Visiter Pécs, c’est accepter de remonter le temps pour explorer la plus méditerranéenne des villes Hongroises, qui concentre aussi deux millénaires d’histoire.
Découvrir Pécs à la croisée des influences
C’est bien à une promenade dans le temps que nous convie la ville de Pécs dans le sud de la Hongrie. située à environ 200 km de Budapest, Pécs a un charme fou. Entourée de lavande, grenades, châtaignes, amandes et figues, Pécs est une ville à l’atmosphère méditerranéenne, avec 2000 ans d’histoire. De nombreux atouts lui ont permis de devenir la capitale culturelle européenne en 2010:
Chaque siècle l’a marquée de son empreinte, à commencer par les Romains. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son cimetière paléochrétien, c’est aussi la ville des festivals et des arts pour son nombre de musées et de rencontres culturelles. Avec enfin un patrimoine architectural exceptionnel qui nous fait passer de l’époque turque à l’ère baroque ou à l’art nouveau dans une même rue, on aura compris que Pécs est une ville incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la Hongrie en dehors de Budapest.
Visiter Pécs : quels sites ne faut-il pas manquer?
Que faut-il voir à Pécs? La cathédrale et la palais épiscopal, le mausolée et les tombes paléochrétiennes, le musée du peintre Csontvàry, l’église-mosquée Kassim Gazi, la synagogue, le musée et l’usine Zsolnay, le musée Vasarely, la mosquée du Pacha Hassan Iakovali, la barbacane du mur d’enceinte médiéval, se promener le long de la rue Kiràly et se renseigner pour voir un spectacle dans la magnifique salle du théâtre national.