Des “patates douces”, un gâteau succulent

Des "patates douces", un gâteau succulent 1Les patates douces, ce n’est pas ce que vous croyez… Je vais vous parler d’un dessert vraiment succulent à base de pâte d’amande, de cacao, de pignons… Il se présente sous forme de gâteau. On peut servir ces “patates” (biscuit entier) en gâteau à l’heure du thé ou en petites bouchées (1/2 biscuit) pour accompagner le café à la fin d’un repas de réception.


_G105666.JPG
Ingrédients:

– 1 paquet de biscuits à la cuillère (une partie seulement sera utilisée)
– 100 g de sucre en poudre
– 3 cuillères à soupe de kirsh
– 50 g de dés de fruits confits
pâte d’amandes*
– sucre glace
– chocolat en poudre ou cacao
– 50 g de pignons

Faire bouillir 20 cl d’eau, ajouter le sucre et laisser cuire 5 minutes, laisser refroidir et y ajouter le kirsh. Selon la taille souhaitée, on peut garder les biscuits entiers ou les partager en deux, le procédé pour réaliser ces “patates” reste le même. Prendre une noix de pâte d’amandes et l’étaler au rouleau à pâtisserie en utilisant le sucre glace en guise de farine pour “fariner” le plan de travail et le rouleau, laisser en attente; tremper rapidement** le biscuit dans le sirop kirshé et le mettre sur la pâte étalée, avec le doigt, pratiquer une petite fente et y glisser quelques dés de fruits confits, rabattre les rebords de la pâte d’amandes (les souder en les humidifiant avec le sirop) pour former une “patate” difforme (couper l’excédent si la pâte est trop grande pour le biscuit), la plonger dans un bol rempli de chocolat en poudre ou de cacao, secouer pour supprimer l’excédent et y piquer du côté lisse (en gardant la soudure vers le bas) 5 ou 6 pignons.

G105661
Faire toutes les “patates” et les ranger au fur et à mesure dans des barquettes en papier, les entreposer au frais au moins 6 heures (elles ne seront que meilleures le lendemain) .

_G105657.JPG

*On peut aussi utiliser une pâte d’amandes toute prête pour aller plus vite.

**Il ne faut surtout pas laisser le biscuit dans le sirop, il faut à peine le plonger dans le sirop et le retirer aussitôt.

 313 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *