4 838 vues

Week end en amoureux au soleil en Europe en Automne et en hiver

0




Quand l’été touche à sa fin, on est alors tenté de tout faire pour le prolonger… pour chasser aussi le blues de la rentrée, cette baisse de forme suivant les retours de vacances, qui toucherait plus de 70% des français. Voici quelques idées d’escapades au soleil… pour un week-end ou plus… Et si toutefois vous n’aviez pas l’occasion de réaliser l’un de ces séjours, vous pourrez vivre par procuration la découverte de ces villes du Sud!

 Quand on évoque des idées de voyage en Europe pour un week-end ou un court séjour au soleil, on pense d’emblée à Rome, Venise, Lisbonne ou Athènes, qui sont très prisées des touristes à la recherche de villes historiques dotées d’un riche patrimoine culturel. Pourtant, il existe d’autres villes dignes d’intérêt qui réunissent autant de qualité qu’un climat clément, des découvertes et des visites


Barcelona, une capitale catalane qui conjugue richesse architecturale et art de vivre


Barcelone est “the place to be” selon les millions de touristes qui parcourent la capitale catalane chaque année… Située au bord de la Méditerranée, baignée par le soleil et la douceur de vivre, la ville de Gaudi, est toujours soucieuse de modernité et ancrée dans son identité catalane dont elle est si fière. Du temple de la Sagrada Familia à sa capitale,  du Parc Guell au Musée Picasso ou à la Fondation Miro, de la Barceloneta au port olympique, du stade des Jeux olympiques au Camp Nou, de la Rambla à la Plaza Catalunya, Barcelone est une ville  enchanteresse… C’est également une ville très cosmopolite, riche de multiples influences. Incontournable pour les accrocs du shopping qui trouveront des tas de bonnes adresses et seront tout près du célébrissime village du luxe de la Rocca… Cerise sous le gâteau le climat permet de profiter des plages de sable de Barcelone totalement réaménagées entre Barceloneta et le port Olympique!

Idéale pour les amateurs d’art, qui pourront visiter à loisirs certains musées et galeries avec articket pour moins de 20€ et qui verront aux détours de chaque rue un bâtiment digne d’intérêt … Barcelona est aussi une capitale qui aime le sport et notamment le football qu’elle vit intensément avec son club emblématique : le Barça!

»Pour en savoir plus et mieux découvrir Barcelone …

Panorama de Barcelone

Florence ; profiter de la dolce vita toscane à l’automne


Firenze est l’une des plus belles et romantiques villes d’Italie, avec Venise. La capitale de la Toscane est parfaite pour découvrir le temps d’un week-end l’art de vivre toscan et cette dolce vita qui fait la réputation de l’Italie. Les amoureux d’histoire et d’art seront comblés par les musées proposés par la ville de Florence comme le Palais Strozzi. Mais bien sûr, le joyaux de Florence est le ponte Vecchio.

En un week-end, difficile d’apprécier vraiment la beauté de la campagne toscane qui revêt ses couleurs automnales mais lors d’un court séjour ou d’une petite semaine, vous devriez apprécier le circuit entre Florence, Pise, Luques (Lucca) et Sienne.

Au mois d’octobre chaque dimanche, on ne manque sous aucun prétexte la fête du marron de Marradi. Chaque dimanche, cette petite ville rurale tranquille attire les foules venues de toute l’Italie ; certains empruntant même le train à vapeur exceptionnel venu de Bologne. Sur la route du marron de Mugello, dans les Apennins à la frontière entre Toscane et Emilie Romange, cette manifestation populaire vient célébrer l’automne et ses produits traditionnels dont le marron est le roi dans cette région. Ce sera aussi l’occasion d’un voyage gourmand pour découvrir le marron cuisiné à toutes les sauces et la richesse de la gastronomie toscane foisonnant de produits sucrés et salés.

Marché de produits de toscane à Marradi

Séville, l’andalouse au tempérament de feu


Envie de découvrir une belle ville en Andalousie? Les idées ne manquent pas entre Courdoue, Grenade… Mais suivez le conseil de Fluchs et ne ratez pas la capitale historique de l’Andalousie, Seville, qui n’est pas seulement la plus grande ville… A la faveur de la série Game of Thrones, Sevilla connaît un engouement encore plus grand. Et reconnaissons que l’insoutenable chaleur estivale invite à préférer l’automne pour ne pas subir les 40 et 45° courants et tous les sevillans vous confirmeront que c’est la meilleure période, vu qu’en hiver, l’hiver peut être plus rigoureux… En octobre ou novembre, on apprécie Seville sans ses excès météorologiques.

Sevilla est aussi une ville idéale pour faire la fête et la 3ème ville la plus visitée en Espagne après Barcelone et Madrid

Seville (Sevilla) est un véritable bijou! Et surtout n’oubliez pas un petit détours par le Parc Maria Luisa

» Quelques bonnes raisons de visiter Séville…


Porto, visages du Portugal sur le Douro…


En vacances au Portugal? Comment ne pas aller à Porto? Visiter Porto est incontournable!! Porto est une ville qui fourmille de visites, d’activités, de bonnes adresses à découvrir absolument! Envie d’une promenade sur le Douro, une petite visite dans une cave pour déguster un verre de porto? Envie d’un petit repas sur fond de fado ou encore d’une promenade dans la Riberia avec ses dédales de ruelles et de quais? Destination Porto! Suivez votre guide, Larazou…

» Découvrir le guide voyage Porto pour bien visiter Porto…


Dubrovnik, un joyau fortifié sur l’Adriatique en Croatie…


Cap sur la Dalmatie méridionale et la république de Dubrovnik, souvent qualifiée de perle de l’Adriatique. Un musée à ciel ouvert à la position exceptionnelle et au caractère unique. Dubrovnik, ancienne Raguse (Ragussium), est probablement la destination la plus touristique en Croatie. République autonome, située en Croatie méridionale, Dubrovnik attire en raison de sa superbe ville ancienne fortifiée, marquée par des siècles d’histoire et de nombreuses convoitises qui expliquent la richesse de ses influences culturelles et historiques.

Panorama sur la vieille ville de Dubrovnik

Aujourd’hui, Dubrovnik connaît un succès encore plus impressionnant du fait que la série Game of Thrones y a été en partie tournée. La ville et ses environs comme la jolie petite île verte de Lokrum et l’arboretum de Trsteno, motivent les fans qui sur un jeu de piste retrouvent les plans et décors de leurs série fétiche, tout e découvrant les charmes de la Dalmatie. Dubrovnik, c’est aussi une ville les pieds dans l’eau, dont les plages comme celle de Banje, ou la plus confidentielle plage de Sveti Jakv offrent une vue irrésistible!

Dubrovnik Plage de banje

Envie d’un séjour en Croatie, n’hésitez pas à nous poser vos questions sur le forum IDEOZ, à demander des brochures gratuites et à visiter l’excellent site de l’office du tourisme de Croatie, dont l’équipe s’active à vous aider grâce à des conseils précieux …


La Valette (Valletta), la capitale des Chevaliers à Malte


valletta malte

Et pourquoi ne pas découvrir la capitale de l’île de Malta : La Valette que les maltais appelle Valletta? La capitale de la République de Malte n’est pas Malte, mais elle en est un très bon point de départ pour apprécier le charme de Malte. Cette ville du XVIe siècle comprend de nombreux bâtiments de l’époque des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui gouvernèrent l’île pendant deux siècles et demi. Visite guidée de La Valette.

Suivez aussi le meilleur d’Ideoz sur FACEBOOK et devenons “amis”…




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.