946 vues

Tourisme Roumanie – Valea Viilor ; village saxon et église fortifiée de Transylvanie

1

Dans le guide touristique Roumanie : voici Valea Viilor, charmant village en Transylvanie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé à 69km de Sibiu, soit 1h de route environ et à 15km de Medias… Si vous allez faire du tourisme en Roumanie, la découverte de la route des villages saxons et de leurs églises fortifiées, qui parsèment la région roumaine de Transylvanie, notamment entre Sibiu, Medias et Sighisoara, s’impose. Tout voyage en Transylvanie passe en effet par une rencontre avec le passé et les Saxons, présents en Roumanie depuis le Moyen-Age… Bonnes vacances en Roumanie!

 

Valea Viilor, village saxon de Transylvanie près de Sibiu – photo : www.sibiuplace.ro

 

Valea Viilor, village saxon en Transylvanie, Roumanie

Depuis 1999, l’église fortifiée saxonne de Valea Viilor figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve au département de Sibiu, au coeur de la Roumanie, à 50 km de la ville de Sibiu, chef-lieu du département. Pour arriver à Valea Viilor, il faut quitter la route nationale qui relie les villes de Sibiu et de Mediaş, pas loin de Copşa Mică.

L’église fortifiée saxonne de Valea Viilor est sise au beau milieu de la localité au même nom. Au fil des siècles, elle a eu différents noms, comme par exemple Wormloch (dans le dialecte saxon), Wurmloch (en allemand) ou encore Nagybaromlak (en hongrois). Une possible traduction des noms allemands est «forêt aux serpents», alors qu’en hongrois «Baromlaka» pourrait se traduire par «endroit pour garder le bétail».

Valea Viilor, église fortifiée – photo Sandrine Monllor

En 1964, le nom de la ville a été changé de Vorumloc en Valea Viilor, son nom actuel, signifiant la Vallée des Vignobles et soulignant le fait que l’on se trouve dans une riche zone viticole de Roumanie.

Valea Viilor est en fait une localité très ancienne, comme le sont d’ailleurs nombre de localités saxonnes de Transylvanie. Des documents mentionnent l’existence de la ville de Barumlak, puis Vorumloc, depuis 1224. Mais sa première attestation documentaire officielle remonte à un testament de 1305. A cette époque-là, le comte hongrois Apafi laissait en héritage à son fils Gregor un village appelé «terra Baromlak».

L’église de la localité fut bâtie en style gothique au cours du 14e siècle, sur l’endroit d’une basilique romaine, ayant la Vierge Marie pour patronne. Les fortifications – des murs hauts de 6 à 7 mètres – ont été ajoutées plus tard, la citadelle retrouvant sa forme finale vers 1520. C’est à cette époque-là que l’entrée principale du côté ouest de la fortification fut couverte. L’accès dans l’église est toujours possible par ses deux autres entrées – une du côté sud, l’autre du côté nord. La tour de défense de l’église de Valea Viilor a des dimensions impressionnantes et compte 4 étages. Il est possible de monter jusqu’au dernier niveau de la tour, mais ce n’est pas trop facile. L’accès se fait par un escalier en pierre, très ancien et très abrupt, très sombre. Mais une fois arrivés au dernier étage, vous n’allez pas regretter l’effort de la montée, car la vue sur la ville et la région est vraiment magnifique.

Valea Viilor : église fortifiée – photo Sandrine Monllor

Enfin, à l’intérieur de l’église on peut voir de nos jours encore des objets religieux et des meubles des 16e et 17e siècles. Par exemple les fonts baptismaux et les stalles en bois sculpté et peint datent de 1526, alors que l’autel de l’église remonte à 1779.

Je vous invite à visiter le site de la localité. Le site est en roumain, mais il a une galerie de photos très intéressante ainsi qu’une carte qui vous aidera à retrouver la localité si vous souhaitez la voir.

Situation de Valea Viilor

 

Valea Viilor – photo Sandrine Monllor

 

Valea Viilor – photo Sandrine Monllor

 

Vie quotidienne dans le village de Valea Viilor – photo : Sandrine Monllor

 

Vie quotidienne dans le village de Valea Viilor – photo : Sandrine Monllor

 

Vue de la rue principale de Valea Viilor – photo : Sandrine Monllor

Agrandir le plan

  • Conseil de l’équipe IDEOZ : découvrez le lac “lacul de la 4 Hotare”

 

Stefan Baciu, Valentina Beleavski



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!