Culture américaine
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (Litterature americaine)
Julie Otsuka raconte l’histoire de ces japonaises ayant émigré aux Etats-Unis dès la fin du XIXème siècle et qui vont se retrouver confrontées à l’hostilité et à la xénophobie américaine. Litterature americaine.
Paranoid Park de Blake Nelson
A découvrir le roman de Blake Nelson, Paranoid Park. L’histoire d’un cadavre sans témoin… Un thriller psychologique prenant, adapté au cinéma également par Gus Van Sant…
Mama Black Widow – Iceberg Slim (Littérature américaine)
Mama Black Widow – Iceberg SlimDes années trente aux années soixante, dans le ghetto de Chicago, Iceberg Slim, ancien proxénète, nous raconte l’histoire de cette femme et de son fils travesti….
Australia de Baz Luhrmann : la montagne accouche d’une souris!
Très attendu, Australia de Baz Luhrmann est un film d’aventures à gros budget, avec en vedette Nicole Kidman et Hugh Jackman. Ce drame très décevant n’a ni le souffle épique de Autant en emporte le vent, ni la magie de Out of Africa.
Les Etats-Unis à travers leurs écrivains : une littérature de la négritude
Découvrir la lecture américaine, c’est explorer une littérature de la douleur, de la négritude et de l’esclavage, qui renvoie à la pénible période de la Guerre de Sécession, puis aux décennies souvent aussi difficiles, qui suivirent la fin de l’esclavage.
Le dissident chinois de Nell Freudenberger : Art’s connection (Litterature americaine)
Le dissident chinois de Nell Freudenberger (Litterature americaine) est un roman qui plonge le lecteur dans un voyage inattendu dans l’art contemporain chinois.
Ils sont fous ces américains de Tamarik : L’Amérique dans tous ses états
Ils sont fous ces Américains « guide de premiers secours pour survivre aux USA » est l’œuvre de Tamarik, une franco-ukrainienne qui a étudié à Paris et vient de passer les six dernières années chez l’Oncle Sam.
Treize histoires de William Faulkner (Litterature americaine)
Treize histoires est un recueil de nouvelles indispensable pour s’initier aux romans de William Faulkner. On y découvre son univers habituel : le Sud profond de l’Amérique dont il révèle les visages sombres et impitoyables…
Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie (Littérature américaine)
Roman autobiographique de Sherman Alexie où il raconte sa vie dans une réserve indienne, Spokane, et son combat pour sortir de cette réserve et pour se construire un avenir.
Les Etats-Unis à travers leurs écrivains ; les auteurs américains nobélisables
Découvrir les Etats-Unis à travers leurs écrivains et la littérature américaine, c’est aussi explorer des auteurs américains nobélisables tels que Philip Roth, Paul Auster, Russel Banks ou encore Joyce Carol Oates…