Aller au contenu

Mohnkipferl : recette des croissants autrichiens de Noel au pavot

Mohnkipferl

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le Mohnkipferl est un des petits sablés et gâteaux de Noël préférés des Autrichiens. Traditionnellement, il est au sucre et à la vanille, mais il existe de nombreuses variations comme celle aux graines de pavot.


En Autriche la période de l’ Avent est une période très gourmande, de nombreux petits gâteaux sont proposés dans les boulangeries/pâtisseries . Un des plus connus est le « vanillekiprferl » , le fameux petit croissant à la vanille enrobé de sucre glace. C’est un délice, on sait quand on commence mais pas quand on s’arrête (d’en manger) … J’ai testé plusieurs versions : la classique , une version aux graines de courge  » kurbiskernkiperfl »et une dernière aux graines de pavot « mohnkipferl » que je vous propose aujourd’hui .Le pavot fait vraiment partie de la pâtisserie autrichienne , on le retrouve dans plusieurs gâteaux .  Cette recette vient de chez Florence de Bretzel et café crème .(j’ai eu la chance de les goûter chez elle )

Mohnkipferl croissants de Noël  au pavot

Mohnkipferl : Recette autrichienne des croissants de noël au pavot

Pour une vingtaine de croissants

170 gr de farine
140 gr de beurre mou
70 gr de graines de pavot moulu
90 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 jaunes d’œuf
1 pincée levure chimique

sucre glace et sucre vanillé pour enrober les gâteaux

 Dans un saladier mélangez la farine, la levure, les sucres, le sel et le pavot .Incorporez le beurre coupé en morceaux et les jaunes.
Mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène .Mettez là au frais 30 minutes. Préchauffez le four à 180 °C Roulez la pâte en un cylindre et des morceaux de 4cm, formez des petits croissants. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 10 minutes. En sortant du four mettez les dans une assiette contenant un mélange de sucre glace et sucre vanillé (attention ils sont friables quand ils sont chauds).
Mohnkipferl
Mohnkipferl

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…


Nanou D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Mohnkipferl : recette des croissants autrichiens de Noel au pavot