481 vues

Recette du cocktail Hugo ou Spritz blanc, la version autrichienne du Spritz

0

Quand on évoque le cocktail Hugo, on n’imagine ni sa provenance ni son contenu. En cet été caniculaire de 2018, comment ne pas succomber au cocktail Hugo, une boisson fort séduisante d’origine autrichienne qui n’a pas tardé à conquérir les voisins, avant de convaincre les amateurs de cocktails dans toute l’Europe, dont de nombreux français? Pour les amateurs à la recherche d’une combinaison entre douceur et rafraîchissement, voici la recette du cocktail Hugo.

Chaque année, un cocktail s’impose comme la vedette de l’été. 2018 aura vu exploser le cocktail Hugo, tout droit venu d’Autriche, même s’il s’est également beaucoup diffusé dans la Bavière voisine, puis désormais dans toute l’Allemagne, en Suisse et en Scandinavie. Rien d’étonnant à cela puisque la base de ce cocktail frais et délicat n’est autre que le sirop de fleur de sureau, très apprécié dans tous les pays nordiques.  Impossible d’envisager un séjour à Vienne sans siroter le Spritz blanc en toutes saisons au restaurant, dans un café ou en discothèque, tout comme on ne peut visiter Vienne sans s’attabler dans l’un des cafés mythiques pour y déguster un café viennois accompagné d’une part de Sacher Torte!

 

Quand le Spritz autrichien Hugo concurrence le Spritz vénitien…

Les magazines culinaires et féminins français n’ont pas échappé à la tendance de ce cocktail Hugo, également surnommé le Spritz blanc, bien qu’en réalité, le seul point commun entre le Spritz vénitien, le traditionnel cocktail à base de Prosecco et d’Apérol à la couleur orangée, et le Spritz blanc, soit le vin pétillant italien. Tandis que le premier se caractérise par sa relative amertume qui rappelle un peu le Cinzano et le Campari, la version autrichienne séduit par son goût floral subtil et la douceur de la fleur de sureau. Visuellement, on est plus proche de la Caïpirinha et de son grand rival, le mojito. 

A l’origine, le Spritz autrichien aurait été inventé dans le sud du Tyrol, la région du Haut Adige, probablement à la fin des années 90. Il aurait été très apprécié à Vienne où il est devenu incontournable. La recette initiale du Cocktail Hugo était élaborée à partir de sirop de mélisse ou mieux encore de la liqueur de mélisse.  Mais compte tenu de la difficulté à trouver du sirop de mélisse et de son coût plus onéreux, il a été remplacé par le sirop de fleur de sureau déjà très populaire. Les variations aujourd’hui peuvent s’envisager avec de la liqueur de framboise.

L’histoire du Hugo est très vague et n’a aucun lien avec le Spritz original. Rien à voir avec un dérivé du Spritz qui aurait été importé en raison d’une quelconque raison historique liée au passé de l’empire d’Autriche-Hongrie, comme je me l’étais imaginé au début. Mais peu à peu le sirop de fleur de sureau,  plus courant et moins onéreux, s’est substitué à la liqueur de mélisse dans les versions de cocktails des cafés et clubs, au point de le remplacer! Il a donc conservé cette couleur opaline à peine relevée par la verdeur de la menthe fraîche et du citron.

Si vous préférez vraiment de fabriquer vos cocktails de A à Z, vous apprécierez d’élaborer votre sirop de sureau, ce qui n’est guère compliqué. Il est possible d’en trouver de également dans la plupart des épiceries fines, dans les magasins bio et également dans l’épicerie IKEA (autour de 5€), vu que les suédois raffolent de cette saveur. Il existe un très bon sirop bio 

Commençons par la base … ; un bon sirop de fleurs de sureau

Avant de débuter la préparation du cocktail Hugo, vous pourrez déjà vous lancer dans la réalisation de votre propre sirop de sureau. Voici une recette danoise du sirop de sureau, sachant que vous aurez besoin d’une cinquantaine de fleurs de sureau, de 2 jus de citron, d’1 kg de sucre en poudre,  1,5 litre d’eau bouillante et de 2 cuillères à soupe d’acide citrique. 

sirop de sureau danois

Le sirop de sureau est facile à faire et encore meilleur s’il est fait “maison” ; le plus dur étant de trouver l’arbuste pendant sa floraison, cueillir les ombelles, les nettoyer précautionneusement sans les rincer et retirer le maximum de la tige avant de les faire infuser. Les plus pressés sauront se satisfaire des versions industrielles du sirop. Moins courantes que dans les supermarchés d’outre-rhin ou autrichiens, mais de plus en plus répandues en France. Vous trouverez ce sirop  de fleurs de sureau dans les supermarchés dans les rayons de spécialités étrangères ou parfois au rayon des sirops, vous pourrez vous en procurer à l’épicerie suédoise d’IKEA (Dryck Fläder) ou dans les épiceries bio (entre 4 et 10 € la bouteille selon la qualité et la taille).

Bonne nouvelle, les multiples propriétés du sureau invitent à le consommer pour ses vertus protectrices, médicinales (notamment contre la grippe), tinctoriales,  tandis que le raffinement de sa saveur en fait un ingrédient culinaire original et réconfortant en toutes saisons.


Recette du cocktail Hugo … si bon et facile à faire!

Passons donc à l’essentiel :

Pour 2 verres de Hugo

  • 30 cl de Prosecco
  • 4 cl de sirop de fleur de sureau
  • Feuilles de menthe fraîche
  • 1 citron vert ou un citron
  • facultatif : 20 cl d’eau gazeuse

Versez dans chaque verre 2 cl de sirop de fleur de sureau et ajoutez 15 cl de Prosecco. Après avoir rincé la menthe, ajoutez la moitié du jus de citron vert, quelques feuilles de menthe et une ou deux rondelles de citron pour décorer.

Pour alléger le cocktail, vous pouvez y ajouter de l’eau gazeuse (10 cl environ), ce que font beaucoup les Autrichiens adeptes du Gespritzer, et le tour est joué.  Quelques glaçons en été s’imposent pour que le rafraîchissement soit total. On trinque et sirote en compagnie de ses proches, ses amis ou ses voisins… 

 Prost und viel Spaß!

Cocktail Hugo spritz blanc autrichien

Le prosecco est-il impératif pour préparer un Cocktail Hugo?

On trouve désormais du prosecco un peu partout dans les caves et les supermarchés.  Mais comment remplacer le prosecco si vous n’en avez pas sous la main? J’ai essayé avec la version catalane du vin mousseux, le cava “Freixenet” par exemple, et j’ai trouvé que cela fonctionnait bien, alors que les crémants d’Alsace ou de Bourgogne, clairette de Die ou autres blanquettes apportent un supplément de pétillant car leurs bulles me semblent plus vives. 

Les Autrichiens optent aussi pour le Sekt, la version locale du vin mousseux qui est en fait une dénomination générique pour ce type de vin dans toute l’Europe centrale. Certains préfèrent  le Gesprizter, une boisson autrichienne dérivée du Schorle, constituée de vin blanc coupé avec de la limonade. Quasiment introuvable en magasin en France, si ce n’est pour les frontaliers, mais que vous pouvez faire à votre goût si cela vous tente de découvrir les goûts autrichiens et allemands. Car la sphère germanique adore les boissons gazeuses et semble insatiable en matière de mariages d’eaux gazeuses ou de limonades avec des jus de fruits ou des vins.

Si vous voulez en savoir plus sur le Schrole, je vous invite à découvrir les explications sur cette boisson dont raffolent les Allemands et Autrichiens ainsi qu’une recette de Sommerschorle sur l’excellent site  Apprendre Natur’allemand  qui vous permet d’apprendre l’allemand gratuitement et facilement en 5 min par jour!

On trouve des variations du cocktail Hugo sous les noms gespritzter Weisser,  gespritzter Weisswein ou Weissweinschorle quand le prosecco est remplacé par le vin blanc, lequel est mélangé à la limonade et / ou à l’eau gazeuse.

Comment dresser et servir le Spritz (blanc) autrichien?

En Autriche, dans les cafés, clubs et discothèques, il est souvent présenté dans un verre à vin de type ballon avec les rondelles de citron plantées sur le rebord et les feuilles de menthe qui flottent.

Cocktail Hugo

Il y en a qui préfèrent le servir dans des flûtes ou des coupes de champagne pour ajouter une touche festive.

 

spritz blanc Cocktail Hugo

Pour casser l’aspect un peu sucré du sureau, vous pouvez mettre les quartiers de citron vert directement dans le verre et ne pas les limiter à un aspect décoratif. Quelques airelles apportent un peu d’acidité et ornent aussi joliment le cocktail Hugo.

 

Éventuellement vous pouvez givrer le verre au sucre et de suivre l’astuce de cette vidéo,  en mélangeant du sirop de sureau (et du citron) avec le sucre ; il suffit de plonger le verre dans les deux ingrédients et le tour est joué.

 

Mémo en V.O. autour du Spritz à la mode autrichienne:

  • Die Holunderblüten : fleurs de sureau
  • Die Holunderblütensirup : sirop de fleur de sureau
  • Der weißer Spritzer : spritz blanc
  • Der Weißwein : le vin blanc
  • Der Sekt : vin mousseux
  • Das Sprudelwasser ou Mineralwasser :  eau gazeuse
  • Die Zitrone : le citron
  • Die Limone : le citron vert
  • Die Minze : la menthe

Et comment commander un cocktail Hugo en allemand? 

Was trinken Sie? Que voulez-vous boire ou buvez-vous? / Was nehmen Sie? Que prenez-vous?

Kann ich bitte einen cocktail Hugo Spritz bekommen / haben? :  puis-je avoir un cocktail Hugo s’il vous plaît?

 

Et pour terminer les germanophones pourront suivre les conseils d’une pro qui vous montre comment réaliser votre cocktail Hugo en une minute :



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!