La cuisine alsacienne ne serait-elle que choucroute et saucisses? Sûrement pas! La choucroute est la star de la cuisine alsacienne bien sûr, et tous les touristes se pressent pour la découvrir. Mais on compte aussi une autre spécialité emblématique, très apprécié des voisins allemands : le Bäckeoffe (baekeoffe), sans oublier les tartes flambées comme la Flammenkuëche, les Spätzle en guise d’accompagnement des viandes (=pâtes aux œufs, mais alors beaucoup beaucoup d’œufs !)…
La cuisine alsacienne ne se limite pas à la choucroute et aux saucisses de Strasbourg
Après la choucroute, le Baeckehoffe est probablement le mets le plus typique d’Alsace. Qu’est-ce donc que ce baeckeoffe? Il s’agit en fait d’une potée mélangeant harmonieusement trois viandes (boeuf, agneau, porc) longuement mijotées dans un bon vin blanc d’Alsace avec des pommes de terre et des oignons. Préparé la veille, c’était le plat des jours de lessive, au temps où les ménagères se retrouvaient au lavoir. Elles déposaient leurs terrines le matin chez le boulanger et les cherchaient à midi, chaudes et fumantes…
Et aujourd’hui les variantes vont bon train : baeckeoffe à la volaille, baeckeoffe au poisson (sandre et saumon), baeckeoffe aux fruits et baeckeoffe de saison. Par delà les siècles, traversant les disettes et les temps difficiles, le Baeckeoffe est resté sur les tables alsaciennes, aussi sûrement que l’a fait la choucroute…
Et puis, une tranche de Kugelhopf en dessert (brioche aux raisins).
A Noël, délicieux petits gâteaux dont les Alsaciennes maintiennent les secrets de fabrication, on les appelle les « Bredele » et vous ne pourrez pas y échapper si vous venez au Marché de Noël !!!! On trouve d’ailleurs sur les sapins de Noël des Bredele en guise de décorations de Noël.
La cuisine alsacienne mérite sa bonne réputation, elle n’est pas particulièrement légère mais vous saurez l’apprécier, surtout en hiver !
Pour les gourmands qui voudraient découvrir les saveurs alsaciennes sans bouger de chez eux :
La route des vins d’Alsace : la rencontre entre tourisme et gastronomie
La Route des vins d’Alsace, ça vous dit quelque chose ??! Il s’agit de l’une des routes des vins français les plus pittoresques et les plus anciennes, ponctuée de magnifiques villages plein de charme, à l’instar de Riquewihr, classé parmi les plus beaux villages de France, Obernai, Ribeauvillé, Eguisheim, Turkeim ou Kayserberg. Les vins d’Alsace sont très réputés et de grande qualité.
Des blancs à 95% : Sylvaner, Riesling, Tokay, Muscat, Pinot blanc et noir, Gewurztraminer, Crémant d’Alsace (le Champagne local)…
Et des bières aussi : le géant Kronenbourg, Fischer et Adelshoffen, Schutzenberger : si ça ne sonne pas alsacien tout ça !
Le tout à déguster dans un Winstub, institution typiquement strasbourgeoise, une centaine disséminés dans la ville.
Ils contribuent à animer cette ville, qui malgré ses 40 000 étudiants demeure assez calme après 20h !!!
Comment découvrir les spécialités alsaciennes ?
Si vous passez quelques jours à Strasbourg dans le cadre de vos vacances ou que vous habitez dans cette ville, vous avez envie de découvrir les spécialités régionales alsaciennes, mais aussi de trouver un restaurant pour passer un moment de convivialité et de gastronomie avec vos proches. Même si vous connaissez déjà la choucroute ou encore les saucisses de Strasbourg, vous allez découvrir que l’Alsace regorge de spécialités toutes plus gourmandes les unes que les autres. Si vous souhaitez découvrir les spécialités à ne pas rater et les restaurants où il fait bon manger à Strasbourg, vous êtes au bon endroit pour vous régaler.
Trouver un restaurant à Strasbourg
Avec vos proches et vos amis, vous avez envie de vous faire plaisir et de réserver une table pour découvrir les spécialités alsaciennes. Par contre, il peut arriver que vous ne sachiez pas vraiment quel restaurant choisir face à la diversité proposée. Heureusement, vous allez découvrir une liste des meilleurs restaurants de Strasbourg pour le plaisir de vos papilles. Si vous avez envie de découvrir une cuisine raffinée et gastronomique, vous serez à coup sûr conquis par le restaurant La Casserole qui propose des mets d’exception et authentiques. Si vous souhaitez aussi découvrir les plats typiques alsaciens, vous pourrez aussi vous rendre dans le restaurant Baeckeoffe d’Alsace, qui se situe dans le cœur de la ville de Strasbourg. En fonction des saisons, vous pourrez déguster des plats différents.
Dites oui à la gastronomie alsacienne
Si vous avez envie découvrir de nouveaux goûts et travailler votre palais, vous aurez l’embarras avec les produits du terroir alsacien. Si vous aimez le vin, vous pourrez trouver votre bonheur en dégustant des vins blancs ou encore du rouge. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à suivre la route des vins d’Alsace pour découvrir le savoir-faire local. Vous pourrez aussi découvrir les Spatzle, les bredeles alsaciennes ou la flammekueche.
Où manger à Strasbourg?
Restaurant le Baeckeoffe d’Alsace, institution de Strasbourg dans la Petite France
Je vous suggère de découvrir le Baeckeoffe d’Alsace situé en plein cœur du quartier touristique et archi-romantique de la Petite France. Il existe deux restaurants de cette enseigne à Strasbourg : l’un est situé à quelques pas de la Cathédrale, l’autre à la Petite France. Risque de piège à touristes dans des quartiers touristiques justement ? N’y va-t-on pas pour déguster un ersatz de baeckeoffe, juste bon pour satisfaire les palais peu avertis des hordes de touristes qui visitent la ville ? !
Optez pour le Baeckeoffe d’Alsace de la Petite France. Le cadre est vraiment typique et chaleureux : grandes tablées, nappes à carreaux rouges bien de chez nous, poutres en bois, fresques murales, terrines en terre cuite traditionnelles au plafond, le ton est donné. La soirée sera placée sous l’enseigne de la convivialité, du bien-être et du savoir-faire culinaire traditionnel Alsacien… Les plats sont consistants et vous pourrez les déguster dans une ambiance assez folklorique avec un fond sonore qui passe de l’accordéon aux chants allemands caractérisés par une présence notable de consonnes gutturales. Si vous devez découvrir un baekeoffe un peu original, je vous suggère celui au faisan, qui est délicieux ! !.
Voici toutes les variations de saison, que je conseille vivement pour les palais déjà aguerris à cette spécialité :
Mars : Baeckeoffe au munster (Marcaires)
Avril : Baeckeoffe à la bière
Mai-Juin : Baeckeoffe aux asperges
Juillet-Aout : Baeckeoffe à l’agneau et aux épices
Septembre-Octobre : Baeckeoffe chasse
Novembre : Baeckeoffe à l’oie
Décembre : Baeckeoffe de Noël (dinde et marrons)
Le baekeoffe d’Alsace
Quartier de la Cathédrale (capacité de 120 couverts)
14, Rue des Moulines
03 88 23 05 40
Quartier de la Petite France (capacité de 130 couverts)
24, Rue des Hallebardes
03 88 32 14 42