Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Agrotourisme Kalpic : dormir et manger à la ferme dans un havre de paix près de Krka

Brochures touristiques gratuites sur la Croatie : Commander ici

Si vous recherchez un hébergement traditionnel pour découvrir la « vraie » Croatie, l’agrotourisme Kalpic en Dalmatie du nord près du parc de Krka devrait vous séduire tant pour son cadre apaisant, le charme de ses chambres que pour la qualité de la cuisine fait maison avec des produits cultivés et élevés sur place. A ceci s’ajoute un atout non négligeable : le contact chaleureux avec ses habitants qui font tout pour transformer votre séjour en expérience inoubliable.

Agrotourisme Kalpic : une agréable ferme pour explorer la « vraie » Dalmatie

L’agrotourisme Kalpic à Radonic se situe à 10 min du village de Lozovac, qui constitue l’une des entrées du parc national deAgroturizam Kalpic - ferme Krka. Cette ferme disposant de jardins, de vignobles et de vergers semble perdue dans la campagne de l’arrière-pays dalmate, alors qu’on est à 20 km à peine de Sibenik, soit environ 15 min de route. 

Kalpic est une affaire de famille. Ivana et Anita, les deux soeurs s’occupent du contact et de l’accueil des touristes, tandis que leur père et leurs fiancés s’affairent aux occupations agricoles, à l’entretien et la rénovation de la ferme et à la préparation des feux et de la broche pour la cuisson des viandes. A la faveur d’investissements permanents pour améliorer le confort et apporter de nouvelles commodités comme une piscine ou des écrans plats dans chaque chambre, l’agriturizam est devenu progressivement un établissement professionnel, après avoir été une modeste maison d’hôtes rurale.

 

Cadre et hébergement paisibles entre tradition et modernité

L’agrotourisme Kapic est devenu sûrement un peu trop professionnel et touristique pour garder son authenticité originelle, de mon point de vue, mais c’est ici le défaut de ses qualités, dans une certaine mesure. L’essentiel des hébergements sont désormais dans un nouveau bâtiment en pierres de taille, construit il y a quelques années comme un prolongement des bâtisses de la ferme initiale vieilles de plusieurs décennies. La maison d’hôtes Kalpic est donc neuve, jolie, entièrement aux normes actuelles mais elle conserve ce caractère qui rappelle l’architecture locale sans renoncer à la modernité.

agrotourisme Radonic Krka (Lozovac)

Des chambres coquettes et confortables

Le style à l’agrotourisme Kalpic dans la nouvelle maison d’hôtes n’a plus rien de typique, que ce soit pour le mobilier ou le respect des traditions et de la simplicité du mode de vie. Les lits de bois ont été remplacés par des lits tube ou aux lignes droites et au design plus moderne. Toutefois, tout est bien aménagé avec goût pour faire de chaque chambre un petit cocon avec ses couleurs et son identité. Les murs blanchis à la chaux se sont désormais colorés de jaune, de bleu… Quelques motifs, objets et tableaux évoquent à travers une décoration douce et harmonieuse l’esprit bucolique des lieux. Le confort des chambres se trouve grandement amélioré, tout comme le prix qui a hélas augmenté en conséquence pour ajouter clims, tv, salle de bain spacieuses et autres éléments souhaitables pour les touristes européens de l’ouest. La propreté est exemplaire!Agrotourisme Kalpic chambre champetre

Chambre maison d'hotes récente Kalpic
Salle de bain chambre Kalpic

Agroturisme Kalpic chambre double

Chambre récente Agrotourisme Kalpic

Les anciennes chambres sont dans des maisonnettes de pierre de taille pittoresques aux portes vertes. Forcément, elles sont  plus conformes au mobilier que l’on trouve dans cette zone et aussi, osons le reconnaître, plus élémentaires en terme d’équipements. Le confort est moindre mis à part pour la literie moelleuse, puisqu’il n’y a pas de climatisation, par exemple et la salle de bain est plutôt petite et basique dans la chambre triple où l’espace est limité et les rangements réduits au minimum. Elles restent à disposition des hôtes s’ils en font la demande ou si la maison neuve est occupée.Agrotourisme Kalpic près de KrkaCliquez sur les photos pour les agrandir:

Chambre ancienne Kalpic Radonic

Agrotourisme Kalpic Chambre triple ancienne
Kalpic Chambre triple ancienne
Agriturizam Kalpic lit simple chambre ancienne
Kalpic chambre double

 

Après une belle balade dans le parc national Krka pour y réaliser le tour complet plutôt que le tour classique, avoir exploré les forteresses de la rivière Krka ou avoir découvert Sibenik, Zadar ou Trogir, tout à Radonic invite à une détente bien méritée. Si le hammac, les jardins centraux et le coin « vin » abrité et dédié à la dégustation du cru local permettent une évasion rapide, la grande piscine toute récente vient apporter un peu de fraîcheur lors d’une journée caniculaire … En effet, cette région est exposée à des chaleurs assez rudes en été et l’apparition de la piscine a donné un supplément d’intérêt à cet hébergement. Inutile donc de se presser sur les petites plages de galets de la riviera bondées de monde en juillet et août : la piscine est très appréciable et chaque hôte peut en profiter sans être gêné par les autres hôtes.

Hammac à l'agrotourisme Kalpic
Agrotourizam Kalpic jardin et vergers

Jardin détente agrotourisme Kalpic

agrotourisme Kalpic piscine

Quant aux enfants, ils pourront se défouler sur l’aire de jeux inauguré il y a peu! Tout près de l’auberge, les ânes, agneaux, porcs évoluent dans leurs étables, les poules et les chiens gambadent en liberté et tous réjouiront les plus petits qui pourront s’amuser avec les animaux de la ferme.

Agrotourisme Kalpic aire de jeux pour enfants
Ane Agriturizam Kalpic

 

Accueil et service chaleureux et attentionnés

Car l’envie de faire plaisir aux hôtes et les petites attentions comme le cadeau de départ (petit sachet de lavande) sont nombreuses à Radonic. Le sens de l’hospitalité est une évidence, alors que beaucoup de voyageurs reprochent souvent aux croates un accueil trop froid ou distancé. L’accueil est vraiment soigné, personnalisé et souriant, la disponibilité des propriétaires au rendez-vous pendant tout le séjour. Ne manquez pas de ramener un souvenir culinaire dans vos bagages, d’autant que le pot de confiture à la cerise est une tuerie, comme l’huile d’olive dont les olives sont cueillies à la main, sans oublier les excellents rakija! Les prix des produits ne sont pas bon marché, mais les produits artisanaux et bio sont délicieux …

Kalpic vente de produits maison rakija et huiles d'olive

Goûter à la « vraie » cuisine dalmate et à des spécialités typiques

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi j’insiste autant sur le terme « vrai » dans cet article, il faut savoir que l’offre gastronomique dans les restaurants croates notamment en bord de mer est non seulement assez « nationale » mais aussi très formatée. D’un restaurant à l’autre, on retrouve la même carte, les mêmes prix à quelque chose près en fonction de la catégorie de l’établissement. L’agrotourisme Kalpic, comme tous les agrotourismes en Croatie (*) apporte la garantie de manger des spécialités régionales préparées au moment avec des produits frais et très qualitatifs. Aussi, pour que votre expérience soit la plus complète possible, je vous recommande de manger sur place, dans la mesure où il n’y a rien d’autre aux environs et les prix des repas sont très avantageux par rapport à ceux du restaurant. Vous y dégusterez une cuisine dalmate plutôt campagnarde plus proche de la « vraie cuisine croate » qu’on ne trouvera jamais dans les restaurants, même si des petits restos de bord de route préparent aussi la janjetina, l’agneau cuit à la broche, ou la péca, à savoir des viandes chauffées à la braise et sous la cloche.

janjetina peca aux pommes de terre

Sur le principe de la chambre d’hôtes, les repas sont servis le soir entre 17-h et 20h30 ; rarement au-delà à moins d’en avoir informé les propriétaires. L’arrivée peut être à peine plus tardive si vous ne mangez pas. Il faut dire que si l’hébergement est devenu une activité importante à Radonic, les propriétaires mènent de front la gestion des hôtes et toutes les tâches domestiques de la ferme, les travaux champêtres et la fabrication de leurs produits, ce qui implique des horaires de lever très matinaux et de coucher assez tôt. Jamais la vie des propriétaires n’impacte les hôtes qui sont assurés de trouver à leur réveil un petit-déjeuner traditionnel, extra frais et délicieux.

Un petit déjeuner typique et copieux

Qu’il s’agisse de la gibanica au fromage frais, aux pommes ou aux cerises, que vous goûtiez au prust (jambon fumé sec), au fromage blanc « basa » et au pain bien chaud ou au fromage dalmate découpé en fine tranche triangulaire, vous aurez un aperçu de ce qu’est le petit-déjeuner dalmate traditionnel. Faisant savoir à Ivana que nous aimerions goûter son jambon sec, elle a aimablement proposé d’en faire notre petit-déjeuner et a également préparé d’énormes sandwichs pour que nous puissions pique-niquer lors de notre balade sur la rivière Krka pour laquelle elle nous avait donné de précieux conseils.

Dans le parc de Krka, comme dans la plupart des sites très touristiques en Dalmatie, le prsut est vendu à prix d’or et les touristes s’attablent pour goûter à la spécialité la plus connue de la région. Il est servi au petit café restaurant de Roski slap abrité derrière les moulins à eaux et lu musée ethnographique aux abords de la chute. Si les guides comme le Guide du Routard Croatie ou Le Petit Futé vous recommandent cette étape car le prsut est la spécialité « commerciale » dans le parc national (il est d’ailleurs vendu autour de 12€ la portion), préférez déguster celui de l’agrotourisme Kalpic, d’autant qu’il est élaboré avec soin et un savoir-faire ancestral.Prsut dalmate agrotourisme Kalpic Krka

Parts de Gibanica à la cerise ; il s’agit d’une spécialité d’ancienne Yougoslavie nécessitant une longue préparation dès le matin : elle est à base de pâte filo.Gibanica a la cerise petit dejeuner agrotourisme Kalpic

Tout petit-déjeuner à Kalpic comme le veut la tradition en agrotourisme est servi uniquement avec des boissons locales ! Oubliez le jus d’orange en bouteille ou même frais, puisqu’il n’y a pas d’oranger à la ferme, ce sera du jus de pommes, de raisin, de cerise ou des autres fruits du verger, selon la saison. Systématiquement, on vous proposera du café turc brûlant mais jamais bouilli, c’est-à-dire du café noir (crna kava) finement moulu formant une délicate mousse et accompagné de son marc. Attention à ne pas verser le marc ce qui arrive souvent quand on n’y est pas habitué, car le breuvage peut vite devenir déroutant pour les consommateurs habitués au café expresso! Et il faut reconnaître qu’Ivana et Anita préparent un très bon café à la turque, puisque leurs ancêtres sont bosniaques et cet héritage issu de la période ottomane se transmet de génération en génération. le coût du petit-déjeuner est d’environ 8€, mais il est souvent inclus automatiquement dans le prix de la chambre.

picto_moinsSi on peut adresser un reproche à propos du petit-déjeuner c’est bien au niveau de la quantité. Les portions me semblent un peu réduites pour les gros appétits et le manque de choix pourrait frustrer les plus exigeants qui aiment mélanger sucré et salé ou choisir parmi les saveurs de leur confiture.

Biscuits croates beurre confiture de cerise petit dejeuner Kalpic
Gibanica petit dejeuner dalmate Kalpic
Petit dejeuner typique à Kalpic
Petit dejeuner croate salé prsut fromage à Kalpic

Des repas simples et généreux à base de spécialités dalmates

Côté cuisine, l’agrotourisme Kalpic fait partie de mes meilleurs souvenirs gustatifs en Dalmatie. Sur la terrasse couverte, dans l’espace réservé sous la tonnelle, à l’entrée du jardin à la belle saison ou à l’intérieur de l’auberge décorée d’objets et images folkloriques, le repas est un moment privilégié.

Auberge Kalpic Radonic

 Tout est préparé par les deux soeurs Ivana, à la manoeuvre au service et Anita qui officie aux fourneaux … Les plats sont élaborés à base de légumes et fruits du potager et du verger. La viande est dans la majorité des cas élevée dans la ferme ou les fermes environnantes. A l’intérieur des terres dans cette Croatie profonde, un bon repas pour un invité doit compter au moins une viande. Les agneaux, moutons et porcs rôtis à la broche et servis sous la cloche sont cuits dès le matin. La pasticada, autre spécialité dalmate, nécessite aussi un long temps de préparation pour que le boeuf mijote à souhait. Compte tenu des contraintes associées aux agrotourismes par rapport aux produits qu’ils peuvent utiliser, il est donc rare de manger à Kalpic du poisson, bien que quelques fois, le poisson pêché dans la rivière Krka soit au programme.

Le repas est systématiquement accompagné de vins provenant du vignoble de la maison et peut se clôturer à la demande avec les eaux de vie (appelés rakija) et autres liqueurs à la cerise plus douce au palais dont les croates sont friands surtout en début de repas pour ouvrir l’appétit comme apéritif. Les vins sont bien meilleurs que peuvent l’imaginer souvent les français trop convaincus que seuls les vins français sont qualitatifs. La cerise sur le gâteau est encore d’accompagner la famille Kalpic dans les vendanges ce qui est possible et très agréable au mois de septembre. On peut ainsi découvrir les tâches initiales de son élaboration.

Auberge Kalpic peca dalmate

Les parts sont relativement copieuses, comme souvent dans les établissements croates qui ont conservé un réflexe hérité de la culture yougoslave communiste. La dureté des labeurs à la ferme explique aussi cette tendance… Mais si on reste plusieurs jours à l’agrotourisme Kalpic, on constate aussi que la quantité s’avère variable du jour au lendemain et fluctue plus encore selon les repas de groupe organisés le midi et le nombre d’hôtes qui mangent.. Il nous est arrivé de manger une salade de tomates et un seul morceau de viande de boeuf restants de la préparation de groupe du repas du midi, alors que le lendemain, nous avions à disposition plusieurs morceaux d’agneau ou de porc, un généreux accompagnement de pommes de terre cuites dans le jus de la viande, de la salade de chou et de tomates et donc une quantité bien plus importante. 

Plat de Boeuf Kalpic
Boeuf salade de chou et tomates Kalpic croatie

Le dessert n’étant pas dans la tradition pour les croates, il convient de le demander en supplément lors de la commande. Je vous conseille à ce titre les meilleurs palacinke qu’il m’ait été donné de goûter en ex Yougoslavie ; des crêpes au fromage frais et à la confiture de cerise. Juste divines et faites au moment bien sûr juste pour me faire plaisir! D’ailleurs, voyant à quel point nous (mes parents et moi) avons dévoré ces crêpes, Ivana n’a pas hésité à nous ramener une portion gentiment offerte pour nous régaler plus encore!

Kalpic crepes au fromage blanc
Kalpic palacinke crepes au fromage blanc

En revanche, l’absence de visibilité des prix pour la table d’hôtes reste une pratique croate très répandue en agrotourisme mais assez étrange pour les français habitués à consulter des cartes où figurent clairement tous les prix de ce qui est consommé. Dans la petite auberge, il y a fort à parier que vous soyez obligé de manger ce qui a été préparé sans avoir le choix ni connaissance de ce qui vous sera facturé. Comptez autour de 13-14€ la formule de base avec plat, accompagnement, salade et pain. En revanche, on mange ce qui est prévu par les propriétaires sans avoir le choix. Avertissez donc avant votre arrivée si vous n’aimez pas certains produits, car le changement sera difficile au dernier moment même si Ivana et Anita s’efforceront de vous satisfaire.

 


Le bémol principal de l’agrotourisme Kalpic est à mon sens le manque de typicité des nouvelles chambres et paradoxalement, le succès de l’auberge. Le site de Kalpic est très prisé pour les mariages, les grands événements, certaines réunions et il n’est pas rare que des groupes de touristes à midi concluent leur visite de Krka par un repas. Pour avoir connu cet établissement, il y a assez longtemps maintenant, je l’ai vu évoluer et voir son succès grandir et un peu nostalgique, je regrette en définitive la montée en gamme et la professionnalisation qui nuit un peu à la spontanéité et la simplicité d’antan. Malgré ce détail, je ne saurais trop vous convier à vivre l’expérience de l’agrotourisme à Krka dans cette ferme qui reste une référence.

Booking.com

 

picto euro

Prix à partir de 30€ par personne et par nuit. A partir de 45€ en demi pension

Agrotourisme Kalpic Krka peca

Ivana, Anita Kalpic et moi

Ivana et Anita Kalpic et Sandrine Monllor en septembre 2011

Quelques clichés pour illustrer le charme champêtre de l’agrotourisme Kalpic:

Agrotourizam KalpicAgrotourisme Kalpic maisonnettes en pierreEn sortant de la chambre à Kalpic

Barbecue agrotourisme Kalpic

Kalpic charme bucolique

Kalpic Rosiers et table
Kalpic terrasse des repas en été
Maison d'hotes Kalpic
Kalpic Radonic fleurs

Kalpic maisonnettes de pierres des chambres originelles

A propos de l'agrotourisme Kalpic près de Krka

9.1 Evaluations

Voici nos notes attribuées à l'agrotourisme Kalpic (hébergement, petit déjeuner et auberge) à partir de l'ensemble de nos expériences dans ce logement...

  • Accessibilité / Situation 8
  • Environnement 10
  • Cadre / Décoration 9
  • Chambres: confort, équipements, mobilier, décoration 9
  • Propreté - Entretien 9
  • Repas / Petit-déjeuner 9
  • Hospitalité - Disponibilité 10
  • Services / Activités 9
  • Rapport Qualité / prix 9
  • Votez aussi : Evaluations des visiteurs (1 Votes) 10
Comment partir en vacances en Croatie ?

agences en croatieSi vous ne souhaitez pas voyager en Croatie en itinérant à l’aventure ou réserver votre vol, vos hébergements et votre voiture de location séparément, la meilleure alternative pour vivre un séjour adapté à vos envies et vos besoins est de créer votre voyage en Croatie sur mesure, sans l’inconvénient des préparatifs, organisé par une agence réceptive francophone comme celle d’Ante et Anca Mamic (contact ici) ou celle d’Ana Mrsic (contact ici), les agences locales d’Evaneos, ou une  agence spécialisée (devis gratuit ici) ou experte des treks et randonnées.

Le budget d’un autotour 100% personnalisé réalisé par une agence spécialiste de la Croatie n’est pas toujours plus cher que celui de certains séjours en itinérant ou des formules classiques formatées ne permettant pas forcément une vraie découverte du pays.

 

Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Croatie : » Commander

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Une question sur la Croatie? Posez la aux experts et voyageurs du forum IDEOZ :

sandrine Monllor Forum voyage Croatie

Sandrine Monllor, animatrice et responsable du forum et du magazine, passionnée par les Balkans depuis 20 ans (Lui écrire - Voir ses articles)  

Contactez aussi les autres voyageurs connaisseurs de la Croatie: Thierry Soulas (Dalmatie, Mostar), JGOzren Grbavčić (Istrie), Anca Mamic (Zagreb et toute la Croatie), Sanela Topic (Dalmatie), Maryla Petrovic  (Slavonie) et Ana Mrsic (Dubrovnik et Croatie)


Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,463)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

4 commentaires

Leave A Reply

Contactez Ante et Anca Mamic

ante et anca mamic

Ante Mamic et sa fille Anca dirigent leur agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Zagreb. Ante met à profit sa longue expérience depuis plus de 30 ans pour réaliser des voyages thématiques ou sur mesure. Sa fille Ana Marija - Anca (anglophone) lui a succédé à la direction de l'agence et ils proposent des hébergements, locations de voiture, visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Contactez Ana Mrsic

ana mrsic

Ana Mrsic dirige sa propre agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Dubrovnik, mais elle organise aussi des séjours en Slovénie, au Montenegro et en Bosnie Herzégovine. Elle est également guide professionnel à Dubrovnik, elle propose des visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.