1 712 vues

Gucha : La trompette d’or de Guca ; un Roméo et Juliette burlesque

2

gucha la trompette d'orGucha ou l’histoire d’un amour presque impossible qui défie les préjugés grâce à la musique… Un film qui enivre par ses sonorités de fanfares et de musiques des Balkans. Il n’y a que les meilleurs qu’on entend de très loin… Comme une trompette dans le lointain, tu insuffles ton émotion à l’instrument et tu la transformes en musique pour que tout le monde l’entende… Elle aussi, là-bas… Ma voix est faible, elle n’aura pas la force de gagner, mais elle leur parlera de ce que j’ai de meilleur, je jouerai de mon mieux et si quelqu’un est meilleur que moi, qu’il gagne… C’est sur ces paroles que Roméo entame son morceau de bravoure à la trompette à Guca, en 2005 pour conquérir le coeur de sa belle…

Ce sont ces films sans prétention, simples et si riches de sens que j’affectionne… Ils m’offrent un regard sur une Europe que j’aime malgré ses contradictions, ses haines, ses différences pas toujours acceptées, malgré ses travers et ses ambiguïtés…

 

Les films serbes sont rares, a fortiori ceux qui ne sont pas réalisés par Kusturica, malgré tout producteur de ce téléfilm diffusé sur Arte…

 

La Trompette d’or part d’une histoire très banale : une jeune tsigane, Roméo, tombe amoureux de Juliana, la fille du meilleur trompétiste dr Serbie Vladisho, qui a hérité d’une trompette d’Arsmtrong et a été surnommé Satchmo en raison de son admiration pour lui. Leur amour est malheureusement rendu impossible par les préjugés tenaces à l’égard des Tsiganes… Le père fait tout pour s’opposer à cet amour. Sûr de gagner le titre de la trompette d’or de Guca, il met au défi Roméo … Porté par cet amour pur auquel il refuse de renoncer, saura-t-il trouver le souffle ?

Malgré cette trame faiblarde et convenue, le film est un condensé de l’âme serbe et de ses contradictions… On y explore la mentalité des Serbes et leur conviction que les Blancs ne doivent pas se mélanger aux “Noirs”, à savoir les Tsiganes… Les haines  et le mépris de chaque communauté, les incompréhensions sont latents, et parfois, une étincelle, une parole ou une invective lancée sur un air de trompette ravive la colère ou le geste de trop, pour si peu de chose.. . Dans ce contexte, l’amour est-il encore possible? Au fil des minutes, on découvre aussi comment les femmes restent considérées dans un pays fier, soucieux de préserver les traditions et pourtant soumis aux pressions de la modernité. Une jeune femme est-elle libre d’aimer qui elle veut ou est-elle une “pute” qui remet en cause l’honneur du patriarche parce qu’elle ose le défier?

Scene affrontement trompettes Gucha trompette d'or

Héros jouant de la trompette Gucha trompette d'or

Gucha la trompette d'or

Film trompette Gucha trompette d'or

L’originalité de La Trompette d’or de Gucha tient à ce que les acteurs soient pour la plupart des musiciens reconvertis pour l’occasion dans le cinéma. Leur naturel, leur spontanéité apporte la fraîcheur essentielle qui permet de dédramatiser des gestes, des paroles d’un quotidien pesant et plein de tensions. Ils jouent en direct, pendant le fameux festival de fanfares de Guca de 2005, qui se déroule dans une petit village à 150 km de Belgrade, chaque année au mois d’Août pendant 4 jours de folie… Là-bas, se retrouvent plus de 100 000 personnes… venus danser, chanter, boire et apprécier les fanfares, qui aujourd’hui viennent du monde entier… Le film donne du festival une image contrastée, puisque cet événement est à la fois à l’image de la fierté serbe et est de plus en plus utilisé comme vitrine d’un nationalisme dérangeant …

Lire l’article sur l’événement : Le festival des fanfares de Guca en Serbie

 

Ce film quelque peu tragi-comique malgré son final prévisible ne manque pas de fantaisie et de folklore, sans le burlesque et la surdose baroque d’un Kusturica, même s’il rappelle à certains égards le Kusturica de la période Chat noir Chat blanc… Il offre une visite virtuelle de l’ambiance, des sonorités, de la fête où les différences se conjuguent au moins un moment pour le plaisir de la musique ! C’est donc un régal pour les oreilles…

 Film des Balkans Gucha trompette d'or

Verdit : à écouter avant tout pour ses airs entraînants. Un film enthousiasmant et sans prétention, qui permet de faire mieux connaître un pays injustement méconnu et souvent stigmatisé à cause des événements récents et des guerres successives. Un réalisateur à suivre: au vu d’un tel coup d’essai : Dusan Milic!

Jouer et gagner à Guca, c’est pour toujours, une trace indélébile, un souffle…

 

VIDEO Trompette d’or Guca


Guca la trompette d’or en serbe

Avec :


Avec : Marko Markovic (Romeo)
Aleksandra Manasijevic (Julijana)
Mladen Nelevic (Satchmo)
Mira Djurdjevic (Romika)
Nenad Okanovic (Beans)
Slavoljub Pesic (Sandokan)
Svetislav Pesic (Rocky)
Olga Odanovic (Paraskeva)

Titre original : Guca !

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Pingback: Les Serbes : clichés et mentalités en Serbie

  2. Bonjour

    Je cherche à me procurer ce film depuis quelques temps déjà, en vain… Si quelqu’un a une idée de l’endroit ou je peux le trouver, merci de m’en faire part !!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!