286 vues

Couronne briochée et tressée de Pâques (Recette autrichienne)

0

Parmi les traditions de Pâques en Autriche, il est difficile de ne pas évoquer les spécialités culinaires qui avec les oeufs peints constituent des symboles forts. Les brioches en couronne, ou tressées, ornent le plus souvent la table du Dimanche de Pâques et régalent toute la famille. Voici donc une recette autrichienne de couronne briochée et tressée décorée d’un oeuf en son centre. 

A l’occasion de mon expatriation en Autriche, j’ai eu l’occasion de m’intéresser aux célébrations autour de cette fête considérée comme l’une des plus importantes dans le pays. Les Autrichiens sont très attachés aux traditions associées à Pâques. Les fêtes pascales s’observent un peu partout, sur les marchés de Pâques présents dans la plupart des petites et grandes villes ou encore dans les supermarchés où l’on trouve par exemple des oeufs durs peints de toutes les couleurs. En effet, l’oeuf, comme symbole de vie, reste un symbole religieux majeur. On sait qu’en Autriche, on trouve déjà des oeufs peints à la cire et décorés, qui comme en Allemagne, en Roumanie ou en Pologne, sont vidés de leur contenu. Ici il s’agit bien d’oeufs durs que les Autrichiens utilisent à foison pour décorer la table, pour ornementer les tresses briochées et autres couronnes ou brioches typiques de Pâques comme les Osterpinze.  
couronne briochée de paques autrichienne
oeufs durs peints de paques en Autriche
oeufs durs peints de paques autrichiens

 
 

Recette de la couronne briochée et tressée autrichienne pour célébrer Pâques 


pour 8 couronnes :
  • 400 gr de farine 
  • 130 ml de lait tiède
  • 25 gr de levure fraîche 
  • 70 gr de beurre mou
  • 60 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait
  • oeufs durs colorés
  • billes de couleur 
Dans un bol émiettez la levure , ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait que vous diluerez dans une cuillère à soupe de sucre en poudre. Après avoir mélangez, laissez reposer pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange gonfle. Dans le bol du robot, versez la farine, le beurre, les deux oeufs pour préparer la pâte. Pétrissez durant 5/7 minutes pour obtenir une boule de pâte bien homogène. La pâte doit lever environ pendant 45 minutes en reposant dans une pièce tempérée, à l’abri de tout courant d’air. Vous pouvez la recouvrir d’un torchon sec ou d’un film plastique. 

Constituez avec la pâtes 8 morceaux que vous roulerez en formant des boudins épais de 2 centimètres et long d’environ 30 – 35 centimètres pour pouvoir réaliser un tressage satisfaisant. Pincez à la moitié pour plier chaque boudin 2 et tressez les 2 branches. Formez une couronne en appuyant pour que les extrémités soient fixées entre elles .

Pour la décoration pascale typique, il suffit de déposer un oeuf dur coloré au centre de la couronne briochée. Une foi que les couronnes sont constituées, déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé . Laissez lever pendant 40 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez à la fourchette l’oeuf et le lait . Dorez les couronnes avec un pinceau , saupoudrez de billes de couleur .
Faites cuire 20 à 25 minutes pour que les brioches soient bien dorées.

Bon appétit et Joyeuses Pâques!

couronne briochée et tressée de paques autrichienne

couronne briochée pascale autrichienne

couronne briochée tressée de paques autrichienne

couronne briochée tressée de paques autrichienne

 

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…




Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!