bases ou quelques mots usuels), ça n’est pas une langue facile mais quand vous arrivez à vous faire comprendre, vous êtes naturellement fier de vous.

Prague, ville de la musique

bedrich-smetana-compositeur-tcheque

Un séjour à Prague rime avec spectacles et concerts. Chaque soir, les visiteurs pourront assister à de nombreuses représentations dans les palais, les églises, les différents théâtres, dans la rue, ect. Il est conseillé de passer une soirée à l’Opéra national, la principale scène lyrique de la capitale de la République tchèque, lors de vacances à Prague. Sa façade ressemble à s’y méprendre à celle de l’Opéra de Vienne.

Les inconditionnels de la musique symphonique sont invités à se rendre à Rudolphinum, lors d’un voyage à Prague. Ils pourront notamment apprécier les opéras tchèques de Dvorak, Smetana et Janacek.

Au mois de mai, les touristes pourront assister au festival de Prague, marquant l’anniversaire de la mort du poète Bedrich Smetana. Prague offre également de nombreux spectacles de pantomimes.

Pour en savoir plus sur les sorties musicales et l’opéra à Prague...

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d'expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d'y raconter nos joies et moments plus difficiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.