Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Pourquoi découvrir Belgrade? Malgré une image pas toujours très favorable et surtout très injuste dans les médias, Belgrade a de nombreuses raisons d’attirer les voyageurs et on peut prendre la mesure de tout ce que la ville a à offrir en quelques jours à peine…
Un week-end à Belgrade m’a suffi pour tomber sous le charme certain de la capitale serbe. Connaissant déjà la région de Serbie centrale, j’avoue que j’y allais débarrassé des idées préconçues qui donnent à Belgrade une image déformée de la réalité. Et comme je m’y attendais, je rentre totalement emballé!
Pourquoi découvrir Belgrade au-delà des préjugés?
C’est vrai, de prime abord, et je repère de prime abord, elle n’est pas particulièrement sympathique. Je vous donne une petite demi-journée avant de changer d’avis: il suffit de se promener dans la vieille ville et de contempler depuis la forteresse l’endroit exact où se rejoignent le Danube et la Save et on est conquis! Muni de notre guide Petit Futé Serbie, on attaque la ville avec l’impression qu’on va être très surpris par les ambiances que réserve Belgrade.
Si Budapest est une ville éclectique, que dire alors de Belgrade? Ne cherchez pas un urbanisme bien ordonné avec l’église et les bâtiments principaux autour d’une place: on n’est déjà plus en Europe centrale, encore moins dans le nord. Son charme typiquement « balkanique » tient à sa position exceptionnelle sur le Danube et à l’histoire particulièrement mouvementée de la région (Romains, invasions barbares, domination byzantine, empire serbe, période turque et austro-hongroise…)
On monte et on descend aussi sans arrêt car la ville de Belgrade est construite principalement sur des collines et s’il n’y a pas de centre-ville à proprement parler, chaque quartier a une identité très forte: la vieille ville Stari Grad, le promontoire et forteresse Kalemegdan – véritable mille-feuille historique, le quartier bohème Skadarilja, Terazije et son grand boulevard, Vracar dominé par l’imposante cathédrale Saint-Sava, la ville historique de Zemun…
Connaissant le nombre important de bombardements subis par la ville à la fin de la 2ème guerre mondiale et en 1999, j’avais peur d’avoir finalement peu de beaux bâtiments à me mettre sous la dent. Mais en fana d’architecture, je n’ai pas du tout été déçu lors de mes promenades car il reste un grand nombre de bâtiments historiques, certes disséminés parmi les façades fonctionnelles de l’ère communiste, mais on visite ainsi la ville, comme à la recherche de trésors et de pépites qui ravissent souvent l’oeil à chaque coin de rue: immeubles austro-hongrois, villas et hôtels art nouveau, sans parler des églises orthodoxes aux extraordinaires iconostases, banales pour un autochtone, mais qui font de l’effet pour un catholique comme moi peu habitué aux icônes!
C’est à la façade de nombreuses maisons que Belgrade doit son nom de ville blanche Beograd en serbe…
Belgrade a donc beaucoup d’atouts pour plaire! Allez sous l’iceberg pour voir tout ce que cache cette capitale aux beautés indéniables avec une mention spéciale pour les bords du Danube particulièrement attrayants: on s’y baigne, on fait la fête sur une multitude de bateaux-bars ou dans des restaurants sur l’eau. Ces péniches sont parmi les lieux préférés des Belgradois pour sortir et faire la fête à Belgrade de jour comme de nuit. Quelle vitalité!
Je n’aurais que deux mots pour conclure : Allez y! Pensez peut-être à acheter un guide comme le guide Petit Fûté Belgrade pour prendre vos repères!
Mes bonnes adresses à Belgrade
Le glacier Moritz, les meilleures glaces que j’ai jamais mangées!
Entrez déguster une pâtisserie dans l’ancien café littéraire de l’hôtel art nouveau Moskva
Pour déguster de la bonne cuisine serbe, essayez le restaurant Smokvica, kralja petra 73
» Retrouvez aussi d’autres idées de restaurants à tester à Belgrade…
Visiter Belgrade en quelques photos
Voici quelques sites à ne pas manquer lorsqu’on souhaite visiter Belgrade :
Knez Mihailova La rue principale commerçante et piétonne parsemée de bâtiments historiques dans Stari Grad
La forteresse et le parc Kalemegdan dans laquelle on trouve aussi le monument à la France qui rappelle les liens historiques forts entre la France et la Serbie:
La variété des façades de Stari Grad à Belgrade
Ambassade de France à Belgrade
Résidence de la princesse Ljubica convertie en musée à découvrir !
Belgrade un peu plus inattendue…