Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Mohn Himbeertorte, gâteau au fromage blanc, pavot et framboises (Recette autrichienne)


Recette autrichienne de Mohn Himbeertorte. Le Mohn Himbeertorte est un délicieux gâteau autrichien réalisé à base de fromage blanc, de graines de pavot et de framboises.

Le Mohn Himbeertorte est un très bon gâteau autrichien constitué d’une couche de gâteau au pavot, puis une couche mousseuse au fromage blanc et d’un glaçage à la framboise. Pour préparer le Mohn Himbeertorte, il est important d’utiliser du pavot moulu pour qu’il ne croque pas dans les dents à chaque bouchée !! Nous aimons de plus en plus le goût  des graines de pavot , associées au fromage blanc légèrement citronné , cela fait de cette spécialité un  gâteau très  frais , il est à cette époque de l’année très apprécié .Mohn Himbeertorte recette autrichienne

Le Mohn Himbeertorte est un gâteau très facile à faire .Vous pouvez tout à fait le réaliser en plusieurs étapes en faisant par exemple le gâteau la veille du montage de  votre dessert.


Recette autrichienne de Mohn Himbeertorte


Ingrédients pour 8 personnes :
  • pour le gâteau au pavot :
150 gr de beurre mou
100 gr de sucre ne poudre
1 paquet de sucre vanillé
4 oeufs
le zeste d’un citron bio
50 gr de farine de blé
150 gr de pavot moulu
 
80 gr de noisettes en poudre
 
Préchauffez le four à 160 °C
Séparez les oeufs dans 2 bols . Montez les blancs en neige assez fermes avec la moitié du sucre . Dans un autre saladier , versez le beurre mou , le sucre restant , le sucre vanillé , mélangez pour que le mélange forme une pommade , ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez bien pour que le mélange blanchisse . Incorporez  les blancs en soulevant avec une spatule la masse .Ajoutez à ce mélange la farine , puis la poudre de noisettes et les graines de pavot moulues et le zeste de citron .Mélangez délicatement pour obtenir une belle pâte homogène . Versez dans votre moule et faites cuire pendant 30 minutes.
J’ai souhaité faire des Mohn Himbeertorte en individuels  j’ai donc séparé ma pâte en 2 moules rond de 20 cm de diamètre , mais vous pouvez aussi cuire votre pâte dans un moule de la taille de votre cercle à pâtisserie . Il ne faut pas que la couche de gâteau au pavot soit trop épaisse 2,5 cm à 3 cm maximum . Si votre gâteau est trop haut , redécoupez le dans son épaisseur .
 
Laissez le gâteau refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille .
 
  • mousse au fromage blanc 
500 gr de fromage blanc à 20 % de MG (quark ou topfen en allemand)
110 gr de sucre glace
350 gr de crème fraîche liquide (mini 35 % de MG « schlagobers ») + 2cuil à soupe
7 feuilles de gélatine
le jus et le zeste de 2 citrons
 
 
Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elle ramollisse . Fouettez le fromage blanc, le sucre glace et les zestes de citron. Montez la crème fraîche en chantilly . Essorez la gélatine. Faites chauffer au bain marie le jus de citron et les 2 cuillères de crème restantes . Lorsque le mélange est bien chaud , ajoutez les feuilles de gélatine une par une et mélangez bien à la fourchette pour vérifier qu’elles sont bien dissoutes . Ajoutez le au fromage blanc en mélangeant rapidement (l’ajout de la gélatine est toujours un peu périlleux , c’est pourquoi je vérifie toujours que la gélatine est vraiment bien dissoute et que j’ajoute ces 2 cuillères de crème fraîche pour avoir une préparation à mélanger onctueuse ). Incorporez délicatement la crème chantilly en soulevant avec une spatule .
 
Découpez votre gâteau au pavot froid à la taille de votre cercle à pâtisserie ou vos cercles individuels . J’ai acheté un rouleau de rhodoïd qui vient tapisser la paroi du moule et qui m’assure un démoulage parfait de mon gâteau . Si vous aimez faire des entremets dans des cercles je vous conseille de vous en procurer .
  • pour le glaçage à la framboises

3 feuilles de gélatine
100 gr de purée de framboises

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide . Faites chauffer dans une casserole la moitié de la purée de fruits , hors du feu ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien pour vérifier que la gélatine est bien fondue . Incorporez le reste de purée de framboises  ,laissez tiédir (sinon le glaçage ferait fondre la mousse au fromage blanc). Sortez le gâteau du réfrigérateur et coulez le glaçage , si besoin égalisez la surface avec une spatule .Laissez au frais minimum 4 heures (une nuit c’est préférable ). 
Pour le démouler retirez simplement le cercle puis le film en rhodoïd pour avoir un bord de gâteau bien propre .Sinon vous devez passer la lame du gâteau entre la paroi et le gâteau pour le décoller.
 
Pour réaliser ce type gâteau Mohn Himbeertorte, je reconnais qu’il faut un minimum d’équipement  pour obtenir un résultat soigné  , mais qui vous donneront envie de réaliser d’autres entremets dignes d’un pâtissier. Je vous conseille  :

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…


Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!