Aller au contenu

La Croatie en septembre et octobre : les plus belles destinations entre la fin de l’été et le début de l’automne

Vous envisagez un road trip en Croatie ou dans une région croate en particulier et vous vous demandez s’il est pertinent d’envisager un voyage en Croatie en Septembre? La réponse est OUI. Entre la fin de l’été et le milieu de l’automne, un voyage en Croatie s’avère très agréable aussi bien du point de vue du climat que du budget. Le patrimoine culturel, historique, naturel et les événements gastronomiques offrent un éventail d’expériences et de visites riche et varié.

Pourquoi partir en vacances en Croatie en septembre ou octobre?

Pour beaucoup de touristes, la Croatie apparaît principalement comme une destination estivale. Avec ses plages, ses criques aux eaux translucides, ses jolies stations balnéaires et ses nombreuses îles parsemées tout au long de la côte Adriatique, elle s’est forgée une réputation grandissante auprès des Français depuis une dizaine d’années. Pourtant, il serait réducteur de la limiter à ces atouts.

Vous vous demandez probablement où aller en Croatie en septembre et en octobre en particulier? Toutes les destinations et régions conviennent surtout le bord de mer, avec un climat clément. Même celles du nord et de l’est n’ont pas encore subi l’arrivée des premiers frimas. L’expérience n’a rien à envier la période très (trop?) touristique que constituent les mois de juillet et août. Au contraire ! Elle n’a presque que des avantages.

Quand l’automne débute et s’installe, toutes les régions se parent de couleurs mordorées, rougissantes, oranges et jouissent d’une luminosité vraiment exceptionnelle. Malgré une durée de jour plus réduite qu’au printemps et en été, l’après-saison offre de belles journées. La chaleur est moins éprouvante qu’en juillet et en août et le climat se prête mieux aux randonnées.

Les températures entre mi septembre et mi octobre sont encore assez clémentes, la baignade toujours envisageable. Seules les liaisons d’avion, de bus et de ferry sont moins nombreuses. Quant au coucher du soleil précoce (vers 17h40 à la mi octobre), il induit un plus long temps de visites nocturnes.

Chaque région révèle le meilleur de son terroir lors des vendanges, des fêtes du vin, de la fin des travaux agricoles et des préparatifs pour affronter l’hiver. Que vous choisissiez les sites et villes croates incontournables, ou ceux plus confidentiels, c’est une excellente période pour découvrir les charmes et les traditions gastronomiques de ce petit pays, partagé entre influences méditerranéennes et balkaniques. Peut-être la meilleure.

Le budget d’une semaine de vacances en Croatie en septembre et octobre peut être jusqu’à 40-50% moins cher qu’en haute saison. Les prix des hébergements, des vols, des voitures de location et des visites de parcs sont plus avantageux voire économiques.


L’Istrie en automne, terre de saveurs et de couleurs

Si vous vous demandez pourquoi et quand aller en Istrie?, l’Istra est belle en toutes saisons, et ce ne sont pas les Istriens qui vous diront le contraire Si vous leur demandez quelle est la meilleure saison pour visiter l’Istrie ?, la plupart vous répondront l’automne.

Préférez-vous des vacances en Istrie actives ou plus reposantes? Tout est possible. La taille réduite de la péninsule d’Istrie (90 km) permet de la parcourir en voiture, en bus, facilement et rapidement et pourquoi pas en vélo?! Entre l’Istrie bleue, littorale, qui a retrouvé sa tranquillité, l’Istrie verte, où la vie est rythmée par les travaux agricoles, dans les oliveraies et dans les vignes et les fêtes gourmandes et l’Istrie rouge et grise, réputée pour ses truffes, elle est à elle seule un arc en ciel en Croatie.

On retrouve logiquement cette variété jusque dans l’assiette, dès qu’on déguste les charcuteries, les fuži , pâtes typiques à la truffe blanche, l’istarska jota, un ragoût végétarien, le carré de porc à la polenta, ou tous les poissons et autres poulpes ou calamars grillés ou marinés. D’ailleurs, la gastronomie et cuisine istrienne est l’une des principales fiertés de cette région, petite par la taille, mais riche et grande par ses saveurs.

En choisissant un vol vers Pula, vous passerez forcément par la capitale régionale, dotée du deuxième plus grand amphithéâtre romain d’Europe. Hélas, sur le plan économique, les célèbres anciens chantiers navals Ulijanik, désormais en faillite sont le symbole d’une industrie navale crépusculaire. Mais une balade sur le vieux port, la visite du centre historique de Pula, de l’ancien temple greco-romain, des divers vestiges et du musée archéologique chassent ces tristes réalités. Chacune rappelle vite le rôle déterminant de la ville depuis l’Antiquité. Une excursion organisée vers l’archipel des Brijuni, est l’occasion pendant quelques heures de conjuguer balade en bateau, en petit train et découverte des vestiges romains, du zoo et de l’ancienne résidence d’été préférée de Tito.

rovinj rovigno

A Rovinj, petite cité médiévale au charme fou, révèle ses impressions vénitiennes. Vous prendrez encore mieux conscience de la palette des couleurs de l’Istrie. Sur les bords de l’Adriatique, cette ville aux façades colorées semble faire rimer quotidien et dolce vita. Flânez dans ses ruelles, attablez vous à l’une des nombreuses terrasses de cafés et la magie opère. Idéalement située au centre de la presqu’île, elle constitue un très bon point de chute pour sillonner entre les diverses zones de la région.

A l’intérieur des terres, empruntez la route des villages perchés sur leurs collines et entourés de vignobles : Motovun, le plus touristique, Labin, Groznjan, Buzet racontent l’histoire médiévale à travers leurs vielles pierres. Tous fournissent également une opportunité de s’installer à la table d’une auberge ou d’un agrotourisme pour déguster les spécialités régionales typiques.

motovun village médiéval d'istrie verte

Les îles du Kvarner, méconnues mais charmantes en septembre et octobre

Le golfe du Kvarner entre mer et montagne est souvent dans l’ombre de la Dalmatie et de l’Istrie qui ont les faveur de la majorité des voyageurs. Mais ses îles gagnent à être connues : Cres, Krk, Losinj, Rab sont les plus connues et toutes sauront vous garantir de belles vacances automnales.

L’île de Losinj est un havre de paix verdoyant pour ceux qui recherchent une pause pour recharger les batteries après la rentrée.

Alors que la réserve ornithologique de Cres s’endort progressivement, la petite capitale Cres retrouve ses airs de port de pêcheurs. Le hameau de Lubenice révèle l’esprit pittoresque et médiéval de l’île et recèle l’une des plus belles baies de la région.

Quant à l’île dorée de Krk, elle profite du calme après l’agitation de l’été. Outre les baignades dans des criques agréables à Baska et Punat, les randonnées, vous apprécierez la visite de la ravissante capitale Krk gardée par son ancienne forteresse. A Vrbnik, les habitants célèbrent les traditions autour d’un  vin “noble”  qu’on ne trouve nulle part ailleurs : le zlahtina.


Les lacs de Plitvice en octobre ; un joyau naturel multicolore en Lika

Dans la région centrale de Lika, parsemée de forêts et des massifs des Alpes dinariques dont le Velebit, se trouve l’un des plus beaux sites de Croatie : le parc national de Plitvice, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Facile d’accès depuis les aéroports de Zadar et Zagreb, il est situé près de Korenica sur la voie blanche de la Via Dinarica, route de treks créée en 2010 pour faire découvrir les trésors naturels peu ou pas connus dans les Balkans de l’ouest.

Des lacs enchevêtrés les uns aux autres se sont formés au cœur des montagnes. Le travail du travertin, sorte de calcaire, au contact des rochers a donné lieu à la formation de multiples chutes. La plus grande atteint 76 mètres.

Les chutes et lacs de Plitvice sont enserrés dans un gouffre et se développent autour d’un canyon entouré par une végétation luxuriante et des forêts denses. Leur magie opère toute l’année, mais Plitvice en automne est encore plus beau, quand les couleurs des feuillages se teintent progressivement de jaune, rouge et orangé, jusqu’à ce que les arbres se dépouillent et s’endorment pour affronter l’hiver glacial.

S’il y a peu de chances que vous y croisiez des ours bruns, le symbole de la Croatie, des loups ou des lynx, il suffit de parcourir les divers sentiers et s’enfoncer dans la forêt pour imaginer leur royaume. Et pour les plus curieux, un petit détour par le refuge des ours de Kuterevo sera peut-être l’occasion de rencontrer pour la première fois des ours quasiment comme dans leur environnement naturel ! Comme pour le parc de Krka, dont les accès complets sont ouverts jusqu’au 15 octobre, mieux vaut privilégier le début du mois d’octobre pour profiter au maximum des parcs nationaux et naturels.

Bien que Plitvice soit le joyau de la région et l’un des plus remarquables parcs nationaux croates, il serait dommage de ne pas profiter d’un séjour dans la Lika Senj et le Gorski Kotar pour profiter de la nature généreuse, des montagnes et des grands espaces du parc national de Velebit, moins touristique, mais non moins beau.


L’arrière-saison en Dalmatie : une synthèse de la Croatie sans trop de touristes

Avec l’Istrie, la Dalmatie est la région touristique qui se prête le mieux à un séjour en toutes saisons. Les guides de voyage ont coutume de dire (à raison) que la Dalmatie est la région la plus variée et une sorte de condensé de la Croatie. Néanmoins, la fin de l’été et le début de l’automne sont les périodes mettant le mieux en valeur ses villes et villages, ses parcs naturels et nationaux et ses îles.

Dubrovnik Plage de banje

Les très touristiques Dubrovnik et Split n’ont pas besoin de promotion et se suffisent à elles-mêmes pour convaincre les voyageurs de s’y rendre lors d’un court ou long séjour, d’autant qu’elles sont desservies régulièrement par les vols entre mars et octobre. Elles ne connaissent pas l’affluence dissuasive de l’été, en dehors des journées où débarquent par flots de 4000 personnes les croisiéristes. Split ou Dubrovnik en octobre ? Le meilleur choix possible, probablement, puisqu’on peut encore se baigner et visiter la vieille ville, sans trop de monde, sans les tempêtes hivernales et pour un budget plus attractif qu’en haute saison. Les idées de visites aux environs de Split sont nombreuses et le plus dur est encore de choisir quelles sont les excursions à privilégier?!

Les jolies villes de Zadar, Sibenik, Trogir et Makarska sont aussi plus calmes, ce qui ne retire rien à leur charme. Elles conservent une animation plaisante au moins jusqu’au milieu de l’automne grâce à leurs terrasses de cafés et de restaurants. Outre Trogir, dont le charme est plus évident que Split, ma préférence s’orienterait vers Zadar vers laquelle on trouve des vols pas chers depuis Paris. Comme la confidentielle Sibenik, cette petite ville antique fortifiée profite de sa proximité avec Sibenik, éventuellement Trogir et Split, et avec la région de Lika, où se trouve Plitvice. Elle constitue un point de chute stratégique lors d’un séjour en étoile et s’avère pratique pour créer un bel itinéraire en Dalmatie du nord en voiture ou en bus. La visite de Zadar et le spectacle du coucher de soleil fabuleux au son des orgues marines

orgues marines au coucher du soleil à zadar

Les plus belles îles dalmates, y compris Brac, Hvar ou Korcula, très fréquentées en été, retrouvent l’authenticité que le tourisme peut leur retirer. Dans l’esprit d’un séjour d’île en île, vous pouvez rayonner depuis une île comme Korcula vers Mljet et la très belle presqu’île de Peljesac, où je vous conseille une randonnée et ascension du point culminant de Sveti Ilija pour découvrir un panorama sur les îles environnantes. Les trois présentent les mêmes avantages, comme Hvar, d’où l’on peut rejoindre Split, Makarska, Brac, l’île de Vis et Korcula.

L’île de Mljet est très ressourçante, car son parc national garde la végétation verdoyante de ses pinèdes, comme l’île longue de Dugi Otok, en Dalmatie du nord. On se croirait presque seul au monde dans les criques sauvages, dont l’eau a une couleur sublime. Les habitants reprennent le chemin de la pêche quotidienne et ce sont les meilleures conditions pour expérimenter l’art de vivre insulaire.

crique de mljet

Et si comme moi, vous êtes amateur de vins, l’automne est parfait pour s’adonner à l’oenotourisme en Dalmatie du Sud, surtout sur la presqu’île de Peljesac au domaine Marlais (francophone) par exemple, sur l’île de Korcula dans le village de Lumbarda, et à Supetar sur l’île de Brac, où se déroule le festival de la vigne et du vin Varenik célébrant les vertus et les traditions autour de ce vin autoctone.


La Croatie centrale entre Zagreb et les châteaux médiévaux

La Croatie est trop souvent injustement réduite à sa façade maritime. Les touristes en oublient que c’est aussi un pays à dominante continentale. La Croatie Centrale en est le cœur historique depuis le Moyen-Âge.

La capitale croate Zagreb dévoile des influences éclectiques ; reflets des siècles, des dominations et d’une sorte de juxtaposition de leurs héritage. Au pied de la médiévale et baroque ville Haute, Kaptol organisé autour de la cathédrale et de ses fortifications et la ville Basse dominée par l’architecture héritée de l’empire d’Autriche Hongrie se déploient, tandis que la ville neuve en périphérie se veut un modèle de l’idéal communiste yougoslave.

Zagreb Théâtre national croate

Chaque jour, se déroule jusqu’à 14h le marché sur l’esplanade de Dolac. Surnommé le « ventre de Zagreb », c’est selon moi l’attraction immanquable de la ville (bien plus que le musée des coeurs brisés et l’oeil de Zagreb) et la meilleure raison d’y aller ! Jusqu’au mois d’octobre, les gardes du régiment des Cravates (emblème de la ville et du pays) défilent aussi et leur relève représente l’un des moments attendus des touristes.

Autour de Zagreb, tout un environnement de champs, vers l’Est, de collines, de forêts, de monts vers l’ouest du côté du parc naturel de Samobor et vers le nord, permet de s’évader à la campagne, en moins d’un quart d’heure.

Malgré le départ des cigognes, qui ont contribué à la réputation de Cigoc, le village européen des cigognes, le parc naturel de Lonjsko Polje à 90 km à peine, est une réserve animalière fabuleuse fondée le long de la rivière Sava. Les maisons de bois ont une architecture typique et unique, liée aux caprices du fleuve, qui connaissait de violentes inondations et obligeait à déplacer rapidement les bâtisses. Il s’agit d’un coin « hors du temps », ancré dans ses traditions et sans équivalent.

Les petites villes typique comme Samobor, Varazdin, Bjelovar peuvent s’associer aux plus beaux châteaux médiévaux et Renaissance de Croatie centrale : le romantique château de Trakoscan bordé par un lac au cadre enchanteur, Varazdin, Veliki Tabor, perché sur son promontoire. Autant d’idées de visites pour se familiariser avec la Croatie centrale.

Chateau Trakoscan en Croatie centrale

La Slavonie en Septembre : une terre authentique et de traditions

Il n’y a pas meilleurs mois que septembre et octobre pour découvrir la Croatie orientale. Bien sûr, on peut visiter Osijek, sa capitale, Slavonski Brod et Vukovar, la ville martyr de la guerre d’indépendance de Croatie, où l’on trouve plusieurs symboles comme le château d’eau détruit et le mémorial et le cimetière dédié aux victimes. Mais ce qui fait son attrait, c’est sa terre d’abondance.

La Slavonie Baranja dans la plaine danubienne est une région rurale, considérée comme le « grenier à grain de la Croatie ». Peu voire pas touristique, elle n’est pas moins intéressante quand on apprécie l’ ethnotourisme, l’agrotourisme et l’écotourisme, le folklore et les traditions.

Avec l’Istrie et la Dalmatie, elle compte quelques unes des routes des vins croates les plus connues, notamment autour de Daruvar. Randonner sur les sentiers près des vignobles à pied ou à vélo est fort agréable.

C’est sur ces terres aussi que l’on trouve les poivrons et paprikas, véritables trésors de la gastronomie slavone, à ce point qu’on les retrouve dans les spécialités les plus connues comme la fis paprikas, la « boullabaisse » régionale, et le kulen, un saucisson qui est un peu un mélange entre salami et chorizo. Les poivrons sont transformés à la fin de l’été et au début de l’automne pour fournir la poudre de paprika, les poivrons séchés, marinés au vinaigre blanc ou en conservés dans l’huile, le ajvar, l’or rouge des Balkans, condiment préféré des croates à base de poivrons et d’aubergines.

Poivrons en Baranja slavonie

Dans de nombreux villages, des fêtes populaires célèbrent les produits du terroir à l’occasion de marchés gourmands et artisanaux, de spectacles folkloriques. Partout fleurissent les guirlandes de paprikas, d’ail, de tomates en guise de décoration. Des événements conviviaux comme les journées des pêcheurs à Kopacevo, près de Bilje, rappellent aussi combien les Slavons vivent de l’agriculture et de la pêche dans les rivières, affluents du Danube comme la Drava, la Mura. Des hommages pour célébrer ces ressources précieuses, qui font la richesse des habitants, malgré la relative pauvreté de la région, si l’on omet son agriculture vivrière.


Vous l’aurez compris, la Croatie en septembre et en octobre est pleine de promesses de visites et d’expériences. Si l’occasion vous est donnée de la parcourir à chaque saison, vous constaterez comme moi que l’automne est sûrement la période qui réserve les émotions les plus variées et des conditions de découverte favorables.

Sandrine Monllor (Fuchinran)

5 commentaires sur “La Croatie en septembre et octobre : les plus belles destinations entre la fin de l’été et le début de l’automne”

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article très complet sur Krka. Avec vos informations, je vais pouvoir m’organiser au mieux, compte-tenu du temps qui nous sera imparti pour visiter le site. Merci encore
    Maxime

  2. Merci pour votre réponse. Notre découverte de la Croatie comprend : Arrivée en avion à Dubrovnik avant de prendre la direction de la région de Makarska pour visiter le lendemain, Split (1/2 j), Trogir (1/2 j), Mostar (Bosnie 1j), Sibenik puis Krka, ile de Korkula (1j), Dubrovnik et Lockum (1j), Bouches de Kotor (1j), Dubrovnik (1/2j) avant envol vers Marseille.
    Sachant que nous passerons qu’une demi-journée à KrKa, ma question ets que voir ou faire en priorité ?
    Merci pour le temps que vous pourrez me consacrer.

  3. Bonjour et bravo et le site IDEOZ, riche de nombreux articles tous plus intéressants que les autres. Nos partons en voyage organisé le 26 septembre prochain, pour une semaine, entre Dubrovnik et la région de Makarska. Hélas nôtre voyagiste, n’a pas été en mesure (distance) de nous proposer la découverte des lacs de Plitvice. Par contre nous découvrirons le parc de Krka. Quel conseil pouvez vous me donner pour la visite de ce parc national ?
    Nota : Je vous ai adressé un Email relatif à votre article sur le prix de la restauration en Croatie, pour savoir s’ils sont récents puisque en Euros.
    Encore merci.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour,
      Krka reste à 2h par l’autoroute de Makarska, donc ce n’est pas une distance négligeable, plus de 3h par la route. Il faut donc y réfléchir car en octobre, les jours sont très courts déjà et on peut pas visiter tout le parc en venant d’aussi loin. Que souhaitez-vous comme conseils? Je n’ai pas compris si vous veniez avec une agence avec un vol + hôtel ou si vous cherchiez un voyage sur mesure qui aurait permis de rendre plus cohérent votre road trip. Vous l’avez compris depuis Dubrovnik il n’est pas pertinent d’aller à Krka, ni à Plitvice, c’est beaucoup trop loin.

    2. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Les prix sur l’article sur la restauration sont récents et actualisés. Comme indiqué, il faudra rajouter au moins 20% pour l’été, car les prix flambent chaque année, et parfois même ils augmentent de 50% dans certains restaurants juste pour la période hyper touristique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. OU ALLER EN CROATIE ?
  6. /
  7. Où aller en Croatie au fil des saisons ?
  8. /
  9. La Croatie en septembre et octobre : les plus belles destinations entre la fin de l’été et le début de l’automne