Aller au contenu

Visiter Neuschwanstein: le Château de Louis II de Bavière en pratique

Chateau Neuschwanstein et Lac Foggernsee dans le ostallgau

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le château Neuschwanstein, situé sur la route romantique allemande et la route allemande des Alpes, est le plus connu des châteaux de Louis II de Bavière construit sur ordre du roi de Bavière de 1869 à 1886. Très populaire auprès de son peuple malgré ses extravagances et protecteur des Arts, éperdu notamment des opéras de Wagner, Louis II de Bavière (Ludwig II) imagina ce château en hommage à l’imaginaire wagnérien et à cet univers fantastique dans lequel il s’était progressivement réfugié, comme en témoignent les décors et les murs.

Visiter Neuschwanstein ; le plus fameux château de Louis II

Le château Neuschwanstein est le plus connu d’Allemagne et à lui seul, il attire environ 1,5 millions de touristes, plus de 6000 par jour en été. Construit sur un éperon rocheux dans le Schwangau près de Füssen en Souabe bavaroise, Neuschwanstein reflèle la passion folle de Louis II de Bavière pour les opéras de Wagner. Chaque salle très chargée en mobiliers restitue à travers des fresques les scènes les plus appréciées de Ludwig II,  Mais le visiteur, si sensible à la beauté et la richesse des lieux soit-il, ne peut échapper à une impression de tristesse, de pesanteur et parfois de désespoir, quand on sait combien ce château fut aussi un lieu de malheur pour le souverain qui y fut enfermé quand il fut destitué en raison de son état mental.

Dans cet environnement montagneux qui compliqua les travaux de construction, le château Neuschwanstein surplombe le lac Alpsee et fait face au château de Hohenschwangau, demeure familiale estivale des rois de Bavière sur la route romantique allemande dans le Schwangau. Walt Disney s’en serait inspiré pour le château de la Belle au Bois dormant. Site très touristique certes mais à voir absolument ne serait-ce que pour sa situation époustouflante à flan de montagne.

L’ambition de cet article n’est pas de répéter ce que beaucoup d’autres sites disent déjà très bien à propos de l’histoire et de l’architecture du château et de la personnalité de Louis II de Bavière, mais de donner quelques conseils pratiques pour visiter Neuschwanstein en optimisant au mieux votre temps!

 

Depuis Munich, l’excursion au château Neuschwanstein, situé dans le Schwangau, près de Füssen, est incontournable. Compter environ 2h – 2h30 pour atteindre Neuschwanstein en voiture ou en train ou 3 heures en bus. La route la plus courte est probablement l’autoroute en direction de Landsberg am Lech (100 km ; environ 45 min-1h), puis la route très satisfaisante jusqu’à Füssen (entre 45 min et 1h°.

chateau neuschwanstein en baviere

Acheter son billet pour visiter Neuschwanstein

picto attentionIl faut acheter les billets avant de monter au château… Les billets s’achètent à la billetterie située au pied du château Hohenschwangau. Il existe des billets groupant les deux ou trois châteaux pour économiser quelques euros.
La bonne idée pour éviter les files d’attente au guichet et surtout être assuré de pouvoir visiter le château de Neuschwanstein et celui d’Hohenschwangau en moyenne et haute saison?

Vous pouvez réserver vos billets à l’avance sur Internet en choisissant l’horaire de la visite. Mais attention, le système est assez peu pratique et exige d’être prévoyant vu que les billets sont envoyés par voie postale. Sinon, pas d’autre solution que d’être matinal. La billetterie ouvre de 8h à 17h entre le 1er avril et le 15 octobre et de 9h à 15h le reste de l’année. Cela signifie que le dernier billet est émis 10 min environ avant la fermeture et que la dernière visite sera à 18h ou à 16h.

Billetterie pour visiter le château Neuschwanstein à Hohenschwangau :
Alpseestraße 12, 87645 Hohenschwangau
Téléphone (0 83 62) 9 30 83 – 0,
Fax (0 83 62) 9 30 83 – 20

neuschwanstein calèche

Depuis la billetterie, comptez de 20 à 30 minutes pour atteindre le château à pied, en grimpant à pas normal à travers la forêt ou le long du chemin.  Cela peut être un peu sportif si vous n’êtes pas habitué aux ascensions mais cela ne présente aucune difficulté, mis à part en hiver quand il neige et qu’il faut alors prévoir de bonnes chaussures de neige pour réussir à accéder jusqu’au château.

Il y a également des mini bus ou bien l’ascension en calèche jusqu’au château. La calèche est la solution de facilité avec les enfants ou pour les seniors qui ne voudraient pas trop faire d’efforts. C’est ludique, plaisant et un peu romantique, même si ce sont des chevaux de trait.

carte Schwangau chateau Neuschwanstein Hohenschwangau

Visiter Neuschwanstein ; visite obligatoirement avec un guide

Attention, ponctualité exigée en Allemagne.

Les billets ne sont valables que pour une heure donnée, avec des départs à l’heure exacte. Vérifiez la sur votre billet. Un délai de 45 min est en général prévu pour atteindre le château. Par conséquent, n’envisagez pas une balade aux environs, avant votre visite guidée, au risque de rater le départ! Tout est scrupuleusement organisé pour gérer les flux de touristes.

Compte tenu de l’épidémie de covid19, le château avait été fermé. Bonne nouvelle, depuis le 2 Juin, il peut être à nouveau visité!

Peut-on visiter Neuschwanstein sans guide?

Les visites du château Neuschwanstein ne peuvent se faire que sous forme de visites guidées dans la langue de votre choix ou avec un audiophone (toujours en compagnie d’un guide). Il est interdit de faire des photos, à l’intérieur du château. Évitez de transporter des gros sacs, des porte bébés et des poussettes car ils seront refusés à l’entrée!

La visite de l’intérieur de Neuschwanstein est-elle indispensable?

A moins d’avoir un budget « visites » limité, il me semble impossible d’aller jusqu’au château sans visiter l’intérieur de Neuschwanstein, bien que le déroulement formaté de la visite, le contenu des informations historiques et culturelles très généraliste et l’absence d’interactivité avec les visiteurs, donnent un sentiment mitigé. Le ton de voix des guides confirme souvent le manque de personnalisation des visites où il y a peu voire pas de place pour les questions, dans la mesure où chaque nouveau groupe chasse le précédent de la salle qu’il visite.

Neuschwanstein Chambre royale de Louis II de Bavière

De même, malgré l’opulence du patrimoine et des décors des salles très chargés, ce n’est pas le château qui m’a le plus séduit. On y ressent toute la tragédie de l’existence de Louis II de Bavière qui y vécut en reclus et retenu ensuite contre son gré. La fascination de Louis II pour Wagner et ses opéras y est si obsessionnelle et dévorante que les décorations, le mobilier, les fresques ont parfois un côté oppressant et profondément triste.  Je lui ai largement préféré le charme de la résidence royale de Linderhof, près de Oberammergau, dans laquelle les petites salles, certes surchargées mais magnifiquement décorées, dans l’esprit du petit Trianon versaillais, renforcent un côté plus intimiste appréciable.

Visiter Neuschwanstein : appréciations

Neuschwanstein AttractivitéVisiteEnvironnementAccessibilité
starsrank-5
starsrank-5
starsrank-3demi
starsrank-5
starsrank-3demi

Combien de temps dure la visite de Neuschwanstein?

La visite des intérieurs du château Neuschwanstein est rapide ; elle s’effectue presque au pas de course, entre 30 et 45 minutes, selon la saison et le niveau de fréquentation du lieu. On passe environ 5 minutes par salle. En général, un groupe débute la présentation de la salle, puis quand celle-ci approche de la fin, un nouveau lui succède. En haute saison, il arrive que plusieurs groupes cohabitent ; d’où le rappel du guide de rester bien rassemblés pour éviter aux groupes de se mélanger.

Le château de Neuschwanstein en travaux

picto attention

Après la fermeture du pont Marienbrück, quels sont les travaux menés sur l’édifice du château Neuschwanstein? Un vaste programme de restauration est prévu en plusieurs étapes et devrait durer jusqu’à novembre 2018. Depuis le 4 octobre 2016, la mise en place de l’échafaudage autour de la guérite a été lancée. Ces travaux autour de la guérite d’une valeur de 900 000€ sont prévus au mieux jusqu’à fin novembre.

L’hiver 2017 a été mis à profit en raison de la rudesse du climat pour repérer, recenser les dégâts de la toiture et les documenter pour valider les procédures nécessaires à mettre en place dès le printemps 2017. Cela a permis de comprendre « la restauration statique des parties de la construction de plafond et le toit, la rénovation du revêtement métallique des toits de hangar et de la façade de la guérite ». En raison de travaux d’assainissement, la façade du porche d’entrée sera échafaudée également. Ces actions ont été entreprises jusqu’à l’automne 2020.

En 2018, la restauration du mur de soutènement devait constituer la dernière étape. Pour rappel, la combinaison entre le climat montagnard très froid qui attaque vigoureusement le calcaire des façades et le tourisme de masse allant jusqu’à 6000 visiteurs par jour en été dans les salles du château rarement occupé par plus de quelques personnes, expliquent l’aggravation des dégradations et leur urgence. 

Le sentier de la Gorge du Pöllat peut être fermé périodiquement en raison de chutes de pierres jusqu’à nouvel ordre. Rendez-vous sur le site officiel pour vérifier son accessibilité.

forum croatie

Sur le forum Allemagne, on en discute:


Le château Neuschwanstein est-il accessible pour les handicapés?

Oui! il est possible de visiter le château Neuschwanstein avec un fauteuil roulant. Les Allemands sont très conscients de la nécessité de rendre leurs sites touristiques majeurs accessibles aux handicapés et personnes à mobilité réduite, mais cela suppose une anticipation une certaine préparation pour permettre de ne pas déranger le déroulement des autres visites.

Aussi il est recommandé de réserver sa visite guidée bien avant son arrivée (frais de réservation : 1,80€ par personne)  en indiquant les circonstances de déplacement en fauteuil roulant ou en déambulateur pour garantir la mise à disposition d’un personnel encadrant et pour organiser la visite dans les meilleures dispositions. Des toilettes et un ascenseur pour handicapés sont disponibles.

D’où obtient-on les meilleures vues sur le château Neuschwanstein?

Après la visite du château, ne manquez pas d’aller sur le fameux pont Marienbrücke, un pont en porte à faux, d’où on prend les clichés du château de côté et en entier … Depuis Marienbrücke, le pont de Marie, on peut aussi admirer le fond de la gorge de la Pöllat à condition de ne pas avoir le vertige (92 mètres quand même)! La découverte des alentours immédiats du château occupera environ 30 minutes supplémentaires.

Comptez donc 2 heures pour la visite de l’intérieur du château et la découverte de son environnement direct. Vous pourrez évidemment compléter votre journée avec une balade au bord du lac Alpsee : il faut moins d’une heure pour en faire le tour, mais c’est très agréable …

Beaucoup d’amoureux choisissent ce site pour faire une demande en mariage romantique… Oubliez l’espoir d’une demande confidentielle. L’accès ne peut être privatisé et la réputation du pont en fait l’un des lieux de prédilection des touristes donc il est presque impossible d’espérer adresser une demande sans trop de touristes, à moins éventuellement d’arriver très tôt le matin avant l’ouverture des guichets!

Marienbrucke Pont de Marie Neuschwanstein

Lors de la descente, faîtes une pause au Gasthof qu’il y a sur la route pour déguster des schneeballen pour environ 3€ les 3 … ou encore des beignets tout chauds, les Krapfens, l’équivalent bavarois des Berliner, saupoudrés de sucre et assez proches des Boules de Berlin, bien qu’ils ne soient pas fourrés ici…. Délicieux pour les petits creux!

schneeballen baviere

Quel souvenir ramener de Neuschwanstein?

Dans la série « Die Bundesländer » lancée depuis 2006, et prévoyant une collection de 16 pièces, une nouvelle pièce commémorative des Länders allemands a été frappée en l’honneur de la Bavière avec le motif du château de Neuschwanstein. Cette pièce de deux euros allemande avec la mention Bayern et le D de Deutschland est en cours de circulation depuis le 3 février 2012, bien qu’initialement, la pièce ait été envisagée avec le motif de l’église Notre-Dame de Munich, la Liebfrauenkirche.
piece 2 euros neuschwanstein souvenir
Si vous aimez les puzzles ou avez des enfants qui ont envie de s’employer à la reconstitution du château pièce après pièce, optez pour le puzzle en 3D…  C’est un cadeau ludique!
puzzle neuschwanstein
 Et bien sûr, la version de puzzle classique :
PUZZLE neuschwanstein
Les suggestions de Luc Le Belge:

Vous êtes fan du Roi Louis II et souhaitez transmettre votre passion à vous enfants? Plus de soucis, un site de coloriage en ligne leur permet de se familiariser avec les lignes architecturales du château néo-gothique de Neuschwanstein.

Vous êtes fan du Roi Louis II et avez en plus la passion du coloriage, l’envie de voir Neuschwanstein avec un ciel rose et un toit prune? Vous vous sentez l’âme d’un artiste surréaliste ou d’Andy Warhol? La magie d’internet vous permet de réaliser votre rêve le plus fou, grâce à un site gratuit de coloriage en ligne.

En plus, une fois le coloriage réalisé, vous pouvez imprimer votre création!

A vos claviers! Cliquez ici pour accéder au site de coloriage en ligne.

Coloriage Château de Neuschwanstein, le château néogothique de Louis II de Bavière, Allemagne

Schapfkopf Tarock, un jeu de cartes bavarois à l´effigie du Roi Louis II de Bavière

Le Schafkopf est un exemple de jeu cartes typiquement bavarois. La traduction littérale du nom est «tête de mouton». C´est un jeu complexe, avec des règles différentes selon les circonstances du jeu, – elles peuvent varier de village à village: Il est habituellement joué à quatre personnes  et est comparable a la canasta. Bien entendu, en bon marketing, l´image Roi de Louis II de Bavière a été utilisée par un fabricant. Pourtant, le Roi n´aimait pas jouer aux cartes et considérait ces jeux comme une perte de temps
visiter Neuschwanstein
visiter Neuschwanstein
visiter Neuschwanstein
Un moule à biscuits en forme de Neuschwanstein

En vente à la boutique du Musée des Rois bavarois à Hohenschwangau.

Décorations de Noël: Neuschwanstein et Linderhof en pendeloques d’étain

Décoration de noël Neuschwanstein
zinnbild décoration de noel chateau neuschwanstein
zinnbild décoration de noel Linderhof

Envie de  vous faire plaisir ou de faire un cadeau? Cela se trouve via internet chez le créateur de ces objets: la firme Kühn

visiter Neuschwanstein
visiter Neuschwanstein
picto coeur

Visiter Neuschwanstein : informations pratiques


Comment aller au château de Neuschwanstein?

La région de Schwangau dans le Ostallgau se situe à 130 km de Munich ce qui représente environ 2h de route, si vous empruntez l’autoroute disponible sur les divers trajets possibles.

L’option de trajet la plus agréable est de vous rendre jusqu’à Landsberg am Lech à environ 90 km de Munich puis de rejoindre Füssen par la route 17 (Schöngau) si vous  avez un peu de temps pour apprécier aussi les paysages de la Bavière en Souabe. Si vous êtes pressés, optez plutôt pour la route via Kaufbeuren. L’autoroute en Allemagne est gratuite jusqu’au 1er Janvier 2016.

visiter neuschwanstein

Le château Neuschwanstein est à 5 km du village de Füssen dans le village de Schwangau, près de la frontière autrichienne. La ville de Füssen peut être un parfait point de chute pour visiter le château et surtout ne pas s’y limiter, puisque les environs sont magnifiques entre les lacs et les petits villages pittoresques.

Si vous venez en voiture, sachez que les parkings aux abords du château sont payants et privés : le coût est de 6€ la journée pour une voiture, 8,5€ pour un camping car et 2€ pour une moto.

Vous pouvez également envisager les trois châteaux de Linderhof – Neuschwanstein – Hohenschwangau en empruntant la route en direction de Starnberg – Murnau et Oberammergau pour rejoindre Linderhof (entre 1h20 et 1h40 selon la route) et continuer environ 50 min par l’une des deux routes via la Bavière ou l’Autriche jusqu’à Füssen. Prévoyez ce circuit sur deux jours minimum, ce sera non seulement plus raisonnable mais vous pourrez surtout apprécier la beauté des paysages environnants.

En transports en commun depuis Munich ou d’autres villes :

Le trajet en bus Munich – Füssen est l’option la plus économique  (entre 2h50 et 3h55) Il existe aussi des liaisons de bus depuis la plupart des villes bavaroires et allemandes et certaines villes suisses.

» Réservez sur le site Flixbus qui propose les offres les plus compétitives avec des billets à partir de 8€ selon la période.

Vous pouvez depuis Füssen rejoindre Oberammergau ou Ettal pour visiter le magnifique château de Linderhof (environ 1h10, 5€ le billet).

Vous trouverez les horaires des bus sur le site www.rvo-bus.de.

Il est possible d’aller en train avec la Deutsche Bahn jusqu’à Füssen, puis prendre le bus RVA/OVG 73, direction Steingaden / Garmisch-Partenkirchen ou le RVA/OVG 78, direction Schwangau jusqu’à la station Hohenschwangau / Alpseestraße. Le train peut être un plus court, mais sûrement pas plus économique. Le prix du billet coûte souvent plus de deux à trois fois plus cher que certains billets de bus. Comptez entre 27 et 30€ / billet adulte pour le trajet aller ou retour selon l’heure et le jour.

Les deux solutions voiture ou train sont les plus efficaces si votre objectif est de réduire la durée de déplacement pendant votre séjour : elles sont à peu près équivalentes en terme de temps de trajet ; environ 2h pour les liaisons rapides.

» Découvrez les liaisons sur Deutsche Bahn


Quand peut-on visiter Neuschwanstein?

Il est possible de visiter Neuschwanstein toute l’année, mais il est recommandé d’éviter les périodes de vacances scolaires, la semaine de Pâques durant lesquelles il y a beaucoup de touristes et où la visite peut être moins agréable. Le milieu du printemps et le début de l’automne sont d’excellentes saisons d’autant que les prix des hébergements sont moins chers qu’en été; mais la fin de l’automne et l’hiver révèlent magistralement la beauté des paysages et de l’environnement.

En plein hiver, l’accès au château Neuschwanstein s’avère parfois très difficile, car il neige souvent et l’ascension jusqu’au château n’est pas évidente. Je déconseille la période à moins d’être habitué au climat montagnard et à la neige.

Heures: d’ouverture du château Neuschwanstein :

D’avril à septembre: de 9 à 18 heures
Guichet: de 8 à 17 heures
Ouvert tous les jours

D’octobre à mars: de 10 à 16 heures
Guichet: de 9 à 15 heures
Ouvert tous les jours

Fermé le:
1er janvier, les 24, 25 et 31 décembre


Comment acheter le billet d’entrée aux châteaux de Louis II et quelle formule choisir?

Il est possible de réserver en ligne son billet coupe-file pour la visite de Neuschwanstein  pour un jour donné depuis le site officiel. L’accès est donné pour un nombre de visites théorique, en fonction des taux de remplissages journaliers et de l’activité de la billetterie. Le billet est donné pour une heure fixe et ne sera pas modifiable.

La réservation s’effectue au maximum 48h avant l’arrivée, mais cela s’avérera inutile si vous vivez hors d’Allemagne et ne vous y prenez pas 10 à 15 jours avant votre venue. Le quota varie en fonction des prévisions d’excursions depuis Munich (assez nombreuses à certaines périodes) et de la régulation des flux de visiteurs prévue par la réglementation bavaroise. Les Bavarois sont rigoureux et organisés, ils anticipent plutôt que de s’exposer à une sur-fréquentation qui serait ingérable.

Si les réservations ne sont pas ouvertes, c’est souvent parce que le quota est déjà atteint et seuls les premiers visiteurs auront les places restantes distribuées pour les heures avec des disponibilités. La billetterie ne vend que des tickets pour le jour même. Il est donc recommandé d’être prévoyant sous peine de ne pas pouvoir visiter les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau une fois sur place faute de places disponibles.


Quel est le coût du billet pour visiter Neuschwanstein?

Prix d’entrée au château Neuschwanstein  :

Plein tarif: 13 € / tarif réduit: 12 € (étudiants, retraités, groupe)
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes en dessous de 18 ans

Museum der bayerishen Könige, musée du royaume de Bavière : 11,50€

Possibilité de billets combinés :

Königsticket : visite de Neuschwanstein et Hohenschawangau le même jour à 25€

Schwanen -Ticket intègre la visite des deux châteaux le même jour et le musée du royaume de Bavière : 31,50€

Il existe un Billet combiné « Châteaux du roi » (valable 14 jours pour une visite unique à Linderhof, Herrenchiemsee, Neuschwanstein) à 26€ ; il n’est pas vendu sur internet.

Si vous visitez la Bavière pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à investir dans le billet annuel de la  Bayerische Schlösserverwaltung … Il permet de rentrer dans 40 attractions et curiosités et châteaux de Bavière  et est valable 1 an!

Le mieux pour réaliser une véritable découverte et un itinéraire autour des châteaux de Louis II, est d’opter pour un billet annuel à 45€ par adulte ou 65€ pour un couple ou une famille permettant de visiter les sites suivants dont ceux en lien direct avec Ludwig II signalés en rouge:

Ansbach

Résidence

Aschaffenburg

  • Château de Johannisburg
  • Pompejanum
  • Château de Schönbusch

Bamberg

Nouvelle Résidence

Bamberg/Memmelsdorf

Château de Seehof

Bayreuth

  • Nouveau Château
  • Opéra des Margraves
  • Ancien Château Ermitage

Bayreuth/Donndorf

Musée de l’Art Jardinier du Château Fantaisie

Bayreuth/Wonsees

Edifice oriental
Château de Zwernitz

Burghausen

Château fort Burghausen

Coburg

Château d’Ehrenburg

Coburg/Rödental

Château de Rosenau

Dachau

Château de Dachau

Donaustauf

Walhalla

Eichstätt

Château fort de Willibaldsburg

Ellingen

Résidence d’Ellingen

Herrenchiemsee

  • Château Herrenchiemsee
  • Musée du Roi Louis II
  • Couvent des chanoines augustins
  • Galerie de peintures Julius Exter
  • Galerie des peintres du Chiemsee

Château Höchstädt

Holzhausen

Maison d’artiste Gasteiger

Kelheim

Monument de la Libération

Befreiungshalle

Kempten

Résidence de Kempten

Königssee

Monastère St. Bartholomé

Kulmbach

Plassenburg

Landshut

  • Château fort de Trausnitz
  • Résidence Landshut

Linderhof/Ettal

Ludwigsstadt

Château fort de Lauenstein

Lac de Starnberg

  • Feldafingi
  • Ile des roses
  • Casino de la Roseninsel

München

  • Résidence de Munich
  • Salle du trésor
  • Théâtre de Cuvilliés
  • Ruhmeshalle (Panthéon)
  • Madame Bavaria
  • Château Nymphenburg
  • Pavillons
  • Musée Marstall
  • Musée de la Porcelaine de Nymphenburg

Neuburg an der Donau

Château de Neuburg

Neuschwanstein/Schwangau

Château de Neuschwanstein

Nuremberg

  • Kaiserburg
  • Château impérial

Prunn im Altmühltal

Château de Prunn

Schachen

Résidence royale de Schachen

Schleißheim

  • Vieux et Nouveau Château
  • Château de Lustheim

Übersee/Feldwies

Maison de l’artiste Julius Exter

Veitshöchheim

Château de Veitshöchheim

Wurtzburg

  • Résidence de Wurtzbourg
  • Forteresse de Marienberg:
  • Visite de la forteresse
  • Musée du bâtiment des princes

Faut-il réserver le billet d’entrée pour Neuschwanstein ou Hohenschwangau ?

Le mieux est d’arriver entre 30 min et 1h avant l’ouverture pour éviter une attente qui peut en été dépasser 2 à 3h sans certitude d’avoir son billet! Les premières visites sont une occasion d’être un peu plus tranquilles car beaucoup de touristes préfèrent se reposer et n’arrivent pas avant 9-10h. Pourquoi la réservation en ligne peut-elle avoir sa limite?

La réservation n’est pertinente que pour les périodes autorisant une anticipation d’au moins 15 jours en raison des délais de la Poste. Les billets commandés en ligne sont uniquement envoyés par la poste avec ce que cela suppose d’aléas sur leur date de livraison à l’étranger. De plus, cela génère un surcoût. Il n’est pas possible de les imprimer depuis sa maison ni de les échanger sur présentation d’un sms comme cela se fait dans d’autres sites touristiques en Europe.

En été, le château de Neuschwanstein accueille plus de 6000 visiteurs par jour.  Hohenschwangau un peu moins, mais beaucoup de touristes ont envie de visiter les deux châteaux. Autant dire que pour obtenir un billet d’entrée entre mi juillet et mi août, c’est tout sauf évident (voire parfois mission impossible), même en réservant. A noter que les réservations sont autorisées d’une année sur l’autre : dès octobre 2018 pour toute l’année 2019.

Soyez prévoyant et très matinal. Vous rendre sur place ne garantit en rien l’accès à l’intérieur du château. Mais si vous tombez sur des jours de visite affichant complets, vous pouvez toujours vous présenter à l’ouverture au cas où il y ait des défections, des places libérées…

Visiter Neuschwanstein depuis Munich : Excursions organisées

Si vous souhaitez optimiser vraiment votre journée dédiée aux châteaux de Louis II de Bavière, le plus pertinent est d’envisager une journée en bus avec la découverte des châteaux Neuschwanstein, Hohenschwangau et Linderhof et dans ses environs une pause dans la jolie ville d’Oberammergau. Cette journée est très complète et agréable, d’autant que le bus permet de bien apprécier les paysages

Circuit en bus à Neuschwanstein et Linderhof avec audioguide en français dès 54€

picto bus

Pour vous concentrer uniquement sur Neuschwanstein et Hohenschwangau, il existe des excursions en bus avec guide en anglais. Cette option permet de couper les files et de bénéficier d’une visite prioritaire du château. L’ascension reposante en calèche apporte une petite touche de romantisme en couple et un aspect ludique avec des enfants.

Visite guidée à Neuschwanstein et tour en calèche (dès 49€)
excursion visite guidée

pictos train

Pour ceux qui préfèrent voyager en train, optez pour une visite en petit groupe, incluant transport et guide en anglais au départ de la Gare centrale de Munich (Hauptbahnhof). Les déplacements durent 4 h aller retour ce qui laisse 5h pour visiter le château de Neuschwanstein, éventuellement Hohenschwangau et se balader près du lac Alpsee…

Réservez une excursion guidée à Neuschwanstein depuis Munich dès 52€

picto velo

Vous pouvez aussi envisager une visite tournée vers une expérience plus active voire sportive. Le déplacement s’effectue en bus « luxe » et dure aussi 2h pour chaque trajet. La visite prioritaire du château avec un guide (45 min) est associée à l’exploration de la gorge de la Pöllat, du Alpsee et à la découverte des environs du châteaux à vélo sur des pistes cyclables alpines (entre mai et mi septembre).

Excursion en bus à Neuschwanstein et balade à vélo dès 59€


Dormir à Füssen

Pourquoi loger à Füssen en Souabe bavaroise? Tout prête à choisir cette ravissante petite ville traversée par le Lech dont les chutes sont à peine à 10 km du centre ancien ! Aussi bien l’environnement que le charme même d’une cité médiévale dominée par son imposant château…

place centrale de Füssen en souabe bavaroise

Füssen est un point de chute idéal pour séjourner en Haute Bavière si vous souhaitez découvrir la région du Schwangau et éventuellement le Ostallgau, le Ammergau vers Garmisch Partenkirchen. Plus que les abords immédiats du château Neuschwanstein, qui sont assez déserts dès la tombée de la nuit, la ville de Füssen offre un bon choix de logements et de restaurants pour vous détendre. La cité est très calme et jouit d’un cachet et d’une typicité qui sont autant d’atouts pour apprécier l’esprit de la Haute Bavière.

Lechfall chutes du lech à côté de fussen

Booking.com
Si vous recherchez une maison d’hôtes dans Füssen, les hébergements y compris les auberges de jeunesse et hostels sont un peu plus chers que si vous vous éloignez à quelques kilomètres des châteaux et de cette ville touristique. Mais on trouve encore des hébergements pour les petits budgets, en plein centre de Füssen, à la maison d’hôtes Maurushaus ; les chambres sont simples mais assez confortables pour le prix à partir de 20€ par personne ce qui est moins cher qu’en hostel. L’accueil est sympathique et la disponibilité des propriétaires appréciable.

La maison d’hôtes Gästehaus Weiß 3* située à 1 km du centre de Füssen propose un très bon niveau de confort. Outre l’hospitalité des propriétaires, on ne peut qu’apprécier la détente et le salon pour se détendre et la proxiité des lacs Forggensee et Schwansee à moins de 3 km. Détente garantie sur le balcon, la terrasse, dans le salon. (Réserver?)

En famille ou entre amis, la location de vacances ou en chalet à Füssen est une alternative pour séjourner dans la région en conservant son indépendance.

Chalet chez Monika Woerle Fuessen

Au chalet chez Monika Wörle à Füssen … Ce n’est pas dans la ville même de Füssen, mais vous apprécierez le studio qui est entièrement décoré et rénové dans un style alpin. La taille du studio (40m2) est satisfaisante pour deux à trois personnes. On apprécie non seulement le joli volume pour un studio, mais aussi le mobilier de qualité, le confort de l’équipement et la superbe vue depuis le balcon!

A partir de 50€/ nuitContactez Monika

stars note 4 demi gris

Booking.com
On peut trouver quelques appartements et offres d’Hotels à Füssen jusqu’à – 40% de réduction en dernière minute par le biais des centrales de réservation sur internet. Tout près des châteaux sans être trop proche, le Landhotel Guglhupf est l’établissement que je vous recommande. Pour le confort et le raffinement de la décoration des chambres, l’accueil très convivial des hôtes, le petit déjeuner copieux et de qualité et l’effort du personnel pour parler français.

L’Hôtel Christine 3* est très bien à tous niveaux dans Füssen comme l’Hôtel Alpenglüh très confortable, avec vue magnifique sur le lac Hopfensee à partir de 65€/ nuit.

Manger à Füssen

Où manger lors de votre visite de Neuschwanstein?

A l’auberge Gasthof Krone de Füssen, située dans le centre ville. On pourrait penser que c’est un attrape-touriste car les restaurants thématiques peuvent s’avérer décevants. En réalité, on y trouve une cuisine bavaroise acceptable dans une jolie taverne d’inspiration médiévale où les serveurs, vêtus en habits d’époque permettent de replonger dans les temps anciens en quelques secondes. Cela fait illusion. Bien que très touristique, le restaurant propose des prix tout à fait acceptables (entre 12 et 20€), surtout au vu des plats vraiment copieux.

N’oubliez pas de prendre votre billet à la billetterie au pied du château Hohenschwangau ou de le réserver sur internet pour éviter la queue importante en haute saison. Vous pouvez acheter un billet groupé pour les 3 châteaux afin de payer moins cher.
La visite guidée de Neuschwanstein est obligatoirement effectuée avec un guide certifié du travaillant pour le château et dure environ 30-35 min soit 5 min par salle accessible. Elle est très bien organisée avec un départ à l’heure pile de votre billet, ce qui permet de gérer les flux permanents de touristes en haute saison.
Ne manquez pas le départ, sinon, ce sera fini pour vous! Il y a des départs à heures régulières jusqu’aux 30 minutes avant la fermeture, mais seul l’heure indiquée sur le billet compte.


Tourisme en Bavière sur les traces du roi Louis II


 » Itinéraire des châteaux de Louis 2 de Bavière

Mémo en V.O. : château – der Schloß

roi : der König couronne : die Krone royaume: das Königreich Bavière : Bayern Louis II : Ludwig II

SITE OFFICIEL du château de Neuschwanstein

Sandrine Monllor (Fuchinran)

10 commentaires sur “Visiter Neuschwanstein: le Château de Louis II de Bavière en pratique”

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Garofalo
      comme indiqué dans l’article, il est INTERDIT de faire des photos à l’intérieur des châteaux de Louis II comme Neuschwanstein et même Hohenschwangau. Le guide vérifie. Il ne me semble pas qu’il y ait de sanctions mais cela est clairement indiqué et signalé par le guide.

  1. Bonjour,
    Je souhaite me rendre à Schwangau au mois d’août et j’aurais aimé faire la randonnée de la Gorge du Pöllat mais je ne trouve aucune information à ce sujet. On évoque même qu’elle serait fermée depuis 2016 en raison de chutes de pierres ? Avez-vous des informations à ce sujet ? Merci d’avance.

  2. j’y suis allée l’été dernier et je me suis dit qu’heureusement pour moi que je l’avais découvert et visité il y a plusieurs années … la visite au pas de course et avec très peu d’informations est vraiment frustrante, heureusement que j’avais encore en tête les détails donnés des années auparavant pour tenter de me replonger dans l’atmosphère de ce château malgré la foule et le pas de course …
    Malgré tout je conseillerais à tout le monde d’y aller au moins une fois et de le visiter. magie !

  3. Je rentre de la visite du chateau Neuschwanstein.
    Un cadre magnifique entre châteaux, montagnes, lacs.
    A faire…. enfin de l’extérieur.
    Car la visite à l’intérieur du château est totalement décevante. Pas de guide en français que des guides allemands ou anglais. Du coup visite avec Audioguide. Celle ci est totalement chronométrée et l’on a pas le temps de contempler les différentes salles.
    Et les commentaires banaux on ne parle que d’une manière très sommaire de Louis II. Et des différentes innovations qu’a pu mettre au point ce précurseur utopiste.
    Très déçu donc de la forme. Pour le fond les pièces sont très jolies même si on en fait très peu.
    Bref la visite est complètement formaté pour une clientèle d’asiatique.

    1. Xavier, je partage tout à fait votre point de vue. Évidemment, quand on y va on imagine qu’il faut visiter l’intérieur, mais dans le fond, souvent quand on l’a fait, on se dit que c’était dispensable…

  4. La visite en elle même est un enchantement et vous allez de surprises en surprises.
    Les pièces sont relativement chargées et heureusement que le guide est la pour vous suggérer de regarder tel ou tel élément.
    De plus Louis II très au fait des inovations technologiques de son temps, a cru bon de mettre notamment un chauffage dans une des pièce, chauffage diffusé par le sol.
    Quand vous ressortirez de ce chateau des 1001 nuits, vos yeux brilleront de mill feux.

  5. Non désolée, je loge chez l’habitant ou en gasthaus…

    Avez-vous envisagé de vous éloigner un peu de Füssen? J’ai vu un camping aux abords de Linderhof, autre château de Louis II, incontournable au passage avec Oberramengau et Ettal, tout près…

  6. Bonjour,

    C’est tout à fait le circuit que je souhaite faire cet été mais je cherche toujours un camping natur sympa (pas une grosse structure) dans la région de Fuessen et de Garmisch.

    Malheureusement, tout ce que je trouve sur Internet, ce sont de gros campings plutôt chics, très bien aménagés alors que je privilégie le contact et un camping simple, de 100 paces par exemple ou encore le camping à la ferme.

    Connaissez-vous un adresse susceptible de m’intéresser?

    D’avance merci.

  7. Qu’il s’agisse d’une destination spécifique ou d’une idée d’excursion depuis Munich, je doute que l’on puisse être déçu par la découverte de ce lieu, même si la rapidité de la visite ultra organisée gâche un peu le plaisir que l’on pourrait prendre à explorer ce château. Mais tous les châteaux de Ludwig et probablement tous les Bavarois organisent les visites de la sorte, me semble-t-il. Je recommanderai à ceux qui vont à Schwangau de coupler la visite avec celle de Hohenschwangau, le château où fut élevé Ludwig et qui est également très sympathique.

    A découvrir bien sûr Füssen tout à côté. Idéalement, ce serait de consacrer deux à trois jours à cette zone si l’occasion se présente : il y a un circuit très agréable à faire entre Füssen, les lacs environnants, les deux châteaux à Schwangau, le château de Linderhof (à 1h30 en passant par l’Autriche) pour rejoindre ensuite Oberramergau, typique village bavarois avec ses maisons toutes ornées de fresques et juste à côté Ettal et sa remarquable abbaye bénédictine.

    A une 20aine de km : Garmisch-Partenkirchen! C’est une boucle pleine de surprises et de visites, en Haute Bavière avec de magnifiques paysages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Bavière
  8. /
  9. Tourisme en Bavière
  10. /
  11. Visiter Neuschwanstein: le Château de Louis II de Bavière en pratique