Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Agenda Munich : événements, fêtes, foires et animations à ne pas manquer!

1

Munich est une ville qui bouge beaucoup et toute l’année… Mais quels sont les grands événements qui marquent l’agenda de Munich ? Quelles sont les fêtes, les foires, les festivals et autres animations populaires à découvrir à Muenchen?

  • Sommaire : Agenda des fêtes à Munich
    • Avril – Mai à Munich
      • Festival du feu et des pompiers
      • Frülingsfest : fête de la bière de printemps
      • MaiBaum : tradition de l’arbre de mai
    • En été à Munich
      • Auer dult d’été
      • Bal des cuisiniers (Kocherlball)
      • Gartnerjahrtag (1er mardi d’août)
      • Impark Sommerfestival et Theatron MusikSommer
    • En Septembre et Octobre à Munich
      • Metzgersprung, le saut des bouchers (2ème dimanche de septembre)
      • Oktoberfest : fête de la bière d’automne
    • En Hiver à Munich
      • Münchner Eiszauber à Stachus
      • Marchés de Noël de Munich
      • Starkbier Zeit
  • Agenda Munich au printemps

    Avril – Mai à Munich

    Muenchener Frühlingsfest ; fête de la bière de printemps

    Frühlingsfest (Muenchener Frühlingsfest) c’est la petite soeur de la fête de la Bière Oktoberfest. Le festival du printemps de la Bière. Plus familial, plus petit, mais beaucoup plus convivial car on échappe aux foules de touristes étrangers. Sans oublier la fête foraine géante! La Frühlingsfest se déroule chaque année entre Avril et Mai pendant quinze jours. Sous une tente ou dans l’un des Biergartens, vous y boirez cette exquise bière qui fait la fierté de Oktoberfest… Il n’y a que quatre ou cinq tentes dont l’une des plus célèbres est celle de l’Hippodrom

    Réserver vos places sous les tentes des semaines à l’avance.

    » Tout savoir sur la fête de la bière de Printemps Frühlingsfest à Munich

    21 Avril – 7 Mai 2017

    Mémo en V.O. : tente – das Zelt

    munich fruhlingsfest biergarten

    Firetage festival : Festival des pompiers et du feu

    A Munich les pompiers font leur show lors du Festival du feu! Ce festival se tient pendant un week-end, en général le troisième week-end d’avril sur la Theresienwiese entre 10h et 17h. Il attire des centaines de pompiers volontaires faisant partie des 21 services que comptent les Pompiers de Munich. Leur organisation est le fruit d’une tragédie qui a causé un énorme incendie dans la Dachauerstrasse en 1866. Après avoir lutté dans une désorganisation complète contre les flammes, les pompiers officiels ont ouvert les portes aux bénévoles et pompiers volontaires et tiré les enseignements de cette épreuve. En 2016, les pompiers volontaires ont donc célébré leurs 150 ans. Le Firetage Festival est un moment de partage, d’échange et d’hommage au travail et aux secours portés par les pompiers de Munich, très sollicités mais désormais beaucoup plus efficaces. A cette occasion, plus de 250 véhicules sont exposés, des hélicoptères de l’armée assurent des survols, et les pompiers renseignent les visiteurs sur leurs actions pour essayer aussi de convaincre de nouvelles recrues!

    23-24 avril – En savoir plus sur le Muenchener Firetage Festival

    MaiBaum : tradition de l’arbre de mai

    Le 30 avril et le 1er Mai se déroule une tradition qui consiste à ériger l’arbre de mai.

    Sur toutes les grandes places de Munich, on croise un arbre de Mai, bien que le plus incontournable soit probablement celui de Viktualienmarkt. Les traditions varient d’un quartier à l’autre ; certains préférant les vrais arbres et l’effort manuel des hommes, tandis que d’autres sont convertis au progrès et préfèrent laisser faire des experts comme les pompiers et quelques machines pour dresser des arbres symboliques. Dans certains biergartens comme Augustiner Keller, on assiste aussi à ce spectacle où le maibaum s’accompagne de fanfares de musique typique bavaroise!

    Auer Dult Munich

    L’Auer Dult c’est une tradition munichoise remontant au Moyen-Age qui donne lieu à une sorte de kermesse avec des manèges. Cette fête traditionnelle se tient trois fois par an, pendant neuf jours. L’Auer Dult se déroule sur la place Mariahilf dans le quartier Au comme l’indique son nom.

    auer dult munich

    On célèbre au mois de Mai l’Auer Dult du printemps Mai Dult ou Frühjahrs-Dult ; la foire d’été Jakobi Dult, autrement dit la foire de la Saint-Jacques, qui correspond à la fête d’été, le Sommer Dult et enfin la version automnale; la Kirchweih Dult ou Herbst Dult.

    Un petit creux? Manger un maquereau, du saumon grillé accompagné d’un gros bretzel!

    A ne pas manquer :

    Frühjahrs-Dult – Mai Dult (printemps)  du 29 Avril au 7 Mai 2017

    Plus de renseignements ici…

    Mémo en V.O. : maquereau – die Makrele

    Comment aller à Mariahilfplatz pour assister à l’Auer Dult Munich?

    Bahn & Bus 
    Straßenbahn 17 (Haltestelle Mariahilfplatz – Ohlmüllerstraße)
    U-Bahn U1/U2 (Haltestellen Fraunhoferstraße ou Kolumbusplatz)
    Bus 52 depuis Marienplatz et le 62 jusqu’à Ostbahnhof  pour rejoindre Schweigerstraße

  • En Juillet à Munich

    A la mi Juillet, le Bal des cuisiniers (Kocherlball) est une tradition munichoise qui est aussi une page de l’histoire de la Bavière. Le bal des cuisiniers se déroule à la Chinesischen Turm au Biergarten, de 6h à 10h du matin et du 17h à 20h.

    Sommer Dult : Jakobi Dult ; fête Auer dult d’été  – du 29 juillet au 6 août 2017 à Mariahilfplatz

    En Août à Munich

    La fête des Jardiniers transforme le centre de Munich en vaste jardin

    Le Gärtnerjahrtag se tient chaque année le premier mardi du mois d’août. Depuis Viktualienmarkt qui se transforme en scène de concert, une magnifique parade de chevaux, charettes, tracteurs fleuris de multiples fleurs et légumes s’engage dans la ville à partir de Schrannenhalle. 

    Impark Sommerfestival et Theatron MusikSommer

    A partir du 28 Juillet, pendant 4 semaines une sorte de foire foraine et de festivités s’installe à l’Olympiapark. Tandis que les manèges en tous genres et la grande roue ravissent les petits et les grands et accueillent beaucoup de familles, le soir, les bords du lac sont envahis de festivaliers venus écouter les concerts majoritairement gratuits. Beaucoup dès 19h débarquent pour s’installer sur leurs serviettes et pique-niquer pour assister à ces concerts en plein air du Theatron Musiksommer. Il y a également Le feu d’artifice du Impark Sommerfestival qui est l’un des moments clés de l’événement.

    En Septembre à Munich

    Le saut des Bouchers Metzgersprung
    Comme le bal des cuisiniers ou le festival des pompiers ou des jardiniers, les bouchers ont leur moment de célébrations. Chaque métier semble attaché à une tradition à Munich et les bouchers fêtent l’obtention de leur diplôme à l’issue de leur apprentissage de trois ans en faisant un saut dans la fontaine aux poissons sur la Marienplatz. Le 2ème dimanche de septembre, à 10h, ils se réunissent en étant parés de leur robe et de queues de veau, ils s’aspergent pour se purifier. Selon les historiens locaux, cette tradition professionnelle serait la plus ancienne de la capitale. De nombreuses familles se réunissent pour assister à Metzgersprung.

    Metzgersprung, dimanche 11 septembre à 10h, fontaine aux poissons Marienplatz.

    Oktoberfest ; autrement dit la fête d’Octobre, qui se déroule pourtant essentiellement en Septembre… S’il n’y avait qu’un événement à découvrir, bien sûr, ce serait Oktoberfest. La fête de la bière de Munich se déroule entre la mi septembre et début Octobre et elle marque pendant 15 jours le passage de l’été à l’automne. Fête traditionnelle et populaire, fête foraine et haut lieu pour la dégustation des bières munichoises, Oktoberfest est une institution depuis 1810 quand elle fut inaugurée à l’occasion du mariage de Louis Ier de Bavière avec avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.

    Au son de O zapft is! le maire lance la Wiesn’ pour 15 jours à 10h30 le samedi dans la Schottenhamel festzelt !

    Pour plus de détails sur Oktoberfest, consultez les événements de l’automne.

    » Et découvrez toutes les traditions de la fête de la bière de Munich Oktoberfest

    Du 16 septembre au 3 octobre 2017

    Oktoberfest munich foule sous la tente

     

    oktoberfest fete foraine à Munich

  • En Septembre et Octobre à Munich


    Munich Oktoberfest ; la fête de la bière de Munich


    S’il n’y avait qu’un événement à découvrir, bien sûr, ce serait Munich Oktoberfest, la fête de la bière de Munich, mondialement réputée. L’institution qui chaque année accueille plus de 6 millions de touristes pendant quinze jours entre la mi Septembre et début Octobre. Aller à Oktoberfest ne s’improvise pas, car tout est réglementé, y compris l’entrée sous les tentes, le réservation des hôtels des mois à l’avance si vous voulez dormir en ville.

    oktoberfest fete de la biere munich

    Rendez-vous sur la Theresenwiese, un terrain de 60 ha au sud ouest de la ville, qui est convertit en fête foraine avec de nombreuses tentes pour y découvrir la fameuse bière munichoise et notamment une  Maß Bier (1 chope d’1 litre rien que ça) pour environ 10€!  On demande donc “Ein Maß” ! A consommer avec un morceau de poulet grillé, une currywurst ou une weißwurst sans oublier les énormes bretzels (environ 2,5€) à partager pour le plaisir! Un petit creux dans l’après-midi, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un Lebkuchen, un gros coeur en pain d’épice, en guise de déclaration d’amour, des pommes enrobées de chocolat, des grosses guimauves au chocolat ou des fruits enrobés de chocolat à déguster au Bodo’s Cafézelt. Un petit gâteau? Le Krapfen, ce beignet proche de la boule de Berlin, à la confiture glacé ou saupoudré de sucre vous fera fondre, à moins que vous préfériez un bon strudel ou  encore d’un Kaiserschmarren. Un hamburger pour caler sa faim? Selon le conseil de Florence, Alfons Schuhbeck, chef étoilé, se met à la version streetfood avec des hamburgers!

    Ce qui fait le charme de Oktoberfest, c’est le maintien de traditions vieilles de plus de deux ans ans… Sous les tentes, des musiques variées mettent dans l’ambiance, on peut se laisser porter par les musiques traditionnelles bavaroises, typiques mais un peu ennuyeuses au bout de quelques heures ou on peut préférer les tubes des années 80, le rock et j’en passe…  Beaucoup de Munichois y vont en habits traditionnels, le Dirndl pour les dames et le Lederhose (pantalon court de cuir) pour ces messieurs).

    Draguer à Oktoberfest, c’est aussi l’objectif de beaucoup et faire connaissance aux tables communes sous les tentes, ça n’est pas bien difficile, puisque les tentes sont au comble et qu’il y en a pour tous les goûts. Il y a même une Oktoberfest gay avec des tentes pour les gays et lesbiennes, qui ont leur programmation dédiée!

    A chaque jour son ambiance. Pour les familles, chaque mardi après-midi est le jour des familles de 12 à 18h30!

    Comment aller à Oktoberfest?
    Métro ligne U3 et U6 / Arrêt Goetheplatz ou Poccistrasse
    Métro ligne U4 et U5 / Arrêt Schwanthalerhöhe ou Theresenwiese
    Train lignes S1 à S8 / Arrêt Hackerbrücke

    Du 16 septembre au 3 octobre 2017

     » en savoir plus sur la 152ème édition de la fête de la bière d’octobre

    Le week end d’ouverture
    1er Samedi de  septembre, défilé de chars attelés à 10h45 au départ de Sonnenstrasse
    Ouverture officielle de la fête de la bière à 12h devant la tente Schottenhammel. O’zapft is !
    21 septembre, défilé de costumes traditionnels à 10h au départ de Maximilianstrasse.

    Retrouvez les horaires d’ouverture et de fermeture de la fête de la Bière Oktoberfest

    Le conseil de Florence, expatriée à Munich pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout de la nuit, soirées After Wies’n Specials dans divers bars et restaurants de la ville : Lenbach, Park Café, Schrannenhalle, 8seasons …

    Plus d’informations sur le site officiel de la fête de la Bière

    Mémo en V.O. : fête de la bière – Oktoberfest


    Erbst Dult : Kirchweih Dult


    La fête de l’Auer Dult d’automne (voir le détail de la fête dans l’onglet “Printemps”) se déroule dans le même esprit que les fêtes Auer dult du printemps et de l’été… C’est une fête d’origine médiévale et folklorique où l’on peut découvrir plus de 300 stands et manèges. Les antiquités côtoient les quincaillers pour le plaisir des chineurs, tandis que les enfants peuvent s’amuser sur l’un des carrousels. A noter que le mardi est appelé le Kindertag: les attractions sont à moitié prix.

    du 14 au 22 octobre 2017 à Mariahilfplatz (10h – 19h)


    Kunst-Messe München ; foire des antiquaires de Munich


    En Octobre, Munich célèbre la Kunstmesse, la foire des antiquaires. Un rendez-vous exceptionnel que ne ratent pas les antiquaires d’Allemagne.
     
    La plus ancienne foire des antiquaires d’Allemagne, la Kunst-Messe München, ouvre ses portes  à 11 heures dans la grande rotonde du palais de la poste, le  Postpalast. Les meilleurs antiquaires s’y donnent rendez-vous pour présenter au public leurs plus belles pièce: tableaux de maîtres anciens, sculptures, argenterie, porcelaine, objets décoratifs de toutes époques et de tous genres, mais toujours de la meilleure qualité.
     
    Tous les jours de 11 à 19 heures, nocturne le 26 octobre jusqu’à 22 heures.
    Entrée 15 euros (Vernissage 40 euros)
     Du 25 octobre au 1er novembre 
     Postpalast · Wredestraße 10 · 80335 München
    (non loin du S-Bahn Hackerbrücke)

    La nuit des musées à Munich


    Die lange Nacht der Münchner Museen est sûrement l’événement le plus attendu de l’automne à Munich. L’événement est devenu mondial. Munich, compte tenu de sa richesse en musées et expositions ne pouvait que rendre hommage à cette nuit qui ouvre les portes des musées pour les faire découvrir autrement. De 14h à 18h, les enfants peuvent aussi profiter d’un programme adapté. Puis les musées et expositions sont accessibles avec un seul billet comprenant l’entrée aux expositions et les transports en commun valables entre 12h et 8h le lendemain. 
    Prix du billet : 15€ / adulte. Chaque adulte peut être accompagné de 4 enfants âgés de 4 à 14 ans 
    Prix du billet pour le programme pour enfant : 2,5€
    Samedi 18 octobre de 19h à 2h du matin, Munich.
  • Agenda Munich en Hiver

    Marchés de Noël à Munich

    Marchés de Noël de Munich en général entre le 24 Novembre et le 25 Décembre

    A découvrir dans divers quartiers de Munich comme Marienplatz, Schwabing, Rotkreuzplatz, Hauptbahnhof, Sendlinger Tor, Stephenplatz, Ramersdorf, Haidhausen, Praterinsel, Mittelaltermarkt Chinesischer Turm, Münchner Freiheit. Sans oublier ceux de l’aéroport et le Winterfestival de Tollwood.

    Munich marche de Noel decorations

    Münchner Eiszauber à Stachus

    La patinoire est ouverte tous les jours en hiver jusqu’à mi janvier.

     

    Mémo en V.O. : patinoire – die Eisbahn

     

    Starkbier Zeit

    En Février et en mars, Munich célèbre le Starkbier Zeit. La bière est souvent au coeur des fêtes à Munich et le Starkbier Zeit n’y déroge pas. Environ deux semaines après le mardi gras, débutent les festivités à la cave de la brasserie Paulaner où se réunissent des personnalités venues admirer le Braumeister, un robinet par lequel la bière va circuler pour rejoindre un nouveau fût. Des chapiteaux sont installés au nom des grands brasseurs de Munich Paulaner, Löwenbräu, Augustiner et les syndicats des brasseurs pour accueillir les fêtards. L’ambiance n’est bien sûr pas aussi intense que pendant Oktoberfest ou même Frühlingsfest. Il s’agit de brasser une bière plus forte que celle du printemps ou de l’automne et les quantités sont plus réduites. Des bavarois en costumes traditionnels viennent aussi chanter et danser.

    Dates du Starkbier Zeit : 10 Mars  jusqu’au 26 Mars 2017

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique. Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Bavière: » Commander
» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 346)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:





Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Pingback: Oktoberfest : Que boire et manger pendant la fete de la biere Munich?

Leave A Reply

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!