Forum Roumanie (România)



    • laurent Sur #150849

      Bonjour,

      J’ai très envie d’aller en Roumanie pour mes prochaines vacances.

      Cependant, je me souviens d’une émission de Antoine de Maximy (J’irai dormir chez vous) sur la Roumanie, dans laquelle malheureusement les gens paraissaient très froids et distants.

      Est-ce qu’il faut s’attendre à ce genre de réaction ? ou bien y a t’il moyen de pouvoir un peu discuter ?

      laurent

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI


    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150850

      Un conseil, regardez un peu moins la télé, évitez de vous fier à des perceptions issues d’un rapport à l’écran, car il est évident que ces émissions sont rarement montées par hasard, et qu’elles peuvent biaiser les choses, montrer les gens autrement qu’ils ne sont… Sans parler de la gêne ou de l’incompréhension que peut susciter une démarche comme celle de M. de Maximy…

      Partout où je suis allée ces dernières semaines, j’ai rencontré des personnes généreuses, conviviales, curieuses et si heureuses qu’une personne étrangère vienne découvrir leur pays. Dans les villes, la distance est plus évidente que partout ailleurs dans le pays, mais n’est-ce pas lié avant tout à la modernité de nos modes de vie plutôt qu’aux personnes? Je reviens enchantée de mes deux semaines de road trip… Et plusieurs dizaines de rencontres que je n’oublierai pas…

      Répondre
    • melissa Sur #150851

      Coucou bonjour voila je suis mélissa et je fait partir des scout et guide france,je suis venus ici pour savoir si des personne pouvais m’aider a trouver des randonnées sympa en roumanie dans les carpates,aussi des lieux a visiter qui serait sympa enfin tout ce qui pourra nous ammener moi et toute mon equipe a decouvrir de nouvelles chose en roumanie

      je vous remerci deja d’avance en esperant avoir des reponse asser rapidement

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150852

      J’aurais besoin de quelques précisions supplémentaires pour te répondre au mieux. As-tu une idée du point de départ, car la région des Carpates est vaste…

      Je te suggère d’envisager si tu n’as aucune idée de partir de Starchiojd : c’est un magnifique village pittoresque où chaque habitant construit sa maison selon ses goûts, ses envies, c’est très coloré et magnifique.

      La région est évidemment très rurale, vous apprécierez donc les plaisirs de la nature, de la campagne et de la montagne rurale. Vous verrez de nombreuses charrettes qui servent de moyens de locomotion, les activités d’apiculture très importantes là-bas. Le miel est délicieux, vous pourrez probablement découvrir comment sont élevées les abeilles dans les Carpates et ce, même si vous ne parlez pas roumain, car les habitants sont fort sympathiques. L’élevage est également important : il est possible de visiter des bergeries, de faire des promenades en charrettes.

      Dans la ville de Slanic, située à 35 km de Starchiojd, vous apprécierez une ancienne mine de sel, très active pendant la première moitié du XXème siècle. Un ascenseur quelque peu antique vous descendra à 800 mètres dans les profondeurs pour découvrir les entrailles de cette mine hors du commun.

      Vous ne serez pas étonnée si vous précise qu’il y a beaucoup de grottes dans cette zone, la Roumanie en comptant plus de 11 000…

      Les Carpates sont une région riche en monastères : ne ratez pas le Monastère de Crasna, de Suzana, de Cheia, de Ciolanu, de Zamfira. Ils sont tous dans un rayon de 50 km…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150853

      Je pars avec un copain, ( 17 ans et 18 ans ) un mois à travers la Roumanie prochainement. Nous partirions en bus jusqu’à Bucarest puis nous comptons faire une “randonné” 3 bonne semaine à travers la Roumanie. Nous n’y somme jamais allé mais apparemment le Nord et l’est sont deux régions sublimes. Nous recherchons un paysage relativement sauvage ainsi que le contacte avec les habitants du coin, voir et vivre la campagne roumaine. Nous partirions avec une tente et dormir en auberge ou chez l’habitant si possible. Nous aurions deux questions…

      -Quel ‘itinéraire emprunter?
      -Si vous avez des conseils ne somme très ouvert 🙂

      Amicalement
      🙂

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150854

      @mortfeu

      Comment allez-vous vous déplacer sur place? En bus, en stop? En voiture de location?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150855

      Le Nord est magnifique, mais d’une grande pauvreté, surtout du côté de la frontière moldave. Le Nord est surtout à visiter pour ses monastères et ses campagnes… Il y a tout un circuit envisageable sur environ 80 km à partir de Suceava. Est-ce à cela que vous pensiez en parlant du Nord?

      La Roumanie centrale est tout à fait indiquée compte tenu de vos attentes, par rapport à la randonnées. Il y a beaucoup à faire dans les Carpates, comme vous vous en doutez. Il y a de nombreux villages pittoresques, pas toujours faciles d’accès d’ailleurs. L’authenticité est troublante, surtout quand on vient de France. Est-ce que vous préférez organiser votre voyage par région ou faire un circuit qui englobe un peu toutes les régions, sans pour autant beaucoup vous poser dans chacune?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150856

      Nous comptions nous déplacer à pied, quoique nous pouvons prendre le bus ou faire du stop. Nous avons pensé au Nord car apparemment c’est un des coins les plus rustiques de l’Europe avec des paysans en autarcies et une nature presque vierge. Nous somme très ouvert pour le centre du pays, mais comme nous ne connaissons absolument pas celle partie d’Europe nous somme ouvert à toutes les propositions.
      Merci pour vos rapides réponses 😉

      Edit : nous ne comptons pas nous limiter à certaines régions en particulier.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150857

      En réalité, toute la Roumanie ou presque offre une grande authenticité, dès lors qu’on sort des grandes villes que vous ne devriez pas pour autant éviter, car elles recèlent quelques belles découvertes. Ensuite, j’avoue que je ne peux pas vraiment vous donner un itinéraire spontanément si vous ne devez pas utiliser de transport a priori, si vous comptez vous déplacer à pied. En 3 semaines, je ne suis pas persuadée de “cerner” exactement la faisabilité. Ce que je peux vous confirmer, c’est que :

      – le Centre est dominé par la montagne et est très sauvage ; il y a pas mal de touristes en raison de l’une des grandes attractions, le château de Bran, mais en fait, sorti de ce château et de Brasov, le reste des Carpates est superbe pour des randonnées à condition d’être déjà habitué aux randonnées assez éprouvantes
      – le Nord est très rural, surtout intéressant pour ses monastères
      – l’Ouest est également superbe dans toute la zone du Danube, vous appréciez une zone écologiquement très intéressante et là aussi, cela reste très rural.
      – Le Sud est un peu la partie malgré tout la moins attractive par rapport à vos demandes…

      Malgré tout, je peux vous donner quelques idées de visites, dîtes moi ce que vous préférez découvrir, car vos demandes restent très vagues et correspondent un peu à tout ce qui fait le charme de la Roumanie, bien qu’elle évolue depuis quelques années !

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150858

      Venant de Tours avec Euroline, nous nous arrêterons quelques jours à Bucarest avant de partire vers le centre que vous nous conseillé ou vers le Nord. Je me rends compte de la difficulté de ma question et les réponses en sont rares. J’imagine que le plus simple serait de dresser une liste des principaux sites intéressant que nous voudrions voir et de passer de l’un à l’autre en randonné. Nous ne comptons pas nous limiter à la seule nature, les monuments moyenâgeux ou historiques nous intéressent de même.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150859

      Disons que l’avantage des transports, c’est que vous auriez pu apprécier éventuellement à raison d’une semaine dans chaque région, les trois zones qui me semblent les plus belles.

      Je trouverais dommage que vous passiez à côté de l’écosystème du Danube. C’est magnifique, surtout la faune, la flore, même si de plus en plus de touristes ont ouïe dire de cette beauté et s’engagent dans cette découverte. Le problème, c’est que c’est à l’Ouest essentiellement.

      Est-ce qu’un déplacement pour rejoindre un point de base dans chaque région serait impensable?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150860

      C’est faisable mais nous cherchons plus la tranquillité et découvrire la vie des paysans roumains, pouvoir prendre contactes avec eux. De plus, vu notre jeunesse age, notre budget restera quelques peut restreint, puis nous aurons l’occasion de revenir 🙂

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150861

      Si je peux vous aider, moi ou certains membres de ce forum qui sont roumains ou expatriés, ce sera avec plaisir. Malgré tout, je préfère rester réaliste ; avez-vous une idée du trajet que vois pourrez parcourir en 24h? Parce que je n’arrive pas vraiment à élaborer un itinéraire sans ces données.

      Voir la carte

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150862

      On pense pouvoir faire raisonnablement 20 – 30km par jours, ont pourrait par exemple partire du Château de Brant puis monter vers le Nord en suivant la chaîne de montagne jusqu’aux ” églises de Moldavie ” .

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150863

      Est-ce que vous connaissez les Maramures? C’est l’une des régions les plus intéressantes en Roumanie sur le plan ethnographique si vous appréciez les traditions, le pastoralisme, l’art religieux et le travail du bois… Cela correspond justement à ce que vous recherchez… Les gens sont formidables, chaleureux, ancrés dans leur terre, vivant en autarcie, dans le respect des traditions. Botiza, Barsaña, Sapînta, Sighetu Marmatiei, Vallée de la Vaser, Vallée de l’Iza, Vallée Mara-Cosau.. Rien que tout cela a pied vous prendra quasiment les 3 semaines…

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150864

      Au niveau des villes, dans le Nord Est, en Bucovine, Suceava et Iasi me semblent les plus intéressantes, pour ne pas dire incontournables, surtout Iasi qui dispose d’un héritage historique et culturel important. En revanche, à Suceava, vous avez l’une des “églises de Moldavie”… Voronet c’est très joli aussi comme Moldovita. Tant de simplicité et de ferveur. Maintenant, il serait peut-être préférable de choisir une seule région à explorer à fond… parce que malgré tout entre les visites, les rencontres et la marche, le circuit des églises de Moldavie prend déjà un certain temps.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150865

      Il s’agit du Nord-Est si j’ai bien vu. Effectivement sa à l’aire de nous convenir complètement. Merci beaucoup pour votre précieuses aide car il est difficile de se renseigné le tourisme n’étant pas encor ancré en Roumanie.
      Bonne journée 🙂

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150866

      Pourtant, compte tenu des liens entre la France et la Roumanie, je trouve au contraire, qu’il y a beaucoup d’informations disponibles ne serait-ce que sur le net et en Français par rapport à d’autres destinations comme les Balkans pour lesquels je nourris aussi une affection particulière et dont on ne connaît pas grand chose en dehors de la Croatie et du Montenegro (mais ça commence). Le tourisme massif n’existe pas encore et c’est heureux… Mais déjà l’entrée dans l’Union européenne commence à transformer à marche forcée certaines de ces magnifiques régions en imposant des normes qui feront disparaître la majorité des traditions alimentaires à terme…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150867

      bonjour,

      j’ai actuellement terminé mes études de psycho a bruxelles, j’aimerais consacrer cette années à la pratique de la psychologie ou en tout cas à la prise en charge d’autres problématique en dehors de mon pays.

      en premier lieu j’aimerais effectuer un stage, une mission, une expérience d’observation…a bucarest. je cherche donc un contact comme une institution accueillant des enfants ou adultes handicapés mais aussi des orphelinats ou encore d’autres institutions touchant à des problématiques sociales (dépendance, toxicomanie…)

      c’est un projet qui me tient très un coeur donc si vous pouvez m’aider de quelques manière que ce soit j’en serais ravie!

      merci à vous

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150868

      Merci pour ton intérêt Christine.

      Quelle bonne idée que ce stage… Ce sont des problématiques qui m’ont intéressée à une époque, mais essentiellement sur le plan anthropologique et sur des domaines plus réduits comme la dépendance à internet ou le syndrome hikkikomori et otaku… Est-ce que tu connais?
      L’une des intervenantes du site marie-laure s’intéresse, me semble-t-il aux mêmes sujets en psychologie.

      Je vais transférer ta demande à un ami de Bucarest. Peut-être saura-t-il t’aider?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150872

      Au fait, pourquoi Bucarest ?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150877

      merci. j’ai fait un voyage a travers les pays du sud est de l’europe en terminant par bucarest et j’ai ete attirer par cette polyvalence de paysages, d’un coté des énormes boulevards des grands monuments et de l’autre des adultes et surtout des enfants devant combattre la rue.

      penses tu que ton ami pourrais connaitre des contacts qui pourrait m’aider dans mon projet?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150881

      Je partage tout à fait ton sentiment à propos de Bucarest. C’est une ville très intéressante, souvent (à tort) méjugée.

      Pour ce qui est de mon ami, je ne peux pas m’avancer, d’autant qu’il a peu de temps disponible. La psychologie ne fait absolument pas partie de ses domaines de compétences ou d’intérêt, mais il est possible qu’il ait quand même des idées. Je lui ai déjà transmis ton message.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150885

      Christine,
      mon ami m’a fait savoir qu’il n’était pas compétent en la matière, mais qu’il verrait dès demain s’il pouvait trouver des informations. Il devrait me les faire parvenir.
      Merci de ta patience.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150889

      merci à toi pour ta rapidité de réponse et ton investissement. en espérant avoir de bonnes nouvelles demain.

      Répondre
    • dan Sur #150892

      Bonjour,
      http://www.institut-francais.ro/
      http://www.ambafrance-ro.org/
      j’ai pas d’autres idees concernant les intentions de ta lectrice, le mieux c’est d’ecrire a l’Institut Francais, ils sont tres ancres dans les realites du pays, et surement ils ont eu des actions avec les orphelinats, etc
      http://www.institut-francais.ro/spip.php?rubrique75

      elle peut trouver ici quelques emails des gens de l’Institut, reste a trouver 2-3 personnes les plus appropries a ce qu’elle veut faire, et leur ecrire un petit mel

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150893

      Bonjour,

      Je suis sur le point de partir seul pour la première fois en Roumanie. J’atterris à Cluj, mais je ne pourrai disposer que de 3 ou 4 jours dans le pays, avec un passage “obligé” par Oradea, où je rencontrerai quelqu’un, avant de passer en Hongrie puis en Serbie.

      Avec l’aide d’un guide (Guide bleu Évasion), j’ai décidé de me concentrer sur la région des Apuseni et d’y passer 2 ou 3 jours, plutôt que de papillonner. J’ai un hébergement à Abrud, d’où je pourrai rayonner, mais sans que je sache, pour l’instant, si mes hôtes seront disponibles pour m’emmener ici ou là. C’est pour cela que j’ai envisagé de louer une voiture à Cluj pour ces 3 jours. Le prix est raisonnable, mais j’aime bien voyager léger et discret, et l’idée de débouler avec une belle voiture de location dans une région isolée me me plaît pas trop.

      J’aimerais savoir s’il est facile et long de rejoindre Abrud en autocar depuis Cluj, et où trouver des infos sur les transports en commun d’une manière générale. Cela m’aiderait à faire mes choix, car dans le cadre d’un court séjour, se déplacer assez rapidement est une question importante.

      Pour résumer, je suis donc écartelé entre mon souhait d’une bonne mobilité et le désir de me fondre dans la région que je visite. Dilemme difficile à résoudre ; je ne recherche pas, bien sûr, de réponse toute faite, mais quelques éléments d’aide à la décision, ainsi que quelques compléments éventuels aux lacunes du guide.

      Merci par avance !

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150894

      Bonjour et merci pour votre intérêt… Vous hésitiez avec d’autres possibilités à l’origine ou ce choix s’est imposé assez rapidement?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150895

      “Le prix est raisonnable, mais j’aime bien voyager léger et discret, et l’idée de débouler avec une belle voiture de location dans une région isolée me me plaît pas trop.”

      Je suis un peu étonnée par votre remarque. N’y a-t-il pas un préjugé? Vous savez, la Roumanie change beaucoup et même si l’on y voit encore beaucoup de charrettes partout dans les zones de campagnes et même sur les routes nationales, il ne faut pas imaginer que la Roumanie n’est faite que de vieilles voitures chaotiques… Il y en a encore, mais pas tant qu’on peut l’imaginer en France. On est même assez étonné de voir combien les Roumains évoluent sur ce plan (la voiture comme élément de réussite? Peut-être? il y a une politique qui va dans ce sens de toute façon pour soutenir l’économie)… et ils ne devraient pas avoir de gêne à voir une voiture de location lambda (pourquoi serait-elle plus belle que ce qu’ont déjà beaucoup de Roumains?) débarquer, même dans les zones reculées. J’ai un peu de mal à comprendre cette vision des choses?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150896

      Par la route, il faut savoir qu’on roule à une moyenne de 50 – 60 km de jour pour la simple raison que les routes nationales sont très fréquentées par voitures et camions vu qu’il n’y a pas d’autoroutes et il y a beaucoup de contrôles de radars annoncés, réels ou non… ce qui oblige à éviter trop les abus sur la route bien que les roumains ne se privent pas pour faire n’importe quoi. Les déplacements en voiture doivent donc être envisagés avec ce genre de contraintes et ces objectifs.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150897

      bien vu sur toute la ligne sandrine. la location d’une logane conviendrais parfaitement a patrick les mont apuceni
      merite un peut plus de 3 jours,je suis sur qu’il reviendra en roumanie il faud etre prudent pour trois selui que tu croise, que tu depasse,ou tout simplement que tu suit leurs reaction sont imprevisibles.ici pas de moyenne prendre son temps est une assurance vie.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150898

      pour melissa si votre camp est prevu pour 2010 je suis a votre disposition pour vous aider dans vos demarches.j’abite dans les carpates du sud,region vallee de l’olt un petit vilage a 600 m d’altitude.randonneur ayant vait beaucoups de scoutisme dans ma jeunesse.
      je vous prie de m’excuser pour la reponse tardive,ammicalement

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150900

      Je reviens de mon grand périple en Roumanie, Hongrie, Serbie et Bulgarie, et je peux donc vous donner mes impressions.

      En premier lieu, la location de voiture est effectivement un acte banal, et dans les coins les plus reculés, la voiture est un objet ordinaire, même si beaucoup de gens n’en possèdent pas. J’ai donc loué pour 3 jours (105 euros) une très bonne Polo diesel à l’aéroport de Cluj, avec un service impeccable du loueur, et une affabilité dépassant les nécessités strictement commerciales (coordonnées sur demande). La conduite m’a paru tout à fait raisonnable, le principal point à prendre en compte est la très, très mauvaise qualité des routes en dehors des grands axes. Mais si on est prêt à faire 10 km en une heure en première en évitant les pierres, les nids de poules et autres difficultés, alors la magie est au bout du chemin !

      Ensuite, j’ai eu la possibilité de me faire accompagner dans les Apuseni par un jeune (28 ans, c’est moins de la moitié de mon âge !) qui connaissait la région ; photographe passionné, il voulait partager cette excursion, et aussi faire des photos pour son propre plaisir. En échange, il m’a permis, par la langue et son sens inné du contact, d’aller au plus profond de la région, de nouer des contacts avec les habitants, et de voir des villages et paysages absolument magnifiques, même si la météo n’était pas vraiment au beau fixe. L’essentiel de mon ressenti restera très personnel, mais je peux lister quelques lieux qui valent une visite (désolé pour d’éventuelles ortho-gaffes):
      • Rosia Montana, beau village menacé par la reprise de l’exploitation d’une mine d’or ;
      • Rimetea, magnifique village hongrois ;
      • le glacier dans la grotte de Ghetar, un lieu exceptionnel (le glacier est prisonnier de la grotte)
      • le village englouti par les rejets de la mine (je n’ai plus le nom) au-dessus de Lupsa. Une vision dantesque, seuls le clocher, quelques toits, et une partie du cimetière émergent d’un océan de boue (et ce n’est pas un accident !)
      • la mine de sel de Turda, voir les magnifiques photos assemblées de mon compagnon de voyage:
      http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4017295175&size=large
      http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4016455219&size=large
      Ces superbes photos rendent tout à fait fidèlement compte de l’ambiance de cette mine, d’une (très) sombre beauté.

      • tant de lieux impossibles à dénommer individuellement : vallées, villages, routes de montagnes, etc.

      • sans oublier tous les gens que nous avons pu côtoyer : paysans, jeunes, moniales, auto-stoppeurs, etc, et qui ont été si importants pour nous.

      Voilà, un voyage qui restera comme l’un des plus beaux qu’ils m’ait été donné de faire. Et si je peux aider quelqu’un, n’hésitez pas à demander…

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150909

      Merci beaucoup Patrick pour ce retour très pertinent et qui me ravit… La Roumanie est vraiment un pays passionnant et trop souvent méjugé. N’hésites pas à apporter tes conseils. Si tu souhaites publier ton commentaire sous forme d’articles, il te suffit de t’inscrire et de suivre pas à pas le mode d’emploi…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150905

      Nous rentrons de 3 semaines en Roumanie : Maramures, Bucovine et Sibiu (les villages saxons) et vous livrons nos impressions. Nous avons fait en couple le voyage en voiture depuis Paris. Les Muramures nous ont enchantés : un voyage dans le passé des années 40, une image très bucolique avec ces montagnes verdoyantes aux flancs soigneusement cultivés, ces charrettes transportant les paysans aux champs, tirées par de fringants chevaux, ces maisons en bois sombre aux portails sculptés, ces femmes en fichu et jupes évasées … Nous avons adoré aussi la Bucovine pour ses monastères et les villes moyenageuses de Sibiu, Sighisoara … Je n’insiste pas, vous trouverez ces descriptions facilement.
      Nous avons varié les modes d’hébergement : pension, chambre chez l’habitant, hôtel et location d’un studio. Meilleur souvenir : la pension que nous avions choisie dans les Maramures. Si vous voulez profiter d’un accueil très chaleureux et vous régaler à la table de cette pension familiale, dans une jolie maison-chalet pourvue d’un grand pré où les enfants peuvent jouer, je vous recommande celle d’Iléana Téléptéan à Vadu Izei, petit village du nord des Maramures, à proximité de Sighet et de la frontière avec l’Ukraine. Si vous êtes intéressé, contactez-moi car vous ne le regretterez pas. Les repas sont somptueux pour la modique somme de 10 € par personne. Imbattable ! Chambre et petit déjeuner (très copieux et varié) : 30 € Iléana et sa famille sont très sympathiques, la jeune fille d’Iléana parle français.
      Très bon accueil aussi dans la maison de Cristina à Gura Humorului qui a mis à notre disposition un appartement super dans sa maison pour 25 € la nuit + petit déjeuner. Encore des repas “monstrueux” ! Vive les kilos … mais c’est bien agréable de découvrir un pays aussi à travers sa gastronomie. Nous étions à deux pas des plus beaux monastères.
      Pas de déception non plus dans les hôtels à Cluj Napoca et Suceava. L’appartement en location était moins bien mais nos estomacs criaient grâce et nous souhaitions revenir à des salades plus adaptées à la saison et à notre mode de vie.
      La vie, en Roumanie, n’est vraiment pas chère pour nous Français : par exemple un café pour 2 et 3 lei (= 50 c d’euro), un dîner au resto (plat – dessert) pour 10 €, une énorme pastèque pour 75 ct … mais il n’en est pas de même pour les Roumains dont les salaires sont peu élevés.
      Si vous désirez plus d’infos, contactez-moi.
      Cordialement,

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150910

      Nous souhaiterions en juillet/aout 2010 traverser la slovenie, la hongrie la roumanie , la bulgarie pour arriver a Istanbul et repartir par la grece , le montenegro, l’abanie et croatie pour prendre le bateau a Split pour anconne. Notre moyen de locomotion sera 3 ou 4 motos.Le mode de couchage , oscillera entre camping et logement motel.Pourriez vous nous indiquer le meilleure inineraire? Nous aimons les endroits vrai et l’interieur des pays nous attirent davantage.
      Les routes mal entretenuent ne sont pas un réel soucis du momment que c’est des routes qd meme.(lol)

      Nous roulons le matin de 8 a 9 heures et arrêtons vers 16 heures , le rythme depend des étapes des coups de coeur, etc.. Notre temps est de 17 a 20 jours avec des étapes de 1000 km/jour jusqu’à la fontiere slovene /hongrie. ensuite elle seront de +/-500 kms.
      quelques etapes: lac balaton budapest Oradea /beis cimpeni turda sighisoara brasov bucarest contanta surga itambul.

      je suis demandeur de d’endroit qui par leur beauté ou histoire sont devenu touristique , mais notre periple se fera par des routes qui doivent nous permettre de decouvrir le pays plus en profondeur,la moto est pour cela un moyen extraordinaire. En Roumanie , nous prendrons des routes peu usité et pas forcement bien entretenu, mais qui devraient nous permettre de mieux apprehender le pays ses habitudes,ses villages, sa faune etc…
      Oui je veux bien , nous nous reunissons mardi justement a ce sujet.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150911

      Depuis mon post précédent, j’ai retrouvé le nom du village englouti dont je parlais : il s’appelle Gemeăna. J’ai mis et localisé une photo de cet endroit ici :
      http://www.panoramio.com/user/1351583/tags/Gemeana%20%28Roumanie%29
      La route qui fait le tour du lac offre des vues magnifiques sur cet endroit tout de même un peu inquiétant… Et on y rencontre des gens qui y vivent.

      J’avais fait une erreur sur le nom du glacier, il est non loin de Scărişoara (ghetarul, ça veut dire “glacier” en roumain). Et même si vous ne voulez pas le visiter, la route qui y mène vaut le détour (1 h pour 10 km en voiture).

      Ne loupez pas Rimetea, village hongrois à peine à l’écart de la route qui remonte sur Turda.

      À Turda, la mine de sel (voir les liens plus haut) mérite aussi un arrêt.

      Et vous découvrirez plein d’autres choses encore si vous vous aventurez horss des routes principales…

      Bon voyage !

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150912

      Bonsoir à tous,
      Merci patrick pour les liens photographique.
      Nous envisageons de rentrer en Roumanie par Oradea , puis prendre la route 76 jusqu’a lunca et prendre la route 75 direction Campari/vartop pour une partie encore empierré (parait’il)on rejoindra Turda, on ne devrai pas passer tres loin du village de Rimetea .De Turda direction Alba Iulia, ensuite a sebes nous prendrons soit la 67C soit direction sibiu et prendre la fameuse route 7C pour rejoindre Pitesti
      Pitesti autoroute jusqu’a Bucarest.Ensuite nous quiterons la roumanie par Giurgiu .Pour un periple rapide , quels sont les village, chateaux, églises a ne pas rater, les paysages sur cet itineraire je pense que nous seront gaté.
      pour les ours une bombe “defence” est telle autorisée?
      Merci d’avance a tous pour les conseils.

      thierry
      ps suite du R.B de la bulgarie sur le forum concerné… j’ai bien compris sandrine…lol

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150913

      Pour avoir récemment réalisé un voyage en Roumanie, j’avoue avoir été très sensible à la vallée de l’Oltenia, où se trouvent de magnifiques monastères. C’est une belle région qui devrait correspondre à ce que vous recherchez… Les lieux de visites sont nombreux notamment sur le plan religieux, même si ce n’est pas dans vos priorités. Cela fait partie du patrimoine régional aux alentours de Râmnicu Vâlcea : Ostrov, Cotmeana, Cozia pour ne citer que les principaux monastères – à venir en photos dès que j’aurais un peu de temps… Depuis Sibiu, rejoindre Pitesti via Râmnicu Vâlcea en longeant l’Olt. Beaucoup de charme.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150914

      La région de Transylvanie centrale est essentiellement connue pour ses villages saxons que l’on trouve notamment entre Sibius et Sighisoara, par une petite route très agréable qui passe par Medias. Vous pouvez aussi en découvrir entre Sighisoara et Brasov, à l’instar des villages de Rupea et de Viscri. Si vous ne devez en visiter qu’une, je vous suggère celle de Viscri qui permet aussi de découvrir la Roumanie profonde et authentique… Viscri est superbe, la viste pendant deux heures environs permet de découvrir le musée des patrimoines culturels et ethnologiques saxons. Vous pourrez monter au sommet du clocher de l’église d’où la vue est vraiment imprenable. Ensuite, le village est très instructif.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150915

      Re, je note les noms de ces monasteres.Et attend avec impatiences vos photos.
      C’est vrai que préparer c’est deja partir…
      Doit dont réellement se vacciner contre l’encephalite du tique et l’hepatite B pour ces pays?
      Nos motos sont des gros trails préparés pour le chemin (difference avec un tout terrain trial etc, elle sont plus lourdes , mais plus routieres)sur routes en bon etat nos moyennes sont identiques à des routieres, sur des chemins on roule moins vite mais on passe même si parfois c’est avec des chutes sans gravités.(pour faire plus connaissance)

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150916

      Tu peux me tutoyer 🙂 Je dis vous pour le groupe en fait…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150917

      salut thierry comme promis je passerais chez toi avec les cartes detaillees d’ici je crois que trois jours c’est le minimum en roumanie .en passant par oradea vous ratter le maramures une des plus belle region de roumanie mais cela vous oblige a zigzager pour regoindre les mont apuseni immanquable un dilem. pareil pour la route transfagarasane D7.apres il faudrais remonter par bran,brasov et descendre sur bucarest par la N1 route touristique de toute beautee(attention radars) on regarderas tout cela plus en detail a bientot sur la toile daniel

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150918

      Que pensez-vous déjà de ces premières suggestions? Vont-elles dans le sens de ce que vous recherchez?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150920

      pour ces premier contact je suis un peut coisser.timiditee,complexer par mon orthographe lamentable mas cela vas venir lorsque l’on parle de la roumanie je suis intarissable j’attend des questions. ammicalement daniel

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150924

      Daniel, ne te fais pas de souci. Ce qui nous importe, c’est les échanges, les informations fiables, le partage de passions, pas l’orthographe ou le style. Ce que tu écris est compréhensible sans trop d’effort, c’est l’essentiel!

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150925

      serais t’il possible de poser un commentaire en haut de ce topic sur ma region les carpates du sud la vallee de l’olt la superbe route qui vas de bresoi a petrosani par gura lotrului nos monasteres et stations de bains merci daniel

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150926

      Daniel, tu peux commenter sur tous les articles. Pour bien séparer les forums du magazine, j’ai demandé la création d’un forum spécifique. N’hésites pas à commenter sur tous les articles de ton choix.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150927

      Bonjour,
      je pars avec ma copine 24 jours en ROUMANIE. Nous arrivons et repartons de Bucarest par avion. Nous avons prévu:
      – nous déplacer en train, bus, a pied, stop-charrette!?
      – une journée a Bucarest
      – train de nuit pour arriver a Sibiu
      – 1 journée à l’ouest de Sibiu vers marginimea sibiului (via cristian, sibiel, saliste)
      – retour a Sibiu
      – monter par nos propres moyens vers Sighisoara (2/3 jours): visites des villages tout le long
      – rejoindre Targa Mures
      – train jusqu’a Satu Mare puis s’enfoncer au nord vers le Lac Calinesti
      – traverser la région des maramures par nos propres moyens (Sapanta, Sightu Marmatiei, vallée Mara, vallée de l’Iza, train de la Vaser)
      – rejoindre la bucovine du sud vers les Monts Rarau, Ceahlau, gorges de Bicaz, Lacul Rosu.
      – et pour fini si a on le temps par un passage dans le delta du Danube Tulcea->Sulina
      -Retour a bucarest.

      1/ Pouvez vous me donner votre avis sur l’interet de ce parcours?
      2/ Est-il simple de faire du stop dans les maramures et regions montagneuses (c’est le meme signe qu’en France (le pouce )??
      3/ Est-il facile de trouver de l’eau et de la nourriture dans les maramures et regions reculées.
      4/ Au niveau de l’hebergement, le camping sauvage est il autorisé? quelles sont les autres solutions dans ces régions sinon?

      Merci d’avance!!!
      et n’hesitez pas a me faire part de vos experiences!!
      Vincent.

      Répondre

    • Membre
      isaducros Sur #150928

      Bonjour,

      Nous allons nous rendre cet été en Roumanie du Nord, avec nos enfants en bas âge :
      savez-vous si des risques existent du fait de la proximité de Tchernobyl ?
      Est-il nécessaire de prendre des précautions (pour les produits laitiers, l’eau, les légumes, …) ?

      Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150929

      non il n’y a pas de risques a ma connaissance une precaution les champignons bien que j’en cherche et mange ma recolte depuis 7 ans(je ne fait pas bip bip)lol l’eau est une des meilleure du monde en raison de nombreuse sources volcanique quoi de plus sain que le lait au pis de la vache et les legumes du jardin.mais vous avez la posibilitee d’acheter du lait en brique uht. votre choix est tres bon le nord de la roumanie(maramures)est de loin la plus autentique et la plus acceuillante des regions. bon sejours.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150930

      bonjour miohen quand partez vous?cela me semble tres bien tout cela. en pouce s’est dificile de faire toutes les routes de montagne,mais si vous avez l’occasion les mont apuseni la dn75,garda de sus, la grotte de glace pres de la cabane scarisoara une curiositee superbe .
      oui le pouce se pratique comme en france je vous conseille de pendre un drapeau a votre sac ici le stop ce paye mais pour les etrangers beaucoups ne demande pas de participation.le tarif est de 1 lei pour 10 km(25c d’euro) comme cela si quelqun vous reclame des sous ! entre alba Iulia et sighisoara une ville que j’ai beaucoup aimer blaj et la petite route qui longe la riviere tarnava mic.avec les chateaux.bethlen,bethlen-haller.et leglise fortifier de balcaciu a sighisoara il y a un camping superbe en plein centre ville avec piscine il est a cote de la grande eglise orthodox a deux pas de la vielle ville
      le camping sauvage est meme recomander si vous voulez connaitre la chaleur des roumains mais en montagne attentions au ours ne vous isoler pas trop et ne laisser pas de nouriture dans la tente.a la vue de votre parcourt vous n’avez pas prevu de haute montagne donc moins de problemes.
      pour la nouriture ne vous faite pas de soucis il y a des marcher dans toutes les villes et des commerces partout vous trouverez beaucoups de petit resto entre 5 et 10 euro le repas et des pension a des prix raisonable 10 a 15 euro le lit ou la personne avec douche.
      i y a un bon service de bus ou maxi taxi petit bus de 15 a 20 place entre les villes et villages.
      je vois que vous n’avez pas mis la route transfagarasan C7 a votre plan avec le lac balea.une route qui monte a 2000m d’altitude de toute beautee et qui redescend vers le lac vidra et curta de arges un des plus beau monastere de la region .avec la posibilitee de voir des ours en libertee qui demande de la nouriture aux automobilistes.
      a sibiu en ville il y a une auberge de jeunesse.l’adresse 26 piasa mic(petite place) j’y ai deposer un jeune cette annee.10 euro+/- la nuit avec petit dej
      voila si vous voulez plus de detailles ? amitie et bon sejour

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150931

      Bonjour, je pars du 8 au 27 aout en roumanie.

      Pas d’itinéraire précis, juste un sac à dos et une bonne paire de jambes. Je pense rester dans la région de Deva, sibiu, Brasov. J’y vais surtout pour être tranquille, faire de la rando et évidemment rencontrer les roumains pour échanger.

      En 3 semaines, j’ai du mal à me rendre compte de ce que je peux parcourir, et j’aimerai aussi voir quelques églises magnifiques qu’ils ont là bas. Rester dans ce coin pendant 3 semaines, c’est judicieux vous pensez?

      Je viendrai de budapest par le train. Les fans de rando de ce site ont-ils quelques incontournables? A part tout ce qu’il y a autour de brasov…

      Et surtout : loin des touristes! (roumains ou étrangers)…j’évite au maximum la foule pendant ce genre de vacances…je préfère les locaux.

      Merci beaucoup pour les réponses.

      Paix

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150932

      bonjour je te propose puisque tu arrive de budapest de commencer par le maramures baia mare,sighetu marmattiei.le cimetiere vesel(joyeux)avant de descendre vers deva.le chateau est de toute beaute si tu a le temps le parque naturel des mont apuseni merite le detour pour les eglises suivant les regions et les religions.les eglises fortifier saxones(lutheriene)de transilvanie,les monasteres,orthodox de la vallee de l’olt,les eglises catholiques de moldavie.sibiu est une ville interesante ainsi que sighisoara sur ton parcours avant brasov.pour les transport en plus de tes jambes des bus nombreux et pas chere te permeterons de joindre facillement les villes entre elles le stop marche bien aussi parfois contre une petite participation au frais(rarement pour les touristes)en trois semaines je partagerais comme cela 1/maramures deva 2/sibiu sighisoara.3/brasov et environs(bran,regoindre sinaia par les mont bucegi.chateau peles.)le camping sauvage est autoriser mai attention aux ours beaucoups d’accidents l’annee derniere il y a posibilitee de trouver des gites ou camping partout dans les grandes villes que tu vas traverser une adresse a sibiu 26 piasa mic(petite place)auberge de jeunesse a 12 euro la nuit en dortoir petit dejeuner compris(the,cafe,chocolat.)un coup de coeur la ville de blaj(marcher traditionel,superbes eglises de toutes confessions.)voila jespere que tu feras un bon sejour.amitie daniel.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150933

      milles excuse j’ai encore oublier la ponctuation …….,,,,,;je les mets ici placer les ou ils manques mdr daniel

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150934

      @albasium : Il y a beaucoup de possibilités d’autant que la zone que tu as définie est assez grande et qu’il est facile de prévoir une semaine pour chacune des trois villes si tu comptes rester sur ces choix. Sinon, comme l’indique shadock, il est possible d’élargir et d’aller vers l’Olténie, la contrée de Buzau, ou même les Maramures. De toute façon, quel que soit le choix, il sera bon dans la mesure où ce sont des zones où la nature s’allie aux traditions.

      Pour réduire le contact avec les touristes (bien qu’ils soient moins envahissants en Roumanie que dans d’autres pays), il faut prévoir quelques heures pour les deux villes de Sibiu et Brasov. C’est quand même là que vous rencontrerez en été le plus grand nombre de touristes, car en général, ils vont de Brasov à Bran.

      A partir de SIBIU

      Pourquoi ne pas redescendre pendant deux jours par la vallée de l’Olt jusqu’à Rimnicu Valcea par exemple, en découvrant les magnifiques monastères qui fleurissent près de la route ou un peu plus à l’intérieur?

      En direction du Nord, depuis Sibiu, remontez par Medias vers Sighisoara. Vous découvrirez plusieurs villages saxons très intéressants. Medias est une ville assez intéressante. La route a son charme et ne manque pas d’idées de visites.

      A 20 km de Sighisoara, en redescendant vers Brasov, je vous recommande vivement Viscri, l’un de mes meilleurs souvenirs … Au-delà de la citadelle saxonne magnifique, que vous visiterez avec une charmante guide du village, vous découvrirez la Roumanie profonde et vous pourrez envisager des randonnées depuis Viscri. Pourquoi d’ailleurs ne pas y loger chez l’habitant (8€ à 13€ en pension complète)…?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150935

      Bonjour,
      j’organise actuellement un voyage de 4 jours pour un groupe de 25 personnes environ, en Roumanie.

      Je souhaite soumettre deux propositions de voyages à l’assoaciation qui m’emploie.

      D’une part, un parcours dans la région des Maramures, pour ses traditions et ses paysages naturels.

      D’autre part, un circuit autour du Delta du Danube pour sa flore et sa faune et Bucarest, pour son architecture et sa culture.

      Cependant, je ne sais pas quel serait l’itinéraire le plus approprié pour chacune de ces régions afin de visiter les sites les plus intéressants, en 4 jours seulement sans passer trop de temps dans les transports.

      C’est pourquoi je cherche des conseils de personnes avisées qui seraient susceptibles d’éclairer ma lanterne.

      Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma demande.

      RODRIGUEZ Aurélie

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150936

      C’est avec plaisir que nous allons essayer de t’aider dans ce sens…

      Pourrais-tu préciser quelles sont les attentes de ce groupe? Y a-t-il des objectifs précis?

      Dans un premier temps, ce que je peux dire a priori, c’est que le delta du Danube est peut-être l’espace le plus compliqué à aborder pour vraiment l’apprécier. Même s’il s’agit d’un écosystème, je ne sais pas si c’est si simple d’y aller comme tu sembles l’envisager, alors que Bucarest peut très bien se coupler avec Brasov et Sibiu pour proposer un triangle riche en visites.

      Rien à voir évidemment avec un circuit écotouristique dans les Maramures. D’où mes questions.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150937

      bonjour. comptez vous louer un bus pour vos deplacement ce serais une bonne solution.le delta est tres grand et le parque national se visite en barques pour profiter au maximum de la faune.le delta seul bof pour un premier voyage?
      quel sont les choses qui vous attires faune,tradition,architecture,folklore,gastronomie.
      sandrine a raison de vous conseiller un triangle entre bucarest,brasov,sibiu(et sighisoara)et retour a bucarest par la vallee de l’olt et ses monasteres.vous aurez ainci un panacher de tout ou partie des richesses de ce pays. bien sur le maramures est LA region par exelence pour le folklore la gentillesse de la population mais merite plus de 2 journees tout depend aussi de votre point d’arrive si vous donner un peut plus de details on peut voir plus claire.a bientot .amitie daniel

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150938

      Froids et distants les Roumains?
      Et bien je vis en Roumanie depuis un peu plus d’un an, et s’il existe ici des gens froids et distants, je ne les ai pas rencontrés!
      Partout où nous sommes allés, et encore davantage dans notre village, l’accueil a été des plus chaleureux, (voire parfois un peu “envahissant”..), les Roumains ont un grand sens de l’hospitalité, et ceux qui connaissent quelques mots de français (et il y en a toujours)sont ravis de vous en faire profiter!
      En quelques mots, ici en tout cas, les Roumains sont chaleureux, bon vivants,
      curieux, envahissants mais sympathiques, très soucieux de rendre service, et d’une manière générale très francophiles…(essayez d’éviter de passer pour un touriste hongrois ou pour un “rom”, et tout ira bien) ……….

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150939

      Bonjour à tous!

      Nous sommes deux Français, Annie et Jean-Marie, 51 et 55 ans, venus des Bouches du Rhône mais d’origine bretonne pour lui et catalane pour elle (aïe le mélange…explosif lol!), nous nous sommes rencontrés (sur le net…et oui…) en 2001,
      mariés en 2003, et sommes partis l’été 2003 en “voyage de noces”, guidés par une envie commune de découvrir un peu l’Europe centrale et ses habitants..
      Départ donc pour 15 jours de périple, un peu au hasard, avec l’idée de nous arrêter un peu plus là où nous nous sentirions bien…
      Traversée de l’Italie sans escale, première nuit en Slovénie, paysages, jardins et maisons proprets, tirés au cordeau, tout est calme et “tip top”, on dirait la Suisse au bord de la mer!
      Le lendemain, direction la Croatie et la côte dalmate où nous resterons parfois muets devant une telle beauté de la mer et des îles…nous trouvons une chambre dans un petit hôtel sur une île au nom imprononçable, KRK…….mais les hordes de touristes (allemands principalement) et les prix nous poussent à reprendre la route dès le lendemain, vers le nord et donc la Hongrie…
      La traversée du nord de la Croatie nous laissera souvent songeurs, les villages portent encore de nombreux stigmates de la guerre, maisons criblées d’impacts de balles, incendiées, abandonnées…mais la campagne croate est belle et les gens chaleureux…nous dormons le soir à Varazdin, tout près de la frontière hongroise..
      Le soir, JM est malade comme un chien, gastro et nuit agitée…c’est moi qui prends donc le volant le lendemain, et en route pour le renommé lac Balaton!
      Et bien bof, le lac est beau mais sans plus, et ses abords sont envahis de “baraques à touristes”, bungalows, campings, etc…pas notre truc…d’autant que JM est toujours malade et que les premiers contacts avec les Hongrois nous ont laissés un goût un peu amer…personne ne semble parler, ou vouloir parle, autre chose que hongrois ou allemand, et les regards qu’on nous lance ne semblent pas vraiment amicaux…nous resterons toutefois 3 jours dans l’un de ces bungalows, le temps que JM se remette…pas terrible ce début!
      On nous apprend par la suite que nombre de Hongrois n’adorent pas les Français, et ce depuis….Clémenceau et le Traîté de Versailles! (y en a qui ont la rancune tenace…mais bon quand on sait qu’ils y ont laissé 60% de leur territoire, on comprend un peu…)
      Dès que JM se sent mieux, nous reprenons la route, direction la Roumanie, avec un crochet toutefois par Tokaj, pour déguster “le vin des rois”…..
      En route vers les Carpates et le pays de Dracula, la tête évidemment farcie de clichés et d’idées toutes faites et qui se révèleront toutes fausses!
      Arrivés à la douane roumaine, première surprise, la dame qui s’occupe du change, dans une petite cabane juste avant la douane, a vu nos plaques et salue mon mari d’un cordial “Bonjour Monsieur”, qui nous met du baume au cœur!
      Au passage de la douane, deuxième surprise, le douanier préposé aux marchandises, qui a la tête de Seguin (pas celui de la chèvre, celui qui vient de décéder…), s’accoude à notre portière en souriant et nous demande, en français: “première visite en Roumanie?”
      S’ensuit un panégyrique complet de son pays, de ses régions, de son histoire, de ses grands hommes,
      10 bonnes minutes pendant lesquelles la file de véhicules s’allongent derrière nous, mais personne et pour cause n’ose klaxonner!
      Des douaniers comme celui là, on en redemande à toutes les frontières!
      Inutile de vous dire que ce premier contact avec les Roumains nous a ravis!
      Bref, nous traversons Oradea, belle ville où se côtoient de beaux palais à l’architecture baroque, de nombreux HLM tristounets style communiste, d’énormes usines abandonnées, et des basiliques et cathédrales en construction à tous les carrefours….les échafaudages dressés pour les construire nous font un peu frémir…des troncs à peine équarris et liés entre eux avec des clous et de la corde…..impressionnant!
      Nous filons vers le sud est, car nous avons repéré dans le “routard” une petite zone de montagnes, dans les Monts Apuseni, avec de belles balades à faire et plusieurs lieux à visiter, grottes, musée, églises en bois, etc…ainsi que dans la même zone, un village avec des chambres d’hôtes, ce qui correspond mieux à notre attente que les hôtels, puisque nous aimerions aller à la rencontre des habitants…
      Nous traversons de nombreux villages étirés le long de la route, avec parfois le sentiment d’avoir remonté le temps, à la vue des charrettes à cheval, des roulottes tziganes comme les chariots de la ruée vers l’or, des vieux qui prennent le frais au seuil des portes…nous pensions naïvement débarquer dans un pays slave, presque russe, et nous voilà quasiment dans le sud de l’Italie, mais au 19e siècle…..partout des gosses dépenaillés qui courent parmi les chiens errants, les poules, les vaches, les chevaux, le linge étendu sur les clôtures (on dirait le sud…oui nino…). La pauvreté saute aux yeux, mais aussi une certaine joie de vivre, et partout des gens nous saluent de la main au passage…Nous commençons déjà à aimer ce pays…D’ailleurs la façon de conduire des Roumains nous rappelle aussi l’Italie, mais en largement pire!
      Passé Beius, nous tournons en direction de Padis, Chiscau, Pietroasa…Au carrefour suivant, pas d’indications…gauche, droite? Allez au pif, nous prenons à gauche…et arrivons à Pietroasa, petit village niché au fond de la vallée, le long de la rivière.
      Il est 20H, pas de chambres d’hôtes en vue, pas d’auberge, d’hôtel, rien qui y ressemble, et notre vocabulaire roumain se réduit à “buna ziua”…donc debriefing à deux…
      Au pire, décidons nous, nous passerons la nuit dans la voiture, c’est l’été et rien ne nous en empêche..;
      Nous décidons de poursuivre en direction de la montagne, et empruntons une petite route (pas carrossable mais presque…), parce que nous avons vu de joyeuses bandes de jeunes et de moins jeunes en redescendre à pied, et que ceux là doivent bien venir de quelque point de chute plus haut, espérons le en tout cas!
      Quelques km plus loin, une pancarte nous indique:”Cabana Sibisel”
      Banco, nous pensons qu’il s’agit sûrement d’un refuge, d’un gîte, ou de quelque chose de similaire, et nous voilà repartis..
      Après 15 bons km de “tape-cul” (et là vive le 4×4, pour une fois!) le long de la rivière, et en traversant une magnifique forêt, nous débouchons dans une petite clairière au milieu de laquelle est planté un énorme et beau chalet de bois au toit de zinc.
      Des gens mangent au bord de la rivière, et nous leur demandons par gestes s’il est possible de dormir et de manger ici
      On nous répond “da,da”, et le propriétaire des lieux nous installe dans une jolie chambrette toute en bois, puis nous prépare une “ciorba” avec du poulet qui nous met en joie…surtout après quelques verres de “tsuica”….la conversation est réduite, le patron ne parle pas français ni anglais ni espagnol, seules langues que nous maîtrisons à peu près, mais la soirée est sympathique, l’ambiance chaleureuse et le décor des montagnes autour fabuleux
      Une bonne nuit de sommeil là dessus, décidément ce pays nous séduit…
      Le lendemain, le gendre du patron débarque, et lui parle un français parfait, il a fait des études d’horticulture…à Toulouse!
      Il nous emmène voir le plateau de Padis, à environ 1500 m d’altitude, et nous découvrons un immense plateau vallonné et sillonné de petits ruisseaux, couvert de forêts et de prés, ou gambadent en semi liberté vaches, buffles et chevaux…une merveille!
      La soirée se passera, de retour à la cabana, à parler de la Roumanie, de la vie sous le communisme et depuis la révolution, de la vie ici, à la campagne et à la montagne….et incidemment des maisons à vendre et de leur prix, car une petite idée commence à nous trotter par la tête…
      Nous repartons le 3eme jour, sans avoir pu, malgré nos protestations véhémentes, payer quoi que ce soit, mais après avoir fait la promesse à Cristian, notre nouvel ami, de repasser par là avant de rentrer en France…Voilà comment on se fait « kidnapper » à l’amitié…
      Nous partons du côté de Sibiu, Sighisoara, Turda, mais le temps passe vite et c’est bientôt le moment de rentrer…
      Bien sûr pendant le reste de notre périple nous avons vu des paysages superbes, rencontrés des gens fort sympathiques, visités des lieux pittoresques, mais nous savons JM et moi qu’un bout de notre cœur est déjà resté planté dans ce petit coin de Roumanie qui s’appelle Pietroasa, et nous tenons notre promesse…
      Nous retrouvons donc Cristian avec grand plaisir, et affinons l’idée qui nous est venue, soit envisager d’acheter une maison ici, dans le village, une maison à rénover, car JM est artisan, et possède des mains d’or et, comme lui disent à présent nos voisins, un cerveau “electronic”…passer nos futures vacances ici nous enchante d’avance…nous reviendrons donc l’été prochain voir si nous pouvons trouver notre bonheur…
      2004, retour à Pietroasa donc, et visite de tous les villages alentours pour trouver une maison…trop petit, trop grand, trop cher, trop délabré, trop isolé, nos critères ne sont pas vraiment difficiles mais nous commençons quand même à désespérer…nous avons emmené mes parents avec nous, certains que ce pays les ravirait également, surtout ma mère, et c’est le cas!
      C’est elle d’ailleurs qui, en discutant avec un géomètre occupé à mesurer un terrain près de la “cabana”, nous apprend qu’il existe une maison à vendre qui pourrait correspondre à notre attente…..à Pietroasa même!
      Nous la visitons le jour même, et quand nos regards se croisent, nous savons JM et moi que c’est là, dans cette petite maison de village de deux pièces, au bleu délavé, à la grange ornée d’un portail de bois sculpté multicolore, au jardin où se dresse un superbe noyer, c’est là que nous allons construire notre futur lieu de vacances….il y a de belles possibilités d’extension, la rue est calme, nous sommes au centre du village mais dans une impasse….et le prix annoncé achève de nous convaincre….nous sommes là depuis 10 jours, et là, en 4 jours, nous avons vu le propriétaire, trouvé un accord, laissé une avance, contacté un notaire qui a dressé les actes, et acheté notre maison roumaine!!!
      Nous avons aussi trouvé un maçon qui commencera les travaux d’extension pendant notre absence, et nous rentrons en France la tête pleine de projets, de plans, qui vont nous occuper pendant……3 ans……….!
      En effet, l’entreprise de JM se met à battre de l’aile, nous nous battons comme des fous pour remonter la pente, mais déjà la crise s’annonce, et c’est la liquidation en 2007….et donc jusque là impossible de prendre des vacances et de retourner voir notre maison…
      Après la fermeture de l’entreprise, une autre idée commence à faire son chemin…en France JM ne retrouvera pas de boulot à son âge, mais avec un petit pécule, nous pourrions envisager de recommencer une autre vie ailleurs…les enfants sont grands et autonomes, nous n’avons pas vraiment d’attaches, à part la famille, pourquoi ne pas tenter quelque chose en Roumanie, qui est un pays en plein développement?
      8 mois de réflexion plus tard, nous vendons notre maison; remplissons un 32 tonnes de toutes sortes de choses, en plus de nos meubles, objets personnels et outillage (JM est « assez » équipé…) nous avons battu le rappel de nos connaissances, familles et amis pour récolter vêtements, livres, jouets, vélos, et tout ce qui pourra être distribué autour de nous, voire servir de remerciements pour des services rendus…nous achetons aussi une vieille caravane pour y vivre le temps des travaux, affirmons à nos proches qu’en avion ce n’est pas si loin pour venir nous voir, et vogue la galère, nous voilà partis pour l’inconnu ou presque!
      Arrivés donc en juillet 2008, les travaux étaient loin d’être terminés, nous avons vécu dans la caravane pendant 3 mois tout d’abord, puis la maison ayant enfin portes, fenêtres et isolation, nous avons campé à l’intérieur, au milieu des sacs de ciment, de plâtre, des gravats et autres joyeusetés, en bossant comme des malades pour tacher d’avoir un tout petit peu de confort avant l’hiver… !
      Et depuis 18 mois, nous tâchons d’améliorer progressivement notre habitat, de nous installer dans la maison et dans la vie du village, tout en mettant progressivement au point nos chambres et table d’hôtes..
      Concernant celles ci, l’idée s’est imposée d’elle même, la région que nous habitons ayant une vocation et un potentiel touristique intéressants, JM sachant tout faire de ses mains, et moi étant cuisinière de métier…cela nous permettrait de mettre un peu de slanina dans les varza, (lard dans les choux)ou de beurre dans les épinards, tout en restant chez nous et en faisant ce que nous aimons par dessus tout, recevoir, faire de nouvelles connaissances, gâter nos invités, et surtout leur faire découvrir et comprendre les Roumains et la Roumanie…tout au moins ce que nous en savons jusqu’ici !
      Notre intégration est parfaite, nous avons été accueillis ici comme des amis, nos voisins sont adorables bien que parfois un peu envahissants, et nous essayons à la fois de rendre service et de voir ce que nous pourrions faire pour nous intégrer davantage à la vie de la commune
      Je me débrouille assez bien avec le roumain à présent, JM a plus de mal mais ça vient, et plusieurs projets se dessinent, un jumelage, des échanges avec la France, une « kermesse » des écoles, des actions auprès d’un orphelinat du coin, bref, l’immobilisme ne nous guette pas, mais avec une sérénité que nous étions loin d’avoir en France…
      Voilà, je pense avoir dit l’essentiel, mais si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre…
      Cordialement
      Pe curând
      Annie

      Répondre

    • Participant

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150941

      Merci Annie, je suis très touchée que tu aies pris le temps de nous transmettre ce témoignage.

      Accepterais-tu qu’il soit publié en tant que récit (article) sur le site? Cela permettrait de toucher d’autres lecteurs.

      Pour ce faire, il suffirait que tu aies un compte (création en quelques secondes) pour que tu le publies ou que je le fasse…

      Accepterais-tu de figurer parmi nos “experts” sur cette destination qu’est la Roumanie sur la page dédiée ?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150942

      bravo annie,il me tarde de vous faire une visite en voisin, rimnicu valcea ce n’est pas si loin?a bientot et bon courage pour votre sympatique projet

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150943

      Je suis aussi partante pour une visite 🙂 Je devrais revenir en Roumanie, au mois de Septembre et je compte bien prolonger ma première incursion en Olténie car j’ai adoré cette région!

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150944

      sandrine si tu vien en oltenie passe quelques jour chez moi sela sera un plaisir de te recevoir daniel

      Répondre
    • Anonyme Sur #150945

      J’adore les visites……;-)
      Vous serez tous les bienvenus!
      Demandez moi par mail mon n° de tél pour plus d’infos le moment venu
      Cordialement à tous
      Annie “Acuma”

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150946

      Mais à ce rythme, je risque de ne plus pouvoir quitter la Roumanie….

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150947

      Au fait, j’aurais des questions à vous poser : est-ce que vous accepteriez qu’on crée un sujet A propos des roumains et qu’on discute à bâtons rompus des mentalités, différences culturelles etc??? Je vous demande ça car ça pourrait ouvrir d’autres façons de voir les choses…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150948

      pour moi c’est dacord si vous n’ete pas trop exigents.lol

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150949

      d’accord aussi mais pas toujours dispo les reponses risquent de se faire attendre un peu lol

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150950

      C’est un forum, alors chacun répond quand et comme il veut.. Sentez vous ici totalement libres!

      Répondre
    • polomac Sur #150951

      bonjour, je voudrais me rendre pendant le mois de juillet en roumanie et etant noir, je voudrais savoir si la couleur de ma peau posera probleme, dans les grandes villes ou dans les plus petites

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150952

      bonjour polomac.il n’y a pas beaucoups de personne de couleur en roumanie mais de la a te faire des soussi non bien sur ils vont etres curieux surtout si tu aprand leur langue.il y a quelques etudiants africains, un presentateur de tele instaler depuis bien des annees.il y a comme partout des gens intolerants mais tu ne t’en appercevras pas. en qualitee que francais des iles tu seras bien acceuillis l’ospitalitee est une coutume bien encree dans la mantalitee roumaine j’espere que tu feras un agreable sejour dans ce beau pays.daniel

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150953

      @Polomac
      Honnêtement, je ne pense pas a priori. Mais il faut admettre qu’il n’y a pas ou peu de “noirs” en Roumanie ; donc forcément ce qui est différent peut susciter des regards curieux. De toute façon, c’est le cas dans tous les pays qui sont longtemps restés fermés sur eux-mêmes, qui s’ouvrent un peu au tourisme, mais dans des zones trop limitées pour ne pas être un objet d’attention. Le seul fait d’être française, blonde et aux yeux bleus attisait la curiosité des personnes que j’ai rencontrées notamment dans les petits villages et en essayant de parler quelques mots, elles étaient très fières et désireuses de communiquer malgré les difficultés!

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150954

      Bonjour Sandrine. Je suis content de vous joindre dans cette voyage virtuelle qui concerne la Roumanie. J’habite a Cluj, donc j’essaiera de faire un petit description du cet ville. Mais avant vous pouvez trouver quelques photos sur mon blog.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150955

      Bonjour Sandrine. Je suis content de vous joindre dans ce voyage virtuel qui concerne la Roumanie. J’habite a Cluj, donc j’essayerai de faire une petite description du cette ville. Mais avant vous pouvez trouver quelques photos sur mon blog.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150956

      Bonjour Florin,
      Je suis ravie que tu aies accepté de répondre à ma sollicitation et j’espère que tu apprécieras les voyages d’Ideoz et que tu accepteras de nous aider à les faire vivre à d’autres personnes!

      🙂

      Que dirais-tu qu’on se tutoie?

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150957

      Bonjour,
      Nous projetons un voyage en Roumanie l’été prochain. Nous souhaitons faire une randonnée itinérante sur 6-7 jours dans les monts apuseni avec hébergements chez l’habitant ou dans des refuges. Pouvez-vous nous proposer des itinéraires avec des lieux d’hébergements?

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150958

      Bonsoir,

      merci de votre intérêt. Est-ce que vous voulez vous limiter aux visites en randonnées ou est-ce que vous voulez associer cela à des visites culturelles également?

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150959

      Merci de votre réponse rapide. Nous sommes aussi intéressés par les visites culturelles, mais nous souhaitons découvrir le pays, les gens, les sites au rythme de la marche à pied et tant pis si on ne voit pas tout!

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150960

      Merci de votre réponse. Nous sommes aussi intéressés par des visites culturelles, mais nous souhaitons découvrir le pays au rythme de la marche à pied, donc ça limite les possibilités. On prendra tout de même les transports en commun pour les grands déplacements.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150961

      Est-ce que vous aurez quand même un autre mode de transport que vos pieds ? Avez-vous une limite km que vous ne souhaitez pas dépasser? Savez-vous déjà où vous souhaitez vous positionner, même vaguement?

      Désolée pour les questions, mais c’est aussi pour mieux pouvoir vous renseigner…

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150962

      Ne soyez pas désolée, vous nous aidez à préciser notre souhait:
      Nous prenons l’avion pour Bucarest. Ensuite, nous pensons aller en train (et/ou bus) dans la région des apuseni pour faire une randonnée itinérante sur 6 jours environ en dormant chaque nuit chez un habitant. Ensuite, nous pensions faire quelques jours dans les maramures, puis en Bucovine avant de retourner à Bucarest où nous resterions deux jours.
      Nos questions: quel itinéraire serait possible dans les apuseni? est-ce possible sans guide?(nous avons une assez bonne expérience de la randonnée), faut-il y réserver les hébergements?
      Pour les Maramures: quels sont les secteurs les plus intéressants; là on pensait plutôt rester dans une gîte et rayonner autour à pied.
      Même chose pour la Bucovine.
      Merci encore pour votre aide

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150963

      desoler sandrine de te laisser repondre a jeve mais les mont apuseni a pied je ne suis pas specialiste de cette region je vais combler cette lacune cette ete avec le maramures.pour ce qui est de la transilvanie.sibiu l’incontournable,avec une auberge de jeunesse au centre ville voici l’adresse 26 piata mic (petite place)sous les arcades a droite lorsque vous vous trouver sous lorloge.sighisoara ville medieval,brasov,les chateaux et eglises fortifier de la region de medias en teritoir saxon ou austo-hongrois.a coter de brasov les monts busegi pour des marcheurs le reve!je vous conseile de faire des etapes et de rayonner autour pluto que d’aller d’un poin a un autre a pied perte de temps les distances sont longues entre les sites.pour le logement vous trouverez facilement des pension chez l’habitant pas cher sur votre parcours voila je vous souhaite un bon sejour en roumanie .daniel

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150964

      Je dois avouer que je ne suis pas non plus spécialiste des Apuseni, je connais mieux les régions dont tu parles également… Il y a tant de choses à découvrir en Roumanie, ce n’est jamais simple de faire un choix. Et tant de randonnées autour de Brasov, dans l’Olténie, dans les monts de Buzau

      Pour ce qui est des réservations, en été, c’est toujours préférable même si la Roumanie n’est pas le pays le plus touristique, car le tourisme rural est une attraction pour de plus en plus de touristes d’Europe occidentale (allemands, français, néerlandais en particulier). Les Maramures et la Bucovine sont très prisées, justement pour les hébergements ruraux, très authentiques chez l’habitant. Disons que la réservation est le moyen le plus sûr pour organiser votre randonnée ; c’est en cela qu’elle me semble plus pertinente…

      Si vous allez en Transylvanie, à Viscri (à une 20 aine de km de Sighisoara), ce que je vous recommande vivement, il y a plusieurs habitants qui font pension complète pour 8 à 13€ par jour. C’est vraiment un lieu magnifique d’où vous pourrez aussi faire des randonnées.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150965

      Un petit conseil : avez-vous parcouru notre catégorie Roumanie?

      Il y a des tas d’idées qui pourraient vous être utiles.

      N’hésitez pas à cliquer sur les liens que j’ai intégrés (mots en orange) pour compléter les informations…

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150966

      Pour les Maramures: quels sont les secteurs les plus intéressants; là on pensait plutôt rester dans une gîte et rayonner autour à pied.

      Je ne sais pas si cela sera à proximité de votre gîte, mais il y a une attraction très célèbre dans les Maramures, un train touristique nommé Mocanita… Ce serait l’une de mes recommandations en dehors des incontournables que vous devez déjà connaître

      Répondre
    • mahanime Sur #150967

      Bonjour,
      Je souhaite faire un treck en montagne en roumanie cet été, en aout. Auriez-vous connaissance d’un guide ou tour operateur pour l’organisation de ce périple ?
      Merci par avance
      Cordialement

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150968

      Dans quelle partie de Roumanie?
      Si vous allez en Olténie, je pense que Daniel Pieplu sera ravi de vous guider…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150969

      oui je connais quelqun il est francais marier a une roumaine et vie ici a bucarest il organise des sejours en montagnes le temps de trouver son adresse et je vous repond amitie daniel

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150970

      je suis desoler je cherche depuis ce matin l’adresse de ce couple qui organise des randonner dans les montagnes.j’ai controler tout les forums auquel j’ai participer rien!!
      quelle partie de la roumanie voulez vous visiter?pour le sud des carpates je suis a votre disposition.la region de l’olt jusqu’a petrosani et les mont parang.serez vous seule ou plusieurs?poser une demande dans VF(foyageforum)peut etre que cette personne veras votre annonce et repondra
      en ce moment je suis en travaux dans la maison et tout est sans desus desous si je trouve je laisse un mesage sur se forum amitie daniel

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150971

      Bonjour à tous.

      Je vais me rendre en Roumanie du 17 au 25 août 2010 avec mon épouse et ma fille et je me pose des questions sur ce pays (nous avons adopté une petite roumaine, un ange et nous lui avions promis d’aller dans son pays quand elle aurait 18 ans ce qui est chose faite). J’aimerais avoir des conseils sur les endroits à visiter dans la région de Cluj et Zalau. Nous logerons en hôtel à Cluj et je voulais savoir si dans le pays, on pouvait régler facilement des achats avec carte Visa ou s’il était préférable de changer de l’argent avant de partir, si oui, combien faut-il environ, juste pour avoir une idée. Trouve-t-on facilement de quoi se restaurer, du gasoil …? Peut-on facilement changer de l’argent sur place et où? Est-il indispensable de connaître un minimum la langue? Connaissez-vous des personnes de confiance pour nous orienter dans nos excursions? Peut-on boire de l’eau du robinet? Trouve-t-on des garages de la marque Renault? En cas de problème de santé, où s’adresser? Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour laisser ce message mais quelqu’un pourra peut-être m’orienter. Merci d’avance.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150972

      @FIDELE88

      Bonjour !!!

      “je voulais savoir si dans le pays, on pouvait régler facilement des achats avec carte Visa ou s’il était préférable de changer de l’argent avant de partir, si oui, combien faut-il environ, juste pour avoir une idée.”

      On peut payer assez bien en visa, mais je vous le déconseille, car les frais sont conséquents, très variables selon les banques donc impossible de les prévoir. D’ailleurs, je pense que même votre banque ne pourra pas vous informer à ce propos, tant les pratiques sont opaques. Pour tout retrait ou paiement, vous aurez des frais. Mieux vaut partir avec des euros et les changer SUR PLACE. N’achetez surtout pas par le biais de votre banque. Vous seriez perdant.

      EVITEZ LES BUREAUX DE CHANGE absolument. Préférez les banques et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux de change au moindre coût. Le leu est assez variable malgré une petite embellie ces dernières semaines.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150973

      @FIDELE88

      ” Trouve-t-on facilement de quoi se restaurer, du gasoil …? “

      Evidemment, qu’imaginez-vous? La Roumanie est un pays pauvre, et la crise la frappe fortement, mais ce n’est pas le Tiers monde et sur bien des plans, elle pourrait donner des leçons à la France. On trouve des pompes partout avec tous les carburants et on peut se restaurer à très bas prix (entre 10 et 15 lei le menu le midi). Préférez les restos, évitez les Mac Dos avec leurs beefsteacks au goût “américain” cartonneux et très chers pour ce que c’est!

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150974

      @fidele88

      “Est-il indispensable de connaître un minimum la langue?”

      Non !!! Les Roumains parlent l’anglais, le français même si hélas il se perd… Ils comprendront aussi facilement l’italien. Mais il est toujours bien d’apprendre quelques bases pour se faire comprendre : ça fait plaisir et ça montre aussi l’intérêt porté au pays… Pourquoi ne pas lire les quelques leçons sur Ideoz pour apprendre les rudiments ? Quelques minutes par leçon. C’est une langue qui s’apprend assez facilement au début… Qu’en dîtes-vous?

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150975

      Merci pour ces réponses, je vais regarder de plus près les leçons sur Idéoz et essayer d’avancer sur ce point. Merci encore pour votre disponibilité et votre gentillesse.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150976

      Je vous en prie, je poursuivrai plus tard en espérant que d’autres membres interviennent, ce dont je ne doute pas…

      Dommage de vous limiter à Cluj et ses environs. Il y a beaucoup de choses à voir un peu au-delà, vers la Transylvanie centrale… Ce n’est pas si loin, peut-être aurez-vous envie de dépasser les environs? Pour être honnête, je connais peu ou très mal la région où vous allez séjourner…

      Avez-vous déjà commencé à explorer notre catégorie dédiée à la Roumanie?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150977

      jai trouver il sagit de yoan et raluca
      email.raluca@europe-active.com
      adresse.strada Icoanei no97 sector 2 cp020455 bucuresti RO
      bon sejour

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150978

      Je découvre votre site aujourd’hui et je vais le parcourir plus en détail dès que j’aurai un peu plus de temps. D’autre part, on ne se limitera peut-être pas aux environs de Cluj et Zalau, je parle de cette région car c’est dans celle-ci qu’est née notre fille.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150979

      bonjour fidele88.je viens confirmer tout ce que dit sandrine.et j’ajoute mon experience de la roumanie pour le change la banque la plus reguliere bcr(banque comerciale roumaine)mefier vous des proposition allechantes sur les tableaux,arriver au guichet certaines banques vous taxe d’un poucentage de change de 8%.ne retirez pas d’argent dans les distributeurs qui ne sont pas attenant a une banque attention a vos euro que les billet soit intactes si ils sont dechirer meme peut vous perder 10%de la valeur ne changer jamais dans la rue a la sauvette,excroquerie garantie.
      pour les garages renault est bien representer dans le pays depuis leur partenariat avec dacia meme avec ma nissan je suis enchanter du service si votre voiture est basse de caisse attention a certaines routes de montagnes non asfaltee,pour le gaz-oil prefere les marques petrom et omv avec lukiol j’ai eu des problemes d’eau dans le reservoir
      pour l’eau minerale a 1,20euro les 5 litres faud pas se priver bien que a part bucarest ou le gout de javel est tres prononcer dans les autres ville elle est tres bonne.
      pour ce qui est du tourisme vous aller etre au centre des plus belles region de roumanie dans un rayon de 200km turda,sibiu,sighisoara(ville medievale),les mont apuseniavec une grote glaciere ,une mine d’or ,le maramures et son cimetiere joyeux son train forestier,les fortification saxones de la region de medias,deva et son chateau.une mine de sel (turda)nouvellement amenager en park de loisir.voila et un peut plus loin la vallee de l’olt et ses monasteres ,brasov…je m’arrete ou vous aller vous retrouver sur la mer noir.bon sejour a vous tous amitie daniel

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150980

      Je vois que vous êtes un(e) passionné(e)! Merci pour toutes ces infos et à bientôt peut-être.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150981

      Si vous voulez qu’on vous donne des idées (enfin on peut peut-être se tutoyer?) pour l’itinéraire, je pense qu’on n’en manquera pas vu qu’on connaît assez bien la Transylvanie…

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150982

      On peut se tutoyer, bien sûr, si vous avez des idées je suis preneur car moins on perdra de temps à chercher ce qui est intéressant, plus notre séjour sera efficace et enrichissant car je pense qu’il y a plein de chose à voir.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150983

      Ce qui est intéressant, difficile à dire… Dis nous déjà ce que vous avez envie de voir, de privilégier : nature, culture, histoire? Un peu de tout ou y a-t-il une priorité?
      Quel type de touristes êtes-vous? Voulez-vous voir le plus de choses possibles ou peu de choses mais en détails?

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150984

      C’est la première fois que nous allons partir vers un pays de l’est (à part un séjour en Bulgarie, mais en station balnéaire). Nous souhaitons faire découvrir à notre fille la culture, l’histoire de Roumanie mais notre curiosité est totale sur tous les sujets, paysages, populations. Nous souhaiterions voir le plus de choses possibles même si ce n’est que superficiel pour ce premier voyage.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150985

      Ca laisse de super perspectives et je pense que vous allez adorer d’autant que ce projet est porté par un désir de renouer avec des racines… et c’est important. Compte tenu de la bonne position de Cluj, les possibilités sont nombreuses.. Je pense qu’avec Daniel, on va te proposer pas mal d’idées, tu pourras en discuter avec ta famille et aussi te reporter aux liens en orange qui te donneront plus d’indications…

      Idées à venir… N’hésites pas à donner tes commentaires

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150986

      Merci encore, je vais devoir vous quitter pour aujourd’hui, mais je visiterai régulièrement ce forum pour me renseigner encore et suivre vos conseils. A bientôt.

      Répondre
    • habert Sur #150987

      Merci beaucoup à Shadock pour ses informations et l’adresse du guide. Ne me suis pas encore beaucoup renseigné sur les montagnes roumaines. je recherche un treck dans les plus jolies montagnes, pour faire simple. Suis à l’écoute de vos conseils… Reverai de faire un trek avec possibilités de dormir dans des petites auberges, ou mieux, chez l’habitant le soir… Voilà… encore merci pour vos infos… faut que je creuse à présent… cldt

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150988

      Les plus belles montagnes dépendent avant tout de vos critères personnels… Il faut que vous soyez plus précis à ce niveau là. Les Apuseni ne sont qu’un aspect de ce que peuvent offrir les montagnes roumaines. Les articles sur le site le confirment largement si vous avez pris le temps d’en lire certains!

      Répondre
    • eric Sur #150989

      Bonjour,
      Je viens d’arriver sur ce site. Photographe je prépare un reportage sur les lipovènes du Delta du Danube.
      Je recherche toutes informations sur leur mode de vie.
      Souhaitant m’y rendre début juillet je cherche aussi de bonnes adresses d’hebergement, principalement à Mila 23.
      Merci à tous si vous avez des infos.
      PS: Voir mes photos déjà réalisées sur mon blog.
      Cordialement

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150990

      Bonjour tout le monde!!
      voilà mes petites questions:
      je compte partir en Roumanie avec mon chien.J’hésite entre juin et septembre, je n’ai pas de durée définie. J’ai trouvé une compagnie qui prend les chiens en cabine jusqu’à 6kg(va falloir qu’elle passe chez le toiletteur pour ses 500gr en trop 😉 )car je ne veux pas qu’elle aille dans la cale.
      En bref, premier soucis résolu!
      Ensuite, j’aimerais savoir si je peux me promener avec elle sans problème, est ce qu’on va accepter de me loger chez l’habitant avec elle?y a t il un danger “d’attaque” de chiens errants?va t on me laisser rentrer dans des établissements avec elle?
      Je compte louer une voiture mais je suis un peu perdue, avez vous une compagnie sérieuse et pas trop chère à me conseiller? ou bien m’acceptera t on dans les transports en commun avec un chien? Je compte partir avec un gros sac à dos et une valise.
      J’ai conscience que si je ne partais pas avec elle je pourrais sans problème utiliser les transports en commun et je n’aurais pas de soucis de transport,logement,…mon programme serait plus vers le sud, Bucuresti, Constanta, Targoviste.
      Je voulais savoir autre chose également: j’envisage de m’expatrier. J’ai toujours voulu partir à l’étranger mais c’est une grosse décision à prendre e je voudrais avoir un avis. Il y a quelques années, j’avais eu une proposition pour l’Italie mais je ne le “sentais” pas. Ici, je m’y vois. J’ai pas mal de connaissances roumaines, et je suis tombée amoureuse de ce pays. J’ai une vie établie ici, je suis fonctionnaire(sureté d’emploi), un bon salaire. Est ce facile de trouver un emploi là-bas? je sais que la crise a fortement touché la Roumanie. Je suis diplomée de l’école hôtelière, j’apprend le roumain, pour le moment seule et en septembre, je compte prendre des cours du soir, je comprend quand même un peu l’anglais, néerlandais mais je ne sais pas le parler.
      Merci de vos conseils 🙂

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150991

      @bbtoots

      Bonjour, quelle que soit la saison, ce sera agréable… je pense. J’ai une légère préférence pour Septembre, mais c’est tout à fait personnel. Le tourisme n’est pas assez massif pour être pénible en Roumanie, mais hors saison estivale, c’est toujours mieux.

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150992

      Ce sera septembre alors, au moins, j’aurai le temps de bien préparer mon voyage 🙂

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150993

      @bbtoots

      je compte partir en Roumanie avec mon chien.J’hésite entre juin et septembre, je n’ai pas de durée définie. J’ai trouvé une compagnie qui prend les chiens en cabine jusqu’à 6kg(va falloir qu’elle passe chez le toiletteur pour ses 500gr en trop 😉 )car je ne veux pas qu’elle aille dans la cale.
      En bref, premier soucis résolu!
      Ensuite, j’aimerais savoir si je peux me promener avec elle sans problème, est ce qu’on va accepter de me loger chez l’habitant avec elle?y a t il un danger “d’attaque” de chiens errants?va t on me laisser rentrer dans des établissements avec elle?
      Je compte louer une voiture mais je suis un peu perdue, avez vous une compagnie sérieuse et pas trop chère à me conseiller? ou bien m’acceptera t on dans les transports en commun avec un chien? Je compte partir avec un gros sac à dos et une valise.

      On ne va pas se mentir. Des chiens errants dans le pays il y en a partout. Il y en a aussi dans la capitale, même si beaucoup d’efforts ont été faits dans le sens de la stérilisation et si leur nombre a considérablement réduit et si on n’en croise pas ou plus dans le grand centre historique, il y en a toujours qui présentent un fort degré d’agressivité au vu des statistiques d’attaques suivies même de mort. Je pense qu’il convient d’être prudent, mais qu’a priori, si vous respectez les règles de sécurité élémentaire, vous n’aurez pas de problème.

      Les chiens errants ne sont pas si nombreux dans les villes aujourd’hui. Ils sont surtout dans les campagnes, sur les bords des routes …

      Je vous renvoie à ces deux articles instructifs à mon sens sur la question :

      Chiens errants à Bucarest

      Chiens errants : la problématique en Roumanie

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150994

      Disons que ce n’est pas spécialement des autres chiens que j’ai peur, c’est de la mienne. Elle n’est pas du tout agressive mais est très peureuse et j’ai peur que sa réaction puisse “inciter” la curiosité des autres chiens, voir même l’agressivité.
      Je la connais très bien: elle va grimper jusque sur mes épaules, et va ensuite grogner car elle se sent “en force” et à moi les canines plantées dans le derrière :-s
      Je pense que l’on doit faire attention comme dans n’importe quel pays de toute façon

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150995

      Alors on va dire qu’il faut redoubler de prudence dans les pays des Balkans pour plusieurs raisons… Je ne crois pas a priori au vu du programme que vous risquiez grand chose avec les chiens errants. Les expatriés du forum devraient être plus pertinents que moi pour vous informer à ce propos.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150996

      Bonjour,

      Je sollicite votre aide et vos connaissances pour savoir si vous connaitriez des tarifs avantageux ou préférentiels pour effectuer ( groupe de 20 personnes), les trajets:
      -TOULOUSE-BUCAREST
      -CLUJ-TOULOUSE
      pendant la période du 10 juillet au 20 juillet, par avion?

      Merci beaucoup, par avance, de vos suggestions.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #150997

      en reponse a bbtoots.je voudrais lui raconter mon arrivee en roumanie avec mon chien .croiser de york et labri des pyrennee.caracteriel,possesif,jaloux et agressif,envers les autres chiens.en france toujour en laisse dans les jambes de sa maitresse.auqun chien ne pouvais l’aprocher et il avais horreur des chats.lorsque l’on c’est rendu compte que les autres chiens d’ici ne l’agressais que lorsqu’il etait tenu en laisse (je parle des vagabons dans bucarest)nous l’avons detacher et laisser se debrouiller chaque matin nous lui ouvrons la porte de la rue et il partais en vadrouille.il n’est jamais revenu blesser lorsqu’il a commencer a partir plusieurs jours on c’est tout de meme resolu a la castrasion.et depuis pas de soucis il part fait son tour et revient a la maison ce qui nous a fait peur c’est lorsque notre rue a ete asfaltee les voitures roules plus vite mais il c’est adapter fait attention en traversant maintenant a 16 ans il sort moins loin mais reclame toujour la sortie matinal les chens entre eux se battent rarements dans la rue ici seulement au chaleurs des femelles et tres peut quelques grognements un coup de croc et c’est tout .pour la promener partout a 6 kg vous avez la posibilitee du panier de transport dans les transport en commun vous n’aurez pas de problemes reste les auberges et pensions.ici les annimaux son tenu dehors tres peut a l’interieurs mais les roumain ont un sens tres developer de l’acceuil et ferons des effort pour vous etre agreable.bon sejours. daniel.

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #150998

      Merci à toi Daniel pour ton témoignage, je suis un peu plus rassurée. Maintenant, il me reste juste à réserver mon voyage 😉

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #150999

      La Roumanie n’est pas un pays qui doit inquiéter. Comme partout, il faut être prudent, ni plus ni moins. C’est surtout sur les routes qu’il faut être vigilant, car la conduite est hasardeuse, assez irrespectueuse, sur des routes souvent en mauvais état …

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151000

      Connaît la Roumanie et peut vous aider!

      Répondre

    • Participant
      Emile et Annick Bursens Sur #151001

      Emile et Annick Bursens sont établis à Tebea en Transylvanie depuis plusieurs années.

      Pour les contacter sur leur messagerie

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151002

      sela seras avec un grand plaisir que je vous ferais une petite visite cette ete en voisin rimnicu valcea ce n’est pas si loin daniel

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151003

      Pour ce que j’en perçois après quelques échanges de mails, Emile est quelqu’un d’ouvert et fort sympathique, qui rend compte avec beaucoup de justesse et de respect de son expérience d’expatrié… As-tu lu un peu ses récits? Je te les recommande… en particulier celui-ci

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151004

      oui sandrine j’ai lu leur recit il y a plein de ressamblance avec mon instalation les petites excroqueries les mots qui blesse j’ai eu cela moi aussi heureusement mon epouse est roumaine et pas toujour commode elle sait ce defandre bien utile dans ce pays une anecdote je sais que tu aime ca.pour rettaper la maison de la montagne nous somment venu avec une equipe de bucarest un macon et deux ouvriers duree prevu 1 mois.les premiers jours tout vas bien a l’exception des deux ouvrier qui demande de plus en plus de boissons.comme plus ils boivent mois il travail constance suprime l’alcool entre les repas.et donne de l’eau.le vendredi ayant besois de materiaux nous partons tout les deux en ville laissant les ouvrier avec notre homme de confiance jedy.au retour scandale les ouvrier avais vendu nos sac de ciment pour de la suica . manumilitaris les bagages dans la voiture et retour a bucarest pour les deux voleurs le macon c’est debrouiller seul avec jedy et nous deux comme manoeuvres.deux mois nous avons travailler comme des betes.meme problemes pour les fontaines que nous avons creuser(puit).
      il y a des moments ou nous sommes considere comme des vaches a lait.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151005

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour les modifications du site qui en augmente sa clarté.

      Par ailleurs, je cherche à héberger 20 personnes, pour 2 nuits ( 13 et 14 juillet) chez l’habitant, Dans le Delta et de préférence à Crisan. Avez-vous des contacts à me proposer dans ce domaine?

      Ne connaissant pas du tout la Roumanie, l’organisation de ce séjour est loin d’être évident pour moi…

      Merci beaucoup pour votre aide

      Rodriguez Aurélie
      Service Civil Volontaire
      Association Venerque-Hodosa

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151006

      Bonjour

      Je travaille dans une agence de voyage et je suis tombé par hazard sur votre demande d’aide dans le Delta. L’année passé j’ai connu une pension – chez l’habitant – à Crisan
      http://www.pensiuneaovidiu.ro/
      et je crois que ca peut aller bien pour votre group. Si vous voulez on peut les contacter pour nous faire une proposition.
      Le delta est un endroit magnifique mais tout son charme reste dans les promenades en bateaux sur le caneaux, a visiter les illes, voir les colonies de pelicans etc…rester bloqués dans une pension c’est pas agreagle.
      Esitez pas de me contacter pour d’autres infos, c’est mon plaisir de vous aider, Delta du Danube c’est mon lieu preferé en Roumanie!

      Répondre
    • festinight Sur #151007

      Bonsoir,
      Je pars en Roumanie, la semaine prochaine, je souhaiterais savoir, si il y a encore un ou plusieurs orphelinat.
      Car je souhaiterais voir la structure, pour sensibiliser beaucoup de gens
      Je souhaiterais aussi trouver des correspondants.

      Répondre
    • GROSSET GERALD Sur #151008

      BJR
      JE VOUDRAIS FAIRE UN PELERINAGE RELIGIEUX EN ROUMANIE // HONGRIE ET BULGARIE.
      POUVEZ VOUS M ENVOYER DES PHOTOS ET EXPLICATIONS
      PAR AVANCE MERCI
      G.GROSSET

      Répondre
    • AssangeLiveDic Sur #151009

      Where is admin?!
      Hope for answer
      bye bye ;))

      Répondre
    • Marco Cagnard Sur #151010

      Bonjour,
      comment aller de Timisoara à szeged sachant que je dois restituer la voiture de location à Timisoara ?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151011

      Je ne crois pas qu’il existe de liaison directe en train, mais il y a un point de passage à Salonta, entre Timisoara et Cluj-Napoca. De là; on peut prendre un autorail pour Szeged (c’était possible il y a un an). Il doit être possible de rejoindre Salonta depuis Timisoara.

      Répondre
    • Cagnard Sur #151012

      Bonsoir,

      Il y a un changement, je peux rendre la voiture plus au nord, à Arad, existe-t-il une liaison ferroviaire ou par autocar pour Szeged en Hongrie.

      Merci de me répondre.

      Répondre
    • Ugwistan Sur #151013

      Monsieur Pieplu aurait-il l’obligeance d’écrire en français académique? Car son charabia est bien difficile à comprendre. Merci d’avance.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151014

      Je n’ai pas l’impression que des fautes d’orthographe puissent à ce point créer une telle incompréhension. Monsieur Pieplu vit en roumanie et ne pratique donc pas le français mis à part sur les forums. Il a l’amabilité d’aider les internautes. Merci donc de votre patience et de votre compréhension.

      Répondre
    • eric Sur #151015

      !!!! vos remarques sont honteuses et scandaleuses !
      Est ce que vous parlez roumain ?
      Je savais que les forums étaient des défouloires pour une catégorie de frustrés mais à ce point…. c’est encore un belle image des français que vous donnez.
      Vous avez surement hate que 2012 arrive pour voter Marine Le Pen.
      Et ne venez surtout pas dire que votre commentaire était un trait d’humour

      Répondre

    • Participant
      Catherine Daurès Sur #151016

      Un lien très utile pour tous ceux qui aiment voyager en train en Europe et se débrouillent un peu en anglais :

      http://www.equipier.com/voyageur/horaires-des-trains-en-europe.php

      Répondre
    • Carotte Sur #151017

      Bonjour,

      Nous avons prévu de partir 15j en Roumanie avec notre fils qui aura 16 mois en aout.
      Nous pensions faire 2j à Bucharest, puis ensuite faire de l’itinerant en train, sans doute en Transylvanie, ou Carpates, et finir par le delta du Danube pour repartir depuis Bucharest.

      Nous aimons habituellement voyager “sac à dos” en auberge de jeunesse ou chez l’habitant…. Avec un bout de chou il faut un “gros sac à dos” 😉 mais nous ne souhaitons pas aller dans des hôtels.

      Avez vous une expérience d’un tel voyage avec un bébé?

      Pensez vous que l’on peut facilement trouver des auberges acceptant les enfants? nous avons une tente nomade que nous prendrons pour le séjour.

      Savez vous si l’on trouve facilement les produits de base : couches, petits pots bébés (…)

      Auriez vous des conseils à me donner sur les affaires à emmener pour lui?

      Et si vous avez des conseils sur les itinéraires je suis preneuse!

      Nous allons tester la Pologne en avril 5j, mais ça ne sera pas de l’itinerant.

      Merci à tous…

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151018

      Bonjour,

      15 jours avec un enfant, c’est beaucoup et c’est peu, surtout si l’on dépend des transports en commun. Le train n’est pas forcément des plus rapides, ni des plus pratiques. Mais c’est une manière intéressante d’explorer le pays, d’autant que les chemins de fer valent souvent le détours tant ils sont pittoresques.

      Pour les besoins liés à l’enfant, il n’y a aucun problème en Roumanie. Le pays bénéficie d’un important maillage de villes, petites ou plus grandes et chacune proposera au moins un magasin, voire une grande surface de type Carrefour market. Privilégiez cependant les marques de magasins ou d’épiceries locales, qui ne seront pas plus chères, même si bien sûr, il y aura moins de choix.

      Parmi les précautions : prendre avec vous le carnet de santé de l’enfant et toutes les ordonnances de médicaments qu’il pourrait prendre ou mieux encore les noms des médicaments avec leur descriptif et leur boîte pour pouvoir trouver en cas d’urgence le même médicament. Egalement valable pour les enfants.

      Répondre

    • Membre
      sandrine22 Sur #151019

      bonjour, je ne trouve plus mon sujet…
      pouvez vous m’aider?
      je compt aller en roumanie en voiture de la lozere jusqu’a craiova avec mes deux enfants de 11 ans et 16 mois.. merci d’avance car les réponses avaient été très interessante merci

      sandrine

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151020

      Bonjour,

      il est possible de se rendre à Szeged depuis Arad en prenant le train. Mais ce n’est pas direct. Il faut passer soit par timisoara, soit par le train en direction de budapest en s’arrêtant à l’une des premières stations en Hongrie, puis prendre le train en direction de Szeged.
      Il y a des autocars pour Szeged sinon. Depuis Arad je ne sais pas, mais depuis Timisoara oui.
      Je vais me renseigner plus précisément pour avoir des horaires, …

      à bientôt

      Répondre

    • Membre
      sandrine22 Sur #151021

      désolée je ne suis pas carotte, , il doit y avoir un souci de lien. C’est dommage merci quand même

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151022

      Ton sujet a fait l’objet d’une page spécifique vu qu’il y aura plusieurs réponses à venir… Tu peux le retrouver ICI. C’est le problème de la gestion des “invités”… Le mieux est de s’inscrire et comme cela tu trouves tes sujets directement dans ton tableau de bord!

      Répondre

    • Membre
      sandrine22 Sur #151023

      ok merci, je n’avais pas compris le système. Je vais m’inscrire de suite !

      Répondre

    • Membre
      lauriev Sur #151024

      Bonjour !

      Je viens vers vous car j’ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête, et je ne sais pas vers qui les poser. Peut-être que j’ai un espoir de rencontrer des gens ici qui pourraient me répondre.

      Avec des amis, on aimerait parcourir les pays de l’est, pour arriver enfin à la mer noire en Roumanie. 20 jours à en prendre plein la vue entre la Belgique et la Roumanie, en passant par l’Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, …
      On a besoin, pour ce faire, d’une voiture.

      On hésite à en acheter une pour l’occasion ou d’en louer une. Et voici mes questions :

      Est-il possible de louer une voiture pour traverser plusieurs pays? Si oui, quelles agences permet ce système car je n’en ai pas trouver?
      Et puis, quelqu’un a t il déjà fait ce genre d’expériences?

      Merci beaucoup de me répondre

      Répondre

    • Participant
      Bogdan Boboc Sur #151025

      Bonjour,
      J’ai essaye de louer une voiture en France chez un grand loueur de voiture qui a des bureaux y compris en Roumanie, et ils n’ont pas voulu… en plus, il y avait un contrat entre eux et la societe ou je travaille.. ils m’ont donne la voiture seulement jusqu’en AUtriche, a Vienne.. et ca coute une fortune !!! 2 jours = 1100 euros pour une clio !!!!
      C’est mieux d’acheter une voiture

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151026

      Nous envisageons aussi d’aller en Roumanie dans le nord. Vous partez par quels moyens : voiture, train. Nous envisageons de partir en avion jusqu’à Cluj ou Sibiu et de louer une voiture par la suite. Je regarde les guides, les adresses et si vous avez des infos, n’hésitez pas.

      En principe, on fait une réservation avion + voiture; ensuite, on fait le voyage au feeling, en ayant quand même quelques bases (Routard, Petit fûté, guides divers…). Mais je pense que nous irons directement dans le nord en zappant Bucarest.
      Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude d’aller dans les pays de l’est; j’ai bien aimé la Bulgarie et ses monastères.
      En Roumanie, il n’y a pas de problèmes de langue contrairement à la Bulgarie, ils ont une culture latine et les gens de 50 ans connaissent bien le français.

      Merci.
      Christian

      Répondre

    • Membre
      omirou Sur #151027

      Il y a bien sûr des personnes qui parlent français en Roumanie, mais rarement au moment ou on en a besoin.Ceci en tout cas pour le Maramures et la campagne de Bucovine (hors des villes) Les hôtels vous reçoivent plutôt en anglais. Le mieux est d’apprendre quelques rudiments de roumain (Assimil guide de conversation) J’ai moi-même appris suffisamment de roumain pour me débrouiller. En Roumanie on me répond en anglais et en Moldova en russe! La francophonie n’est plus ce qu’elle était.

      Répondre

    • Admin bbPress
      IDEOZ Voyages Sur #151028

      Bonjour,
      Je partage l’avis de JJS. Le roumain n’est pas aisément compréhensible : vous pouvez le constater ici avec toutes nos leçons: https://voyages.ideoz.fr/apprendre-le-roumain-en-ligne-gratuitement/

      Les cartes des restaurants et beaucoup de lieux ne traduisent pas en langue étrangère sauf lieux très touristiques, assez rares dans peu de villes et pas forcément la capitale plus qu’ailleurs! Le mieux est d’investir quelques euros dans un petit dictionnaire de poche pour comprendre les “mots”. Pour le reste, rien ne vous empêche d’ici votre séjour d’acquérir quelques bases, même si comme le dit JJS, les Roumains perçoivent que vous êtes étranger et répondent dans une langue qui leur semble plus compréhensible. Cela fait toujours plaisir de savoir qu’un touriste fait un effort!

      Les jeunes parlent anglais et le français hélas, même dans la capitale, se perd. Trouver des logements avec francophones dans quelques zones du Nord, ou même de l’Ouest n’est pas facile, bien que cela soit pratique. Il y a quelques adresses ici pour t’orienter.

      Si vous avez besoin de conseils; vous pouvez toujours consulter IDEOZ.

      Répondre
    • Carrie Sur #151029

      Bonjour, Pendant notre séjour en Roumanie il est prévu une soirée et une nuit dans une famille. Nous aimerions apporter un petit cadeau de France à cette famille mais nous aimerions connaitre leur besoin car nous n’avons aucune idée et ne souhaiterions pas faire d’erreur.
      Merci beaucoup de votre aide

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #151030

      Bonjour, on me propose de partir onze mois en Roumanie, dans le cadre d’un Service Volontaire Européen (SVE), dans le comté de Vâlcea, précisément dans la ville de Fumureni. Mon SVE consisterait à sensibiliser la population, surtout les jeunes dans les écoles, à l’importance de la préservation de l’environnement, et à mettre en place avec eux des actions en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Je travaillerais au sein du Cozia National Park, en relation avec plein d’interlocuteurs : élèves, profs, pouvoirs publics, media… Sachant que je vais travailler seulement quatre heures par jour (du lundi au vendredi), j’aurai beaucoup de temps pour les visites, d’autant plus que j’aurai une ou deux semaines de “congés” par-ci par-là au cours de l’année. Je voudrais savoir comment est la vie quotidienne à Fumureni? Est-ce dangereux comme ville? Est-ce une jolie ville? Est-ce isolé? Quelle est l’âge moyen de la population de cette ville? Quels commerces peut-on trouver? Comment est le Cozia National Park? Je vais bien sûr poser ces mêmes questions à l’organisation d’accueil, mais j’aimerais un avis plus indépendant. Je vais vivre en colocation avec d’autres volontaires 18-30 ans qui viendront de plusieurs pays d’Europe et nous ferons sûrement les visites ensemble. Y a-t-il beaucoup de visites à faire dans ce secteur (dans un rayon de 100-125 km de Fumureni, mais je suis prête à parcourir une distance plus importante pour aller visiter Bucarest, les Carpates peut-être et éventuellement la Moldavie) ou est-ce que je risque de m’ennuyer les derniers mois? Comment sont les voyages en train? Quels événements permettent d’aller à la rencontre de la population locale de Fumureni? Où se réunit-elle (cafés, autres)? Je suis enthousiasmée par le projet lui-même ainsi que par le pays, mais j’ai vraiment besoin de connaître un peu mieux le secteur de Fumureni et du comté de Vâlcea. Ça fait beaucoup de questions mais j’ai besoin de tous ces éléments pour prendre la décision d’accepter le projet SVE ou pas, ou du moins pour savoir à quoi m’attendre. Merci infiniment de votre réponse et d’avoir pris le temps de traiter mon message.

      Répondre
    • alexandre Sur #151031

      Vous êtes déjà allez en roumanie ?
      si vous êtes allez comment vous avez trouvé la roumanie ?
      cordialement

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151032

      Bonjour,

      Voilà nous partons à 5 pour une rando de 3 jours dans les montagnes Bucegi.

      J’ai 3 questions:
      1. Quel est le meilleur itinéraire de 3 jours, selon vous, pour aller de Sinaia à Bran? (j’avais pensé: Sinaia – Babele; Babele – Omu; Omu – Bran). A voir en fonction des endroits et des cabanas qu’on peut trouver pour se loger.
      2. Y a-t-il besoin de réserver dans les cabanas, alors qu’on y va en semaine?
      3. Peut-on trouver des cartes plus précises sur cette zone? J’ai actuellement une carte de 1:70.000 des montagnes Bucegi, donc pas trop détaillée, mais utile quand même. J’avais entendu qu’à Bucarest on pouvait en trouver…

      Merci et bonnes vacances à tous!

      Lidia

      SUJET : Itinéraire Sinaia/ Busteni jusqu’à Bran, Bucegi, Roumanie

      DESTINATIONS : Roumanie

      Régions, villes,sites envisagés : Muntenia, montagnes Bucegi

      Ville de départ (dans votre pays) : Paris

      Moyen de transport pour arriver dans le pays : avion

      DATES du séjour: 16-24 juillet

      DUREE du voyage (hors déplacement jusqu’au pays) : 3

      Transports dans le pays : voiture/ train

      Comment voyagez-vous? : Entre amis

      Catégories d’âge : 25 – 60 ans

      Budget : Economique
      Budget maximal par personne : 200 euros

      STYLE DE VOYAGE : Randonnée / Treck

      CENTRES D’INTERET : Gastronomie

      RYTHME DE VOYAGE : Adapté selon circonstances

      Type d’hébergement : maison et hostels

      Répondre

    • Membre
      omirou Sur #151033

      Pour ce qui est d’enseigner la protection de l’environnement, bien du plaisir. On trouve de belles poubelles dans les parcs des grandes villes. Mais pour le reste rien ne semble fait. Le plus flagrant est la saleté sur les berges des rivières.
      Il y a toute une mentalité a changer. Sauf erreur, aucun tri sélectif des déchets n’est pratiqué.

      Répondre

    • Membre
      omirou Sur #151034

      Gastronomie ? faut pas rêver! La cuisine roumaine est bonne, mais surtout faite pour nourrir et non pas pour amuser les papilles de gastronomes blasés.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151035

      Non mais en fait c’est le formulaire du site qui m’a posée cette question à la quelle je n’ai même pas répondu. Non, nous ne sommes pas intéressés par la gastronomie. je cherche juste à faire de la rando dans les montagnes et il me faut un conseil pour passer de Omu/ Babele à Bran. Connaissez-vous?

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151036

      Bonjour,
      En construction de notre périple en Roumanie, sachant que nous irons dans le delta du Danube,j’ aimerais savoir si il est possible de trouver une plage calme ou un endroit pour se baigner entre le delta et avant la foule de Constanza. merci.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151037

      Si vous cherchez un endroit calme, le Delta est pour vous. Mahmudia ou Murighiol avec la possibilité de prendre le bateau ou un guide avec sa barque rapide pour la Mer Noire, Sfuntu Gheorge et une bonne tente et vous ne verrez que des vaches et des baigneurs solitaires…ou baigneuses…
      Prenez contact pour que je puisse vous orientez mais dores et déjà consurltez http://www.infoturist.ro et Tulcea puis Mahmudia et casanelupescaru, ce sont des amis.Assayez aussi via romania et Mahmudia puis pensione carpo vasile. Très bon guide et bonne table de poissons..Recommandez vous de ma part.
      Bonnes vacances
      Tino

      Répondre
    • Nouari Sur #151038

      bonjour
      je souhaiterais visité la Roumanie, que faire, merci.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151039

      Bonjour,
      Avec mon compagnon,nous souhaitons partir 4 jours eniviron pour découvrir la Transylvanie au mois de décembre entre noel et le jour de l’an, je souhaiterai avoir des conseils sur l’itinéraire ( chateaux, villes médiévales…), faut-il louer une voiture depuis l’aéroport de Buccarest, peut on rester 3 nuits dans un même hôtel ou faut-il changer à chaque fois ? et enfin quel budet par personne faut-il prévoir environ pour 3/4 jours.
      Si vous avez des conseils et des idées, je suis preneuse, je rêve vraiment de découvrir cet endroit qui me parait exceptionnel en terme de découvertes !
      Merci d’avance.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151040

      Bonjour seviefrau,

      La Transylvanie est un très bon choix, il s’agit d’une région riche en visites. Je pense qu’un seul hôtel ou hébergement bien situé permet de faire des excursions, que ce soit depuis Sibiu ou Brasov selon la ville qui aura vos faveurs. Les deux sont très jolies, mais Brasov est tout près de la montagne et offre donc au moins une journée en station de ski si cela vous tente?

      Il faut dans les 2h30 pour atteindre Brasov par la route. Le mieux est de louer une voiture pour être beaucoup plus souple dans vos choix de visites et surtout voir plus de choses, car les transports en commun seront plus contraignants surtout en hiver.

      Depuis Brasov, voici un aperçu de tout ce que vous pouvez découvrir autour de Brasov :

      A proximité : des châteaux (Bran, surfait, mais avec pas mal d’activités et d’évènements en fin d’année, également le château de Peles, très joli près de Sinaia, Rasnov…), des villages saxons fortifiés (Prejmer Tartlau, par exemple), des paysages de nature et de montagne avec des stations de ski comme Ponaia, Sinaia ou encore des villes comme Sibiu (plus ou moins 2h) ou Sighisoara avec sur la route des villages saxons comme Viscri. 4j ne seront pas assez! Vous pouvez consacrer quelques heures à la ville dès votre arrivée et profiter des trois jours suivants pour faire éventuellement des petits circuits thématiques…?

      Concernant la région de Sibiu, votre visite peut s’organiser autour de la vallée d’Olténie ponctuée de ravissants monastères, et d’un parc national Cozia, et des villages saxons très concentrés sur l’axe Sibiu Medias Sighisoara…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151041

      Bonjour,

      Voyageur à vélo j’envisage un périple au départ de la Roumanie à destination de la Turquie en passant par la Bulgarie; début juin et pendant un mois.

      Je pars de Paris en car. L’arrivée à Baia Mare est prévue une bonne trentaine d’heures plus tard.

      Pour la partie roumaine de ce voyage je serai accompagné par un ami.

      Nous arriverons sur place quelque peu explosés par ce trajet routier.
      Ma question est toute simple: y a t’il un camping ouvert à Baia Mare début juin ?

      Merci

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151042

      Pourquoi aller au camping alors que les hébergements chez l’habitant sont à des prix vraiment dérisoires et permettent en plus de soutenir l’économie locale assez autarcique dans la région?
      Désolée mais je ne connais pas le camping de Baia Mare et ne pourrais donc pas vous répondre!

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151043

      Salut Sandrine,

      On se tutoie pour “plus de convivialité” 😉

      Si tu me dis que l’hébergement est bon marché alors pourquoi pas.

      Une fois sur place à qui peut on s’adresser ? Office de tourisme, mairie…?

      Merci

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151044

      Il est possible de trouver des logements entre 10 et 15€ en demi pension ou pension complète dans certains cas. Ca correspond au budget que tu peux investir? Je dirais donc que rien ne vaut le logement chez l’habitant. Certains participants de ce forum devraient pouvoir te donner les adresses qu’ils ont apprécié…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151045

      Ok. Mais ce n’est que pour une nuit. Par la suite je privilégie le camping sauvage.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151046

      Bonjour, nous arrivons vers 18 heure à cluj napoca donc il nous faut un hebergement pas trop loin ( nous ne souhaitons pas forcement visiter cluj) car le lendemain nous partons dans les maramures. Puis en Bucovine notre question porte sur les deux derniers jours et le choix de bicaz que nous avions envie de voir ou bien bistrita car on ne pourra pas faire les deux vue les distances le dernière nuit doit etre a cluj car nous partons tot le matin du 1 mai pour paris.j’ai besoin d’un conseil pour les hebergements pres de cluj et sur notre itineraire de retour les 28 et 29 avril; car je souhaite pas faire trop de kilometre en voiture. merci beaucoup pour vos reponses
      cordialement
      cendrine

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151047

      Bonjour

      Je souhaite connaitre l’histoire de la communauté Allemande de Roumanie. Je parle l’Allemand et désirerai également randonner (10-20 kms par jour) dans ces contrées.Je prends des photographies, j’aime nager et découvrir l’histoire des pays. L’ami qui m’accompagne connait un peu la Roumanie, il parle également l’allemand. Nous pouvons dormir n’importe à peu près n’importe où s’il y a de quoi se laver. Nous sommes respectueux des sites et des différentes communautés et parler avec les personnes rencontrées est enrichissant. Pour résumer, nous souhaitons allier histoire, sensations, randonnées et découvertes humaines.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151048

      Bonsoir Lecussan, avez-vous des questions en particulier?

      Répondre

    • Membre
      omirou Sur #151049

      Des personnes “d’un certain âge” parlant allemand il y en a beaucoup en Roumanie, et même en Maramures. Ce sont des descendants d’immigrés allemands et autrichiens. Avec mes plaques d’immatriculation CH, j’ai été interpellé en langue allemande.

      Répondre

    • Membre
      omirou Sur #151050

      Les campings ne sont pas nombreux en Roumanie. Et certains sont si peu équipés que c’est du camping sauvage. Un robinet d’eau froide, un cabanon-wc et un panneau Camping. Voila l’équipement.
      Le logement chez l’habitant est bon marché et a le mérite de faire profiter directement la population.

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151051

      Oui Sandrine

      je souhaiterai connaître les endroits et les régions appropriés pour découvrir ces communautés.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #151052

      Je confirme le conseil d’omirou… Le logement chez l’habitant, en plus d’incarner une forme de tourisme solidaire, permet d’être au contact des gens, de découvrir la vie quotidienne, même superficiellement, et n’est vraiment pas cher !

      Répondre

    • Membre
      omirou Sur #151053

      Il y a des informations sur le site google.ro (choisir deutsch)
      puis mettre dans le moteur de recherche: Deutschsprechende Rumaenen
      ou “sächsische rumänien”
      Ily a là une grande quantité d’informations.

      Sur les panneaux à l’entrée des villes, on trouve: Sibiu / Hermannstadt Brasov / Kronstadt
      Hermannstadt war das politische Zentrum der Siebenbürger Sachsen
      Viel Vergnügen

      Répondre
    • Leshautes Sur #151054

      Je souhaite connaitre si il y a une possibilité de déplacement “rapide” par le train entre
      Bucarest et Baia Mare par exemple, enfi pour les Maramures .
      Merci pour vos info
      leshautes

      Répondre

    • Membre
      omirou Sur #151055

      Il y a plusieurs trains entre Bucarest et Baia Mare
      consulter le Mersul trenurilor (marche des trains)http://www.mersultrenurilor.ro/Statie/Baia_Mare

      Quand au Maramures, je n’y ai pas vu de voies ferrées,
      sauf celles du train de la Vaser
      Mais il y a des bus, voir l’horaire en français sous
      http://www.autogari.ro/BaiaMare/?lang=fr

      Répondre

    • Admin bbPress
      IDEOZ Voyages Sur #150848

      Envie d’un voyage en Roumanie, découvrez le forum Roumanie ? IDEOZ vous permet de préparer votre voyage en Roumanie et de bénéficier des conseils, de l’aide et des idées des experts et des voyageurs connaissant la Roumanie.

      [En savoir plus: Forum Roumanie (România)]

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #151056

      Bonjour
      J ai fait la connaissance d une personne et je souhaiter aller en roumanie pour voir cette personne
      Je parle pas anglais et ni le roumain juste le francais
      Et je voulais savoir qui peut me conseiller pour çe voyage
      Cette personne habite a Pitesti
      Et j aimerai des conseil pour novice comme moi
      Est çe mieux l avion ou la voiture pour aller la bas je sais que avion et plus rapide
      Merci par avance de votre aide

      Répondre


Répondre à : Forum Roumanie (România)
Vos informations: