Voici une recette de merveilles, des beignets légers à la pâte un peu sablée qui sont préparées dans le Sud de la France à l’occasion du carnaval pour célébrer le Mardi Gras.
Pas de célébration de Carnaval sans ses beignets. Dans la cuisine française, les beignets de Carnaval et de Mardi gras se déclinent sous divers noms et autant de recettes que de cuisiniers. Les merveilles sont des beignets à pâte légèrement sablée. L’appellation serait d’origine bordelaise. Cette recette de merveilles est très facile à faire…
Ingrédients:
– 1 kg de farine
– 5 gros oeufs
– 120 g de sucre
– 125 ml de lait
– 120 g de beurre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 CS d’eau de fleurs d’oranger
– 2 CS de rhum
– zestes d’orange et de citron
– 2 pincées de sel
– sucre glace
– cannelle selon le goût
Laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante. Etaler la pâte sur un plan de travail non fariné,
découper des formes carrées ou rectangulaires, faire frire dans l’huile chaude. Mettre les merveilles sur du papier absorbant avant de les dresser dans un plat de service, les saupoudrer de sucre glace et de cannelle selon le goût.
A déguster le jour même.
J’ai préparé ces merveilles aujourd’hui mardi gras pour les collègues.
J’ai préparé la pâte hier soir, je l’ai étalée et j’ai fait frire ces merveilles ce matin (je me suis levée à 6h30 car il est impératif de manger ces merveilles le jour de leur cuisson) J’ai légèrement changé ma recette de merveilles habituelle…le résultat est satisfaisant mais je préfère…ma recette habituelle.
Vous avez aimé cette recette de merveilles? N’hésitez pas à découvrir la recette de fritolle, le beignet de carnaval de Venise…
- Mannele (Mennele) de Saint Nicolas : délicieux bonhommes briochés d’Alsace - Déc 5, 2017
- Fabriquer ses pâtes : Recette des pâtes fraîches et des gnocchi - Juil 5, 2014
- Haricots Soissons à la florentine - Juil 2, 2014