Aller au contenu

Des « patates douces », un gâteau succulent

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Les patates douces, ce n’est pas ce que vous croyez… Je vais vous parler d’un dessert vraiment succulent à base de pâte d’amande, de cacao, de pignons… Il se présente sous forme de gâteau. On peut servir ces « patates » (biscuit entier) en gâteau à l’heure du thé ou en petites bouchées (1/2 biscuit) pour accompagner le café à la fin d’un repas de réception.

_G105666.JPG
Ingrédients:

– 1 paquet de biscuits à la cuillère (une partie seulement sera utilisée)
– 100 g de sucre en poudre
– 3 cuillères à soupe de kirsh
– 50 g de dés de fruits confits
pâte d’amandes*
– sucre glace
– chocolat en poudre ou cacao
– 50 g de pignons

Faire bouillir 20 cl d’eau, ajouter le sucre et laisser cuire 5 minutes, laisser refroidir et y ajouter le kirsh. Selon la taille souhaitée, on peut garder les biscuits entiers ou les partager en deux, le procédé pour réaliser ces « patates » reste le même. Prendre une noix de pâte d’amandes et l’étaler au rouleau à pâtisserie en utilisant le sucre glace en guise de farine pour « fariner » le plan de travail et le rouleau, laisser en attente; tremper rapidement** le biscuit dans le sirop kirshé et le mettre sur la pâte étalée, avec le doigt, pratiquer une petite fente et y glisser quelques dés de fruits confits, rabattre les rebords de la pâte d’amandes (les souder en les humidifiant avec le sirop) pour former une « patate » difforme (couper l’excédent si la pâte est trop grande pour le biscuit), la plonger dans un bol rempli de chocolat en poudre ou de cacao, secouer pour supprimer l’excédent et y piquer du côté lisse (en gardant la soudure vers le bas) 5 ou 6 pignons.

G105661
Faire toutes les « patates » et les ranger au fur et à mesure dans des barquettes en papier, les entreposer au frais au moins 6 heures (elles ne seront que meilleures le lendemain) .

_G105657.JPG

*On peut aussi utiliser une pâte d’amandes toute prête pour aller plus vite.

**Il ne faut surtout pas laisser le biscuit dans le sirop, il faut à peine le plonger dans le sirop et le retirer aussitôt.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Des « patates douces », un gâteau succulent