Aller au contenu

Où aller en Croatie ? Pourquoi un séjour à Split?

split toits de la vieille ville
Split capitale dalmate

Où aller en Croatie au bord de la mer ? Pourquoi préférer un séjour à Split plutôt qu’à Dubrovnik ou Zadar? Excellent point de chute pour visiter la Dalmatie, Split est un centre majeur sur le plan historique, avec la plus ancienne cathédrale de style roman en Europe, ainsi que le plus grand palais encore préservé, où résida l’empereur Dioclétien.

Pourquoi choisir Split en Croatie?

Tout touriste qui se demande où aller en vacances en Croatie envisagera sûrement Split à un moment ou un autre de sa réflexion. Tout d’abord, parce que les prix des vols vers Split sont souvent très compétitifs et l’aéroport est bien centré pour permettre de découvrir la Dalmatie. Et surtout en raison d’une ambiance très typique de la région, qui traduit une harmonie entre animation en journée et la nuit, activités variées et farniente.

Parmi les plus belles villes de Croatie, les plus prisées des touristes pour un week end, un séjour urbain ou des vacances farniente en bord de mer, Split s’impose sur la deuxième marche du podium, derrière Dubrovnik, devant Pula en Istrie et Zadar.

Pour tous ceux qui voudraient découvrir la Dalmatie centrale, elle s’avère un bon choix de point de départ pour sillonner la région et vous pourrez toujours aller d’une plage à l’autre dans un périmètre de 15 km…

Split Dalmatie Riva

La ville de Split (Splatano en croate) compte environ 160 000 habitants et 450 000 habitants si l’on inclut son comitat. Split présente beaucoup d’avantages au-delà de la centralité en Dalmatie et de son statut de capitale régionale :

  • la proximité de villes moyennes attractives, animées ou riches en sites touristiques comme Makarska, Trogir, Sibenik et même Zadar
  • de nombreux villages environnants avec du charme comme Omis, Primosten.
  • l’environnement des plus belles rivieras croates sur la côte dalmate tout à fait indiquée pour ceux qui préfèrent le farniente sur une des petites plages de graviers ou de galets (ou rarement de sable) et dans les criques un peu à l’abri des touristes…
vue de split depuis les hauteurs

Le centre ancien de Split, bien entretenu et d’une grande propreté, est dynamique, très plaisant pour flâner et explorer les héritages antiques, même si l’on peut être déçu par rapport à la densité de visites que propose une ville comme Dubrovnik.

Split ou Dubrovnik? La question revient souvent et est légitime, même si les deux villes ne sont pas comparables. L’un des grands avantages de Split est l’ambiance pour tous les publics et sa centralité qui permet de réaliser un séjour pertinent sous forme de circuit ou d’excursions.

Pour la détente et les soirées festives, il y a bien sûr divers cafés avec des terrasses fort agréables et des discothèques très populaires pour ceux qui apprécient un peu la vie nocturne. C’est une ville « jeune » et vous êtes à moins d’une heure par ferry de Brac, avec les villages de Supetar, le sentier littoral menant jusqu’au monastère ermite de Blaca …

Préparez vos vacances dans la capitale de la Dalmatie sur le guide voyage dédié à Split

mood

Quels sont les atouts et les avantages?

La ville s’expérimente et ne se visite pas uniquement. On apprécie l’atmosphère du marché quotidien et du marché aux poissons qui apporte animation et vitalité tout en promotionnant les produits locaux.

Outre son exceptionnel patrimoine historique et culturel depuis l’antiquité et la période médiévale, Split jouit d’une position stratégique en Dalmatie centrale qui permet de réaliser de multiples idées d’excursions depuis Split que vous soyez à la recherche de visites ou d’activités et offre la possibilité de rejoindre les îles comme Brac, Hvar facilement…

La desserte des transports en commun est excellente, puisqu’on y trouve :

  • une gare routière pour les bus,
  • la gare ferroviaire avec un train reliant Split à Zadar et Zagreb
  • le principal port de Dalmatie avec des ferrys internationaux, des car ferrys et catamarans pour les liaisons régionales et des bateaux taxis
split Palais Dioclétien
  • On y retrouve un bon esprit et une vie locale agréables, avec possibilité de profiter de plages aux ambiances différentes sans quitter la ville.
  • Le parc de Marjan permet d’apprécier la nature à quelques centaines de mètres du centre ancien.
  • La vie nocturne est parmi les plus animées en Croatie en toutes saisons.
mood_bad

Bémols et inconvénients

  • La ville moderne manque d’intérêt
  • Beaucoup de touristes en Juillet et Août et de monde sur les plages qui ne sont pas très grandes et donc vite bondées
  • Etape de croisières sur l’Adriatique donc il y a des flots de touristes qui débarquent entre avril et octobre
  • Les hébergements sont plus chers de 20-30% par rapport aux stations balnéaires moins grandes
add_circle

Les petits plus qui font la différence

La gastronomie dalmate est très bonne et variée, probablement la meilleure du pays. Privilégiez les konoba, sortes d’auberges où l’on mange des plats locaux : les restaurants de Split dans le centre historique ou en bord de mer ont tendance à offrir comme dans toute la Croatie des cartes très formatées qui ne reflètent pas toujours les spécialités dalmates.

Ne manquez pas le prsut, le jambon cru fumé, que l’on déguste en entrée avec un bon vin rouge, des tomates et du fromage, ou encore la pasticada qui est un plat typique à base de boeuf braisé, le soparnik, une tourte à base de blettes, venue de l’arrière-pays d’Omis.

Il est possible de faire la fête à Split que l’on soit jeune ou moins jeune ; les lieux festifs, les cafés, clubs, discothèques sont assez diversifiés et nombreux en toutes saisons. L’ambiance est bonne et permet un contact plus aisé avec des locaux plutôt que des touristes.

A Split, chaque jour, vous pourrez parcourir le grand marché alimentaire autour des fortifications et ses quelques stands qui préservent encore des produits traditionnels de petits producteurs. On ne manque pas le marché aux poissons avec son ambiance de criée très caractéristique et ses ressources toutes fraîches qui débarquent en direct de l’Adriatique. Après votre shopping et une pause culinaire, vous devriez vous prélasser sur les terrasses du bord de mer, au bord du grand port.

La vieille ville de Split, totalement piétonne, est très marquée par son passé romain. Vous y découvrirez la plus ancienne cathédrale romaine au monde avec son magnifique péristyle et ses sépulcres ; le palais et mausolée de Dioclétien, converti en musée et quasiment conservé dans son intégralité ce qui est un exploit !

Quand aller à Split? De préférence entre mai et juin, et entre septembre et début octobre en évitant juillet et aoùt, où il y a les pics de touristes surtout concentrés sur les plages et où les prix sont jusqu’à 30% plus chers.

Météo à Split

Visiter Split : la capitale historique de la Dalmatie

Split est la capitale de la Dalmatie et ville majeure de Croatie, atypique et connue dès l’antiquité pour avoir été élue par l’empereur Dioclétien comme lieu de résidence. Elle se situe dans le comitat Splitsko-Dalmatinska Županija, au coeur de cette superbe région à mi distance de Zadar, au Nord et Dubrovnik au Sud.

A l’origine, Split n’était qu’un village nommé Aspalathos, à savoir « fleur de genêt ». A la saison du genêt, on comprend mieux le choix de ce nom, car cette fleur jaune éclatante pousse partout aux alentours et offre un paysage magnifique, en contraste avec la montagne en arrière plan et la mer Adriatique, dominante.

Spalatum deviendra son nom après l’invasion romaine.

La ville sera fortement marquée par l’influence de l’empereur Dioclétien, né en 245 d’une famille de Salona, aujourd’hui Solin, à une 20aine km de Split. D’où l’importance de l’héritage romain jusque dans la structure et dans l’architecture…

L’avantage qu’il y a à choisir cette destination est d’associer les visites culturelles aux baignades, à la découverte des îles et à moins de 250 km (4h) : la Bosnie et notamment Mostar..

Split est nommée Splatano en Croate. Il s’agit d’une assez grande ville, partagée entre un centre très moderne et dénué de tout intérêt et un centre ancien, protéger et piétonnier, très bien mis en valeur grâce à une superbe promenade et un port très dynamique, puisqu’il est aussi le point d’embarquement de beaucoup de touristes…

Split est un mariage subtil entre les influences latines liées à l’occupation romaine et les influences vénitiennes qui ont marqué de leur empreinte l’essentiel des façades, des fenêtres et des ruelles de la vieille ville, une fois que l’on sort des grands repères antiques et médiévaux. Elle saura convaincre les amateurs et amoureux de culture et d’histoire qui trouveront un riche patrimoine fort bien conservé.

jozetine Mélanie Nikolic Lorant

Jozetine, membre de la communauté des voyageurs d’IDEOZ expatriée en Dalmatie où vous invite à découvrir un nouveau type de visite guidée en direction des familles !

Les enfants adorent le concept du jeu de piste et de la chasse au patrimoine proposé par Valentina, guide en français et enseignante, et développé dans un cadre historique qu’ils découvrent encore mieux grâce à leurs enquêtes à travers 1700 ans d’histoire au coeur du Palais Dioclétien et d’une capitale dalmate passionnante. Une balade à la fois ludique et instructive pour visiter Split en famille sans ennuyer les enfants!  Au contraire… Ca vous tente?

Que voir à Split? : Quels sites incontournables?

Les sites, monuments et bâtiments qu’il faut absolument visiter à Split sont les suivants

Palais Ciprianis et Ancien hôtel de ville (musée ethnographique) Porte de Bronze et Sous sols du palais de dioclétien Place du Palais Rue Dioclétien et Palais Papalic (Musée municipal) Porte de fer Porte d’or et Statue de Grégoire de Nin Temple de Jupiter Place Narodni Porte d’argent et Grand Marché

  • Cathédrale St Dominus avec son campanile du XIIIème s
  • Prothyron
  • Les fonts baptismaux dans le temple de Jupiter, réalisés au 12 ème siècle
  • Les portes de fer, de bronze, d’argent et d’or, la plus remarquable et importante à côté de laquelle se situe aussi l’imposante statue de Saint Grégoire de Nin, réalisée par Ivan Mestrovic en 1929
  • Palais de Dioclétien, mausolée, péristyle d’époque romaine du palais de Dioclétien, le Sphinx sur la colonnade Est du péristyle
  • Place Dioclétien, qui était au temps de l’empereur un péristyle
  • Rue Dioclétien et palais Papalic, transformé en musée municipal
  • Palais Ciprianis
  • Centre ville ancien piétonnier, avec son marché quotidien de produits frais et locaux,
  • La place du Peuple (Narodni trg) ou plus simplement Pjaca
  • La place de la République, imite la place St Marc de Venise et ses procuraties
  • Ancien hôtel de ville et sa loggia qui attestent de l’influence vénitienne à l’époque moderne, transformé en musée ethnographique
  • Temple de Jupiter érigé à la fin du IIIème s., pendant la construction du Palais de Dioclétien
  • La rue Marmont du nom d’un militaire français ayant participé à l’urbanisation de la ville
  • Fontaine dans le parc Strosmajerov, près de la porte d’or (Nord) du palais Dioclétien
  • Tour de l’horloge avec un cadran particulièrement intéressant
  • la Riva ; promenade au bord de mer avec ses cafés,
  • Le musée archéologique de Dalmatie,
  • La statue du poète Marko Marulic devant le palais Milesi (18e s.)
  • Théâtre de la ville
  • Le port qui a fait l’attraction de Split depuis l’antiquité…

Voici une petite visite virtuelle de la ville à travers ces vidéos, qui vous aideront à mieux repérer les principaux sites recensés ci-dessus :

Tour médiévale donnant une vue exceptionnelle sur le port

split port vue d'en haut

Campanile

A proximité, vous découvrirez Salona, site de vestiges romains, qui est aussi le plus important site archéologique du pays.

C’est la plus grande nécropole de Croatie à 20 km de Split:

Salona Site archéologique antique Solin Croatie Split

La visite prend trois à quatre heures si vous vous intéressez un peu à l’histoire…

grade

Que faire et que voir autour de Split ?

Un échantillon des activités, visites et excursions recommandées autour de Split pour un court ou long séjour en Dalmatie

Carte des environs de Split et des îles dalmates

Carte Dalmatie centrale et du sud iles dalmates

Pour retrouver plus d’informations sur les itinéraires suggérés en Croatie depuis Split et dans les régions de Dalmatie centrale et de Dalmatie du Nord…

Itinéraire en Dalmatie du nord et centrale en une semaine :

  • Zadar – Kornati (1 jour)
  • Sibenik – Krka (1 jour)
  • Primosten – Trogir et île de Ciovo (1 jour)
  • Split (1 jour)
  • Omis et le canyon et la source de la Cetina (1 jour)
  • Vis et grotte bleue de Bisevo (1 jour)
  • Hvar (1 jour) ou île de Brac

Itinéraire en Croatie autour de la Dalmatie depuis Split en deux semaines :


Vous préférez réaliser un itinéraire en Croatie? Si vous ne voulez pas vous limiter à la Dalmatie centrale, il est tout à fait possible de réaliser un itinéraire en direction de Zadar et Plitvice ou un itinéraire en direction de Dubrovnik. Les voyageurs et les « experts » sur la Croatie d’ideoz seront ravis de vous aider à concevoir votre itinéraire personnalisé sur le forum dédié à la Croatie… Retrouvez quelques idées d’itinéraire en Croatie pour une semaine en Dalmatie

Où loger à Split ?

Booking.com

On trouve des hébergements à Split dès 10-15€ par personne en basse saison, mais la capitale dalmate comme Dubrovnik, Trogir et Zadar, reste une ville un peu plus chère que les stations environnantes, en raison de son statut, de sa vie nocturne et festivalière très animée et de son attractivité touristique liée à de belles plages et un important héritage culturel. Comptez plutôt entre 20 et 25€/p. en haute saison même pour les auberges de jeunesse et hébergements économiques.

On trouve sans mal, même en dernière minute, des chambres chez l’habitant à Split, mais de plus en plus de croates ne louent que pour une durée minimale de 3 jours en été. Le taux de remplissage entre juillet et août, invite à réserver dès le printemps pour trouver une sobe (terme croate pour les chambres) ou une location de vacances bien située à proximité des plages de Bačvice et des animations du centre historique.

» Comparez pour trouver l’hébergement à Split au meilleur prix garanti

Où loger à Split en Dalmatie?

Chez Nenad, l’une des meilleures adresses testées à Split en terme de rapport qualité prix dans une maison de style dalmate où la décoration cultive cette identité.

Appartement Varo dans le quartier de Varos : calme et à proximité de tout

Chez Marijan et Goran : une situation idéale pour explorer la vieille ville et ses environs en profitant de l’ambiance nocturne sans les gênes des touristes!

Studio Peruzovic très agréable, et confortable à 600 m du palais Dioclétien

Studio Dioclétien au coeur de la vieille ville, très cocooning et idéal en amoureux

Plus abordable, à 400 m du palais, l’appartement Calendula Rubic proposé par Neven, équipé et rénové. A partir de 15€/ personne.

Appartement Romanum à 500 m de la plage de Bacvice : très bon équipement, décoration soignée et bon confort

Maison d’hôtes BVB chez Ivana : chambres coquettes et bien aménagées à 2 km du palais de Dioclétien

  • Sympathique appartement Nena de Branimir qui jouit d’une localisation parfaite pour découvrir Split sans subir la zone où tendent à se consacrer l’essentiel des touristes et donc des nuisances et des bruits.
  • Chez Mario:  à 250 m de Stari grad et près de la plage
  • Chez Helena à Stobrec quartier de Split, à 10 min du centre en voiture ou en bus, dès 35€/nuit. Dès qu’on arrive sur place, on peut douter de la position. Mais on apprécie l’accès rapide aux plages.

Trouve un hébergement à Split?


Booking.com

N’attendez pas pour

télécharger les brochures touristiques officielles de l’office du tourisme de Croatie dédiées à la Dalmatie centrale

carte de dalmatie centrale région de Split
Sandrine Monllor (Fuchinran)

11 commentaires sur “Où aller en Croatie ? Pourquoi un séjour à Split?”

  1. 15 jours à Split en famille: que faire?

    Bonjour
    je pars à Split en avion du 19 juillet au 3 août avec ma famille.
    Avec mes enfants et mon mari, on aimerait alterner baignades et randonnées et un peu de culture. Faut il absolument louer une voiture ou peut on se débrouiller avec les bus? Y a t il une carte avec les randonnées à faire?
    Merci pour vos conseils

  2. Vaut-il mieux 2 nuits à Hvar ou à Split?

    Bonjour
    Je pense que nous allons donc rester 2 nuits à Hvar mais nous hésitons encore avec 2 nuits à Split.
    Avant, nous allons à Zadar, Novalja, Primosten

    Nous nous demandions quoi choisir entre Split et Hvar pour que cela ne soit pas trop « répétitif » mais vos informations sur Hvar nous motive à choisir Hvar. Nous pouvons tout de même passer une demi journée à Split en repartant. Est-ce le bon choix?
    Merci et félicitations pour votre site que j’ai déjà utilisé l’année dernière 😉
    Bonne fin de journée et merci pour votre réponse

  3. Dans quel parking de Split laisser ma voiture lors d’un séjour à Hvar?

    bonjour,
    je veux aller sur l’ile de hvar et laisser ma voiture sur un parking à Split pendant 2 jours, dois je prendre une carte de stationnement comment dois je procéder ..? merci pour vos conseils…

  4. Bonjour,
    La voiture est-elle utile à Split et dans les environs?
    Je serais à Split en septembre pendant 4 jours. A la base j’arrive de Zadar avec la voiture, nous auront déjà visité plusieurs endroits. Split est la dernière étape. Je me demandais si il est nécessaire de garder la voiture à ce moment là ou pas… ? J’ai cru comprendre qu’il y avait des transports en commun sur les différents sites internet mais quand je vais voir d’un point à un autre sur google maps même éloigné, il me dit que le trajet se fait que à pieds. Du coup… qu’en pensez vous ? Merci

    En fait je fais déjà une excursion en bateau pour les îles autour de Split. Mais je voudrais visiter la ville de Split et je ne sais pas si il y a besoin de la voiture… j’ai vu sur internet que il y a des bus pour se déplacer. Mais sur GGmaps quand je met un itinéraire il me dit que aucun transport est possible ca me met que a pied. Mais c’est peut-être car sur GGMaps c’est en temps réel et sûrement que en ce moment les bus sont limités à cause du covid

  5. Bonjour, nous partons en Croatie cet été courant Août et je vous remercie beaucoup car votre site est très complet et très intéressant. j’ai pris plein d’info et je trouve que vous êtes relativement objective sur ce qui est bien, moins bien, etc.
    merci je vais préparer un superbe voyage et découvrir des sites magnifiques et peut-être moins connus mais tellement typiques.

  6. Vous n’abusez pas, au contraire, je suis tellement contente que quelqu’un s’intéresse un peu à ce qui est déposé sur le site et ait envie de faire des découvertes dans les Balkans… (au passage on peut se tutoyer 🙂

    La Croatie est un pays facile d’accès, qui dispose d’un très bon réseau de transports en commun en bus et aujourd’hui en train. Le bus reste le plus pratique même s’il n’est pas tout à fait bon marché (comptez dans les 15-25€ pour l’aller pour relier les grandes villes Split – Dubrovnik, Split – Zadar)…

    Si vous vous cantonnez à une région comme la Dalmatie qui est déjà extrêmement riche, ça ne devrait pas poser problème pour les lieux touristiques « classiques » : Zadar, Sibenik, Krka (si vous aimez la nature) ou Plitvice (en Lika)… Split, Trogir, Salona, Makarksa ou Dubrovnik… Pour les îles, il n’y a aucun souci non plus ! Si vous restez dans la ville de Korcula ou Hvar, vous verrez déjà un bon aperçu. Rien empêche ensuite d’utiliser le bus ou de louer un scooter ou une voiture. Certaines îles disposent d’un bon réseau de bus…

  7. Oui, clairement… Juin est calme en fait et les températures clémentes, sans être trop chaudes… J’ai une préférence pour Septembre, bien que les jours soient un peu moins longs et que les risques d’orage puissent entraîner des inondations… Je trouve que la mi Septembre avec l’annonce de l’été indien est très agréable, surtout pour la nature…

    En effet, il y a dans un périmètre assez réduit un condensé de cultures et de patrimoines historiques variés, marqués par des successions d’invasions depuis plus de deux millénaires…

    La Bosnie est très émouvante, c’est l’un des pays, avec la Serbie et la Roumanie qui m’a procuré le plus de souvenirs inoubliables et de belles rencontres… Et tant d’idées de visites aux alentours de Mostar… dans un périmètre de 50 – 60 km maximum… Pocitelj qui est une synthèse de la culture ottomane, magnifiquement conservée, Medjugorje, lieu de pèlerinage catholique, Kravice et ses chutes, Blagaj et son monastère derviche, Blato Hutovo, où l’on apprécie l’écosystème et la Neretva, avec ses trupica…

  8. Je dois avouer qu’entre une vieille ville, des ruines romaines et Mostar accessible sans trop de soucis, c’est très tentant! Est-on plus tranquille en juin ou en septembre en Croatie?
    Si j’ose abuser de votre patience et bien que ce ne soit pas exactement le forum Croatie, mais la Croatie est-elle faisable facilement sans voiture?

  9. La Croatie présente beaucoup d’attraits bien qu’aujourd’hui, le tourisme soit trop invasif pour réellement apprécier la découverte… Cependant, Split est bien moins visitée que Dubrovnik et elle est même assez boudée par certains touristes du pays… En revanche, il semblerait que les français l’incluent volontiers dans leurs itinéraires. J’avoue que la Croatie qui m’a le plus touchée se trouve à l’Est, ou au Centre, mais si l’on aime l’histoire comme toi, le choix ne devrait pas être mauvais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. OU ALLER EN CROATIE ?
  6. /
  7. Quelles sont les plus belles villes en Croatie à visiter et où séjourner?
  8. /
  9. Où aller en Croatie ? Pourquoi un séjour à Split?