Aller au contenu

Road trip en Croatie – 4 régions en 1 semaine : Zagreb, Istrie, Kvarner et Plitvice entre influences continentales et maritimes

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. ITINERAIRES en Croatie : trouvez de l’inspiration pour votre séjour
  6. /
  7. Road trip en Croatie
  8. /
  9. Road trip en Croatie – 4 régions en 1 semaine : Zagreb, Istrie, Kvarner et Plitvice entre influences continentales et maritimes
4 regions croates en une semaine

Comment visiter la Croatie en une semaine au départ de Zagreb entre terre et mer? Que diriez-vous de découvrir 4 régions en 7 jours en alternant villes, villages, campagne, mer et montagne?  

Beaucoup de voyageurs envisageant d’aller en Croatie pour la première fois ont du mal à créer leur itinéraire et à établir le bon équilibre entre les visites culturelles et l’exploration de la nature, les moments de repos et de plage et peut-être même une expérience insulaire. Comment organiser une semaine en Croatie au départ de Zagreb?

Zagreb s’avère un excellent point de départ pour comprendre ce qu’est la Croatie continentale encore attachée aux traditions malgré la modernité de la métropole d’un demi million d’habitants. La situation géographique de Zagreb permet de dévoiler plusieurs visages du pays sans renoncer à l’Adriatique ni aux montagnes des Alpes dinariques.

Si votre choix est d’atterrir à Zagreb ou de débuter par la capitale aux influences continentales située au coeur de la Croatie centrale, vous pourrez sans mal conjuguer des découvertes très variées en changeant vraiment d’ambiances, de villes ou villages et de paysages d’un jour à l’autre.  Voici une trame d’itinéraire d’une semaine en Croatie au départ de Zagreb qui non seulement comporte au moins 6 des plus beaux sites en Croatie et vous permet d’effleurer la Croatie centrale, l’Istrie, le golfe du Kvarner et la Lika Senj ! Vous retrouverez en gras les sites incontournables de mon point de vue au cas où vous manqueriez de temps pour réaliser tout le circuit.

Quels sont les atouts d’un itinéraire entre Zagreb, l’Istrie, le Kvarner et Plitvice?

  1. Forte variété dans les visites et expériences ce qui devrait plaire à tous les publics de voyageurs en couple, famille, entre amis…
  2. Séjour dans 4 régions en une semaine associant mer, montagne, villes, campagne et une île
  3. Alternance des points de chute entre grandes et petites villes et séjour à la campagne
  4. Bon équilibre entre les expériences culturelles et en lien avec la nature
  5. Des distances raisonnables pour éviter de trop rouler entre les principales destinations (moins de 800 km en 7 jours)

La mission d’IDEOZ est d’ouvrir des perspectives et des portes et les rendre réalistes. L’avantage si vous me faîtes confiance est aussi de connaître les temps de trajet (hors embouteillages), les temps de visite envisageables avec une dynamique de « vrai » road trip où on visite sur le chemin pour découvrir certains sites et réussir un voyage harmonieux en mélangeant vraiment les visites et expériences pour avoir fait le plein de sensations. Oui, il faut aimer bouger et les vacances actives. Oui, il faut être curieux. Mais on est récompensé. Après tout, on n’avance pas en se bloquant d’emblée sur le fait qu’on a peu de temps à disposition. L’important est de simplement se rappeler qu’on reste maître et acteur de ses choix et de savoir tirer le meilleur profit du temps disponible. En une semaine, vous n’imaginez peut-être pas tout ce que vous aurez pu voir, faire, goûter.


Une semaine en Croatie au départ de Zagreb entre terres et mer


Comment  organiser votre circuit d’une semaine en Croatie depuis Zagreb en intégrant Istrie, Kvarner et Lika?

  • Jour 1 : Zagreb 
  • Jour 2 : un ou plusieurs villages perchés Motovun, Hum, Dvigrad, Grozjnan, Buzet
  • Jour 3 : Rovinj – Pula ou Rovinj – Porec
  • Jour 4 : Labin – Rabac – Lovran – riviera d’Opatija et/ou Rijeka
    • ou découverte de Labin et de l’île de Krk
    • ou randonnée dans le parc d’Ucka pour voir le panorama sur le Kvarner et la riviera de Rijeka
    • ou île de Cres (l’embarcadère à Brestova près de Rabac permet de rejoindre Cres, d’où l’on peut se diriger vers Krk) avec découverte de Cres, la capitale, Beli, et baignade dans la baie de Lubenice
  • Jour 5 : Ville de Krk et autres destinations sur Krk (Baska, Punat, Vrbnik, Malinska) ce qui peut être la suite logique en quittant Cres si vous avez préféré cette île en jour 4
  • Jour 6 : Lacs de Plitvice Plitvicka jezera


Retrouverez ici d’autres idées d’itinéraires d’une semaine en Croatie, et n’hésitez pas à passer par le forum ou à nous contacter pour obtenir des circuits personnalisés en fonction de vos envies.


Que voir à Zagreb en un jour?

Une capitale d’inspiration austro-hongroise

Idéalement, prévoyez sur la base de 7 jours pleins de voyage, une arrivée en soirée pour débuter dès le lendemain une journée complète de visites ou un atterrissage matinal pour pouvoir profiter du reste de la journée à visiter les sites incontournables à Zagreb.

ville basse de zagreb et kaptol
Zagreb quartier de Kaptol

Malgré ses 660 000 habitants, la ville de Zagreb est une métropole aux airs de gros village. Un jour à Zagreb ne suffit pas à profiter des charmes de la capitale croate, mais l’organisation du centre historique concentrant l’essentiel des sites touristiques permet une approche rapide et facile à pied.

Zagreb, c’est un pont entre deux villes au moins, et peut-être trois si l’on intègre Novo Zagreb, la ville nouvelle née surtout vers la fin du XIXème siècle et ensuite très imprégnée de l’influence socialiste sous l’impulsion de Tito à partir de 1945  !

Flânez dans le quartier de Kaptol, identifiable grâce à la cathédrale Saint Stéphane, dans Donji grad, la Ville Basse, repérable à partir de la place centrale de Ban Josip Jelačić et dans Gornji Grad Gradec, la Ville Haute perchée sur sa colline, dont le caractère plus médiéval et baroque rompt avec l’impression de modernité dégagée par les avenues et rues de la ville Basse.

Zagreb Cathédrale Saint Stéphane
gardes du régiment des cravates traversant l'esplanade de dolac à Zagreb lors du marché

Prolongez votre balade pour apprécier l’héritage austro-hongrois de Zagreb que le Théâtre national croate et ses bâtiments environnants comme le Pavillon d’Art, le musée des arts et des métiers, incarnent à merveille sur la place Tito.

Bien sûr, en matinée, impossible de parcourir Zagreb sans plonger dans le « ventre de Zagreb », le marché central de Dolac, qui se tient tous les jours sur une esplanade réaménagée au début du XXème siècle, entre la place Jelacic et la cathédrale. Les vendeurs plient leurs étals vers 14h.

Après avoir parcouru les rues de Zagreb, ne manquez pas l’expérience de l’oeil de Zagreb pour découvrir Zagreb en vision panoramique à 360°. L’idéal est d’y aller avant le crépuscule pour profiter des photos de jours, lors du crépuscule et à la nuit tomber. Un agréable café avec la plus belle vue de Zagreb vous permettra de patienter en vous reposant un peu de vos heures de marches! Vous ne regretterez pas le spectacle que vous réserve Zagreb 360 à condition que vous n’ayez pas le vertige, bien sûr!

Que faut-il voir à Zagreb en un jour? 

cathédrale de zagreb depuis le passage strossmayer
Depuis la ville haute, la cathédrale de Zagreb depuis le passage Strossmayer
theatre national croate de zagreb
Zagreb église saint Marc

Plan des sites incontournables pour visiter Zagreb en un jour

Que faut-il découvrir absolument à Zagreb?

  1. Souvenir culinaire : On ne quitte pas la capitale sans avoir goûté au Strukli, l’institution culinaire au fromage qui est devenue un « bien protégé du patrimoine croate » …
  2. Restaurants à ne pas manquer à Zagreb :
    • La Struk est le petit resto économique pour manger la spécialité locale dans une bonne ambiance.
    • Pour se pauser à une bonne table: allez chez Otto et Frank au coeur de Tkalciceva ulica
    • On se régale chez Platz Trešnjevka : un excellent rapport qualité prix, et dans le ravissant restaurant Has
    • Dans un cadre convivial, pour les amateurs de bonnes viandes ou qui regrettent la peka : Pri Zvoncu
    • un avant-goût de la Dalmatie à la Konoba Didov San dans la ville Haute où vous découvrirez des plats dalmates ou de Croatie centrale. 
    • Pour les pressés, le snack Burek Dolac près de l’esplanade du marché est très sympa pour manger les meilleurs bureks de la capitale croate.
    • Sinon, pensez à la cantine de la mairie, dans le  bâtiment principal de la Mairie dans la rue Vukovarska, près de la salle des concerts Lisinski. Ouvert entre 11h45 et 14h. Comptez 30 HRK le repas, copieux et de bonne qualité.
  3. Les rues pour prendre la mesure de l’ambiance à Zagreb :  Radićeva ulica, Ilica ulica considérée comme la principale rue piétonne, Tkalčićeva ulica, connue pour ses multiples cafés et restaurants.
  4. Quel souvenir ramener de Zagreb? On ramène dans ses bagages un licitar, ce petit coeur en pain d’épices et au miel dont la recette est tenue secrète dans les ateliers qui les fabriquent de façon artisanale …
  5. Musée à ne pas rater :  même si le musée des coeurs brisés semble avoir les faveurs des touristes, le musée d’Art naïf croate devrait plutôt séduire les amateurs d’art qui y découvriront un pan de l’histoire artistique de la Croatie. Sans oublier: le musée de Minara avec sa collection de peintures, sculptures et autres oeuvres surprenantes…

Un conseil pour dormir à Zagreb?

Idéalement situé à l’abri dans une petite cour comme les nombreuses cours que compte Zagreb, l’hôtel Jägerhorn propose quelques jolies chambres aménagées avec goût. Ce petit établissement familial géré depuis des générations par la même famille permet de visiter Zagreb à pied facilement. Il est près de tous les sites majeurs, entre la principale rue piétonne, la ville basse !

hotel jagerhorn zagreb

Visiter l’Istrie en 2 jours et demi à 3 jours

Comptez 3 heures 30 pour rejoindre Motovun depuis Zagreb par l’autoroute, en suivant la direction de Rijeka (environ 2h par autoroute), puis en passant par Buzet. Une fois arrivés à Rijeka, prenez la direction du Nord de l’Istrie pour visiter l’Istrie verte avec ses vallons très verts, ses villages perchés.

On peut se rendre vers l’Istrie par plusieurs routes et donc basculer vers des ambiances plus bucoliques… avant de rejoindre la mer. En road trip, la philosophie est bien de visiter sur le chemin, et pas juste se déplacer d’un point A à un point B en empruntant les autoroutes. Mais forcément, sur certaines parties cela peut aider à avancer vers un objectif pour mieux s’y concentrer. D’où les solutions variables pour rejoindre l’Istrie. On peut prendre l’autoroute directement jusqu’à Rijeka, ou on envisage une sortie à Delince pour une halte très agréable au bord du lac de Lokve pour se reposer, se dégourdir les jambes, prendre un café ou un repas sur l’un des restos flottants avant de s’attaquer à l’un ou l’autre des villages perchés que je recommande pour l’après-midi du jour 2. Si vous ne le faîtes pas à l’aller, vois pouvez sans problème intégrer Delnice, Lokve, Ogulin en rejoignant Plitvice par cette route.

Ensuite on alterne villes et villages d’Istrie avec ce mariage entre l’Istrie verte vallonée et l’Istrie bleue … Les villes restent de petite taille et peuvent s’apprécier en quelques heures et les villages se succèdent, donc même si on ne peut ou ne veut pas s’arrêter dans tous, il y a le choix pour avoir une vision du terroir istrien, s’y pauser au déjeuner ou un soir pour déguster les meilleures saveurs de l’Istrie : truffes, huiles d’olive, vins… On peut s’offrir une petite dégustation en associant à une visite de cave ou de production d’olive. Tout ça pour dire que bien sûr on ne verra pas tout en une semaine, ce n’est pas la peine de le répéter en permanence (même en une vie on ne voit pas tout), je le sais bien.

Quelle est la meilleure zone pour rayonner en Istrie et ne choisir qu’un point de chute?

carte istrie rabac

Il y a plusieurs possibilités de point de chute central pour ne choisir qu’un hébergement afin de découvrir l’Istrie.

Techniquement, vous pouvez choisir de rester à la frontière de l’Istrie en étant dans la région de Primorje Gorski Kotar par exemple entre Opatija et Lovran. L’avantage est d’être à proximité de l’embarcadère pour aller sur Cres ou rejoindre Krk, donc on gagne au moins une heure à 1h30 pour la journée suivante.

Où loger à Lovran ? Appartement Sunset, magnifique vue sur le golfe du Kvarner, localisation calme, hébergement spacieux et lumineux. Egalement la Villa Nada (très prisée), avec piscine, excellent confort, très bel espace, jardin et espace détente pour apprécier aussi les vacances!

En Istrie même, l’un des plus évidents pour les touristes est Rovinj qui est centrale sur la façade ouest de l’Istrie. Je lui préfère Vrsar, un joli village calme en basse saison, mais bien animé en été et je le préfère à Rovinj beaucoup trop touristique et où les services ne sont hélas pas à la hauteur à cause de la forte fréquentation surtout en haute saison.

Je recommande également la zone de Rabac pour sa praticité et son environnement, même si je ne suis pas fan en général des destinations choisies par les tour opérators… Rabac a néanmoins beaucoup d’atouts en dehors de ses plages et criques.

Sa proximité de la région voisine de Primorje Gorski Kotar et du Golfe du Kvarner ce qui permet de découvrir si on le veut jusqu’à 3 régions depuis une même base.

A 5 km dans les terres se trouve le joli village perché de Labin avec ses façades colorées et son terroir, au calme. A à peine 10 min vous pouvez embarquer avec le ferry pour aller vers l’île de Cres. A moins de 30 min vous attend le parc d’Ucka avec ses randonnées pour tous les niveaux. Vous êtes à moins de 1h, 1h15 des principaux objectifs touristiques.

Où loger à Rabac ?

Appartements Lady M avec vue sur mer : appartements bien aménagés et équipés, à la décoration douce et avenante, et terrasse avec vue très agréable sur le village et sa large baie

appartements lady m rabac

Appartements Ivana propres et fonctionnels

Où loger à Labin ?

Studio Leana à Labin même, très cosy et charmant, Casa Perla à Jurasi à quelques km de Labin dans le calme absolu, avec superbe vue sur la campagne depuis la piscine.

casa perla jurasi

Villages perchés d’Istrie verte

  Buzet, Motovun devraient être vos premières destinations dans le nord de la presqu’île. Ce sont des villages rapides à visiter, qui se caractérisent par leur patrimoine médiéval, leurs ruelles pavées, leurs maisons de pierre. Leur environnement entre champs et vignes est aussi agréable que les villages eux-mêmes. Selon votre niveau d’intérêt et votre rythme de visite, vous pourriez intégrer Grožnjan et Hum.

motovun istrie verte

Village médiéval de Motovun, considéré comme le plus beau village d’Istrie

motovun village médiéval d'istrie verte

Village de Buzet : le point de départ pour la randonnée autour des piscines naturelles

Buzet village d'istrie verte

Pour optimiser votre séjour et apprécier les facettes de l’Istrie en si peu de temps, dormez à la ferme dans un agrotourisme, où vous pourrez déguster les spécialités de la cuisine istrienne.

L’Istrie est très fière de sa truffe blanche agrémentant souvent des tagliatelles, son huile d’olive, reconnue comme l’une des meilleures au monde, ses vins, son prsut, jambon sec délicatement fumé, et son istarksa jota. Si cela vous tient à coeur d’associer visites et gastronomie, l’agrotourisme et les konoba (auberges) du centre de l’Istrie restent les meilleures garanties pour manger « bio » une cuisine maison, familiale ou typique de la région.

Tout près de Buzet, le village de Borut abrite Stara Stala, un agrotourisme très agréable où l’accueil est excellent et la cuisine délicieuse! Le choix de Borut vous permettra de passer par Grožnjan et Hum lorsque vous rejoindrez vos prochaines destinations…

Village de Grožnjan : le charme de l’authenticité

Groznjan village en Istrie

L’Istrie bleue : visiter les villes maritimes

Rovinj

En ce 3ème jour, mettez le cap vers le littoral d’Istrie. Rovinj et Pula sont les deux villes les plus emblématiques et leur proximité permet de les associer pour avoir un aperçu de cette Istrie aux influences vénitiennes.

Rovinj ressemble beaucoup à la ville de Piran en Slovénie et s’avère très agréable avec sa marina, sa promenade maritime, ses ruelles plus animées vers le port et plus calmes dès qu’on s’éloigne un peu de la mer.

vieille ville historique de rovinj en istrie
SONY DSC
vieille ville de rovinj en istrie bleue
terrasses de cafés à rovinj

Si vous partez de Borut, comptez une petite heure par la route (50 – 60 km) pour rejoindre Rovinj que vous devriez découvrir en quelques heures (environ 3 h). Ce sera pour vous l’occasion de traverser l’Istrie grise, dans la région de Pazin qui peut faire l’objet d’une pause, puisque cette ville est le « centre » de l’Istrie  grise truffière. Partout dans la campagne environnante, vous observerez des kažun, les cabanes en pierre traditionnelles des paysans dont la plus grande se situe à Galižana. Sur la route vous menant à Pula, vous pouvez à Fanzana faire un petit détour.

Kazun Vodnjan cabanes traditionelles en pierre en Istrie

La route de bord de mer étant très longue, rejoignez Pula par la route E751 en 45-50 min environ,  pour terminer votre journée par la visite de la capitale de l’Istrie qui est surtout réputée pour son amphithéâtre romain, l’un des plus grands d’Europe.

pula

Transformée par l’empereur Auguste qui l’a également dotée d’un temple en son honneur, la cité de Pola de son nom latin n’est pas qu’un musée antique à ciel ouvert dont on admire les vestiges et les monuments romains fort bien conservés.

Si elle a à mon sens un peu moins de charme que la petite ville médiévale de Rovinj, elle est beaucoup plus animée, surtout du côté du port très vivant les soirs d’été.  Il n’y a pas de meilleure heure entre le printemps et le début de l’automne que la fin d’après-midi et le début de soirée pour admirer Pula dont les lumières jouent avec les couleurs vives ou la teinte plus dorée de la pierre des vieilles façades du centre historique.

Pula amphithéâtre d'Auguste
Pula Arc de Triomphe

Que voir à Pula en quelques heures?

  • vestiges romains dont le Temple d’Auguste, deux théâtres, l’arc de Triomphe, la porte d’or et les murs de fortifications
  • Amphithéâtre construit par Auguste
  • Cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie
  • fortin dominant la ville
  • Église et monastère franciscains du XIVème siècle

Jour 4

De l’Istrie au Kvarner : une transition en douceur

Cette journée pourrait être une transition tranquille vous offrant plusieurs possibilités.

Voici les trois plus intéressantes qui varieront selon l’avancée de votre visite de Pula, la veille.

Proposition 1 : Labin – Rabac – Lovran – riviera d’Opatija – Rijeka 

Bien sûr, les destinations de cette journée dépendront de votre niveau d’intérêt pour les visites culturelles, surtout pour votre aperçu de Rijeka. Entre terre et mer, passez de Labin à Rabac, puis à la charmante promenade du Lungomare à Opatija. En quelques heures, vous profiterez à la fois de la campagne et de la mer avec une ambiance de petite Riviera.

Partez en direction de Labin, l’un des villages d’Istrie les plus typiques à 1h de Pula et faîtes une pause baignade dans la station de Rabac, à 5 km environ que vous voyez en arrière-plan sur la photo ci-dessous.

Labin village en Istrie
Labin en Istrie verte
Rabac
Rabac

Au croisement des influences italiennes et austro-hongroises : sur la riviera de Rijeka Opatija

centre ville de rijeka

Retrouvez Rijeka si vous préférez les visites culturelles au farniente.

Quand on aperçoit le port et la zone industrielle, on a l’impression que l’intérêt de Rijeka est plus limité que d’autres villes littorales. Elle semble moins avenante par son environnement, mais une pause de deux heures vous permettra d’avoir un aperçu du centre historique articulé autour de sa rue piétonne.

Opatija, c’est la station balnéaire par excellence de la Riviera, ponctuée de palaces, de majestueux bâtiments, de casinos, de villas … C’est ici que la noblesse et la bourgeoisie de l’empire Habsbourg venaient passer leurs hivers, et leurs vacances. Une sorte d’impression de « jet set » à la mode du Kvarner. La promenade maritime est des plus agréable pour profiter de l’atmosphère en bordant la mer et profitant d’une terrasse ou d’un banc pour juste savourer le moment, sans forcément chercher toujours quelle visite faire…

opatija statue et batiments de style austro honrgois

Proposition 2 : Labin – Parc naturel d’Ucka

Si vous préférez la nature, accordez vous une balade dans le parc naturel d’Ucka, qui s’étire entre le plus haut mont d’Istrie, le Mont Vojak et l’entrée du Kvarner. En bénéficiant de la proximité de l’Adriatique, comme Velebit Nord et Paklenica, ce parc de montagne bénéficie d’un climat spécifique qui explique la variété de sa végétation et de sa faune. Cela peut donc être une alternative à la première proposition pour encore mieux alterner les randonnées pédestres ou à vélo et les flâneries dans les villes.

Parc ucka
mont ucka
Vue depuis le mont Ucka, la randonnée la plus classique

Point de vue panoramique à 360° avec vue sur le golfe du Kvarner, la riviera de Rijeka et le massif Ucka

parc ucka en automne
vue sur la baie de rijeka

Proposition 3 : Labin – île de Krk : Baska, Malinska, Vrbnik, Punat

L’idéal serait de partir pour l’île de Krk en fin d’après-midi pour y dormir, à moins que vous ayez opté pour une découverte de l’île de Krk plus approfondie sans la limiter à la ville de Krk et que vous lui consacriez un jour et demi à deux jours en quittant tôt Pula et vous contentant d’une pause à Labin. Si je vous conseille cette île, c’est pour trois raisons : elle est accessible facilement par un pont et ne vous contraint pas aux liaisons de ferry, elle est assez grande pour proposer une variété de stations, de plages, de paysages et Krk est l’une des plus jolies petites cités du Kvarner.

vrbnik sur l'ile de krk
Vrbnik

Proposition 4 (mon coup de coeur) : île de Cres : Cres, Lubenice, Martinscica, Valun

L’île de Cres est l’une des plus jolies îles du Kvarner, à laquelle on accède en car ferry en 50 min depuis Brestova à côté de Rabac : on arrive à Porozina avec la compagnie Jadrolinija. La partie nord de l’île se caractérise par ses forêts mêlant chênes, charmes, châtaigniers et ormes, tandis que le centre est dominé par les paysages de maquis donnant des impressions plus méditerranéennes, puis par des pâturages. L’île a beaucoup de charme, même si elle est moins prisée par les touristes que Krk. Elle condense des petits villages de pêcheurs pittoresques comme Martinscica et Valun, Beli, un des sympathiques villages perchés sur des collines et on y trouve encore des façades colorées.. Elle est donc le trait d’union parfait entre les influences d’Istrie et celles du Kvarner.

Lubenice est souvent la carte postale avec son hameau perché sur une abrupte falaise, d’où on admire l’une des plus belles baies aux eaux translucides. Comme tout site protégé, il se mérite : 45 min environ en randonnée mais on peut aussi s’y rendre en bateau.

baie de lubenice
Lubenice (Cres)
Lubenice plage ile de cres
Lubenice (Cres)

Le seul regret que vous devriez avoir est de ne pas pouvoir y passer plus de temps!


Jour 5

De la ville de Krk à Plitvice

Visiter Krk ne prend que quelques heures, mais que cette ville est agréable! Ses ruelles sont très vivantes en été, plus calmes en basse saison. Mais il y a des tas de petits cafés, restaurants, et les terrasses de bord de mer avec vue sur le port sont très prisées. Ne manquez pas le château Frankopan bâti au XIIème si et repéréable avec sa tour ronde restaurée au XVIème siècle.

ville de krk croatie
krk vue panoramique

Envisagez de quitter l’île de Krk vers 16h pour rejoindre la région de Plitvice en 3h-3h30 selon la route. Je vous recommande d’aller jusqu’à Senj en longeant la route sinueuse du golfe de Kvarner et d’entamer la route vers la vallée de Korenica.

Voici quelques hébergements près du parc de Plitvice, mais s’il n’y a qu’une adresse à retenir pour saisir le meilleur de la région du Velebit, c’est l’agrotourisme Mrzlin grad chez Branko et Sonja chez qui vous apprécierez les « vraies » spécialités de Lika que vous ne mangerez nulle part ailleurs en Croatie!

chez branko et sonja mrzlingrad

La nouvelle pension Ursula chez leurs enfants Dario et Dijana juste à côté de la Pension Mrzlingrad à Vrelo, près de Korenica, garantit un confort excellent, un environnement exceptionnel et une excellente dégustation des produits frais et locaux élaborés dans le chalet et chez les producteurs des environs. L’auberge La Ursula a repris les codes de Mrzlingrad en apportant une touche de modernité. Tout a été réalisé avec des matériaux issus du chalet. Comme un hommage aux initiateurs de ce merveilleux projet où le travail est une philosophie de vie.

pension ursula korenica


Jour 6

Se balader dans le parc des lacs de Plitvice

Pour terminer en beauté votre circuit d’une semaine en Croatie au départ de Zagreb, le parc national de Plitvice, classé à l’Unesco depuis 1979 est le clou du spectacle naturel. Caché dans la moyenne montagne, ce parc Plitvicka jezera est un écrin de verdure, où sont disséminés des dizaines de cascades et de chutes dont la chute géante de 76 mètres et quelques 16 lacs enchevêtrés les uns aux autres par un système de sédimentation.

chutes plitvice croatie

Les lacs de Plitvice sont une merveille et en dépit du nombre grandissant de touristes surtout en haute saison où il convient d’arriver dès l’ouverture pour profiter d’une ou deux heures de tranquillité, le spectacle qu’offrent la nature, la faune et la flore impressionne à chaque instant.

Comptez au moins 4 à 6 heures pour une visite de Plitvice satisfaisante. Choisissez par exemple le parcours H (depuis l’entrée 2) ou C (depuis l’entrée 1) qui est très équilibré et condense les plus belles chutes. Idéalement prévoyez 6- 8 h en optant pour le circuit K si vous avez envie d’admirer l’essentiel des sites et points de vue à ne pas manquer, tout en empruntant des sentiers un peu moins touristiques.

Prix du billet d’entrée: entre 12€, 23€ et 40€ par adulte selon la période.

Canyon Donja jezera lacs de Plitvice
Chutes Veliki Prstavac près du lac Gradinsko
Grande chute Plitvice

Plitvice est situé à 2h30 environ de Zadar et de Zagreb, ce qui vous donne deux choix d’aéroports possibles pour le retour.

Je vous souhaite un excellent voyage en espérant que cette idée d’itinéraire d’une semaine en Croatie au départ de Zagreb vous aura comblé! D’ailleurs pour ceux qui se seraient laissés tenter, n’hésitez pas à partager vos conseils et expériences en commentaires.

Vous pouvez trouver d’autres conseils sur ce podcast :

Sandrine Monllor (Fuchinran)

1 commentaire pour “Road trip en Croatie – 4 régions en 1 semaine : Zagreb, Istrie, Kvarner et Plitvice entre influences continentales et maritimes”

  1. Bonsoir

    je pars à Plitvice les 13 et 14 mars ; je compte louer une voiture à partir de Zagreb. Que puis-je voir en 2 jours entre Zagreb et Plitvice? Est-il nécessaire de réserver? Quel est l’endroit idéal pour passer la nuit? Merci Moez Ben Salem (Tunisie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. ITINERAIRES en Croatie : trouvez de l’inspiration pour votre séjour
  6. /
  7. Road trip en Croatie
  8. /
  9. Road trip en Croatie – 4 régions en 1 semaine : Zagreb, Istrie, Kvarner et Plitvice entre influences continentales et maritimes