109 vues

Cher amour (Bernard Giraudeau)

4

cher amourTout le monde connait Bernard Giraudeau, acteur et maintenant réalisateur de cinéma, comédien et metteur en scène, moins connu est l’écrivain qui en est déjà à son 7ème livre. Cher amour est très difficile à définir : à la fois journal intime, carnet de voyages et correspondance imaginaire avec une belle inconnue. Pour le côté journal intime, nous avons doit à quelques confidences sur sa vie de marin, puis d’acteur. Pour les voyages, on est servi… Giraudeau est un vrai globe-trotteur qui nous entraîne en Amazonie, au Chili, aux Phillipines (pour le tournage d’un film sur le général Leclerc), à Djibouti (sur la « Jeanne d’Arc » à titre d’écrivain officiel de la Marine Nationale) et jusqu’au Cambodge (pour un autre film, « L’empire du Tigre »). C’est un cinéaste compulsif. Il ne peur aller quelque part sans filmer gens et paysages, ce qui lui attire quelquefois des ennuis…

Le point le plus faible de ce bizarre ouvrage serait ses déclarations d’amour éperdu à cette femme qui n’existe pas et que l’on devine idéalisée, réduite au rang de prototype inaccessible, la fameuse Femme avec un grand F. Heureusement, Giraudeau ne se paie pas seulement d’illusions, de grands mots et de formules faciles. Il sait également nous faire partager les paradoxes et les affres de l’acteur (Richard III), les rêves et les illusions du voyageur et surtout les petitesses et les souffrances (ablation d’un rein, séjour à l’hôpital) de l’homme attachant qu’il est. Il vient d’obtenir le Prix Mac Orlan pour « Cher Amour ». Cela me semble mérité car ce livre est une vraie invitation au voyage, dans tous les sens du terme.

Partager

4 commentaires

  1. Tu es le meilleur juge en fonction des contenus des articles.

    J’ai créé la catégorie “voyages littéraires” à la base à cause des articles thématiques : découvrir un pays à travers ses livres… que propose Débézed. Cette catégorie n’est pas exclusive, bien évidemment. Ce n’est pas simple d’éviter l’idée de doublon dans l’esprit des membres et des visiteurs. Je n’ai pas trouvé de meilleur titre…

  2. J’essaierai de tenir compte de tes bons conseils la prochaine fois. Mais je ne suis pas un crack en informatique. Pour moi, un tag est encore un vilain (ou joli) graffiti sur un mur…
    Quant aux catégories, il y en a une quantité impressionnante et la différence entre livres de voyages et voyages littéraires me semble carrément byzantine ! D’autant plus que le bouquin de Giraudeau est assez ambigu comme je l’explique dans l’article et qu’il se pique de beau style, ce que je ne trouve pas (contrairement à Naulleau) comme étant le plus intéressant loin de là. La description des pays traversés l’est nettement plus.

  3. L’un des rares livres dont j’ai entendu parler en bien par Eric Naulleau dans On n’est pas couché. Il félicitait le style remarquablement bien écrit, ce qui est rarissime de sa part et la qualité de l’histoire, la profondeur qu’il a su insuffler à son texte…

    J’avoue ne pas l’avoir lu, mais ce que j’en ai entendu me donne très envie de le découvrir…

  4. Trois précisions : ça serait parfait d’y penser sous peine que l’article perde en visibilité et en référencement.

    -> mettre les tags dans “tags simples”

    -> formater le style de ton article importé de ton blog je pense pour que le style du chapeau soit le même que celui des autres : il faut sélectionner le texte, puis cliquer sur le bouton en forme de “gomme”.

    -> la catégorie “voyages littéraires” est consacrée aux articles qui rassemblent des livres d’un même pays ou autour d’une même thématique. (voir articles Lire au Danemark). Sinon, aucune différence entre livres de voyages et voyages littéraires.

    Qu’en dis-tu? Je trouve que si on ne crée pas une identité bien définie les catégories risquent d’être en doublon…

    A voir entre ceux qui animent comme toi la catégorie littérature.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!