Que visiter et découvrir dans les alentours de Munich, la capitale de la Bavière, quand on est amoureux d’Histoire, d’Art et de culture?
En raison de sa centralité en Bavière, Munich, capitale de Haute Bavière est idéalement située pour offrir de nombreuses possibilités de visites historiques, culturelles ou plus tournées vers la nature. Que vous restiez en Oberbayern ou effectuez un circuit en étoile vers la Basse Bavière, la Souabe bavaroise ou encore la Franconie en séjournant à Munich, vous aurez un aperçu complet des charmes de ce Land. La Franconie et sa capitale Nüremberg, et ses perles Bamberg et Rothenburg ob der Tauber, sont concentrent un héritage culturel et architectural fort intéressant. Mais il faudra rouler entre 1h40 et 2h15 pour envisager ces étapes.
Tourisme Baviere: Visites historiques culturelles près de Munich
La région de Munich étant très dense en visites en tous genres, elle vous offrira une foule d’idées d’excursions à réaliser dans la journée depuis Munich. La plupart seront localisées à une distance de 30 à 150km, mais comme l’Allemagne dispose d’un bon réseau autoroutier gratuit, vous pourrez rejoindre les destinations les plus éloignées en moins de deux heures. Ce qui suit n’est pas à proprement parler un article, mais une série de suggestions destinées à guider les touristes souhaitant découvrir Munich et éventuellement sortir de la capitale bavaroise pour s’offrir quelques excursions culturelles, à la rencontre de l’histoire de la Bavière.
S’il fallait dresser un Top 10 des visites incontournables autour de Munich (moins de 2h de route) :
- Neuschwanstein, en association à Hohenschwangau et Füssen
- Chiemsee avec ses îles d’Herreninsel où se trouve le chateau Herrenchiemsee et Fraueninsel
- Linderhof en association avec Oberammergau et Ettal
- Bamberg, classée à l’UNESCO
- Königsee et Berchtesgaden / Salzbourg en Autriche à 20 km de Berchtesgaden
- Nüremberg
- Landsberg am Lech, le lac Ammersee et l’abbaye d’Andechs
- Camp de concentration de Dachau
- Lindau, Konstanz et le Bodensee
- Augsburg
- Passau, la ville aux trois rivières située sur le chemin du Danube
- Lac Starnberg
- Garmisch Partenkirchen
- Ingolstadt
- Landshut
La Bavière est riche en châteaux et palais. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix, même si vous ne souhaitez pas effectuer des excursions obligeant au moins 1h ou 2h de déplacement vers les châteaux de Louis II, notamment. S’offrent à vous :
- La résidence des rois de Bavière dans le centre-ville de Munich ; à réserver aux amateurs de musées
- Le palais de Nymphenburg ; une évasion facile d’autant que le parc propose de jolies balades tout comme le jardin botanique et le jardin anglais tout proche
- Les palais de Schleissheim, Oberschleissheim, Lustheim
- Le château de Blutenburg
- Le château de Furstenried
- Le château de Dachau situé au centre de la petite ville éponyme trop souvent associée au seul camp de concentration nazi. Depuis le château de Dachau, vous profiterez aussi d’une vue sur la banlieue et la ville de Munich.
Excursions à quelques minutes du centre ville de Munich
Château Nymphenburg, le château des rois de Bavière
Le château Nymphenburg est le château des rois de Bavière et leur résidence d’été, où est né Louis II. Selon certains historiens, ce serait par détestation de ce château austère où régnait l’étiquette bavaroise, que Louis II se lança dans la construction de ses châteaux de Neuschwanstein, Linderhof ou Herrenchiemsee. Il est vrai que le bâtiment datant de la seconde moitié du XVIIème siècle et construit dans le style d’une « villa italienne », ainsi qu les salles accessibles au public ne sont pas des plus attractives en comparaison aux châteaux battis par Louis II. Mais leur découverte permet une véritable immersion dans l’histoire de la Bavière.
Le château se situe à peine à 15-20 min de Altstadt en transports en commun. Comptez une petite heure pour la visite intérieure en liberté ou avec un audioguide. C’est le seil château lié à Louis II qui est visitable sans guide, ce qui permet de bien apprécier la richesse du patrimoine pictural et mobilier. Pour les férus d’histoire et d’art, le mieux est d’acheter le tour complet, ce qui occupera environ 5 à 6h de votre journée. Ce tour comprend l’accès au parc, à ses pavillons Pagodenburg, Amalienburg, l’ermitage de Magdalenenklause, le Monopteros, temple néoclassique ou encore le musée des écuries Marstallmuseum, où sont exposés des carrosses, harnais et autres objets de la collection royale.
La balade dans le parc dont les jardins, initialement dans le style français de Le Nôtre ont au XIXème sièle adopté le style anglais, est longue et plaisante. Vous pouvez éventuellement ajouter le jardin botanique (environ 2,5€) .
Le jardin botanique de Munich
Après la découverte du château de Nymphenburg, vous pourriez apprécier une balade dans le jardin botanique de Munich, tout proche ! C’est l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe et reconnaissons qu’on est ébloui par tant de couleurs et de variétés de fleurs et de plantes, venues raconter une histoire de végétations et des interprétations dignes de tableaux impressionnistes.
Château de Blutenberg ; une escapade romantiques aux portes de Passing
A l’ouest de Munich, en empruntant la A8 en direction de Stuttgart, à Ortsteil Obermenzing, vous pourrez admirer le Schloß Blutenburg, situé en bord de lac dans un environnement déjà campagnard malgré la proximité de la ville. Vous pourrez aussi vous balader dans le Skulpturenparks, un parc jalonné de sculptures et de créations artistiques issues d’expositions temporaires.
Après la rénovation du château entre 1980 et 1983, l’association des amis de Blutenburg Schloss a oeuvré pour organiser des expositions d’arts. Au fil des années, le parc s’est enrichi de la croix espagnole, une croix de pierre de Galice érigée en 1983, d’une sculpture en blocs de granit du sculpteur Munich Klaus Behr en 1985. Entre 2001, près du lac, a été établi un mémorial en l’hommage des prisonniers et des victimes du camp de concentration de Dachau, réalisé par Hubertus von Pilgrim et complété par une exposition temporaire de Hermann Bigelmayr entre 2005 et 2012. Aujourd’hui, l’une des oeuvres les plus recherches par les touristes est une stèle en bronze du sculpteur Joseph Michael Neustifte dédiée à l’amour et inaugurée en septembre 2014.
En savoir plus sur le château Blutenburg sur le site officiel (en allemand)
Château de Furstenried, moins connu mais très intéressant
A 15 km environ à l’ouest de Munich, en direction du lac de Starnberg, un château bien moins connu est tout à fait digne d’intérêt : le château de Furstenried. Cette bâtisse vieille de 300 ans est l’oeuvre de architecte Joseph Effner qui le réalisa en 1715 et 1717. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un château ou d’un palais, mais à l’origine d’un pavillon de chasse destiné à l’Electeur Maximilien II Emmanüel de Bavière. Il fut un lieu de résidence de nombreuses personnalités bavaroises éminentes, comme l’ex-électrice Maria Anna, la veuve de Maximilien III. La guerre allemande de 1866 et la guerre franco-allemande de 1870-1871 obligèrent à le convertir momentanément en hôpital militaire.
Mais Furstenried reste surtout pour les connaisseurs de l’histoire des Witellsbach comme la résidence du frère cadet de Louis II de Bavière, Othon Ier qu’il appelait aussi Otto. Futur roi de Bavière après le décès de son frère, il souffrait de folie depuis des années et avait été jugé incapable de régner : il fut donc interné dès 1873 dans le château Nymphenburg, puis dans le château Furstenried, où il vécut de 1875 jusqu’à sa mort en 1916 dans un appartement très élégamment et luxueusement décoré.
Pour rappel : En dépit de son état psychiatrique, « il restait l’héritier du trône et devint Roi sous le nom d’Othon Ier après la déposition de son frère le 8 juin 1886, ce dernier ayant été retrouvé mort une semaine plus tard dans le lac de Starnberg en compagnie de son psychiatre. »
Le château vaut aussi pour ses jardins, son potager et son verger, entretenus depuis le XVIIIème siècle avec le plus grand soin. L’un des artisans de ce travail fut Carl von Effner qui restaura le château selon les plans de Joseph Effner, en créant un jardin d’esprit baroque à l’arrière du bâtiment. Le roi Otto cultiva cette tradition du verger qui contenait de nombreux arbres, plus de 110 tilleuls et des pêchers et cognassiers rares.
Cliquez sur les photos pour les agrandir:
Excursions à moins de 30 min ou 30 km de Munich
Dachau, le premier camp de concentration nazi en Allemagne
Si vous vous intéressez à l’histoire de la 2ème Guerre Mondiale, à 20km de Munich (40 min environ en transports en commun), vous pourrez découvrir le premier Konzentrationlager à Dachau. Dachau est symbolique de la Shoah en ce sens que ce fut le premier camp de concentration nazi, créé à quelques kilomètres de Munich et mis en service dès 1933 pour expérimenter les méthodes de répressions à l’égard des opposants du régime nazi, avant que ne soient aussi envoyés des homosexuels, des Juifs de Bavière, des prisonniers soviétiques ou des Tziganes. Progressivement, Dachau va s’agrandir et accueillir de plus en plus de prisonniers venant de toute l’Allemagne et de l’Europe, alors que les camps de concentration et d’extermination se multiplient en Pologne essentiellement pour généraliser la Solution Finale et industrialiser les méthodes.
La visite de Dauchau vous demandera au moins 3 à 4h pour une approche satisfaisante. On y trouve – chose rare – des chambres à gaz et des fours crématoires, qui ont souvent été détruits dans les autres camps, ainsi que les bâtiments qui accueillaient les prisonniers, ou ceux qui servaient à la sélection, la désinfection et au dépouillement des nouveaux venus, avant qu’ils soient envoyés pour beaucoup à une mort imminente dans les chambres à gaz. Chaque communauté – en particulier la communauté juive – voit sa mémoire honorée par un mémorial. Des lieux de souvenir et de prière pour rappeler que quelle que soit la religion sa religion, il ne faut jamais oublier pour qu’une telle ignominie ne puisse se reproduire.
Comparativement aux camps comme Auschwitz Birkenau, l’espace du camp de Dachau est peu vaste, puisqu’on en fait le tour en une petite heure, en parcourant les quelques baraquements maintenus pour montrer comment s’organisait la vie dans le camp, puis les divers sites de mémoires, les chambres à gaz et fours crématoires. Toutefois, le musée est très riche et aborde la question de la Shoah depuis ses origines, avec une vision très pédagogique et des expositions variées sur les victimes, les méthodes d’élimination dans le camp ou encore le quotidien des prisonniers.
Bien que l’on résume trop facilement Dachau au camp de concentration, ne manquez pas de faire un tour dans la petite cité Dachau, où vous pourrez voir le château ainsi qu’un panorama sur la banlieue de Munich.
Château de Dachau et jardins
Propriété des Wittelsbach, le château de style Renaissance a été fondé sur une colline surplombant l’Amper. Situé dans la vieille ville de Dachau, il vaut aussi pour ses jardins, ses parterres et ses vergers particulièrement soignés et colorés à la belle saison. C’est donc une agréable transition après l’éprouvante découverte du camp de concentration, avant de retrouver Munich si vous avez choisi d’y séjourner pour sillonner la Haute Bavière. La décoration est assez typique des palais munichois. Le plafond magnifique est l’un des plus beaux ouvrages du Dachauer Schloss et ce château là accueille divers concerts, d’autant que sa caractéristique tient à sa spacieuse salle des fêtes proposant une excellente acoustique pour mettre en valeur la musique classique.
Le château de Dachau peut se visiter de 9h à 18h entre le printemps et septembre et entre 10h et 16h à partir d’octobre. Comme la plupart des monuments en Bavière, le jour de fermeture est le lundi. Le prix d’entrée est modique : 2€ / adulte ou 1€ à tarif réduit. Il est aussi compris dans le billet annuel des monuments et châteaux de Bavière (45€) qui reste le meilleur investissement pour découvrir le patrimoine bavarois.
Excursions à environ 30 à 45 min moins de 50 km de Munich
Starnberg, lac Starbergersee, Possenhofen et île aux Roses
La région de Starnberg, située à quelques 25 km au Sud-Ouest de Munich, sera très intéressante à explorer, si vous suivez les pas de deux des personnages historiques les plus fameux de Bavière, à savoir Louis II, roi de Bavière et sa cousine, Elisabeth von Wittelsbach, mieux connue sous le surnom de Sissi, devenue impératrice d’Autriche. C’est en effet, sur les bords du lac Starnberg, dans le château de Possenhofen que Sissi passa sa jeunesse, au contact avec la nature et les animaux, qui lui étaient si chers … C’est aussi dans ce lac que furent retrouvés les corps sans vie de Louis II de Bavière et de son médecin en 1864.
Bien que la résidence familiale de Sissi et le château de Berg appartenant à Louis II, soient devenus propriétés privées et ne puissent pas être visités, vous pourrez revivre les grandes étapes de l’enfance et de la vie de Sissi, grâce à une exposition qui lui est entièrement dédiée à la gare de Possenhofen… Bien sûr entre Juin et Août, n’oubliez pas de vous rendre sur Roseninseln, l’île aux Roses, un site paisible qu’appréciait Louis II de Bavière en raison de son romantisme et de la présence de dizaines de variétés de roses dans le jardin près de la résidence, qui a été transformée en casino.
Découvrez tous les lieux marquants de la route de Sissi : Elisabethweg
Excursions à moins de 100 km de Munich (environ 1h)
Ingolstadt, jolie petite ville typique de Bavière et patrie d’Audi
Ingolstadt est une ville connue de ceux qui envisagent de découvrir les musées de l’automobile d’Allemangne. On y découvre l’usine et le musée Audi, qui ont fait la richesse et la réputation d’Ingolstadt.
Mais Ingolstadt révèle aussi son très joli centre historique avec son château, sa rue principale, remplie de commerces et de terrasses, ses maisons aux façades colorées et ses églises.
Le lac Chiemsee et le château d’Herrenchiemsee
Conjuguer nature et culture, c’est possible dans la belle région de Chiemsee ; le lac Chiem qui est le préféré des Bavarois… Vous y découvrirez la « mer de Bavière », si prisée des munichois à la belle saison. Le Chiemsee est parsemé de plusieurs îlots, dont un a été choisi pour la construction d’un autre château de Louis II inachevé, réalisé en l’hommage du Roi Louis XIV et de son château de Versailles sur l’île Herrenchiemsee.
Face à cette île boisée, une minuscule île appelée Ile aux femmes Fraueninsel abrite une monastère, qui profite de la vue bucolique des montagnes environnantes. Le lac est des plus agréables pour des balades en bateau, grâce aux bateaux qui transitent entre les villages et les îles, mais aussi aux voiliers particuliers.
Excursions à moins 150 km de Munich (environ 2h)
Chateaux Neuschwanstein et Hohenschwangau, Füssen
Le temps d’une journée, partez en direction de la Haute Bavière à la frontière autrichienne pour passer une journée entre Füssen, Neuschwanstein, château bâti par le roi Louis II et Hohenschwangau. C’est le point d’orgue de la route allemande de Louis II de Bavière, König Ludwig weg….
C’est souvent le château de Neuschwanstein qui est présenté dans les brochures touristiques et des agences de voyage pour donner envie aux voyageurs de découvrir l’Allemagne, à commencer par cette région de Bavière que le roi Louis II marqua de son empreinte d’esthète et de protecteur des arts. Perché sur un éperon rocheux, face au château familial de Hohenschwangau, dominant le lac Alpsee, le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant.
Compter 4h pour la visite des 2 châteaux, qui se fait à heures précises et guidée. Ensuite, vous pourrez vous balader sur les bords du lac de Forggen, ou l’un des lacs environnants Füssen. Cette petite ville médiévale mérite plus qu’une à deux heures de balade, dans les ruelles. Elle s’avère un excellent point de chute si vous préférez prendre le temps de visiter sans revenir à Munich systématiquement.
Cliquez sur les photos pour les agrandir:
Nos recommandations pour loger à Füssen et dans les environs: le charmant Landhotel Guglhupf à Schwangau avec ses chambres cosy ; l’Hôtel Christine à la décoration moderne dans un quartier résidentiel calme de Füssen. En maison d’hôtes, la Gästehaus Weiß 3* réserve une expérience réussie au contact de locaux très sympathiques.
En location, privilégiez le studio de style alpin dans le chalet de Monika Wörle et l’appartement Schelleweg au pied de Neuschwanstein ou l’appartement chez Frau Rietzler dès 44€/ jour. Pour les petits budgets, Bavaria City Hostel à Fussen et en plein centre de Füssen, la maison d’hôtes Maurushaus cultive l’esprit de famille!Linderhof, un petit Versailles dans l’Ammergau
Si la visite du château se fait au pas de course en une trentaine de minutes, vous pourrez apprécier davantage les jardins, l’environnement très agréable et visiter les divers bâtiments du parc (le pavillon mauresque ou le Hundigshütte plusieurs fois la proie des flammes et reconstruit à l’identique, par exemple) … Ne pas manquer la grotte de Vénus, réplique de la Venusberg de l’opéra wagnérien Tannhäuser. Cette grotte, certes artificielle, a été décorée et illuminée, pour que le roi se balade en barque en écoutant les opéras de son ami Wagner. Elle traduit parfaitement la fascination de Louis II pour les univers imaginaires offerts par ses opéras.
A proximité de Linderhof, deux sites très intéressants, le village de Oberammergau, dont les maisons sont toutes ornées de peintures et scènes de vie…
Tout près l’abbaye d’Ettal et la ville de Garmisch Partenkirchen à 20km…
En remontant vers Munich, vous trouverez sur votre route le village de Murnau, où se situe un musée de peinture. Sinon, dans le même esprit qu’Oberammergau, ne manquez pas la petite ville de Mittenwald, qui est aussi un modèle de Luftlmaleri avec ses façades peintes superbes et son centre de lutherie. Mittenwald est entourée de 5 beaux lacs sur les hauteurs dont le Lautersee qui devrait vous réserver d’agréables occasions de randonnées.
Sur la route jusqu’à Lautersee, la Chapelle Reine Marie près de Mittenwald
Berchtesgaden et le Berchtesgadener land
La région de Berchtesgaden, sur la route allemande des Alpes, a été rendue célèbre par Hitler qui y séjourna pendant quelques années, dans son Berghof. Son chalet avait été fondé sur le Nid de l’Aigle. S’il n’existe plus de traces de la présence d’Hitler, les touristes se pressent en excursions organisées pour découvrir le Nid de l’Aigle, aujourd’hui racheté et converti en restaurant. On ne peut y aller qu’en excursion. L’essentiel de l’intérêt réside dans la route en lacets très impressionnante qui dévoile une vue sur les Alpes bavaroises très belle, même si le lieu en soi n’a aucun intérêt historique.
A Berchtesgaden, ne manquez pas la visite du château royal des rois de Bavière, ainsi que le musée de l’artisanat situé dans le château Adelsheim.
Près de Berchtesgaden, vous pourrez découvrir le lac royal Königssee dont la chapelle de Saint Bartholomé est l’une des attractions, mais aussi suivre la route allemande du sel, qui vous mènera de la mine de sel d’Obsersalzberg, sur les hauteurs de Berchtesgaden jusqu’à la saline et aux termes de Bad Reichenhall. Vous êtes à 25 min à peine de Salzbourg!
Comment trouver votre hébergement à Munich?
[su_row class= » »] [su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]Munich est la ville la plus chère d’Allemagne. Les prix des hébergements à Munich débutent à partir de 25€ par personne en basse saison (janvier, février), mais comptez plutôt à partir de 25-30€ en auberges de jeunesse (dortoirs) ; entre 30 et 40€ en studio / appartement et dès 50-60€ en hôtel 3*. Ces bases triplent ou plus en haute saison.[/su_column] [su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]Avec la location d’un appartement ou d’un studio, dormir chez l’habitant à Munich est la solution la plus économique et pratique pour découvrir la ville au contact des locaux et profiter de leurs conseils. Mais le centre historique compte tenu de son attractivité reste jusqu’à 30% plus cher même si c’est la meilleure localisation pour visiter à pied[/su_column] [/su_row]
Retrouvez nos conseils pour trouver le meilleur quartier où loger à Munich…
Sur internet il y a des offres d’hôtels à Munich jusqu’à -30% en dernière minute ou en anticipant. Mais attention aux réservations lors des week-ends de fête de la Bière ou d’événements internationaux qui font flamber les prix si vous ne vous y prenez pas assez à l’avance.
Vérifiez sur plusieurs sites pour comparer et trouver la meilleure offre d’hébergements .
Bon voyage en Bavière et bon séjour à Munich…
Cliquez sur la carte de la Bavière pour l’agrandir…
Deutsches Museum … (mais c’est pas terrible quand on a peur des escaliers roulants). Stade Olympique. Eglise Saint Peter. Les Studios Bavaria. Et le château de Sisi, avec la balade en charette : romantique ! lol