Le quartier des Palais à Budapest a beaucoup changé au fil des décennies. Dans les prochaines années, nul doute qu’il deviendra un quartier de plus en plus incontournable à Budapest après avoir été longtemps confiné à sa marge.
Si le fameux château, le Palais Budavar, siège du pouvoir et de l’argent au XIXème siècle, surplombant le Danube depuis les hauteurs de la colline de Buda, s’impose aisément aux touristes, Budapest révèle à travers le quartier des Palais une autre mémoire de l’aristocratie et du pouvoir politique hongrois. Pourtant, les voyageurs n’ont pas toujours la curiosité de se balader dans ce quartier à l’atmosphère très particulière et teinté d’un certain mystère.
Voici un quartier plein de vitalité dans le 8ème arrondissement et dont on ne parlait pas il y a encore quelques années. Au gré des rénovations, ce quartier des Palais commence à révéler sa puissance évocatrice des belles années des grandes familles aristocrates et princières de la Hongrie au 19ème siècle.
Le quartier des palais à Budapest ; une métamorphose étonnante
Mais la comparaison s’arrête là car ce qui s’offre à nos yeux est un quartier de magnats hongrois et le siège du pouvoir politique – avant la construction du parlement – et financier à l’origine du développement de la capitale. La porte d’entrée? Cherchez d’abord le musée national, contournez-le et vous y êtes: Marbre et verre ciselé, grilles en fer forgé, petites cours intérieures, cages d’escaliers ornées de stucs, fresques et boiseries, façades néo-classiques ou de style néo-renaissance.
Une rare concentration de palais à Budapest
Il est à noter que les 34 palais sont toujours debout, chose extraordinaire si l’on songe aux vicissitudes de l’histoire de Budapest et au sort réservé aux vieux bâtiments de Budapest.
Lieu de pouvoir et d’argent pendant toute la deuxième moitié du 19ème siècle, ce quartier des palais est à visiter pour comprendre cette période de renouveau national. Tous les palais ne se visitent pas, certains abritent des bureaux ou des instituts privés, mais vous pouvez déjà entrer à l’institut culturel italien (adresse:Bródy Sándor u. 8) ancien palais construit par Ybl, l’architecte de l’opéra et de la basilique Saint-Etienne ou dans l’ancien palais Wenckheim qui abrite désormais la bibliothèque municipale (sur la place Ervin Szabo). Avec un « turista jegy » de 500 forint, vous avez même accès au 4ème étage où vous pouvez traverser les anciens appartements de style Louis XV.
Des bars sympas? Lumen et garzonkert (adresse: Mikszáth Kálmán tér 2-3.)
La visite du quartier des palais à Budapest avec un guide est un must pour découvrir son histoire mouvementée, les tragédies et les bonheurs derrière les façades, et tous ses endroits méconnus (cours intérieures, jardins, petits cafés…
La promenade avec notre guide JC était passionnante. Merci encore.