Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
917 vues

Zwetschengendatschi mit Streuseln ; tarte streusel aux quetsches (Recette autrichienne)

0

Recette autrichienne de Zwetschengendatschi mit Streuseln ; une tarte autrichienne et allemande qui est à base de streusel, l’équivalent du crumble anglais. Au début de l’automne, les quetsches sont très appréciées pour ce type de dessert….

Zwetschengendatschi mit Streuseln
Le nom de cette tarte est quasiment imprononçable en allemand  : la Zwetschengendatschi mit Streuseln  est une tarte à base de streusel, l’équivalent du crumble, et de prunes quetsches. Le résultat est vraiment très bon et différent des recettes que j’utilise d’habitude. Cette recette autrichienne de la Zwetschengendatschi mit Streuseln provient un livre de cuisine autrichienne ; je l’ai sélectionnée car à la période des quetsches, cela me semblait intéressant de la teter. J’aimais bien l’idée de la pâte levée, bien adaptée aux fruits juteux et aussi le côté croustillant du “Streusel”. Ce genre de dessert à l’instar d’un gâteau au fromage blanc comme le Käsekuchen s’apparente aux spécialités de desserts que l’on trouve dans la cuisine alsacienne ou allemande. Cette année il y a déjà beaucoup de quetsches dans les étals des marchés alors à défaut de mirabelles (non vendues en Autriche) je me régale de desserts réalisées avec d’autres variétés de prunes.

Zwetschengendatschi mit Streuseln tarte quetsches Zwetschengendatschi mit Streuseln tarte streusel quetsches

Recette autrichienne de Zwetschengendatschi mit Streuseln

pour 6 personnes:
  • pour la pâte:

(vous pouvez réaliser 2 moules rectangulaires ou un grande tourtière de 30 cm )

 
21 grammes de levure du boulanger
50 grammes de sucre en poudre
100 ml de lait tiède
300 grammes de farine
1 oeuf
75 grammes de beurre mou
 
Dans un grand bol émiettez la levure , ajoutez le lait tiède , 1 cuil à soupe de sucre , mélangez et laissez gonfler pendant 15 minutes.
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients et le lait  (avec la levure ) Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte bien homogène . Transvasez la pâte dans un saladier , recouvrez le d’un film plastique . Laissez lever la pâte pendant 30 minutes. Aplatissez la pâte avec un rouleau  sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez la pâte dans votre moule . 
Préchauffez votre four à 200 °C.
 
  • pour la garniture :
1 kg de quetsches 
30 grammes de sucre en poudre
0,5 cuil à café de cannelle
40 grammes d’amandes en bâtonnets
 
Lavez les prunes , dénoyautez les , coupez les en 4 . Disposez les sur la pâte . Dans un bol mélangez le sucre et la cannelle. Parsemez la tarte d’amandes et saupoudrez de sucre à la cannelle.
 
  • pour réaliser le Streusel :
75 grammes  de beurre froid
75 grammes de sucre
90 grammes de farine 
1 pincée de cannelle
 
Dans un petit saladier coupez le beurre en morceaux , ajoutez  le sucre , la farine et la cannelle . Mélangez du bout des doigts pour obtenir des morceaux de pâte . Répartissez les sur la tarte et faites cuire 30 à 35 minutes pour qu’elle soit bien dorée .Saupoudrez les bords de sucre glace lorsque la tarte est froide .
 
Envie d’une autre recette autrichienne?

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…




Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!