1 328 vues

Gateau crumble d’automne aux noix et figues (Recette anglaise)

0

Recette anglaise de gâteau crumble d’automne au noix et aux figues.  Une dessert savoureux, idéal après un repas ou au goûter avec un thé bien chaud pour mieux affronter les temps moroses de l’automne et les premiers froids.
Pour profiter des dernières figues, voici un bon gâteau que je qualifierai de “du dimanche ” car après une bonne ballade en forêt par exemple, nous prenons le temps de goûter tous ensemble.

Recette anglaise de gâteau crumble aux figues et noix

pour la pâte du gâteau : (moule carré 25X25 cm )
6 cuil à soupe de crème fraîche (mini 30 % Matières grasses)
1 oeuf et un jaune
1 cuil à café de vanille en poudre
100 gr de farine
100 gr de cassonade brune
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cui à café de levure chimique
1 pincée de sel
75 gr de beurre mou
50 gr de poudre de noix
1/2 cuil à café de cannelle

une dizaine de figues fraîches ( lavées , séchées coupées en 4 )

pour le crumble:
70 gr de beurre froid en petits cubes
25 gr de sucre  cassonade
40 gr de sucre en poudre
90 gr de farine
1/4 cuil à café de cannelle

Pour le crumble :
Versez tous les ingrédients dans un saladier . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable épais .
Préchauffez le four à 180°C.
pour la pâte :
Dans le bol du robot ,versez la crème fraîche , les oeufs , la vanille ,le sucre , la farine , le bicarbonate , la levure , le sel,le beurre mou et la poudre de noix , la cannelle . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez dans un   moule souple ou recouvert de papier sulfurisé . Disposez sur la pâte les morceaux de figues en les enfonçant légèrement . Recouvrez de  “crumble ” .
Enfournez 45/50 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler . Saupoudrez de sucre glace .
Accompagné d’un bon thé bien chaud aux épices , c’est un pur bonheur . J’ai choisi de le parfumer aux noix et de le réaliser avec de la cassonade brune plutôt que du sucre pour lui donner un côté un peu plus “rustique”.  Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller marcher 2 heures dimanche dans les bois ,ramasser des champignons  pour mériter ce bon gâteau … (c’est une blague …) ou de profiter des vacances pour le tester  avec des poires ou des pommes .



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!