Les whoopies? Des cousins des cookies également appelé Big Fat Oreo, qui peuvent être rapprochés par leur apparence de nos macarons. Nés en Nouvelle Angleterre et Pennsylvanie, les whoopies seraient issus de la cuisine traditionnelle des Amish en Pennsylvanie. Recette americaine des whoopies, ici accompagnés de framboises et de ganache au chocolat.
Cela faisait un moment que ces gâteaux me tentaient … et bien voilà j’ai essayé et comment j’ai pu attendre si longtemps , c’est super bon super moelleux , beaucoup plus facile à faire que des macarons … c’est donc à faire , refaire et à en abuser !! Cette version est aux framboises fraîches et ganache montée au chocolat (c’est à dire une ganache au chocolat mais montée en chantilly)
Recette americaine de whoopies
pour une quinzaine de whoopies ( selon la taille ):
75 gr de beurre mou
200 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de levure chimique
1/4 cuil à café de sel
1 oeuf
1 cuil à café de vanille en poudre
260 gr de farine
120 ml de lait fermenté ou lait ribot (buttermilk ou kaernemaelk en danois)
Préchauffez le four à 175 °C .
Dans un saladier , battez le beurre pendant 30 secondes . Ajoutez le sucre en poudre , la levure chimique et le sel et continuez de battre . Dans un bol ,battez en omelette l’oeuf et la vanille . Ajoutez au mélange . Ajoutez dans le saladier alternativement le lait fermenté et la farine . Battez bien entre chaque ajout .
Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café . Espacez les suffisamment pour qu’ils ne collent pas à la cuisson . Faites cuire 7 à 8 minutes . Laissez refroidir et déposez les sur une grille .
pour la ganache montée :(je suis allée rechercher dans mes notes de chez Valrhonna)
45 gr de chocolat noir
55 gr de crème liquide (38 % de MG )
90 gr de crème fraîche froide (38 % de MG )
1 barquette de framboises
Faites bouillir la crème , hors du feu , ajoutez le chocolat coupé en morceaux . Mélangez pour obtenir une ganache lisse . Laissez refroidir à température ambiante . Ajoutez la crème froide , mélangez et entreposez au frais . Montez ce mélange en chantilly . Remplissez une poche à douille avec un embout cannelé .
Retourner les whoopies et « marier » les c’est à dire mettez les par paires . Découpez les framboises en moitiés disposez les sur les whoopies , entre les framboises à l’aide de la poche à douille venez ajouter la ganache . Recouvrez délicatement le whoopie avec le deuxième gâteau pour obtenir ce délicieux sandwich sucré.
Entreposez les au frais vous pouvez les garder pendant 2 jours , si vous y arrivez !!
- Osterpinze : Recette autrichienne des brioches de Pâques - Avr 12, 2020
- Rosinboller, recette des brioches danoises aux raisins secs - Déc 26, 2019
- Linzer Augen ; Recette de biscuits de Noël autrichiens de Linz - Nov 1, 2018