Cuisine française

Recette de Calissons à l’orange et à la cardamome

Par Nanou D., le Avr 9, 2013, mis à jour le Jan 24, 2019 - recette dessert, recette provençale
calissons orange cardamone
Pour la soirée de nouvel an ou en toutes occasions finalement, rien de mieux que des petites douceurs comme les calissons par exemple. Aromatisés à l’orange et la cardamome ,ils vous accompagneront avec plaisir toute la soirée ou lors d’un goûter ou au moment de prendre un café…
pour 20 calissons moyens :
  • pour la pâte :

275 gr de poudre d’amandes
200 gr de sucre glace
200 gr de melon confit orange
25 gr de cardamome en poudre
80 gr d’écorce d’orange confite
2 c à s d’eau de fleur d’oranger


1 feuille de papier azyme

  • pour le glaçage

150 gr de sucre glace
35gr de blanc d’oeuf (environ 1 blanc )

Mélangez le sucre glace et  la poudre d’amandes et faites sécher le mélange 30 mn dans un four chauffé à 120 °C.
Coupez les fruits confits au couteau puis mixez les à pleine puissance pour obtenir une pâte de fruits très fine .Ajoutez la fleur d’oranger et la cardamome. Mixez à  nouveau.Incorporez enfin le mélange d’amandes , de sucre . Mixez pendant une minute jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène  se détachant des parois du robot  .
Sur votre plan de travail posez une feuille de papier sulfurisé et déposez dessus la feuille de papier azyme (côté du dessin en dessous) . Façonnez une boule de pâte et posez la sur le papier . Prenez un bol avec un peu d’eau tiède. Étalez au rouleau la pâte sur le papier . N’hésitez pas à humidifiez légèrement votre rouleau pour empêcher à la pâte de coller.La préparation doit recouvrir le papier . Laissez sécher à l’air libre pendant 1 heure .
Étendre un torchon propre sur votre plan de travail . Retournez la pâte sur le torchon , feuille azyme au dessus .Découpez les calissons avec l’emporte pièce en appuyant fermement . Si la feuille de papier azyme casse vous pouvez la pré découper avec une lame de couteau en la passant  à l’intérieur de l’emporte pièce.
Fouettez avec une fourchette le blanc d’oeuf , ajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtention d’une consistance de crème épaisse .Nappez chaque calisson avec une spatule ou une cuillère à café . Faites sécher les calissons 5 minutes dans un four chauffé à 120 °C ( attention à ne pas dépasser ce temps ).
L’écorce de melon confite vient des Fleurons d’ Apt ,  et les feuilles de papier azyme vient du cook shop de Lavande (très beau choix de fournitures ) .
calissons à l'orange et à la cardamone

 514 Visites au total,  1 aujourd'hui

Nanou D.

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *