IDEOZ Voyages > News > BOSNIE HERZEGOVINE > Culture en Bosnie-Herzégovine > Musique des Balkans – le meilleur des musiques des Balkans

Musique des Balkans – le meilleur des musiques des Balkans

guca festival des trompettes en serbie
Musique balkans

Envie de découvrir la culture et la musique des Balkans…? Voici une liste des artistes que j’écoute avec délectation. J’ai essayé de mentionner des musicien-ne-s que l’on connaît peu en France, mais dont la qualité musicale est bel et bien avérée dans leur(s) pays d’origine.


Si vous en avez d’autres à ajouter, répondez au message et je les ajouterai dans la liste.

Balade musicale au coeur des Balkans… à la découverte des musiques folkloriques macédoniennes … serbes, tziganes et autres…

Musiques d’Ex-yougoslavie

Tziganes Ivanovitch (Ivanovic ou Cigani Ivanovici)

Les Tziganes Ivanovic (Ivanovitch ou Ivanovici) est un groupe qui joue de la musique tzigane évidemment. Il s’est produit en Europe de l’Est dès les années 70 et jusque dans les années 80, ce qui en fit un groupe emblématique de ce courant musical. Le leader du groupe Petro Ivanovitch, issue d’une famille d’artistes et musiciens notamment violonistes, a inspiré le nom du groupe.

Elevé à la tambourista, instrument traditionnel yougoslave, ce n’est qu’à son arrivée en France, qu’il a découvert et adopté la balalaïka au point de ne jamais plus l’abandonner… Au chant, Tatiana, artiste et actrice qui a évolué dans le théâtre moscovite Romen. Et à leurs côtés Nikak, Alexandre et Aleco qui mettent tout leur talent au service des influences tziganes!

Ecoutez

Cigani Ivanovići – Cigani Ljubljat Pesni

Cigani Ljubljat Pesni

Dojna

Dve Gitare

Boris Kovac, le roi du saxo en Serbie

Boris Kovac: il est originaire de Vojvodine, région au nord de la Serbie, saxophoniste de son état. Il est accompagné de merveilleux musiciens, et joue une musique très personnelle, très influencée par le jazz.

Ecoutez Boris Kovac – World After History

Boris Kovač & La Campanella LIVE and MORE

 

  • “Before and After … Apocalypse”   2008
    Serbia
  • “World After History”   2005
    Serbia
  • “Ballads At The End Of Time”   2003
    Serbia
  • “The Last Balkan Tango”   2001
    Serbia

Boki Miloševic un virtuose de la clarinette sans complexe

Boki Miloševic: clarinettiste de renom de Serbie, il a une discographie très impressionnante, joue aussi bien des airs à danser traditionnels, que du jazz, du classique, se produit sur les plateaux de télévision aux côtés des chanteurs de turbofolk, bref, le virtuose pas snob et sans complexe.

Ognjen i prijatelji

Ognjen i prijatelji est un groupe serbe de musique festive, accents jazz, excellent clarinettiste, chansons rigolotes…

Ecoutez

 

Bora Dugic, le maître de la frula

Bora Dugic: est venu jouer en France à plusieurs reprises. C’est un virtuose de la frula, petite flûte pastorale serbe, qui est aussi un des plus vieux instruments traditionnels de la région. Ecoutez par exemple sa reprise de “Ševa”, c’est un pur bonheur.

SEĆANJE NA DIŽON

Skakavac

Ponoćna Elegija

HAJDUČKA Bora Dugić i tamburaši

Pastorala

Darko Rundek, l’inclassable musicien croate

Darko Rundek

chanteur croate très connu là-bas. Sa musique est très particulière, et ne se range dans aucun style, puisqu’influencée par tous les styles. On peut le comparer à un Tom Waits croate pour le côté inclassable et voix chaleureuse.

Darko Rundek-Best of

Vlatko Stefanovski : la guitare dans la peau

Vlatko Stefanovski/Leb i Sol: Stefanovski est un joueur de guitare (acoustique et électrique). Il a fait des albums en solo de guitare acoustique, où il reprend des thèmes macédoniens traditionnels pour en faire sa propre musique.

Je le compare à Soïg Sibéril, ils ont exactement la même démarche musicale. Le groupe Leb i Sol est un groupe de rock culte de la période Yougoslave dont il était guitariste.

Ecoutez

Vlatko Stefanovski Trio – Cowboys & Indians

Vlatko Stefanovski, Miroslav Tadic and Teodosii Spasov (1)

Vlatko Stefanovski, Miroslav Tadic and Teodosii Spasov (2)

Vlatko Stefanovski, Miroslav Tadic and Teodosii Spasov (3)

Slivo Electric Klub

Partez à la découverte d’un groupe qui conjugue les influences pour revisiter la musique tzigane et la musique des Balkans… Bonne écoute avec le Slivo Electric Klub…

Slivo electric klub

Après un voyage à travers l’Europe Centrale dans les contrées lointaines des Carpates, au fin fond de la Slovaquie, à sillonner les bars, les rues ou les caves avec leurs instruments, vider quelques litres de bières et de Slijvovica (d’où le nom du groupe), ces cinq compères ont décidé en rentrant en France de continuer leur envie de jouer ensemble en créant le Slivo Electric Klub.

Né de la rencontre de musiciens du célèbre groupe Vrack et de DJ Pushit de La Kumpania Beats, Slivo Electric Klub s’amuse à briser les frontières entre les genres. Leur musique fusionne tradition balkanique avec des sonorités plus digitales allant du Dub jusqu’à l’Electro pour produire un mélange résolument jouissif et festif. Sur scène ces cinq agités nous entraînent dans un tourbillon entre folklore traditionnel et dance-floor techno.

A écouter absolument pour être converti aux sons de Slivo Emectric Klub :

Slivo Electric Klub in Tafi de Valle 2009

Slivo Electric Klub au Festival Kumpania 2011

Slivo Electric Klub – un magret à budapest

Slivo Electric Klub

Boom tzigane

Kiril Džajkovski, la musique électronique venue de Macédoine

  • Kiril Džajkovski: artiste macédonien, il a composé des musiques de films, pour le théâtre, et est un des premiers à avoir composé de la musique électronique en Macédoine dans les années 80. La B.O du film Dust vaut particulièrement le détour je trouve.
Kiril (C)

Kiril Džajkovski – Primitive Science

Kiril Dzajkovski – Dust to Dus

Pichu Devojche

Jungle Shadow

Azra, l’âme du vieux rock yougoslave

 
Azra: vieux groupe de rock yougoslave.

Bojan Z

Bojan Z tourne et habite actuellement en France, quelle chance!
Ce pianiste d’origine Bosniaque fait du jazz magnifique.  

Bojan Z Tetraband, Grenoble Jazz Festival 2008

Bojan Z, Fender Rhodes solo (Wheels)

Bojan Z, piano Solo

Julien Loureau – Bojan Z

 

Autres musiciens de grands talents en Ex Yougoslavie

Bojan Z: il tourne et habite actuellement en France, quelle chance! Ce pianiste d’origine Bosniaque fait du jazz magnifique.
 
Mostar Sevdah Reunion: groupe bosnien qui reprend des chansons populaires et des airs traditionnels ou tsiganes. De la pure musique des Balkans pour le bonheur des oreilles!

MOSTAR SEVDAH REUNION U ZENICI

Jovan Maljokovic : Saxophoniste de jazz, musique d’inspiration fanfaresque, tsigane, traditionnelle serbe, un peu tout à la fois.  (pas trouvé de site officiel, mais voir ce site)
Jovan Maljokovic

Luka koju trazim – Jovan Maljokovic Balkan Salsa Band

Zauvek – Jovan Maljokovic 

Reci mi da zelis – Jovan Maljokovic Balkan Salsa Band

Jovan Maljokovic & Balkan S

Jovan Maljokovic – Merak

Jovan Maljoković i Balkan Salsa Bend – Indiskretno ogledalo (instrumental)

Pobednicki cocek (Winning Chochek)

Jovan Maljoković Band – Glas u tišini

Ognjen i prijatelji : groupe serbe de musique festive, accents jazz, excellent clarinettiste, chansons rigolotes…

Tamara Obrovac

Tamara Obrovac: originaire d’Istrie en Croatie, cette chanteuse, flûtiste, autrice-compositrice aborde un peu tous les styles, de chansons quasiment rappées aux mélodies traditionnelles de sa région. Elle chante d’ailleurs principalement en dialecte de Dalmatie.
Sa voix est une pure merveille de chaleur, qui vous emportera très loin.

“Stila” – Tamara Obrovac transhistria ensemble

“Črno zlo” – Tamara Obrovac transhistria ensemble

Tamara Obrovac – Necu vise jazz kantati

Del Arno Band: groupe de reggae serbe.

Boban et Marko Markovic, la bonne humeur permanente

– Boban et Marko Markovic ; des trompettistes fameux qui font le bonheur des amoureux des fanfares qui participent au festival serbe des fanfares de Guca. Une bonne humeur permanente! Je voulais aussi citer une chanteuse et son groupe de musique serbe du Kosovo, mais j’ai oublié le nom, si quelqu’un connaît…

Goran Bregovic : talentueux mais contesté et imposteur?

Je n’ai pas cité Goran Bregovic, en premier, considérant qu’on le trouve à tous les coins de rues, et qu’il ne sera pas difficile de tomber sur ses cds. 

  Je n’ai pas entendu son dernier cd avec la fanfare des mariages et enterrements, mais ça doit valoir le détour, comme tout ce qu’il a fait.  Beaucoup de gens en Serbie (et peut-être ailleurs en ex-yougo) ne le portent pas dans leur cœur. J’ai beau ne pas aimer sa personnalité (après l’avoir vu dans une émission sur arte), sa musique n’en reste pas moins exceptionnelle.  ce qu’ils me disent, c’est que c’est un imposteur qui vole la musique tsigane (et autre) en la faisant passer pour sienne. Ce qui n’est pas totalement faux.

Dans cette émission sur Arte, à aucun moment il ne rappelait que quasiment toutes les mélodies étaient des airs traditionnels, et que son invention à lui, c’était les arrangements (ce qu’il fait très très bien). ça m’avait un peu choqué. Comme si les bretons faisaient croire que les airs traditionnels repris et modifiés étaient d’eux, personne ne penserait à faire ça. Et il y a aussi le fait que les Serbes détestent passer pour des tsiganes, ou que les tsiganes soient mieux vus qu’eux 🙂 Enfin je pense que c’est une autre partie de l’explication.

 Draguan Dautovski

Hotel Macedonia et Draguan Dautovski

Le groupe macédonien Draguan Dautovski quartet fait une musique remarquable.

Ils combinent notamment les mélodies traditionnelles avec des arrangements contemporains. Très bonne musique.

Hotel Macedonia, on vient, on repart plus…

Musiques de Bulgarie

– Ivo Papasov: clarinettiste bulgare, musique de mariages et autres.

Musique de Grèce

Maria Farantouri ; Une grande voix de Grèce 

Maria Farantouri

Pour voyager en Grèce à travers la musique grecque et la voix exceptionnelle de Maria Farantouri… Maria Farantouri ; c’est un peu de l’âme de la Grèce et plus encore…

Maria Farantouri chante Mikis Theodorakis

Musique de Hongrie

– Lajkó Félix : Violoniste hongrois de renom, influences jazz, classiques, tsiganes, traditionnelles.

Musiques d’Albanie

Lela de permet

Lela était un très grand clarinettiste albanais, qui a tourné en France, aux Etats-Unis entre autre. Sa musique est une sorte de “blues” albanais, composée de mélodies traditionnelles ou de danses.

A découvrir Llaj, llaj Çobani (nga Albumi – Polyphony II – Famille Lela de Permet – Kaba Music Records )

Les coups de coeur de Pascaline :

MuZika iZ FiLma “Zavet”

Esma Redezepova pjeva devla romski mix uzivo uz orkestar

Mihai Margineanu – Tiganeasca – super tare melodia

Ayassa – Gypsy, Balkan, Klezmer – Opa Cupa (Opa tsupa)

Cigani Ivanovici

Nesanica (Idi, idi nesanice) : musique serbe

Jovano Jovanke (macédonien)

Shantel

Amira Medunjanin

Les coups de coeur de Ljubomir

  • Au programme notamment :
    Tziganes Ivanovitch
  • Goran Bregovic – Ne Siam Kurve Tuke Siam Prostitutke
  • Mahala Rai Banda Ding Deng Dong
  • Hanuma – Šaban Bajramović
  • Kayah & Goran Bregovic – Nie ma ciebie (Ederlezi)

SABAN BAJRAMOVIC-MARUSKA

musique des balkans

Gadjo Dilo – Gypsy Ballad

Stribor Kusturica – The master’s rumba

Goran Bregovic – Ne Siam Kurve Tuke Siam Prostitutke

Kayah & Goran Bregovic – Nie ma ciebie

Saban Maruska

Bonne découverte … pot pourri de découvertes musicales allant de la Russie à l’Italie, en passant par l’Inde… et n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez!

Disco Dancer-Goro Ki Na Kalo Ki

Guitares débranchées, doublages inexistants, larmes de sang et malgré tout une…très bonne chanson

Leningrad – Ленинград – Super Good (Супер гуд)

Leningrad- muzyka dla muzhika

Goran Bregovic – Ne Siam Kurve Tuke Siam Prostitutke

Metche Dershe (Mulatu Astatqe)

Hanuma – Šaban Bajramović

Kayah & Goran Bregovic – Nie ma ciebie (Ederlezi)

A Evaristo Carriego- Osvaldo Pugliese & Astor Piazzolla

Fairuz فيروز – Habaytak Bisayf

SABAN BAJRAMOVIC-MARUSKA

Et aussi :

Et aussi :

Mahala Rai Banda – Concert à la bellevilloise

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *