3 666 vues

Visiter Castelnaudary, tourisme au coeur de la capitale du Cassoulet en Lauragais

1

castelnaudary grand bassin vieille villeSituée entre Toulouse (60 km) et Carcassonne (35 km), au coeur de la fertile et venteuse plaine du Lauragais, dont elle est la capitale, Castelnaudary est une étape incontournable pour de nombreux gastronomes. En effet, Castelnaudary s’est promulguée capitale “mondiale” du Cassoulet (découvrir la recette du cassoulet), une spécialité culinaire à base de haricots blancs et de viandes, très appréciée des Français mais aussi des touristes étrangers, qui s’arrêtent bien souvent dans le seul but de déguster un cassoulet. Mais au-delà de la halte gustative, que devez-vous visiter ou découvrir à Castelnaudary? Dans le guide tourisme Aude, destination Castelnaudary… une paisible petite ville, baignée par le Canal du Midi…

Que voir à Castelnaudary?

Un moulin au pays des 13 vents : Le moulin du Cugarel

Le moulin du Cugarel est le seul moulin à vent entièrement préservé à Castelnaudary.

Construit au XVIème siècle, il a été en activité pendant plusieurs siècles, jusqu’au XIXème siècle comme la trentaine de moulins que comptait à elle seule la ville de Castelnaudary pendant l’époque moderne. Le moulin se visite toute l’année gratuitement sur réservation, des visites sont possibles toute la journée en Juillet et Août.

Le Canal du Midi à Castelnaudary

Le Canal du Midi, qui servit de jonction entre l’Atlantique et la Méditerranée est un projet exceptionnel mené au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet. Désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ouvrage de plus de 200 km entre Toulouse et Béziers ne compte qu’un grand Bassin ; celui de Castelnaudary d’où vous pourrez découvrir un très beau panorama sur la vieille ville et notamment son présidial et sa collégiale. Autrefois, la promenade du canal du Midi était bordée de platanes pluricentenaires, qui durent être abattus pour cause de maladie.  Des milliers de platanes ont subi le même sort tout au long du trajet du Canal du Midi, même si de jeunes arbres ont été plantés pour les remplacer. Au centre du Grand Bassin, une petite île nommée la Cybelle a été transformée aujourd’hui en réserve naturelle.

Tout près de Castelnaudary, à une 10 aine de km en direction de Toulouse, à Montferrand, se trouve le point de partage des eaux au seuil de Naurouze. A 25 km en direction de Revel, vous pourrez apprécier l’agréable lac de Saint Ferréol, où a été fondé le musée du canal du Midi et où vous découvrirez l’historique du canal et les inventions géniales de Pierre Paul Riquet pour faire face aux nombreux obstacles géographiques, techniques, qui se dressèrent lors de la réalisation du Canal du Midi. Hélas, Riquet mourut six mois à peine avant l’achèvement des travaux.canal du midi castenaudary

grand bassin castelnaudary canal du midi

grand bassin vieille ville Castelnaudary

Ne manquez pas de prolonger la balade au-delà du pont d’où vous verrez ce panorama, afin de découvrir la succession des quatre écluses de Saint Roch,  l’ouvrage éclusier le plus important du Canal du Midi, après celui des neuf écluses de Fonserannes près de Béziers.

 

Le Présidial ; ancien tribunal civil et résidence de la comtesse du Lauragais

Le Présidial fut un tribunal civil et criminel avec des prisons pendant l’époque moderne, il a été bâti au XVIème siècle malgré des mentions du site au XIIème s et il a servi de résidence à Catherine de Médicis lors de ses séjours en tant que Comtesse du Lauragais. Aujourd’hui, le Présidial qui domine le Grand Bassin au coeur de la vieille ville de Castelnaudary a été converti en musée archéologique du Lauragais avec quelques expositions itinérantes et des références d’ethnologie locale (dépôt monétaire de l’estambigou, verre à boire du XIIe…). La visite est gratuite pour les expositions, payante dans le cadre des visites guidées de la ville. Les horaires d’ouverture : du 1er juillet au 31 août de 10h/12h et de 15h/19h sauf lundi matin. Dimanche ouverture seulement 15h/19h.

Adresse: Rampe du Présidial

Site web


Agrandir le plan

La collégiale Saint Michel

La collégiale Saint Michel est un édifice du XIIème siècle, bâti en 30 ans (1240-1270). Elle est le fruit de l’esprit mystique de cette époque du Moyen-Age central dans une région qui est très marquée par le catharisme. Le temple et la forteresse ont été fondés dans un style roman, puis gothique avant de connaître des réaménagements lors des siècles suivants. La collégiale présente 9 chapelles et une flèche verticale de 50 mètres. La collégiale est classée depuis 1910 en raison de ses orgues du XVIII ème siècle de Cavaillé-Coll, restaurées par Formantelli. Le choeur de la collégiale est séparé par une grille en fer, dans la mesure où il était réservé aux moines et dignitaires épiscopaux. A noter que la collégiale a subi de nombreuses attaques au Moyen-Age, en ce sens qu’elle a été l’enjeu des rivalités entre l’évêque très puissant de Saint Papoul et celui de Toulouse. Elle a subi aussi un incendie des “sbires” du Prince noir.

La Chapelle Notre Dame de Pitié

Cette chapelle est un ouvrage du XI-XIIème siècle, dont la particularité est d’avoir été créée hors des murs de la ville de Castelnaudary. Cette chapelle était une étape pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle et artistiquement, c’est un petit joyau, qui est aujourd’hui visitable sur réservation ou tous les premiers vendredi du moins à 9h30 suite à des vols. Après être tombée dans l’oubli pendant 200 ans, à la Révolution de 1789, la Chapelle Notre Dame a connu quelques restaurations et est aujourd’hui un site culturel essentiel à Castelnaudary, même si elle reste méconnue.

La Halle de la place de Verdun et la Halle aux Grains

Dans le Languedoc, les halles accueillaient les foires et les marchés. La ville de Castelnaudary en a compté deux. L’une d’elle, aujourd’hui appelée Halle de Verdun, a été construite au début du XVIIIème s sur l’actuelle place de Verdun, autrefois quartier de Sainte Croix. Elle était le centre névralgique de la ville jusqu’au XIX ème siècle, quand son mauvais état justifia la construction d’une nouvelle halle, la Halle au blé. Appelée Halle aux Grains, cette seconde halle est désormais totalement reconstruite et convertie en salle des fêtes et salle de cinéma, tandis que la halle de Verdun, a été conservée, rénovée et sert toujours au marché hebdomadaire du lundi ou à certains marchés occasionnels comme le marché de Noël.

tourisme castelnaudary halles de verdun

 Ne manquez pas de faire une promenade sur le Canal du Midi ou sur les bords du Canal.

 

A vivre à Castelnaudary : agenda et manifestations

L’événement majeur de Castelnaudary est la fête du Cassoulet, qui conclut le mois d’août. Une semaine complète est dédiée au cassoulet, célébré sous toutes ses coutures, sur des airs de musiques variées et de bandas endiablées… Il est possible alors de déguster la spécialité locale dans tous les restaurants mais aussi sous des chapiteaux rassemblant des milliers de visiteurs. Le clou de la manifestation est un défilé de chars réalisés par tous les villages avoisinants faisant partie de la route du Cassoulet, afin de rendre hommage au roi Cassoulet.

Le premier dimanche de décembre, découvrez la fête du gras avec son marché de Noël, son marché cathare, ses animations variées liées à la ferme, la représentation italienne de Marradi, ville jumelle de Castelnaudary.

Le 13 Juillet : appréciez la prise d’armes de la Légion étrangère, avec le défilé traditionnel des pompiers en véhicules, la “garden party” dans le jardin de la Mairie et le feu d’artifice avec embrasement du présidial et de la collégiale Saint Michel aux alentours de 22h30

 Pour en savoir plus sur les événements chauriens : 

Excursions depuis Castelnaudary

Compte tenu de sa position géographique, Castelnaudary est un point de chute très intéressant pour explorer à la fois l’Aude, la Haute Garonne et même l’Ariège.

  • A 10 km (vers Toulouse) : Seuil de Naurouze
  • A 20 km – Revel et sa halle sur la place centrale ; Saint Félix Lauragais, village typique
  • A 25 km – le lac de Saint Ferréol et le musée du canal du midi
  • A 35 km – Sorrèze réputée pour son ancienne abbaye, son école militaire et son orgue
  • A 45 km – Monastère de scholastique et d’en Calcat
  • A 40 km – Carcassonne et sa cité médiévale
  • A 60 km – Château de Lastours
  • A 30 km – Saissac et les ruines de son château médiéval
  • A 45 km – Mirepoix, son église, ses halles
  • A 35 km – Mazères et son domaine aux oiseaux

 Pour trouver d’autres idées d’excursions dans l’Aude..



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Pingback: La Fête de la Châtaigne de Marradi (Sagra della Castagne)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.